Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Elite BOY GRUNDIG devenue muette Nouveau De PHY  Le 16-07-2019 à 14:53 cms

 Bonjour, encore une radio GRUNDIG  cette fois confiée pour réparation: ELITE BOY 600, il s'agit d'un petit transistor donc composants pas trop accessibles.

 Déjà CV bloqué, réparé via W40 1 nuit ok. ensuite dépoussierage.

Dans 1er temps tout va bien la radio fonctionne FM ok puis d' un seul coup arrêt complet. pour être plus précis avant dépoussierage on avait fonctionnement pendant 30sec/1 mn puis arret ensuite aprés inter sur arret puis remise en marche idem cela refonctionnait quelques 1/2 minute. Aprés dépoussierage, elle s'est mise à "bien" fonctionner pdt disons 15 mn/20 mn puis arret complet...

Donc mesure sur schéma ci joint des quelques tensions données par GRUNDIG, résultats : mesures indiquées à la main aucune tension est correcte et de très loin !! sortie alim 12 v continue est la seule correcte.

Comme il st difficile de dessouder les composants pour voir lequel (transistor? condo? ) est défectueux, peut être qu'à la lecture de ce schéma et des valeurs de tensions relevées il serait possible d'avoir une piste de recherche précise d'un composant HS ? 

Merci pour votre aide.

 Cordialement.

 PHY

 


  
  

Sujet : Elite BOY GRUNDIG devenue muette Nouveau De F6CRV  Le 16-07-2019 à 15:48 sta

    bonjour
    à mon avis ça me semble impossible de vous donner des pistes pour le dépannage de ce poste (avez vous vérifié uniquement la BF - c'est assez simple) ça peut être n'importe quoi -- même un HP HS -
    jean-claude


Sujet : Elite BOY GRUNDIG devenue muette Nouveau De Adams  Le 16-07-2019 à 16:16 sta

    Bonjour,

    Lors des contrôles de tension effectués, l'appareil est-il alimenté par l'alim secteur ou alors par des piles?


    michel87


Sujet : Elite BOY GRUNDIG devenue muette Nouveau De pointcom  Le 16-07-2019 à 20:37 sta

    Je commencerais par la vérification du courant de repos et du condensateur de sortie. Et comme indiqué, voir si la BF fonctionne. La tension aux bornes de la diode est anormale, il semble que soit St3 est HS soit l'ajustable du courant de repos et/ou la thermistance sont en défaut.


Sujet : Elite BOY GRUNDIG devenue muette Nouveau De mimi80  Le 16-07-2019 à 21:19 sta

    Bonjour, 0,2V sur l'émétteur et le collecteur de t7 , ne serait il pas en court circuit?


Sujet : Elite BOY GRUNDIG devenue muette Nouveau De PHY  Le 17-07-2019 à 00:26 sta

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Bon la radio remarche !!
    Après maints controles, j'ai fini par dessouder le condensateur C427 me disant qu'il etait le plus proche de l'alimentation et que la tension etait vraiment catastrophique 0.2 v pour 3,5/4.9 v et puis alimentant le TR le plus en amont.... Une fois dessoudé mesure prise : 100 µF pour 47 µF, je change donc ce condo qui ne semblait pas si mauvais et ok la radio reprend vie ! les condo c'est vraiment difficile de savoir qd ils sont vraiment bons ou mauvais !!
    Je vais quand même continuer à investiguer au cas ou un autre composant serait défectueux en mesurant les tensions voir si elles sont maintenant toute correctes.
    Merci à tous
    Cordialement.
    PHY


Sujet : Elite BOY GRUNDIG devenue muette Nouveau De pointcom  Le 17-07-2019 à 07:48 sta

    Regarde le courant de repos, les AC 187 et AC 188 germanium ne supportent pas longtemps les trop forts courants et encore moins les surtensions.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -