Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De Belgio  Le 11-06-2019 à 15:46 sta

    Bonjour à tous,

    Toujours dans la restauration de mon Vinix, je fais à nouveau appel à la communauté pour m'éclaircir un problème.
    Je ne suis pas très calé mais je pense qu'il y a un souci au niveau de mon CV (voir photo): en testant la cage Accord à l'ohmètre, je me suis aperçu qu'il y avait continuité entre le rotor et le stator. Cela voudrait dire qu'une des lames mobiles touche une lame fixe et pourtant en vérifiant sous la lumière, il ne semble pas y avoir de contact. Est-ce que cette continuité peut venir d'ailleurs (je pense au trimmer qui pourrait être défectueux, par exemple). Qu'en pensez vous ?
    Je pense qu'il s'agit d'un 2 X 490 pF. Quelqu'un saurait-il m'indiquer la procédure à suivre pour vérifier la capacité de ce CV (comment procède t-on ?)
    D'avance, merci pour vos éventuelles réponses.
    Bien cordialement,
    Belgio

  
  

Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De polaire 21  Le 11-06-2019 à 16:32 sta

    Bonjour, pour tester un CV il faut débrancher les fils menant au bloc d'accord car ce sont les bobines qui font que vous trouvez un cour-circuit.Bienvenue parmi les collectionneurs.Salutations.René.


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De omale 13  Le 11-06-2019 à 16:33 sta

    bonjour
    pour le test faut le déconnecter sinon bobine en // fausse la mesure
    pour tester faut un capacimètre
    pour tester un éventuel CC court-circuit le passé a la chaise
    électrique avec en série une ampoule filament 60 watt environ


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De RETRO25  Le 11-06-2019 à 16:36 sta

    @Belgio

    bonjour,

    il peut y avoir de la limaille de fer ou autres impuretés conductrices entre les lames,
    pour éviter cela, prenez une carte téléphone ou carte de crédit périmée et passez la entre les lames fixes et mobiles de votre CV puis, un b on coup de sèche-cheveux entre les lames .
    ensuite, faites à nouveau un test de continuité . trimmer déconnecté.
    si pas de progrès
    testez le trimmer à part
    veillez bien à ne pas plier ni déformer les lames mobiles dans cette manœuvre
    cordialement
    JB


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De omale 13  Le 11-06-2019 à 16:36 sta

    re
    bien sur qu'il faut le déconnecter pour la chaise électrique


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De Michel87  Le 11-06-2019 à 19:53 sta


    Bonsoir,

    Je vois avec plaisir qu'il y a encore des adeptes de la bonne vieille méthode qui se transmettait de bouche à oreille pour '' nettoyer ' les CV.


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De Radiolo  Le 11-06-2019 à 20:40 sta

    le pire que j'ai connu c'est un restaurateur qui avait nettoyé la rouille du poste a la laine d'acier …..


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De Michel87  Le 11-06-2019 à 21:04 sta


    Peut être un excellent restaurateur par ailleurs.

    Il avait été rapporté sur ce forum l'intervention d'un brave homme qui, croyant bien faire, avait resserré les vis des transfos MF.

    Le nettoyage du cadran d'un poste à transistors avec de l'acétone n'est pas mal non plus.

    Mais bon, à chacun son métier!


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De BRT95  Le 11-06-2019 à 21:07 sta

    Bonsoir.
    Une alim 5v, une résistance de 470 ohms,une led;c'est sans danger et tout aussi efficace!(ou
    une pile de 4.5v)


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De HLJ  Le 11-06-2019 à 21:12 sta

    Je pense que vous auiez dû écrire Rémy :

    ''Le pire que j'ai connu c'est un BRICOLEUR qui avait nettoyé la rouille du poste à la laine d'acier …''
    Oui je m'en souviens c'était en ce début d'année 2019 ...

    Un restaurateur je le vois plus tenir un restaurant ...
    Nous ne sommes que des dépanneurs radio, avec plus ou moins de métier (pour les pros), de savoir faire et de talent ...

    Meilleures salutations.
    HLJ.



Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De Radiolo  Le 11-06-2019 à 21:46 sta

    et j'avoue que cela m'a bien fait chercher avant de comprendre la bevue……...


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De jfcrois  Le 12-06-2019 à 10:21 sta

    Bonjour.
    ... d'où mon étonnement (et admiration) devant les réactions de quelqu'un capable d'utiliser de la laine d'acier sur du matériel électrique fragile -sans nettoyage !- et de suivre méthodiquement les instructions de Radiolo, parfois bien mystérieuses -et sans ponctuations - mais efficaces, pour déboucher sur cette remise en route de l'appareil. Pas mal !
    Radiolo, vous ne faites pas aussi de la télé-médecine ?


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De Belgio  Le 12-06-2019 à 11:08 sta

    Bonjour
    Merci pour vos réponses : j'y vois plus clair maintenant.

    @ BRT95 : votre procédure alim 5V + résistance + led semble intéressante mais comment procédez vous ?
    @Retro25 : vous dites ''trimmer déconnecté'' et ''testez le trimmer à part'' : je suis vraiment débutant dans la restauration d'une radio ! Où se trouve le trimmer ?

    Merci pour votre éventuelle réponse
    Bien cordialement,
    Belgio


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De Radiolo  Le 12-06-2019 à 14:30 sta

    voici les trimmers

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De Belgio  Le 12-06-2019 à 20:55 sta

    Merci Radiolo pour cette photo on ne peut plus claire. Mais je me pose une question : un trimmer est en fait un condo ajustable, si je me souviens bien. Je ne peux donc le démonter sans précaution (pour vérifier leur bon état). Si je compte les tours de vis qui appuie sur la lame, est-ce que je peux me permettre de démonter ces trimmers sans risque de déréglage au remontage ? Avez-vous déjà fait ce genre de manip ?
    Bien cordialement


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De Radiolo  Le 12-06-2019 à 21:27 sta

    le trimmer est un condensateur 5 a 20 de pF en // sur le CV ( par exemple)

    CV ferme celui ci fait 470pF (par exemple), et on peut le faire varier avec le trimer de 475 a 490 pF soit une variation minime de 3%
    par contre CV completement ouvert celui ci fait 20 PF ( par exemple) et on peut le faire varier avec le trimer de 25 a 40 pF soit une variation appreciable de 60%

    le trimmer n'a donc une action notable que CV ouvert il sert a ''caler correctement '' l'oscillateur pour que les postes et longueurs d'onde recues correpondent a graduation du cadran
    et meme chose pour l'accord antenne qui se '' cale'' au maximum de signal reçu


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De BRT95  Le 12-06-2019 à 21:46 sta

    Bonsoir.
    Pour Belgio: Très simple, après avoir déconnecté le cv du bloc (lames fixes),mettre en série une cage (lames fixes) avec la led,la résistance,le + de la pile (ou alim 5v) et le - a la masse.
    Manœuvrer le cv lentement en surveillant la led.Si rien ne bouge (led toujours éteinte) c'est bon,passer a l'autre cage.Si ça s'allume repérer le point:il y a court-circuit.Avant tester lames mobiles entièrement sorties,en cas d'allumage vérifier les trimmers.Un petit court-circuit (volontaire!)pour tester l'allumage et l'intensité lumineuse de la led.


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De RETRO25  Le 13-06-2019 à 13:15 sta

    @ Belgio

    pour en avoir le cœur net, utilisez la méthode préconisée par BRT 95 .
    déconnectez auparavant simplement les deux fils soudés aux lames fixes du CV (oscillateur et accord) en les repérant auparavant avec des étiquettes pour ne pas les intervertir au remontage.

    comme vous êtes débutant quelques précisions s' imposent pour éviter l'emballement thermique de la LED.
    utilisez une pile de 9 volts et une LED ROUGE en série avec une résistance de limitation de courant .
    POUR INFO :
    une LED ne fonctionne que dans un sens - brancher le + côté anode et le - à la cathode
    la conso d'une LED rouge est globalement de 10 mA sous 1.8 V
    utilisez la loi d'Ohm pour calculer la valeur adéquate de la résistance de limitation de courant en fonction de la source de tension que vous utilisez.

    pour calculer la valeur de la résistance de limitation de courant faites :
    tension de la source (pile) 'en volts moins la tension préconisée pour la diode , le tout divisé par la consommation de la diode en ampères
    soit pour LED rouge et pile de 9 V
    (9V - 1.8 V) : 0.010 A soit 720 Ohms (utilisez la valeur de résistance normalisée supérieure la plus proche donc 820 ohms voire 1 k . vous aurez une luminosité de la diode légèrement plus faible. c'est normal, puisqu' elle consommera moins de courant)
    pour info, les diodes vertes, blanches fonctionnent avec des tensions légèrement supérieures, ( de 1.9 à 2.3V en général ) voire plus pour les diodes à forte luminosité .

    pour en revenir au sujet, il est très rare que les trimmers soient en court-circuit . Le court-circuit peut être soit permanent ( c'est la cas avec les bricoleurs débutants qui nettoient leur chassis avec de la laine d'acier ), dans ce cas la limaille de fer ou les fins brins d'acier viennent se loger entre les lames et dans ce cas utilisez la méthode j'ai préconisée plus haut

    soit le court-circuit est intermittent ; il s'agit le plus ,souvent d' une lame mobile légèrement tordue ou déformée qui vient, par endroits, appuyer sur les lames fixes, ce qui provoque un court-circuit passager et le fonctionnement intermittent du récepteur.
    dans ce cas, avec la méthode préconisée par BRT 95, en tournant lentement l'axe de contrôle du CV vous verrez par endroits, la diode s'éclairer. arrêtez de tourner à ce moment là et repérez visuellement avec une loupe l'endroit où les lames mobiles viennent toucher les lames fixes et redressez les délicatement dans le sens opposé pour les redresser;
    Attention en détordant une lame, veillez à ne pas déformer celle d'à côté !
    dans ce cas, utilisez une vieille carte bancaire ou carte téléphone et passez-là entre les lames .
    bonne chance dans la remise en état de votre CV.
    bonne journée
    J.B


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De caseveck  Le 14-06-2019 à 04:12 sta

    bonjour,

    pourquoi ne pas utilisé tout simplement un homtre a aiguille,là aucun risque,j'ai toujours utilisé ce systeme,il faut effectivement deconecté le cv
    casevecfk


Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De RETRO25  Le 14-06-2019 à 10:04 sta

    Bonjour Caseveck

    heureux de constater que vous êtes tjrs avec nous !
    effectivement, Belgio peut aussi utiliser un multimètre analogique mais il est débutant et pas évident qu'il en possède un.
    quant aux multimètres numériques bas de gamme, ils sont trop lents et le buzzer retentit souvent lorsqu'on a dépassé la position o* se trouve le court-circuit !
    bonne journée .
    JB




Sujet : CV de mon Vinix défectueux Nouveau De caseveck  Le 14-06-2019 à 18:50 sta

    je parle de vieux metrix electronique a lampes ie pas de numerique qui est incapable de ce fixé pour donner une indication valable pour moi en tant que depanneur restaurateur de vielles casseroles j'utilise les memes appareil qu'a l'epoque ou ils sont sorties


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -