Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De AmbroiseG  Le 26-07-2019 à 13:43 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai acquis récemment un millivoltmètre Radio Contrôle Lyon VPA C 446, qui ressemble au supertest ST 5. Par contre je n'ai malheureusement pas la sonde, et je souhaiterais en fabriquer une, certainement avec une EA52, mais la tension sur la BNC double (je n'avais jamais vu cela auparavant, cf. photo) est de -17V en continu, alors qu'elle devrait être de -6V. J'ai mis un diviseur de tension mais le filament de la EA52 ne chauffe pas...

    Quelqu'un aurait le manuel/ schéma de cet appareil ?

    Merci à vous :)

  
  

Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De AmbroiseG  Le 26-07-2019 à 13:45 sta

    J'ai oublié de préciser que sur la BNC double, le côté enfoncé donne -17V en continu, et le côté plus en avant est la broche qui recueille le signal à mesurer.

    Merci !


Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De Adams  Le 26-07-2019 à 17:25 sta

    Bonjour
    On ne voit pas de commutateur Alt/Cont , j'ai l'impression que toutes les mesures en alternatif se font avec la sonde HF quelque soit le fréquence , comme sur les HP 410 .

    D'autres modèles avaient une 6AL5 la sonde ne servait que pour les fréquences élevées .
    Ce -17 V m'intrigue , les diodes des sondes étaient chauffées en 6,3 V Alt .


Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De Adams  Le 27-07-2019 à 16:09 sta

    En regardant mieux il y a une position Alt , la sonde est notée UHF .
    Mais il n'y a pas de commutateur pour la sonde .
    Si l'appareil est relativement récent la détection pouvait être une diode Ge .


Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De AmbroiseG  Le 29-07-2019 à 01:20 sta

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse ! Alors il y a un potentiomètre à droite pour mesurer le continu, l’alternatif et la résistance. Et oui, la sonde doit être capable de mesurer n’importe quelle fréquence, sachant que pour ma part ça ne devrait pas dépasser 108Mhz (alignement radio).
    Pour le continu et la résistance il faut utiliser les entrées à gauche et à droite, et pour l’alt il faut utiliser la double BNC.

    J’avais vu que le HP 410 avait les mêmes lampes il me semble : 2 12au7 et une régulatrice OB2. Pareil, ce -17V m’apparait incompréhensible... quel modèle possède une sonde germanium pour que je m’en inspire ? Auriez vous une suggestion ? Merci ! :)


Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De f6cer  Le 29-07-2019 à 07:55 sta

    Bonjour
    Avec seulement deux lampes le schéma ne devrait pas être difficile a reconstituer , essayez de faire des photos de l'intérieur , ça lèvera l'énigme du 17 V


Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De Adams  Le 29-07-2019 à 08:59 sta



Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De F6FLC  Le 29-07-2019 à 13:02 sta

    Bonjour,

    ces schémas de sondes à diodes sont faits pour la HF à faible tension
    l'appareil mesure du 50 Hz à l'UHF jusqu'à 300 V

    Michel...


Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De F6FLC  Le 29-07-2019 à 13:09 sta

    Voilà le schéma de la sonde du HP-410

  
  

Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De f6cer  Le 29-07-2019 à 14:29 sta

    Oui mais tant qu'on ne sait pas comment se présente l'entrée du Radio Controle, autant mettre un cierge a l'église


Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De AmbroiseG  Le 30-07-2019 à 11:12 sta

    Bonjour à tous !
    Merci pour tant d’enthousiasme et d’aide !! Voici des photos des entrailles du bestiaux :)

    La double BNC est reliée d’un côté au commutateur de sélection continu-alt-ohm (là pas de tension) mais l’autre câble de la double BNC passe à travers la zone de masse striée et vient sur un circuit avec deux résistances rouges (16 ohms pour la grosse et 33ohms pour la plus petite), un potard de 20ohm et ce qui semble être une diode de puissance (en gris). Je pourrais relever le schéma mais je n’ai malheureusement pas trop le temps en ce moment, peut être en fin de semaine.

    Je vais regarder tout ce que vous m’avez donné ! :)
    Merci !

  
  

Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De AmbroiseG  Le 30-07-2019 à 11:32 sta

    Bon c’est plus fort que moi, j’ai relevé le schéma de la partie -17V continu de la BNC, du moins en partie. J’ai pu remarquer que deux résistances au niveau du commutateur de gamme étaient cramées : la 100ohm et la 900 ohm.

    Vous pouvez voir aussi ce qui semble être une diode de puissance à vis: je ne sais pas si je l’ai mise dans le bon sens sur le schéma mais j’ai dessiné l’aspect visuel à côté :)

    Si cela peut vous donner la puce à l’oreille... merci infiniment ! S’il le faut je relève tout mais je n’ai malheureusement pas le temps en ce moment...

  
  

Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De AmbroiseG  Le 30-07-2019 à 11:37 sta

    Voilà les résistances cramées. Elles sont reliées via un fil jaune à une diode elle même reliée au potard de tarage TAR ohm Rx10, lui même relié à la résistance de 33ohm sur le schéma. Je vais voir si j’ai le temps de remplacer ces deux résistances et de tester la diode. Peut être que ça pourrait résoudre le problème de cette tension étrange ? :) Je vous tiens au courant ! :)

  
  

Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De f6cer  Le 30-07-2019 à 12:08 sta

    Bonjour
    La tension n’est pas du tout étrange , tant que la sortie n’est pas chargée cela ne veut rien dire , vous pouvez essayer de mesurer en chargeant avec une ampoule de cadran 6,3V 0,3 A
    Quant aux deux résistances, elles sont dans la partie ohmmètre et n’ont rien a voir avec l'entrée alternatif


Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De F6FLC  Le 30-07-2019 à 14:23 sta

    Bonjour,

    la tension réglable (en charge) est peut-être pour alimenter le filament d'une diode à vide dans la sonde
    Michel...


Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De AmbroiseG  Le 30-07-2019 à 15:14 sta

    Bonjour, vous avez raison ! J’ai branché une ampoule standard 6,3V et elle s’allume sans souci. Par contre j’ai toujours une composante continue de 4V et 1,10V en alternatif... bref je suis rassuré : je vais pouvoir brancher une sonde avec une EA52 et voir ce que cela donne. Je vous tiens au courant ! ;)


Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De Adams  Le 31-07-2019 à 09:08 sta

    Bonjour
    Sonde Philips avec EA52 . (GM100 )
    Je pense que la capa de sortie est faite par le câble blindé de 1,3 m qui relie la sonde au voltmètre .

  
  

Sujet : Millivoltmètre Radio Contrôle Lyon Nouveau De AmbroiseG  Le 01-08-2019 à 02:15 sta

    Merci pour toutes ces informations ! :)

    Je crains de ne pas avoir le temps de m’en occuper avant mon départ en vacances pendant le mois d’août, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que je m’en occupe !

    Merci à tous !!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -