Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tuner Philips A5X83A Nouveau De LVDS  Le 13-08-2019 à 10:05 sta

    Bonjour,

    Je viens de récupérer ce beau tuner Philips A5X83A. Après l'avoir dépoussiéré, je l'ai mis en route, oui je sais, j'aurais pu changer les chimiques, mais fort heureusement, aucun ronflement, et la EZ80 fait son office puisque la FM fonctionne impeccablement, et est même très sensible avec un simple bout de fil comme antenne, en revanche rien en AM. J'ai changé les deux EF89 rien y fait. Je suis relativement novice en matière de lampes, j'ai récupéré le schéma, que faut-il faire ? C'est une panne franche. La détectrice ? Détail qui a son importance : l'oeil magique est inopérant, en FM compris. Merci de vos précieux conseils !


Sujet : Tuner Philips A5X83A Nouveau De HLJ  Le 13-08-2019 à 19:02 sta

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si vous avez vu ce sujet de 2013 parlant du même tuner ici http://www.tsf-radio.org/… ?

    Je possède la version stéréo de ce tuner, qui va aussi très bien en FM mais qui est comme vous muet en AM, malheureusement je ne peux pas vous conseiller, je ne l'ai pas encore ouvert pour chercher le problème, désolé ...

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Tuner Philips A5X83A Nouveau De HLJ  Le 13-08-2019 à 19:06 sta

    PS: La version stereo c'est le A5X93A.

    HLJ


Sujet : Tuner Philips A5X83A Nouveau De LVDS  Le 13-08-2019 à 20:28 sta

    Bonsoir HLJ,

    Oui je suis en train de travailler la version 1958 mono A5X83A ... Quelle veine que vous ayez la version stéréo. Pas facile à trouver. Je vais commencer par changer tous les tubes et le chimique, ensuite, je ne sais pas, je vais avoir besoin d'aide et de patience, je ne suis pas très équipé mais j'irai jusqu'au bout car c'est vraiment une belle machine .. L'oeil magique fonctionne t'il sur votre appareil en FM ?

    Bien à vous,


    LVDS


Sujet : Panne résolue sur Tuner Philips A5X83A Nouveau De LVDS  Le 13-08-2019 à 23:17 sta

    Bonsoir HLJ et bonsoir à tous,

    J'ai trouvé la panne, et peut être même les circonstances dans lesquelles elle est apparue.

    Ce splendide tuner a un défaut que j'ai déjà rencontré sur des claviers Philips : des problèmes de faux contacts. Quand on ''touille'' la touche FM très légérement quand on est en AM, au bout d'un moment, l'AM revient, claire et limpide. Pas de problèmes de tubes, de chimiques, et autres ... C'est donc un problème de relâchement de contacts. Il fallait trouver où. Le circuit de commutation FM est concerné.

    Les circonstances ? Eh bien je pense pouvoir dire que nos prédécesseurs sur ces machines étaient surtout fans de FM pour le son et la nouveauté d'une telle fidélité et l'utilisaient bien avant l'AM d'où une certaine usure des contacts. Vous me direz, ça peut être aussi le contraire Pour ma part, j'ai mis la dose de KF (je sais ... sacrilège, mais dans ce cas précis, ça marche) et j'ai gratté les contacts avec la pointe de mon tournevis. (voir photo)

    Ainsi, l'AM réapparait 8 fois sur 10, et sinon, il faut touiller un peu la touche FM. Oui, j'admets que ce n'est pas très scientifique, mais on se débrouille comme on peut. Et ça vaut le coup, je viens de capter Radio Havana Cuba en ondes courtes avec un simple morceau de fil, sans parler du foisonnement nocturne des ondes moyennes, surtout hispano-italo-anglaise, (que voulez vous, les Français n'en ont plus voulu), ainsi que Alger Chaine III en grandes ondes presque aussi bien que RTL ... Ca valait bien un grattage et un coup de bombe !


  
  

Sujet : Tuner Philips A5X83A Nouveau De HLJ  Le 13-08-2019 à 23:23 sta

    Re-bonsoir,

    Rien ne sert de remplacer ''tous les tubes et le chimique'' :

    1) Les condensateurs électrolytiques de filtrage Philips (c'est le terme exact) utilisés par Philips Hollande sur les radios et les téléviseurs de cette époque sont increvables, vous n'avez d'ailleurs constaté aucun ronflement cela en est la preuve.

    2) Les tubes utilisés pour la FM sont les mêmes que pour la AM donc si le signal passe ''normalement'' pour la FM les tubes ne sont pas en cause.
    Il y aurait peut-être la ECH81 qui pourrait causer ce problème si l'oscillateur pour la réception AM contenu dans la partie triode de cette lampe multiple était défectueuse, mais ce serait seulement un heureux hasard si c'est cela.

    La meilleure façon au lieu de remplacer à tâton des composants c'est de dépanner dynamiquement, en branchant le tuner et en mesurant premièrement si les tensions données sur les électrodes des tubes sont correctes selon les valeurs données dans la documentation de service Philips, pour info ou rappel, les broches des tubes sont numérotées en sens horaire vu depuis le dessous du châssis en comptant depuis le détrompeur.

    Si toutes les tensions sont dans les tolérances on peut ensuite suivre le cheminement du signal et voir où il se perds au moyen d'un génerateur HF en remontant depuis la détection AM jusqu'à l'antenne ou avec un signal tracer en allant depuis l'antenne vers la détection.

    Mais commencez tout d'abord par faire des mesures sur les tubes et on verra si le problème s'éclaircit.

    Autre souci fréquent, le clavier de commutation des gammes d'ondes qui fait des mauvais contacts, il faut le faire ''travailler'' en commutant successivement toutes les touches les unes après les autres et ceci une dizaine de fois au moins, vous pouvez aussi le nettoyer avec du spray Kontakt WL, uniquement celui-là certains autres spray de nettoyage empirent plutôt le problème.

    Vennez nous donner des nouvelles.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Tuner Philips A5X83A Nouveau De HLJ  Le 14-08-2019 à 06:37 sta

    Bonjour,

    Les messages se sont croisés, je n'avais pas vu votre réponse hier soir.
    Alors tout va bien, c'était bien des mauvais contacts ...

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Tuner Philips A5X83A Nouveau De HLJ  Le 14-08-2019 à 12:55 sta

    Bonjour,

    En fait il ne faut surtout pas gratter les contacts avec un tournevis ou tout autre objet métallique dur.

    En faisant cela vous enlevez encore un peu plus la fine couche d'argent qui est déjà usée, il faut se limiter a actionner de nombreuses fois chaque touche et mettre simultanément du spray à contacts mais pas n'importe lequel j'utilise le Kontakt WL car il nettouye et ne laisse pas de dépôts gras où la poussière peut venir se coller à nouveau.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Tuner Philips A5X83A Nouveau De Adams  Le 14-08-2019 à 16:13 sta

    Bonjour,

    En cas de contacts très encrassés, on peut, simultanément avec l'utilisation d'un produit adapté comme proposé par HLJ, passer un papier entre les contacts.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -