Bonjour,
Et de trois , la candeur et la naîveté sont ici rafraîchissantes ...
« L’année de l’éveil » de Gérard Corbiau (1991) avec Grégoire Colin, Laurent Grévil, Chiara Caselli,
Christian Barbier, Martin Lamotte, …
Aix-en-Provence, un lycée militaire, année scolaire 1948 – 49, en début de soirée, une
chambrée peu animée d’enfants de troupes .
Couché sous son lit , camouflé par une couverture traînant des deux côtés jusqu’à terre, François découpe des photos dans une revue .
« FIXE ! » , la chambrée s’exécute sauf François .
« Je vous présente Thierry Burmant, il est affecté à votre section », « REPOS »
Thierry s’avance vers son lit précédant celui de François et y dépose ses valises, une grosse et une petite, tourne autour du lit, se penche et soulève la couverture .
Thierry « C’est ta planque , c’est génial ! Qu’est-ce que tu fais ..des poèmes ! »
François « Ca te regarde pas » « Ho là là quel caractère » et il retourne s’installer, sans remettre la couverture en place ; François peut donc l’observer.
Thierry range ses affaires dans sa cassette et met en évidence sur l'étagère du dessus un buste de Beethoven en plâtre blanc; peu après, couché à plat ventre sur son lit ,devant un mystérieux petit coffret en bois et la tête ceinte d’un casque à écouteurs muni de deux petites antennes il mime les mouvements de chef d’orchestre ; intrigué François se lève « Qu’est-ce que c’est ? » « C’est un poste à galène » « Où l’ as tu trouvé ? » « Je ne l’ai pas trouvé, je les fabrique, si tu veux je t’en vends un »…François approche la main du coffret « Pas touche, c’est un vrai poste ça » et Thierry place le casque sur la tête de François, aussi étonné du geste que ravi par le concert classique diffusé .
Derrière les commentaires des petits camarades vont bon train « C’est quoi ? c’est un poste à galène, A quoi ? à galène . A qui il est ce poste ? à Galène, ..Galène c’est son nom ? » Avec un large sourire François retire le casque « C’était beau, merci Galène ».
Quelques jours plus tard, un dimanche, un Sous-Officier, le Chef, écoute installé chez lui devant une belle radio à oreilles la retransmission d’un match de boxe.
Georges V
|