Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De jcj Le 30-06-2019 à 18:20 sta |
|
Bonjour,
Trouvé sur vide-greniers cet ampli d'amateur. On ne pouvait pas manquer le transfo de sortie Millerioux.
Le schéma relevé du déphaseur qui attaque les EL84 est pour moi inconnu (doc joint). A-t-il un nom ? A-t-il déjà été étudié ? Le principe ne saute pas aux yeux.
Merci de vos lumières.
Cordialement : jcj
| |
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De ON5WF Le 30-06-2019 à 20:53 sta |
|
Ça me paraît simple. La demi ECC83 du dessus reçoit le signal. Ce signal amplifié et déphasé de 180° (sur l'anode) est transmis à S1 et une fraction de ce signal est transmis à la grille de la demi ECC83 du dessous, laquelle l'amplifie et la déphase de 180°. Ce dernier signal est transmis à S2 et est en opposition de phase avec celui transmis à S1.
Je ne sais pas quel nom ça porte !?
ON5WF
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De ON5WF Le 30-06-2019 à 21:02 sta |
|
Si je ne me trompe, ça s'appelle le montage paraphase.
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De ON5WF Le 30-06-2019 à 21:40 sta |
|
En principe, les deux cathodes devraient être découplées; ici ce n'est pas le cas, d'où une CR qui est peut être voulue ??
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De ON5WF Le 30-06-2019 à 21:48 sta |
|
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De jcj Le 01-07-2019 à 06:10 sta |
|
OK, merci. C'est un paraphase. Il faut que je révise mes classiques
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De Adams Le 01-07-2019 à 10:17 sta |
|
Bonjour
Ce type de déphaseur se voyait sur certains auto radio , dans les années 60 j'en avais trouvé un complètement déséquilibré , je l'avais recâblé en cathodyne
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De Adams Le 01-07-2019 à 10:20 sta |
|
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De Adams Le 01-07-2019 à 11:02 sta |
|
Je croyais que le paraphase était un simple ampli de gain -1 comme sur le ''radiomatic'' ci-dessus, mais le vrai paraphase est plus compliqué (2 triodes).
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De jcj Le 04-07-2019 à 07:28 sta |
|
Bonjour,
Avant démontage, c'est ampli a reparlé. Le déphaseur donne des tensions fortement déséquilibrées, ce qui est normal selon mon explication perso ->
Une voie aurait un gain -K et l'autre un gain K²/(K+3). Il faudrait un gain K très important pour que ces 2 valeurs soient identiques (au signe près).
Situation rétablie en déséquilibrant les valeurs de R1 et R2 : R1 = 470k , R2 = 600k.
C'est le premier ''paraphase'' que je rencontre.
| |
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De Hyperman75 Le 04-07-2019 à 16:21 sta |
|
Bonjour
jcj, désolé, mais votre formulation n'est pas bonne.
Le deuxième étage est monté en contre-réaction plaque->grille pour donner un gain en tension de -1 si R1=R2, entre la sortie plaque supérieure et la sortie plaque inférieure
Par contre si votre montage ne donne pas -1 il faut vérifier les composants du montage.
Jacques
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De jcj Le 04-07-2019 à 16:59 sta |
|
Je ne vois pas ou serait l'erreur.
C'est le gain entre la plaque P2 et la plaque P1 qui doit être voisin de -1. Le gain de chaque triode étant noté K. ->
Le gain entre plaque serait : -K/(K+3), qui serait bien voisin de -1 si K était très grand.
| |
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De ON5WF Le 04-07-2019 à 19:32 sta |
|
Le calcul de JCJ me paraît juste. La 1/2 triode du bas est bien montée avec une CR pour un gain de -1 (en négligeant l'impédance de sortie), mais il faut tenir compte de la 470 k du haut pour calculer le signal à l'entrée du montage 1/2 triode du bas.
En principe, il faudrait tenir compte de l'impédance de sortie de chaque 1/2 triode.
ON5WF
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De ON5WF Le 04-07-2019 à 19:43 sta |
|
Comme déphaseur, il y a mieux que ce paraphase.
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De F6CER Le 05-07-2019 à 17:04 sta |
|
Bonjour
Oui mais , c’est quand même ce genre de déphaseur qui équipe le QuadII
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De F1SPI Le 05-07-2019 à 18:37 sta |
|
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De Hyperman75 Le 05-07-2019 à 20:21 sta |
|
Bonsoir
J'ai fait le montage avec une ECC83 Philips en bon état.
En chargeant les capas de sortie plaques par une R de 470 k simulant la Rg grille de l'étage PP, et pour une HT de 250V, j'obtient :
gain triode haute = sortie plaque triode haute/entrée grille haute = 14,5
gain triode basse = sortie plaque triode basse / entrée grille haute = 12,2
Ce qui veut dire que le gain de la triode basse, entre sa sortie plaque et la sortie plaque de la triode haute est de 12,2/14,5 = 0,84 < 1
Ce n'est pas parfait
Pour obtenir une quasi égalité des amplitudes, il faut augmenter R2 de 470k à 560k
Jacques
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De Hyperman75 Le 05-07-2019 à 20:31 sta |
|
Le déphaseur du QUAD II est effectivement un paraphase.
Mais il est auto-équilibré, par une CR de courant locale et une CR de tension globale.
Ca marche à la perfection sur une très large bande de fréquences, à l'aide de 2 pentodes ayant leurs grilles écran reliées en alternatif.
J'en ai deux depuis 1975, que j'entretiens et écoute régulièrement.
Jacques
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De ON5WF Le 06-07-2019 à 12:30 sta |
|
Une amélioration consisterait à scinder R1 en deux parties R'1 et R''1 telles que R''1/(R'1 + R''1) = 1/K.
Réf: Engineering Electronics, John D. Ryder, McGraw-Hill, 1957. (p 180).
ON5WF
| |
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De ON5WF Le 06-07-2019 à 12:31 sta |
|
| |
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De jcj Le 06-07-2019 à 13:22 sta |
|
Bonjour,
Je confirme les mesures de Hyperman. Le déphaseur est alors OK.
Par contre le reste de l'ampli (schéma relevé ->) n'est pas terrible, ça accroche, ça ''motor-boatingue''...
Trop de lampes, trop de gain, c'est peut-être pour cela que les résistances de cathode du paraphase ne sont pas découplées.
Pas terrible le mélange des 2 entrées au lieu d'un commutateur.
Je me demande ou l'auteur de ce montage a trouvé le schéma, heureusement, la présente du transfo Millerioux sauve la situation.
| |
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De Hyperman75 Le 06-07-2019 à 15:37 sta |
|
Bonjour
@jcj : oui, il y a un peu de ménage à faire dans cet ampli aux trop nombreux étages
@ON5WF
si vous mettez le point milieu de R1-R2 à la masse électrique, la triode du bas ne fonctionne plus en contre-réaction et retrouve son gain plein (environ 14).
R1 doit alors être utilisé en diviseur de tension 1/14.
Mais c'est une solution qui dérive rapidement dans le temps. L'intérêt du montage paraphase est de maintenir, par sa forte contre-réaction, le gain de la triode basse égal à 1 lorsque le tube vieillit.
Et lorsque la triode haute vieillie (la pente baisse) , la triode basse recopie toujours ce qu'elle produit, ce qui maintient les 2 amplitudes égales dans le temps.
Jacques
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De ON5WF Le 06-07-2019 à 20:37 sta |
|
@ Hyperman75
Oui, vous avez raison. Pour la stabilité dans le temps, il vaut mieux conserver la contre-réaction.
Dans l'ouvrage cité plus haut, le 30-06-2019 à 21:48 (Radiotron designer's handbook'' 4ème éd, chap 12, p 524 http://www.tubebooks.org/… ), je m'étais référé à la figure 12.30, alors que c'est le montage de la figure 12.31 de la page 525 (paraphase fottant) qu'il faut considérer.
ON5WF
|
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De Hyperman75 Le 07-07-2019 à 06:30 sta |
|
Bonjour à tous
Il y a de nombreuses variantes du montage paraphase.
En voici une proposée par Philips dans sa datasheet ECC83 ->
- la grille de la deuxième triode est mise à la masse en continu via les Rg de l'étage PP
- la résistance de cathode est commune (Rk=1/2 Rk individuelle), non découplée car en alternatif, les variations de courants plaque sont opposées et ne développent pas de variations de tension aux bornes de Rk
Jacques
| |
|
Sujet : Ampli HiFi-Déphaseur inhabituel Nouveau | De Hyperman75 Le 07-07-2019 à 06:41 sta |
|
PS :
C'est le montage A qu'il faut regarder.
Le montage B est un déphaseur de Schmitt, en liaison directe avec l'étage précédent, tel que Mullard l'a proposé en 1954 pour promouvoir ses nouveaux tubes (EF86, EL84).
Jacques
|
|
|