Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Emettre... rien de plus simple! Nouveau De bobosse  Le 24-07-2019 à 18:23 sta

    Bonjour à tous,

    En ce temps de canicule, quoi de mieux que de bricoler à l'ombre. J'ai été titillé par des articles qui proposaient des émetteurs pour repeupler nos ondes PO et GO si désertées aujourd'hui. Mais je voulais faire le plus simple possible même si la portée n'est que de quelques mètres.
    Sur son site Kainka propose un schéma extrêmement simple. Je l'ai donc essayé et il fonctionne....Je n'ai pas testé sa portée mais avec 25V d'alimentation à 10M on reçoit parfaitement le son. Bien sûr, ce n'est pas de la HI/FI avec un micro charbon d'un vieux téléphone mais ça reste parfaitement audible

    Ci-joint le schéma, le brochage du tube russe 1SH29B et une traduction sommaire de l'article qui l'accompagne, le site étant en allemand.

    A ceux qui voudraient s'amuser, le montage ne prend que quelques minutes pour le réaliser.

    Note: si vous possédez pas d'alimentation variable, il suffit de 2 petits accus de 1,2v pour le chauffage et 3 piles ou accus de 9V en série pour la 'HT'.

    Bon amusement
    Michel Bostdechez

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Emettre... rien de plus simple! Nouveau De bocq18  Le 24-07-2019 à 20:57 sta

    bonjour à tous
    j'aimerais bien essayer ce montage qui semble facile mais existe t-il un tube européen ou américain équivalent au tube russe ?
    Merci
    ici nous avons eu 3 coups de tonnerre et deux gouttes d'eau et bien sûr 40°C
    bonne soirée
    cordialement
    Michel


Sujet : Emettre... rien de plus simple! Nouveau De bobosse  Le 24-07-2019 à 22:29 sta

    Je pense qu'une triode 5676 ou une pentode 1T4 (pente environ 1,5mA/V) ou autres doit fonctionner tout aussi bien à condition toutefois de limiter la tension d'alimentation (max 50V) et le courant de plaque (max 5mA) pour ne pas cramer le micro charbon.

    Il faut évidemment modifier la tension de chauffage.

    Si vous voulez, je peux vous envoyer une 1SH29. J'en ai acheté un stock en Roumanie au prix exorbitant de 40 centimes l'unité.

    Dans ce cas, passez moi votre adresse en messagerie personnelle.
    A bientôt.


Sujet : Emettre... rien de plus simple! Nouveau De Pat45  Le 25-07-2019 à 14:10 sta

    Il existe peut-être encore plus simple et plus conventionnel pour émettre en PO,, avec des composants bien connus chez nous, en utilisant la méthode rappelée én 2018 dans un post par F6CER :

    ' Bonjour
    il y a énormément de schémas sur le net sinon pour faire ''vintage'' vous pouvez utiliser l'étage oscillateur-mélangeur de n'importe quel poste de radio : on injecte la BF sur la grille de commande du mélangeur, on place le commutateur sur ''GO'' pour que l'oscillateur couvre en gros de 600 à 800 kHz et on connecte un bout de 5 à 6m de fil sur la plaque de la mélangeuse à travers un 10nF sans autre forme de procès : ça couvre toute une maison

    F6CER '



Sujet : Emettre... rien de plus simple! Nouveau De HLJ  Le 25-07-2019 à 16:07 sta

    Bonjour,

    Le principe d'insérer un microphone au charbon en série dans l'alimentation d'un oscillateur HF est le premier principe connu de modulation AM.

    Il a été utilisé pour les premières émissions radiophoniques par Reginald Fessenden en 1906 voir ici https://fr.wikipedia.org/…

    Vous pouvez utilisez n'importe quel tube comme oscillateur mais l'intérêt de ce tube russe est sa petite taille et sa tension d'alimentation réduite.

    Vous pourriez aussi essayer avec une bigrille (A441N Philips ou équivalent dans d'autres marques) si vous en avez une à disposition, elle a aussi l'avantage de travailler avec une HT réduite.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Emettre... rien de plus simple! Nouveau De f6cer  Le 25-07-2019 à 16:45 sta

    Bonjour
    On peut aussi insérer le micro charbon en série dans l’antenne (expérience de Fessenden avec un émetteur a arc , il faut un .....très gros micro charbon ! ) ou en shunt sur la self de l’oscillateur comme on le fait dans les TP classiques d'électronique , mais dans les deux cas la HF peut chatouiller les lèvres
    En série dans l’alimentation plaque d’un oscillateur comme dans le montage avec la lampe batterie ça ne doit pas faire grand chose , au mieux il faudrait insérer dans le circuit un transfo élévateur mais j’ai de gros doutes


Sujet : Emettre... rien de plus simple! Nouveau De BRT95  Le 25-07-2019 à 16:51 sta

    Bonjour,
    Comme tube pourquoi pas :EF98/97 ,tubes auto-radio 12v montés en triode (si vous en avez).


Sujet : Emettre... rien de plus simple! Nouveau De bobosse  Le 25-07-2019 à 17:40 sta

    On peut douter de tout mais tant que l'on n'a pas essayé, il vaut mieux garder ses doutes pour soi.

    Moi, je l'ai essayé et, à une dizaine de mètres, la modulation est parfaitement audible. La résistance de mon micro charbon varie selon les sons reçus entre 420 et 890, ce qui donne une modulation de 1,7V.

    Je n'affirme jamais rien sans l'avoir testé.


Sujet : Emettre... rien de plus simple! Nouveau De f6cer  Le 25-07-2019 à 18:22 sta

    Je ne doute pas de vos essais mais pour moduler efficacement il faudrait 25 V d’ou l'utilité du transfo


Sujet : Emettre... rien de plus simple! Nouveau De bobosse  Le 25-07-2019 à 18:39 sta

    Je suis bien d'accord avec vous mais si j'ajoute un transfo il faut prévoir une alimentation du micro et ça complique le montage. Or mon but était que le montage soit le plus simple possible avec un minimum de composants (et qu'il fonctionne, bien sûr). C'est pour cela que ce montage m'a séduit. Il peut être amélioré évidemment mais ce n'est que pour m'amuser que je l'ai réalisé.

    Cordialement
    Michel


Sujet : Emettre... rien de plus simple! Nouveau De bobosse  Le 26-07-2019 à 11:14 sta

    Le tube est parti ce matin

    Bonne réception


Sujet : Emettre... rien de plus simple! Nouveau De Flamand  Le 27-07-2019 à 03:02 sta

    Un micro directement dans le circuit antenne avec un courant de 3 A ! ======>>

    Bonne journée - Jacques

 Fichier
.TIF
 
  

Sujet : Emettre... rien de plus simple! Nouveau De Flamand  Le 27-07-2019 à 03:05 sta

    Avec le bon format; c'est mieux ! =====>

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -