Bonjour,
Une deuxième histoire de radio dans un film:
Film à sketches « L’Amour à 20 ans » 1962 épisode de François Truffaut « Antoine et Colette » avec Jean-Pierre Léaud et Marie-France Pisier .
Première séquence :
Plan 1 : La caméra s’ouvre sur un café au coin du Boulevard de Clichy et la rue Caulaincourt, panoramique et l’on découvre le Gaumont – Palace, à l’affiche « Le Comte de Monte-Cristo », puis la caméra s’arrête sur une fenêtre d’une bâtisse au coin de la rue Forest et du passage de Clichy.
Plan 2 : « Driiiiiing… » une ficelle relie le remontoir du réveil au bouton d’une T.S.F et par sa rotation manœuvre ce dernier, la radio s’allume ; « Le matin je me lève en chantant et le soir je me couche en dansant… » Antoine se réveille , baisse le son de la radio, fouille le cendrier, trouve un bout de cigarette, craque une allumette et tire sa première bouffée (sans tousser) ; « ..jamais je ne m’intéresse à la bombe vengeresse et.tatatitatitata …. assez.. » clic ; Antoine éteint la radio ; se tourne de l’autre côté de son lit , sort un 30 cm de sa pochette, le pose sur l’électrophone, manœuvre le bras vers la droite, clac la platine démarre, pose l’aiguille sur le disque ….crrrrr .. crrr .. musique ..du Haydn ? ? Antoine se lève et se dirige vers la fenêtre
Plan 3 : Antoine ouvre fenêtre et volets et découvre la perspective sur le Boulevard de Clichy
Plan 4 : Sur son petit balcon Antoine achève de tirer sur son mégot ….
Plan 5 Antoine court derrière son bus et saute sur la plate-forme arrière…. Suite à l’écran…
P.S : La radio est probablement une Philips B1F03A – blanche visible ici
http://www.datastress.com/~mario/radio/types.php?group=b ; l’électrophone un portable également Philips
La chanson « Le matin je me lève en chantant » est de Guy Béart .
Georges V
|