Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : double isolation et terre Nouveau De georgesgiralt  Le 21-07-2019 à 11:38 sta

    Bonjour,
    J'ai une chaîne hifi ancienne (79 ~ 80) tous les appareils sont en double isolation soit sans prise de terre. platine tourne disque, ampli et tuner
    Ma platine a son châssis relié à l'ampli pour éviter la ronflette. Mais cela n'évite pas l'électricité statique.
    Est-ce que je peux mettre la platine à la terre (en plus de sa liaison avec l'ampli)
    sans :
    1) augmenter la ronflette
    2)Mettre en péril la sécurité électrique
    3) causer des PB ailleurs ?
    Est ce que cela sera efficace pour lutter contre l'électricité statique ?
    Merci pour vos lumières


Sujet : double isolation et terre Nouveau De f6cer  Le 21-07-2019 à 18:46 sta

    Bonsoir
    Le fait d’avoir une alimentation avec des transfos double isolation n’interdit pas une mise a la terre , sur certains amplis BF cela supprime souvent des ronflements désagréables


Sujet : double isolation et terre Nouveau De Thevenin  Le 21-07-2019 à 20:58 sta

    Bonsoir,

    parfois le simple fait de ''retourner'' la prise suffit à régler le probleme

    quand j'ai branché ma chaine, le simple fait d'effleurer une partie à la masse et je sentais comme un tres léger fourmillement (présence ressentie avec beaucoup d'appareils)
    le fait de retourner la prise le faisait souvent disparaitre
    cela m'a été confirmé avec un testeur de phase relié a la carcasse, dans un sens il s'allumait (et je sentais les vibrations) et dans l'autre pas de lumière et je ne sentais rien

    j'ai relié tous mes appareils au secteur dans le bon sens et ensuite, j'ai relié les modules entre eux
    pas de sensation désagréable depuis
    si ca peut aider...

    Thevenin


Sujet : double isolation et terre Nouveau De Adams  Le 21-07-2019 à 22:55 sta


    Bonsoir,

    Qu'est ce que vous entendez par '' électricité statique'' ?

    michel87


Sujet : double isolation et terre Nouveau De georgesgiralt  Le 22-07-2019 à 10:36 sta

    Mes disques vinyls font des étincelles quand je les retire de la platine.
    C'est assez désagréable au doigt et induit des craquements dans les HP.
    Je pensais que mettre le châssis de la platine à la terre pourrait en évacuer une partie ?


Sujet : double isolation et terre Nouveau De Adams  Le 22-07-2019 à 11:05 sta


    Bonjour,

    L'électricité statique est causée par le frottement de certaines matières isolantes dont le vinyle, particulièrement par temps sec.

    La mise à la terre ne résoudra pas le problème.

    En revanche, il existait des aérosols pour limiter l'électricité statique sur les disques, peut être que ces produits existent encore.

    michel87


Sujet : double isolation et terre Nouveau De Adams  Le 22-07-2019 à 14:00 sta

    Bonjour,il a existé des bras dit antistatique dans le commerce mais sont-ils encore en vente maintenant?Salutations.René.


Sujet : double isolation et terre Nouveau De blaisepascal  Le 22-07-2019 à 15:46 sta

    Bonjour,
    Le problème peut provenir du couvre-plateau, qui, s'il est parfaitement isolant, interdit l'écoulement des charges générées dans le disque par le frottement du diamant.
    Pascal


Sujet : double isolation et terre Nouveau De blaisepascal  Le 22-07-2019 à 15:51 sta

    On trouve facilement les couvre plateaux antistatiques à prix abordable


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -