Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Protection d'atelier Nouveau De Thevenin  Le 21-07-2019 à 21:59 sta

    Bonsoir,

    je profite de l'été pour réorganiser mon atelier et je me pose des questions pour le rendre completement étanche du circuit de la maison

    l'idée avait été évoquée sur le forum voisin a propos de réparation dans un cyber café dont le disjoncteur n'était pas accessible en cas de court circuit ou fuite à la terre mais aucune solution a été donnée

    mon installation est récente, prise 16A avec terre + différentiel 30mA
    le l'atelier lui est alimenté par une multiprise avec inter éteint apres utilisation (j'ai une confiance relative) suivis par un fusible 6A chargé de sauter en cas de probleme mais je voudrais aller plus loin dans la protection pour éviter de faire sauter le général quoi qu'il se passe

    je penses a utiliser un transfo d'isolement
    coté terre je pensais éventuellement acheter un diféretiel, le comparer avec celui de la maison et mettre le plus sensible pour l'atelier pour qu'il saute avant le général

    je ne l'utilise pas mais j'ai en stock un stablisateur de tension
    https://www.ouedkniss.com…
    il marchait quand je l'ai récupéré mais aucune idée sur la tete du signal de sortie
    (il n'a rien a voir avec ceux que l'on utilisait dans les années 70/80 derriere les TV)

    encore une fois l'idée est que rien en saute dans la maison en cas de court circuit ou fuite à la terre

    faut il mettre le matériel de mesure avant ou apres le transfo d'isollement (je vois souvent le transfo juste pour l'appareil à réparer)

    (vu sur certaines vidéo américaines, certains ont un appareil pour protéger (sorte de variac electronique avec limiteur d'intensité pour certains mais souvent en 110V 60Hz)

    autre question que je me pose au sujet de l'empilage, faut il mieux mettre les alim au niveau de la table, au dessus oscillo, gené, fréquencemetre
    j'ai vu pas mal d'ateliers sur http://www.cfp-radio.com/ mais il ne semble pas y avoir de regle générale, je voudrais surtout éviter que les cable de mesure passent trop devant le matériel ou l'écran de l'oscillo
    que me conseillez vous ?

    oui je sais, ca fait pas mal de questions mais c'est la premiere fois que je refait completement l'atelier alors j'en profite

    Thevenin


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De Adams  Le 21-07-2019 à 22:51 sta


    Bonsoir,

    Si l'atelier est protégé avec un disjoncteur différentiel de 30mA, la sécurité est suffisante.

    Le disjoncteur abonné posé par EDF a une valeur de différentiel de 500mA ou 630mA pour les plus anciens.
    En cas de défaut d'isolement, le disjoncteur 30 mA disjonctera et pas le disjoncteur principal.

    Pour info, il existe des disjoncteurs différentiels 10mA.

    michel87


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De Thevenin  Le 21-07-2019 à 23:47 sta

    Bonsoir,

    ce n'est pas que l'atelier mais l'ensemble de l'installation qui est protégée par un 30 ma
    je retiens l'éxistence des 10 ma

    cdt
    Thevenin


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De Adams  Le 22-07-2019 à 00:26 sta

    Re,

    Habituellement, une installation domestique est protégée par plusieurs différentiels 30mA.

    Lave linge, four, cumulus, etc.

    En cas de défaut, seul le circuit concerné est coupé.

    Bonne soirée

    michel87


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De Thevenin  Le 22-07-2019 à 09:00 sta

    dans mon cas il n'y a qu'un 30ma en tete de tableau electrique

    en fait je voudrais surtout éviter de faire sauter le disjoncteur général en cas de fuite à la terre
    (par exemple j'avais un seche linge qui faisait sauter le général apres 15 min de fonctionnement)
    apres obligé de remettre a l' heure four et autre pendules non sauvegardées par une pile

    je ne répare pas souvent de l'electroménager mais plutôt des tsf et hifie des années 70/80 donc partant de ce constat, je voudrais faire en sorte que ca soit la protection de l'atelier qui saute et pas le général

    Thevenin


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De Adams  Le 22-07-2019 à 09:43 sta


    Bonjour,

    Dans ce cas, il faudrait un disjoncteur 30mA en tête sur la ligne alimentant l'atelier.

    michel87


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De C. Denis  Le 22-07-2019 à 13:27 sta

    Bonjour,

    Il faudrait vous renseigner auprès d'un fournisseur de disjoncteur, je sais qu'il existe, pour une même sensibilité, au moins deux types de réactions du disjoncteur, rapide pour l'un et retardé pour l'autre. quand le disjoncteur EDF est en limite de propriété à certaine distance de l'habitation EDF y met un retardé en conseillant au client d'installer un rapide à l'arrivée dans l'habitation ( à ses frais bien sûr ). Malheureusement je ne me souvient plus des appellations de ces différents engins que l'on m'avait donné à EDF.


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De BRT95  Le 22-07-2019 à 16:40 sta

    Bonjour,

    Il existerait aussi des modèles réglables (mais a quel prix?) pour éviter la chute en chaine.


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De nanar  Le 22-07-2019 à 17:35 sta

    Bonjour,
    Moi j'ai installé un 30 mA sur ma table et c'est celui là qui déclenche pas celui du tableau
    par contre celui du tableau est parfaitement fonctionnel puisque il disjonctait à cause de mon géné Centrad ( les petits condos … depuis remplacés ) qui est directement sur la ligne celui de la table sert juste pour la bricole


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De Florian.L  Le 22-07-2019 à 17:46 sta

    Bonjour,

    Éternel problème du disjoncteur d'abonné à déclenchement instantané et de la sélectivité déplorable qui va avec! (j'ai le cas chez moi aussi)

    En effet, selon l'âge de l'installation électrique, on peut se retrouver avec deux cas de figure:

    - Disjoncteur d'abonné 650 ou 500 mA à déclenchement Instantané :

    Le moindre court-circuit et il déclenche, même si d'autres protections sont connectées en Aval.
    (D'ailleurs, la plupart du temps, tout saute en même temps: Dj Général, Inter différentiel 30 mA, Dj divisionnaire de la ligne en défaut etc ...)

    - Disjoncteur d'abonné 500 mA à déclenchement retardé (Sélectif):

    Ce dernier a été conçu pour permettre aux DDRHS 30mA ainsi qu'aux disjoncteurs divisionnaires de déclencher avant que celui d'EDF ne se déclenche (et coupe toute l'installation!) et d’assurer ainsi un bonne sélectivité.

    Malheureusement, seule les installations les plus récentes (ou ayant été rénovées) disposent d'un disjoncteur d'abonné de type sélectif (Symbole: un S dans un rectangle sur votre disjoncteur). Faire changer par EDF le disjoncteur et possible ... mais à quel prix!

    Pour bien faire, il faudrait en effet, séparer du reste de la maison le départ de votre ligne prises atelier via un disjoncteur différentiel à part de 16A 30 mA Type AC~ ou mieux si vous le pouvez, de type A (déclenchement sur composantes continues + alternatives).

    Cela serait déjà un plus sur votre installation mais ne changerait pas grand chose du côté de la sélectivité si votre disjoncteur EDF est à déclenchement instantané.

    Quand au transformateur d'isolement, c'est un bon moyen d'isoler du réseau tout défaut sur son secondaire mais il doit cependant être impérativement d'une puissance proportionnelle aux équipements que l'on souhaite lui raccorder.

    Petite note importante à son sujet:

    L'enroulement secondaire du transformateur d'isolement ne doit en aucun point être relié à la terre du réseau de distribution (sinon le transfo ne sert à rien). Seule la carcasse métallique du transformateur ainsi que son éventuel écran statique doit être relié à la terre.

    Le transformateur doit être protégé en Amont comme en Aval par des fusibles / disjoncteurs calibrés à la puissance nominale du transformateur. Des abaques de dimensionnement de protections pour transformateurs sont disponibles sur le web (exit donc les barreaux de chaises!).

    Les protections doivent être unipolaire + neutre (DPN) au primaire et Bipolaires (2P) au secondaire car on se retrouve non plus avec un Phase et un Neutre mais avec deux Phases au niveau du secondaire ...

    Pour exemple:

    Dans mon nouvel atelier (j'ai enfin déménagé!), je dispose d'une distribution 2x120V+N isolé du réseau et d'une puissance disponible de 750 VA (largement suffisant pour alimenter un poste radio ou une télévision). Ce montage me permet de brancher aussi bien des appareils en 110V qu'en 220V. Si le besoin de puissance se fait sentir, je dispose également d'un transfo de récup 230/117V de 2,5 KVA (un vrai monstre sur roulettes!) mais c'est très rare d'en arriver à cette extrémité là! ^^

    Après, tout est question de choix personnel et surtout de budget!

    Vous pouvez aussi très bien, comme nombreux l'ont fait, constituer votre transformateur d'isolement via deux transfo 230/24V (ou autres) de récupération montés tête-bêche, ça fonctionne aussi et c'est moins cher!

    Gare à ne pas tomber sur des autotransformateurs!

    Bonne bricole!

    Florian.L


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De Florian.L  Le 22-07-2019 à 17:54 sta

    Petite note en plus:

    ''j'avais un sèche linge qui faisait sauter le général après 15 min de fonctionnement''

    Çà ressemble à une banale surcharge et il est normal que votre disjoncteur d'abonné se déclenche si vous dépassez la puissance souscrite qui vous est distribuée.

    Si votre puissance souscrite est de 3KVA (Ir: 15A) c'est tout à fait normal car vous devez dépasser le courant de réglage de votre disjoncteur.

    Cordialement

    Florian.L


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De Thevenin  Le 23-07-2019 à 00:01 sta

    Bonsoir,

    tout d'abord merci a tous pour ces bonnes idées
    pour info, mon installation est monophasée '1 phase1 neutre, une terre
    le tableau electrique a une 10ene d'années
    par contre le disjoncteur est un baco dbd II 45 datant de 82 si j'en crois ce qui est marqué dessus
    faut que je vois mais je crois que j'ai la possibilité de tirer une ligne directement à la sortie du disjoncteur général (il y avait 2 départs sur l'ancienne installation)
    je peux toujours y mettre un différentiel et en sortie fusible, matériel etc
    en ce qui concerne le 110, je ne suis pas équipé, j'utilise un transfo 220/110 quand je répare des postes en 110 mais ce ne sont pas les plus nombreux

    pour le seche linge, c'est une petite fuite à la terre car si je l'utilise sans raccorder la terre, ca ne saute pas et il fonctionne correctement (même si je ne sent rien, j'évite quand même de toucher la carcasse quand il tourne)
    vu sur les forum, la piece coute la moitié d'un neuf et comme il a plus de 20 ans je l'utilise en cas de panne du seche linge principal

    thevenin


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De Adams  Le 23-07-2019 à 00:19 sta


    Bonsoir,

    Ouh la la , c'est quand même risqué d'utiliser le sèche linge sans la liaison à la terre, si un gamin venait à toucher la carcasse...

    Quelle est la pièce qui présente une fuite à chaud?

    michel87


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De georgesgiralt  Le 23-07-2019 à 06:10 sta

    Bonjour,
    Si vous mettez deux différentiels à la suite (celui de Mr EDF et le 30mA) il y a des chances que le disjoncteur EDF déclenche sur un défaut vu par le 30 mA. (je ne me souviens plus de l'explication exacte).
    Pour éviter cela, le disjoncteur EDf doit être du type ''sélectif''.
    Chez moi, j'ai 3 lignes protégées par des 30 mA : salles d'eau, éclairage et prises, électroménager.
    J'ai un garage attenant qui est alimenté par l'installation de la maison. Dans ce garage, il y a un micro-tableau avec en tête un disjoncteur 10 mA qui m'a sauvé la vie au moins une fois quand j'ai percé un cordon secteur sous une plaque métallique... Je n'ai rien senti mais vu et entendu mes outils s’arrêter...
    Je vous le conseille.


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De Thevenin  Le 23-07-2019 à 23:03 sta

    Bonsoir,

    pour répondre à Adams, je ne sais plus
    j'avais regardé ca sur les forum il y a environ 2 ans et je ne me souviens plus le nom de la piece mais elle coutait assez cher
    j'ai trouvé sur lbc un model plus grand (a 10 pour bricoleur) qui ne m'a couté qu'une soudure sur un relais
    depuis j'ai changé la courroie et les roulements du moteur
    il me fait un caprice 1 fois par an et j'utilise l'ancien pendant que le répare le nouveau et pour le prix que je l'ai payé (même en comptant les réparations) je suis content
    faudrait que je recherche a nouveau si ca vous interesse vraiment

    Pour Georges
    l'idée est en gros celle que vous utilisés dans votre garage
    bon ok, si je vais au bout de ma logique, l faudrait que je bosse derriere un onduleur (secteur pour recharger et batterie quand je bricole) hélas, a moins d'avoir du haut de gamme, je signal en sortie tient plus de carré
    une chose est sure, si j'utilise le seche linge avec la terre, tout saute (comme dit floriant:tout saute en même temps: Dj Général, Inter différentiel 30 mA)

    donc si un appareil à défectueux fait tout sauter, suivant toute logique, le meme genre de fuite (ou de fausse manip) dans l'atelier aura la même conséquence, ce que j'aimerais éviter, surtout si madame travaille sur son ordinateur a ce moment la


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De guy  Le 24-07-2019 à 10:44 sta

    Bonjour il existe 2 sortes de différentiels ,sélectif ou non sélectif ,j'ai eu le problème ,la maison est située environ à 60 mètres du boitier de l'EDF ,en cas de disjonction pendant un orage le disjoncteur non sélectif dans le boitier EDF reste armé et le sélectif dans la maison saute et de mème lors d'un défaut (CC ou isolement),cela évite de sortir pour réarmer surtout pendant l'orage,faire suivre le 500mA sélectif d'un 30mA pour l'atelier.
    Cordialement
    Guy


Sujet : Protection d'atelier Nouveau De guy  Le 24-07-2019 à 11:52 sta

    Bonjour, je suis allé relever les références des disjoncteurs: le non-sélectif BACO ref DBC06021500S , le sélectif SCHLUMBERGER ref BT II 500 60A ,tout les deux sont extérieurement similaires,2pôles,seulement 1 seul pôle protégé.
    Guy


Sujet : Protection des Personnes ? Nouveau De Schoser  Le 24-07-2019 à 18:26 sta

    Bonjour,

    à Thevenin :
    --- Protection d'atelier, mais surtout Protection des Personnes ---
    C'est bien de se renseigner, mais faire correctement selon la norme, il n'y a qu'une solution !

    Note :
    -- faire fonctionner sans terre un Appareil prévu relié à la Terre n'est pas recommandable ?...
    même pire ... sérieux, c'est Criminel ?

    Pour votre installation extension vers Atelier, la solution se trouve sur le pdf Legrand ci-joint !
    - Correctement fait et calibré, les Différentiels et Disjoncteurs feront leur travail en fonction du problème rencontré !... et non le Disjoncteur principal !?
    -- Il reste aussi se faire conseiller par un vrai Pro !

    Soyez Prudent...
    Amicalement,

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -