Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mini émetteur PO (Thaïlande) Nouveau De jcj  Le 10-06-2019 à 12:00 sta

    Bonjour,

    Encore un mini émetteur PO vu sur E-Bay.
    https://www.ebay.fr/itm/5…
    Démo vidéo à la fin de l'annonce.

    Acheté par un ami mais… il ne fonctionnait pas.
    Le schéma tient pourtant la route, mais la valeur des composants et la nature des selfs laissent songeur.
    La panne constatée (pas d'oscillation du pilote : oscillateur Colpitts) venait du diviseur à condensateurs C4, C5 de valeurs trop élevée : base du transistor pratiquement en court-circuit à la masse. Valeurs ramenées à 2,2 nF et c'est parti… mais la fréquence est un peu trop forte (limite gamme PO). En augmentant C15 de 100 à 220 pF, c'est correct, on est à 1,4 MHz.
    La résistance R9 agit sur la qualité de la modulation, pour certaines valeurs de R9 le transistor Q3 est brulant…
    En déployant un fil d'antenne de 1 à 2 m de long à 2 ou 3 m du récepteur le résultat est acceptable.
    Le filtre d'antenne mériterait de sérieuse améliorations.

    Pour 12,35 Euros port compris, on ne peut pas se plaindre. L'intérêt serait surtout d'améliorer ce montage.

    Cordialement : JCJ





  
  

Sujet : Mini émetteur PO (Thaïlande) Nouveau De F6CER  Le 10-06-2019 à 14:35 sta

    Bonjour
    le bon vieux Clapp est de retour , ce genre de montage a un défaut , le Q de la self doit être très élevé sinon l'oscillation démarrera difficilement ....ou pas du tout ! au lieu d'une self surmoulée on aurait intérêt à utiliser un tore .
    c'est très théorique mais il faudrait régler R9 pour avoir la moitié de la tension d'alim sur le collecteur de l'ampli HF


Sujet : Mini émetteur PO (Thaïlande) Nouveau De ON5WF  Le 10-06-2019 à 15:40 sta



    Oui, c'est bien la configuration du Clapp. De toute façon, pour que ça oscille, il faut que le critère de M'sieur Barkhausen soit respecté. En principe, la capacité C4 (en // sur la jonction BE de Q1) doit être nettement plus grande que la capacité BE.

    Mais bon, c'est plutôt théorique aussi ça!

    ON5WF


Sujet : Mini émetteur PO (Thaïlande) Nouveau De JCM  Le 12-06-2019 à 10:11 sta

    Bonjour, j'ai acheté 2 de ces modules il y a assez longtemps (je ne me souviens plus trop des détails) en tout cas ils ont fonctionné du premier coup, bizarre.
    J'ai changé le capas de l'oscillateur pour le faire fonctionner à une fréquence qui m’arrangeait plus.


Sujet : Mini émetteur PO (Thaïlande) Nouveau De RETRO25  Le 14-06-2019 à 10:26 sta

    Bonjour
    pour ceux qui voudraient tenter l'expérience
    le typon en 1:1
    bonne journée à tous
    JB

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -