Sujet : double isolation et terre Nouveau | De georgesgiralt Le 21-07-2019 à 11:38 sta |
|
Bonjour,
J'ai une chaîne hifi ancienne (79 ~ 80) tous les appareils sont en double isolation soit sans prise de terre. platine tourne disque, ampli et tuner
Ma platine a son châssis relié à l'ampli pour éviter la ronflette. Mais cela n'évite pas l'électricité statique.
Est-ce que je peux mettre la platine à la terre (en plus de sa liaison avec l'ampli)
sans :
1) augmenter la ronflette
2)Mettre en péril la sécurité électrique
3) causer des PB ailleurs ?
Est ce que cela sera efficace pour lutter contre l'électricité statique ?
Merci pour vos lumières
|
|
Sujet : double isolation et terre Nouveau | De f6cer Le 21-07-2019 à 18:46 sta |
|
Bonsoir
Le fait d’avoir une alimentation avec des transfos double isolation n’interdit pas une mise a la terre , sur certains amplis BF cela supprime souvent des ronflements désagréables
|
|
Sujet : double isolation et terre Nouveau | De Thevenin Le 21-07-2019 à 20:58 sta |
|
Bonsoir,
parfois le simple fait de ''retourner'' la prise suffit à régler le probleme
quand j'ai branché ma chaine, le simple fait d'effleurer une partie à la masse et je sentais comme un tres léger fourmillement (présence ressentie avec beaucoup d'appareils)
le fait de retourner la prise le faisait souvent disparaitre
cela m'a été confirmé avec un testeur de phase relié a la carcasse, dans un sens il s'allumait (et je sentais les vibrations) et dans l'autre pas de lumière et je ne sentais rien
j'ai relié tous mes appareils au secteur dans le bon sens et ensuite, j'ai relié les modules entre eux
pas de sensation désagréable depuis
si ca peut aider...
Thevenin
|
|
Sujet : double isolation et terre Nouveau | De Adams Le 21-07-2019 à 22:55 sta |
|
Bonsoir,
Qu'est ce que vous entendez par '' électricité statique'' ?
michel87
|
|
Sujet : double isolation et terre Nouveau | De georgesgiralt Le 22-07-2019 à 10:36 sta |
|
Mes disques vinyls font des étincelles quand je les retire de la platine.
C'est assez désagréable au doigt et induit des craquements dans les HP.
Je pensais que mettre le châssis de la platine à la terre pourrait en évacuer une partie ?
|
|
Sujet : double isolation et terre Nouveau | De Adams Le 22-07-2019 à 11:05 sta |
|
Bonjour,
L'électricité statique est causée par le frottement de certaines matières isolantes dont le vinyle, particulièrement par temps sec.
La mise à la terre ne résoudra pas le problème.
En revanche, il existait des aérosols pour limiter l'électricité statique sur les disques, peut être que ces produits existent encore.
michel87
|
|
Sujet : double isolation et terre Nouveau | De Adams Le 22-07-2019 à 14:00 sta |
|
Bonjour,il a existé des bras dit antistatique dans le commerce mais sont-ils encore en vente maintenant?Salutations.René.
|
|
Sujet : double isolation et terre Nouveau | De blaisepascal Le 22-07-2019 à 15:46 sta |
|
Bonjour,
Le problème peut provenir du couvre-plateau, qui, s'il est parfaitement isolant, interdit l'écoulement des charges générées dans le disque par le frottement du diamant.
Pascal
|
|
Sujet : double isolation et terre Nouveau | De blaisepascal Le 22-07-2019 à 15:51 sta |
|
On trouve facilement les couvre plateaux antistatiques à prix abordable
|
|
|