Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : haut parleur Nouveau De kalye  Le 13-08-2019 à 15:14 sta

    bonjour

    Je possède un teppaz octave, j'ai changé la cellule sans problème mais là j ai un haut parleur qui ne fonctionne plus, j'aimerais savoir si cela est dur pour le changer et j'aimerais connaître la marche à suivre pour le faire

    Je vous remercie de votre réponse et de votre aide

    Cordialement


Sujet : haut parleur Nouveau De kalye  Le 13-08-2019 à 15:15 sta

    re

    Savez vous où je pourrais trouver le schéma ou documentation sur ce teppaz svp


Sujet : haut parleur Nouveau De Adams  Le 13-08-2019 à 17:04 sta


    Bonjour,

    La bobine mobile du HP est coupée ou c'est un problème de membrane déchirée?

    Sur Google en tapant Teppaz Octave schéma, on a accès aux schémas.


Sujet : haut parleur Nouveau De Adams  Le 13-08-2019 à 18:44 sta


    Bonsoir,

    Avez vous croisé les deux HP?

    Il est possible que ce soit l'étage de sortie de cette voie qui soit défectueux.


Sujet : haut parleur Nouveau De kalye  Le 14-08-2019 à 09:12 sta

    bonjour

    effectivement il y a un petit morceau noire qui ressemble à de la mousse qui est déchirée

    non je n'ai pas croisé les 2 hp mais s'il faut en changer un est ce difficile car je ne m y connais pas du tout et s'il faut faire des soudures je ne sais pas le faire

    Est ce difficile à retirer le hp


Sujet : haut parleur Nouveau De f6cer  Le 14-08-2019 à 09:28 sta

    Bonjour
    N’avez vous pas une personne dans le voisinage avec un minimum de connaissances , ca éviterait des grosses bourdes


Sujet : haut parleur Nouveau De kalye  Le 14-08-2019 à 16:48 sta


    Non malheureusement


Sujet : haut parleur Nouveau De Adams  Le 14-08-2019 à 17:13 sta


    Bonjour,

    Dans quelle région êtes-vous?


Sujet : haut parleur Nouveau De kalye  Le 15-08-2019 à 10:56 sta

    bonjour,

    Mon fils s'y connait un peu en soudure , il m'a dit que lorsque qu'il viendrait dans le nord il regarderait


Sujet : haut parleur Nouveau De jackoe  Le 16-08-2019 à 12:09 sta

    ouah ! il s'y connait en soudure !

  
  

Sujet : haut parleur Nouveau De pointcom  Le 16-08-2019 à 13:14 sta

    P'tain t'es pas sortie de la berge


Sujet : haut parleur Nouveau De Adams  Le 16-08-2019 à 13:42 sta


    Bonjour,

    Une photo du HP pourrait aider, notamment pour voir si le démontage est facile.


Sujet : haut parleur Nouveau De Thevenin  Le 16-08-2019 à 14:45 sta

    Bonjour,

    je vais essayer de faire avance le smilblick

    en regardant des images sur ternet j'ai vu qu'il y avait plusieurs model d'oscar
    le plus courant (avec fil qui sort de la mallette pour aller au Haut Parleur) une version sénior avec une prise 3 broches pour brancher le HP et une version stéréo ou chaque HP a sa prise 2 broches permettant de le brancher à l'electrophone

    quelle version avez vous ?

    si c'est la version stéréo, il suffit de débrancher les 2 prise de HP et de les croiser
    si c'est toujours le même coté qui n'a pas de son, c'est que le haut parleur est bon (et que c'est la partie electronique qui a un probleme)
    par contre si le coté qui n'a pas de son change, c'est que le haut parleur est mort

    attention, il ne faut pas laisser faire marcher un appareil à lampe sans HP sinon vous risquez de griller le transfo qui envoie le son au hp

    pour accéder au haut parleur quand vous regarder l'intérieur du couvercle il y a 4 vis '' au centre'' pour fixer le HP et 2 ou 3 sur les bords pour fixer le carton protecteur
    commencer par retirer le carton protecteur et vous accederez au haut parleur

    pour tester rapidement un HP, vous pouvez toujours brancher dessus un pile de 1.5V en faisant des contact tres bref
    au moment du contact, si vous entendez un crachement dans le haut parleur, c'est qu'il est bon (en tout cas il n'est pas coupé et devrait produire un son)

    pour info, j'ai rarement changé de HP (sauf dégradation physique ou utilisé trop longtemps a fond ce qui finis par donner un son nazillard) mais l'absence de son était plus souvent lié à un panne de la partie electronique

    Thevenin



Sujet : haut parleur Nouveau De Thevenin  Le 16-08-2019 à 15:20 sta

    autre test possible
    electrophone débranché, vous pouvez toujours brancher provisoirement le HP sur une sortie de chaine hifi
    pas besoin de soudure, il faut maintenir les fils à la main pendant le test
    bien sur volume faible et pas de bass ces haut parleur ne sont pas concus pour etre puissants, ni pour reproduire les bom bom de la musique moderne


Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De TEPPAZ  Le 19-04-2020 à 18:11 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai restauré une radio TFK Dacapo 9 1958 et je ne me suis rendu compte qu'après remontage que les 2 H.P des aigus étaient H.S.
    J'ai tenté un test avec des baffles de 8 et le résultat a été: diminution du son du HP des basses et échauffement du transfo audio.
    J'ai remplacé les résistances de 1K et de 4,7K, ainsi que le condo de 4700pF (mais par un 3300pF par manque de disponibilité)
    J'ai également remplacé le condensateur C29 de 50F et la résistance W30 de 250
    Il y a une diminution du léger bourdonnement et une amélioration de la réception, mais stat quo aux sorties vers les aigus. Est ce que le transfo est en C.C à ce niveau ou y a t'il un composant défectueux qq parts? Les tensions après le filtrage (nouveaux condos) son conformes et les tubes quoique anciens, semblent assez bons (pas de tests)


Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De bthiry  Le 19-04-2020 à 18:18 sta

    le schéma ?


Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De bthiry  Le 19-04-2020 à 18:25 sta

    les HP aigües sont des HP electrostatiques....

    ce sont des condensateurs en fait!
    vous ne pouvez pas les remplacer par des HP classiques.

    Il faut essayer de restaurer les originaux.

    Benoît


Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De TEPPAZ  Le 19-04-2020 à 20:05 sta

    @ bthiry
    J'ai pas réussi à ajouter le schéma et un photo des baffles Electrostatiques en effet.
    J'ai lu qq parts ''condensateurs'' mais j'ai rien compris!!
    Je me suis contenté de mesurer leurs impédances qui étaient à l'infini, alors que le schéma mentionne 5,5
    Comme vous parlez de condensateurs, je viens de mesurer les valeurs et ils n'en ont aucune.
    Je ne vois pas comment les restaurer?
    Merci pour votre aide

  
  

Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De bthiry  Le 19-04-2020 à 20:36 sta

    les hp electrostatiques sont rectangulaires 160x50

    la restauration est délicate, je l'ai fait sur des HP electrostatiques Grundig,
    je n'ai jamais essayé sur des Telefunken...
    Comme j'ai une épave de Gavotte (avec des bobines coupées ),
    je vais tenter l'opération et je ferai des photos.

    Benoît


Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De bthiry  Le 19-04-2020 à 20:59 sta



Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De TEPPAZ  Le 19-04-2020 à 22:35 sta

    Merci Bcp Benoit
    J'ai eu l'occasion de voir ce lien et j'ai remarqué une différence avec la membrane centrale qui n'est qu'une feuille transparente sans alimentation.
    J'espère récupérer ces baffles en m'inspirant de votre expérience.
    P.S: j'ai gardé le moins et shunté le plus avec celui du H.P dyn. à travers une résistance de 47 , branchés sur une enceinte de 8, ça marche mais je ne pense pas que le rendement soit vraiment bon.
    Bien à vous
    Hamid


Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De bthiry  Le 20-04-2020 à 00:27 sta

    je crois que cette feuille est métallisée sur une de ses faces.

    je ne connais pas l'impédance de ces HP electrostatiques, mais ce doit être bien plus grand.

    si on fait l'hypothèse que la capacité d'un HP est par exemple de 2nF,
    l'impédance à 8kHz est :
    1/(C = 1/(2**8000*2*10^-9)= 9947

    et 4974 pour 2 HP en parallèle


Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De TEPPAZ  Le 20-04-2020 à 00:30 sta

    Haut parleurs électrostatiques du Dacapo 9 TFK

  
  

Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De TEPPAZ  Le 20-04-2020 à 00:36 sta

    Je démonterai un h.p demain pour montrer l'intérieur

    Merci Benoit


Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De jcj  Le 20-04-2020 à 09:34 sta

    Bonjour,

    Un HP électrostatique est difficilement réparable. Exemple d'un HP électrostatique Grundig ->

    Même en état de marche il n'est pas aisé de l'entendre. On perçoit un chuintement très aigu, à peine si on reconnait de la musique… du moins pour des oreilles de 70 ans.
    En plus, comme il fonctionne avec quelques centaines de volts, on risque de prendre une chataîgne

    Cordialement : jcj


  
  

Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De TEPPAZ  Le 20-04-2020 à 11:47 sta

    @jcj
    Bonjour,
    En effet c'est bien ma crainte de ne pouvoir ni réparer ni remplacer ces drôle de H.P
    Quant à la ''châtaigne'' je l'ai sentie plusieurs fois; il semble que c'est comme des impulsions car la mesure n'est pas stable, mais tout de même près de 160V.
    Bien à vous
    Hamid


Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De bthiry  Le 20-04-2020 à 12:55 sta

    attention à ne pas abîmer les mousses en démontant....
    sinon il faudra trouver un substitut!
    souvent ce sont des problèmes d'oxydation qui empêche le contact
    entre la membrane conductrice très fragile et l'armature.
    bien nettoyer et polir l'armature et croiser les doigts.

    Benoît


Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De TEPPAZ  Le 20-04-2020 à 13:10 sta

    Bonjour Benoît,
    En effet les joints en mo6sse sont tombés en poussière.
    Ce problème sera résolu facilement.
    Ci joint le hp démonté; la grille côté son est collée, je n'ai donc pas la certitude que le fil est bien en contact?
    Bien à vous.
    Hamid

  
  

Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De bthiry  Le 20-04-2020 à 17:30 sta

    les contacts électriques arrivent-ils sur les 2 grilles métalliques ?
    Il est possible que l'oxydation de la grille en cuivre empêche probablement le contact avec la feuille métallisée. La feuille est-elle simplement posée sur la grille en cuivre ou 'collée' ?
    Benoît


Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De TEPPAZ  Le 20-04-2020 à 18:24 sta

    Les fils semblent bien accrochés.
    La feuille est posée libre semble t'il; elles se sont détachées facilement donc pas de collage et pas abîmée.


Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De TEPPAZ  Le 20-04-2020 à 20:22 sta

    État des lieux:
    Le grilles étaient en effet oxidées et je les ai passé au papier émerie.
    Les joints en feutre étaient sec donc remplacement par des joints en mousse maison.
    J'ai mesuré le capacités et bizarrement un baffle m'a donné 0,247 et l'autre 0,420nF.
    Après soudures des fils, j'obtiens 82F pour chaque.
    Finalit, il y a un son mais plus chuchoté que vrai son de baffles.
    Il y a peut être une faiblesse dans l'amplification mais c'est déjà bon signe.
    Bien à vous.
    Hamid


Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De TEPPAZ  Le 20-04-2020 à 20:41 sta

    Désolé c'est 82 microF


Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De bthiry  Le 20-04-2020 à 21:18 sta

    pas de papier de verre, il faut polir avec produit pour cuivre ou bien avec une gomme pour crayon, puis nettoyer à l'alcool.


Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De TEPPAZ  Le 20-04-2020 à 22:07 sta

    C'était vraiment bien oxydé; j'ai pensé utiliser du sidol pour parachever, mais comme tu le dis, je finirais avec la gomme.
    Le son ressemble à un chuintement comme disait jcj
    Je vais fignoler au max. et donner le résultat.
    Merci et bonne soirée.
    Hamid



Sujet : Sortie audio Dacapo 9 Nouveau De TEPPAZ  Le 21-04-2020 à 19:01 sta

    Bonjour à tous,
    Après nettoyage au Sidol puis alcool et remontage des 2 H.P électrostatique, l'essai à confirmé la sensation de ''chuintement'', mais après fixations dans le caisson et fermeture, la complémentarité acoustique des basses et des aigus c'est avérée plus évidente avec une assez bonne sonorité en FM et GO avec parfois des distorsions probablement dû à l'ancienneté et l'absence d'antenne.
    Merci à Benoît pour son aide.
    Hamid


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -