Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Probleme avec Ducretet Thomson LP472U Nouveau De georgesgiralt  Le 13-06-2019 à 19:50 sta

    Bonjour
    Ce poste emploie une 6Bx4 en redresseuse, des 6BA6 en MF et une 6BQ7A en FM. La détection se fait avec une EABC80 et l'ampli est une EL84.
    L'autre jour je l'ai allumé (il marche tous les jours au moins une paire d'heures) et l’œil magique s'est allumé vert mais ne s'est pas ouvert. (donc HT présente)
    Aucun son ne sort. Sur aucune gamme
    J'ai regardé derrière, pensant à un tube avec un filament coupé. Mais tous les tubes sont allumés.
    Une idée de l'endroit où chercher ? (sortir le châssis de la caisse est une galère)
    Merci pour vos idées et votre aide.


Sujet : Probleme avec Ducretet Thomson LP472U Nouveau De HLJ  Le 13-06-2019 à 20:43 sta

    Bonsoir,

    Vous avez ici la fiche de ce combiné radio-phono Ducretet-Thomson LP 472 ''Terre-Adelie'' avec sa documentation technique : https://www.doctsf.com/du…

    Il faut contrôler comme d'habitude, une base de tout dépannage, si la BF fonctionne à partir de la prise PU, vu que la HT est présente.

    Ensuite il y a comme d'habitude une foule de causes possibles dont seules les mesures vous permettront de trouver et localiser la cause. Si vous ne voulez pas sortir le châssis mettez un socle-culot intermédiaire sur les lampes à vérifier ce qui vous permettra de faire les mesures depuis le dessus du châssis. Cela me fait penser à cette série d'article ''le fainéant dépanne'' parue dans ''Toute la Radio'' avant guerre.

    Sur un poste de plus de 60 ans, même s'il fonctionne quotidiennement, certains composants résistances, condensateurs, bobinages, etc, sont fatigués et prennent leur ''retraite'' sans préavis ...

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Probleme avec Ducretet Thomson LP472U Nouveau De georgesgiralt  Le 13-06-2019 à 22:28 sta

    Bonsoir et merci pour la réponse.
    Etant donné que l'oeil magique ne s'ouvre pas, je pense que la panne est avant l'ampli BF, coté détection MF ou HF.
    Je n'ai pas de moyens d'injecter un signal dans les MF en 10,8 MHz (curieux que ce ne soit pas 10,7 comme ailleurs).
    Aussi quelle alternative puis-je avoir ?


Sujet : Probleme avec Ducretet Thomson LP472U Nouveau De amradio  Le 13-06-2019 à 22:52 sta

    Bonsoir,
    En France il y a eu d'autre FI à 10.8 par exemple tout ce qui était de marque Esart (ou presque). Quand vous dites que l'EM85 ne s'ouvre pas, vous voulez dire qu'il est complètement fermé comme sur la réception d'une station très puissante ou au contraire complètement ouvert avec les deux ailes au plus bas ?
    Sinon, effectivement, dans tous les cas tester la prise PU et aussi manipuler le bloc à touches car la disparition soudaine pourrait être un contact. Y a t-il des craquements dans le HP en manipulant PU, GO, PO, Oc ?


Sujet : Probleme avec Ducretet Thomson LP472U Nouveau De amradio  Le 13-06-2019 à 22:56 sta

    Est-ce que l4EM85 bouge un peu en manipulant entre AM et FM sur le bloc ?
    Sinon, c'est un très bon poste avec un joli montage comme souvent chez Ducretet : un vrai ampli HF en AM accordé et un belle contre réaction sur le secondaire du transfo de sortie pour le réglage de tonalité intégré... combien de constructeurs se contentaient d'une capa et un potar à la masse sur le signal BF avant amplification !


Sujet : Probleme avec Ducretet Thomson LP472U Nouveau De georgesgiralt  Le 14-06-2019 à 09:05 sta

    L'EM80 (comme marqué sur l’étiquette collée sur le dos du poste) est un trait vert. Et ne bouge pas quand on explore la gamme FM ou PO. (avant, il était complètement peint en vert à la réception d'une station FM).
    Je vais démonter le châssis ce week-end, si j'ai un peu de temps.
    Merci pour l'aide.


Sujet : Probleme avec Ducretet Thomson LP472U Nouveau De georgesgiralt  Le 14-06-2019 à 10:34 sta

    L'ampli fonctionne. I crache et a du souffle et reproduit un CD branché sur la prise PU.
    De ce coté OK.
    Fô voir avant....


Sujet : Probleme avec Ducretet Thomson LP472U Nouveau De vbax83  Le 14-06-2019 à 18:10 sta

    Bonjour,
    C'est peut-être un faux contact d'une des lampes HF sur son support, il suffit parfois de les bouger un peu pour que tout revienne dans l'ordre et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense !

    Salutations,
    Vincent.


Sujet : Probleme avec Ducretet Thomson LP472U Nouveau De caseveck  Le 14-06-2019 à 18:53 sta

    exact controler les sopport de lampes et les contact du bloc il sont souvent graisseux ou oxidé


Sujet : Probleme avec Ducretet Thomson LP472U Nouveau De georgesgiralt  Le 17-06-2019 à 18:09 sta

    Bon, je sèche.
    Tout semble bon, les tensions que j'ai mesurées sont OK et les tubes, sortis et remis.
    Du contact cleaner dans le clavier, et toujours rien.
    Je vais sortir le châssis et chercher plus avant. J'espère que ce n'est pas un transfo MF qui a claqué.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -