Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De Gaëtan  Le 27-08-2019 à 22:25 sta 

    Bonsoir à tous,

    J'ai acheté récemment sur une brocante un multimètre METRIX 430 en bon état, un peu sale à l'extérieur mais impeccable à l'intérieur.

    J'aimerai faire une révision complète.
    Ma question : comment démonter le commutateur de gamme afin de nettoyer les contacts ?

    Après quelques tests de mesure de tension DC, il fonctionne bien, mais j'ai remarqué qu'il indique environ 1/2 v en deçà de la valeur réelle.

    Merci d'avance de votre aide

    Gaëtan

  
  

Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De omale 13  Le 27-08-2019 à 23:24 sta



Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De julienbetha  Le 28-08-2019 à 00:31 sta

    Bonsoir
    pourquoi démonter s'il n'est pas en panne au risque qu'il le devienne ?
    un peu hasardeux non ? un bon produit nettoyant pour contacts ne ferait-il pas l'affaire ?
    Perso, quand ce n'est pas en panne je ne dépanne pas !!!
    cordialement
    Julien


Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De Gilbert  Le 28-08-2019 à 08:06 sta

    Bien d'accord avec julienbéta.

    ''Le mieux est l'ennemi du bien !''


Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De Pascal  Le 28-08-2019 à 08:59 sta

    Bonjour. La doc Métrix du 430. Comme indiqué ci avant, contrôler bien les contacts du fusible sur la ligne de mesure de tension continue (F1). Quand à démonter le commutateur de gamme, c'est une opération compliquée, surtout sur un tel appareil de qualité.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De michel87  Le 28-08-2019 à 11:27 sta


    Bonjour,

    Comme déjà dit, le 430 est un très bel appareil.
    A l'époque, 20000 par volt en alternatif était chose rare.

    Le système de protection est également original et efficace.

    Quant aux problèmes de contact, habituels après une période de non utilisation, on peut y remédier avec un papier imprégné de nettoyant entre les contacts.

    J'utilise toujours le mien, et, malgré son age, tout va bien.

    A noter, la douceur du commutateur, chose qui n'existe plus de nos jours




Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De georgesgiralt  Le 28-08-2019 à 17:02 sta

    Je confirme, le 430 est une petite merveille.
    Après un coup de KF dans les contacts le mien est juste et fidèle.


Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De marcel warin  Le 28-08-2019 à 17:13 sta

    Je confirme aussi, tres bon appareil; j'en ai récupéré un aussi, mais je ne me risquerais pas à démonter le commutateur,sauf bien sur s'il tombe en panne et que je n'ai plus rien à perdre.


Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De LEMAIRE  Le 28-08-2019 à 17:43 sta

    Bonjour,pour faire la comparaison des mesure mettez-vous les deux appareils en parallèle sur la même source car le 430 ne fait que 20 000 ohms par volt.Salutations.René.


Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De Gaëtan  Le 28-08-2019 à 20:59 sta

    Bonsoir et merci pour vos conseils.

    En effet je n'ai rien trouvé sur le net, aucune procédure de démontage. Rien de rien! Je vais donc essayer de projeter un peu de produit KF F2 sur les contacts du commutateur de gamme. J'aurai aimé aussi nettoyer le dessous de la vitre et le miroir parallaxe, le galvanomètre est démontable +/- facilement, mais vu la fragilité de ce dernier, je vais suivre vos conseils et ne rien démonter. Il restera dans son jus !! Son n° de série est le 9012, donc un des premiers 10 000 fabriqués je pense.

    En résumé l'entretien consistera en :

    Nettoyage au produit KF des contacts du commutateur de gamme
    Nettoyage de la bakélite extérieure et de la vitre
    Nettoyage des contacts et du logement des piles
    Nettoyage des contacts du fusible se trouvant sous la borne +

    @Lemaire,

    J'ai comparé les mesures par rapport à un multimètre numérique chinois de bonne qualité ( UT61E de chez UNI-T), je vais essayer de comparer avec un Metrix MX202, de 40 000 ohms/volts, et aussi par rapport à un autre de 20 000 ohms/volts, je posterai les résultats.

    @georges.giralt

    Oui entièrement d'accord c'est un bijou quand on voit le soin apporté au câblage et au montage des composants

    Merci et bonne soirée à tous les passionnés d'anciens appareils de mesures Metrix!!


Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De michel87  Le 28-08-2019 à 23:02 sta


    Bonsoir,

    La bakélite s'oxyde avec le temps. Le nettoyage du boitier peut se faire avec du Miror et un peu d'huile de coude...

    Le potentiomètre de tarage portait quelquefois sa date de fabrication.

    Mon 430 porte le N° de série 6469.


Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De Gaëtan  Le 29-08-2019 à 20:04 cms

Bonsoir,

Encore une question : avec quoi puis-je refaire le marquage blanc des indications du commutateur, tout est pratiquement effacé ? Je pensais à de la peinture blanche de maquette peut-être...

Et par curiosité,  quelqu'un connait-il encore le prix de ce controleur à l'époque des années 50 ?

 

Merci à tous

 

Gaëtan

 

 



Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De Pascal  Le 30-08-2019 à 01:52 sta

    Bonsoir. Pour remplir les gravures sur votre Métrix un bâton de peinture est idéal. Cela se nettoie parfaitement, sans produit chimique.


Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De michel87  Le 30-08-2019 à 10:11 sta


    Bonjour,

    Pour connaitre le prix du 430, il faudrait consulter des publicités dans le Haut Parleur de ces années.

    En faisant des recherches, j'ai trouvé le Metrix 432, dont j'ignorais l'existence, même boitier, mais une résistance par volt inférieure en alternatif.
    On en apprend tous les jours.


Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De Gaëtan  Le 01-09-2019 à 19:38 cms

Bonjour à tous,

 

La restauration est terminée, grâce à vos conseils :

 

Nettoyage complet

Remplacement du condensateur C4 par un neuf

Polissage de la bakélite et des têtes de vis + limage des bavures laissées par des dérapages de tournevis ( je sais ça ne sert à rien de polir les vis mais j'aime bien ca fait plus joli)

Restauration du marquage, merci à Pascal pour son conseil, j'ai appliqué et le résultat est impeccable

Nettoyage de la poignée en cuir avec une crème nourissante pour le cuir

Réetalonnage en réglant le shunt magnétique qui se trouve sur le cadre mobile.

Nouveau

De Gaëtan  Le 01-09-2019 à 19:40 cms

Voici la photo de la restauration terminée


  
  

Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De nanar  Le 01-09-2019 à 20:43 sta

    Bravo beau boulot ! il est super ce '' mertix ''


Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De TSF Max M 49  Le 01-09-2019 à 21:04 sta

    Supere différence avant/après, excellente rénovation, bravo !


Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De jpb1  Le 02-09-2019 à 00:25 sta

    Petite question:
    C'est quoi un ''bâton de peinture'' et cela s'emploie comment ?
    Est ce adapté pour refaire ce type de bouton?


    A t'on le temps d'essuyer la peinture sur la partie noire qui ne doit pas être marquée ?
    Merci pour vos explications
    Jean-Pierre

  
  

Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De Pascal  Le 02-09-2019 à 01:47 sta

    Bonsoir. Excellent travail de peinture des gravures de la face avant.
    Un bâton de peinture joint en photo. Ce produit permet de remplir d'une teinte choisie, les gravure que vous désirez remettre à neuf. Vous passez le bâton sur ces gravures, il y en a toujours un peu à côté, c'est normal. Ensuite vous essuyez le surplus avec un chiffon absorbant tendu sur un petit bois de bois, pour voir le résultat obtenu. Excellent pour refaire les gravures en creux des panneaux avant de radios, boutons.
    Notez bien que la surface gravée doit être dans un état impeccable, bien lisse afin que la peinture ne s'incruste pas dans les défauts de surface.
    Le prix d'un stylo de peinture n'est pas excessif, moins de 5. Cela existe en différentes couleurs.
    Bonne barbouille

  
  

Sujet : Aide révision MERTIX 430 Nouveau De jpb1  Le 02-09-2019 à 16:39 sta

    Merci pour les explications.
    Je vais tester cela


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -