Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Point milieu transfo, et masse Nouveau De JMW62  Le 19-07-2019 à 10:56 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de restaurer (recâbler complètement) un petit poste de chevet très mignon dont le transformateur est complétement détruit, avec 4 des 6 lampes d'ailleurs...on imagine pourquoi, bref...

    Ayant dans mon stock un transfo quasi identique et en me basant sur le schéma ci-joint (même jeu de lampe que mon poste mais sur mon transfo je n'ai pas de secondaire dédié au chauffage valve, juste la HT et le 6.3V), il me reste une interrogation concernant le point milieu du transfo:

    J'imagine que dans ce branchement le PM est un point 0, permettant d'avoir 275V/275V en HT mais ce PM, relié à la masse, qui est reliée au primaire par un condo de 10nF...

    Comment fonctionne ce montage ? Est-il vraiment conseillé ? Car il me semble que d'habitude la masse est reliée à l'une des deux bornes du 6.3V au secondaire et qu'il n'est pas question d'aller rebrancher quoi que ce soit sur le primaire, non ?

  
  

Sujet : Point milieu transfo, et masse Nouveau De Dominique  Le 19-07-2019 à 11:12 sta

    Ce condensateur de 10 nF ( dit antiparasite ou by-pass ) peut être enlevé du montage. Le poste fonctionnera quand même.

    Si celui-ci présente une fuite électrique importante, vous pouvez vous retrouver avec de la phase secteur sur le châssis : danger !

    Dominique.


Sujet : Point milieu transfo, et masse Nouveau De JMW62  Le 19-07-2019 à 11:15 sta

    Merci Dominique.


Sujet : Point milieu transfo, et masse Nouveau De Adams  Le 19-07-2019 à 11:22 sta


    Bonjour,

    Effectivement, en cas de fuite, cette capa présente un risque.

    Selon le sens de branchement de la fiche secteur, une chance ( ou plutôt une malchance ) sur deux que la phase se retrouve au châssis.

    Normalement, le disjoncteur différentiel 30mA doit faire son boulot!

    michel87


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -