Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 22-09-2019 à 08:40 sta

    Encore un petit nouveau!

    Je ne suis pas passionné par les transistors, mais ce combiné radio/électrophone m'a amusé.
    Trouvé sur une brocante à Rennes, il est un peu défraichi mais complet.
    Je vais lui offrir un nouveau galet et un saphir pour les 33/45 tours.

    Il fonctionne en électrophone mais en radio je n'ai que du ''souffle''.
    Pas vraiment poursuivi les essais, d'autant que dans le trou ou je réside la réception n'est pas bonne. A voir.

    (la photo est extraite de Doc tsf, et il s'agit du même modèle)

  
  

Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De jp du 84400  Le 22-09-2019 à 13:47 sta

    bonjour je viens d'avoir la même panne : souffle et pas d'oscillateur local - la panne venait du premier transistor AF 115 (à-coté du CV variable ) pas facile à changer mais ....

    amitiés J.P.


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 22-09-2019 à 16:17 sta

    Merci pour le tuyau je vais jeter un oeil !
    Par hasard le transistor hs peut être acheté chez????


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De jp du 84400  Le 23-09-2019 à 08:39 sta

    trouvé sur des vielles épaves mais fonctionne très bien avec un AF 126 j'avais pris soin (aprés avoir coupé les pattes du vieux transistor ) de mettre un support enfichable car je n'ai pas voulu tout démonter pour sortir la platine HF- MF


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De XYZ du 56  Le 23-09-2019 à 11:59 sta

    Bonjour,
    Qui peut me (nous!) donner des infos sur ces transistors PNP dont un voisin m'a dit le plus grand mal: il semblerait que des pbs internes surgissent au bout d'un certain temps et qu'ils doivent être changés ''périodiquement. Et cela même s'ils sont neufs et n'ont pas été utilisés!!!
    Remerciements pour vos éclairages (comme on dit maintenant!).


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Schoser  Le 23-09-2019 à 13:13 cms

 Bonjour,

à XYZ du 56 :

- Rien de bien méchant ?

Lire le pdf (1 page) ci-joint...

Amicalement,

 


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De XYZ du 56  Le 23-09-2019 à 18:16 sta

    Merci Schoser!


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De blaisepascal  Le 23-09-2019 à 19:09 sta

    Bonjour,

    Contrairement à ce que suppose ce document, ce problème de ''moustaches'' d'étain n'a rien à voir avec la présence de silicone dans le boîtier du transistor. Cette croissance se produit également dans l'air et sous vide.
    Le bannissement du plomb suite au Rohs à accentué le problème.
    On lui a attribué la panne de quelques systèmes critiques, dont la perte de plusieurs satellites.

    Pascal


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De blaisepascal  Le 23-09-2019 à 19:27 sta

    C'est un sujet très suivi dans l'industrie spatiale. La NASA a rassemblé une fantastique galerie de photos ici : https://nepp.nasa.gov/whi…

    On y retrouve d'ailleurs l'anecdote du transistor Ge AF114 victime de ces moustaches


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Masterorion  Le 25-09-2019 à 05:51 cms

" Trouvé sur une brocante à Rennes "

Tu as déménagé Gilbert ? J'ai raté une marche et un épisode ?

Sur un celard j'avais remplacé un transistor HF par un BF faute d'avoir mieux, j'avais juste perdu les ondes courtes mais tout le reste fonctionnait.



Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 25-09-2019 à 06:08 sta

    Bonjour Nico

    Non je n'ai pas déménagé je suis seulement allé voir un des enfants de Martine qui réside à Rennes.
    Il nous avait signalé une grande brocante pour le 15 septembre....Je voulais voir cette brocante, et Martine voulait voir son fils ! Chacun son truc....

    Ceci étant je ne suis pas sorti d'affaire car je n'aime pas les circuits à transistors.
    Les circuits à lampes ça chauffe,ça crame, bref ça communique.Là rien.
    Du souffle en FM rien PO et GO. Je vais suivre les conseils donnés plus haut.
    Coté platine je viens de changer le galet et j'ai acheté un saphir, mais je crains une cellule défectueuse. Il faut démonter le bras pour changer le saphir.
    Voilà pour l'instant


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Masterorion  Le 25-09-2019 à 06:12 cms

La cellule est rarement bonne chez Teppaz, c'est de notoriété publique. Pour le galet il y a un gros joint torique qui va bien, mais je ne me souviens plus de la taille.

Méfie toi du commutateur de gamme, il est très souvent coupable de moult faux contacts. N'hésite pas à le manoeuvrer plusieurs centaines de fois.



Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 25-09-2019 à 07:39 sta

    Un rapide essai avec la cellule basculée sur 78 tours donne un excellent résultat.
    Essai non prolongé évidemment.

    Cellule introuvable .


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De jfk52  Le 25-09-2019 à 13:52 sta

    Bonjour Gilbert
    Je n'ai pas d'AF115 mais des AF126 qui sont équivalents.
    Enoi contre une adresse
    Francis


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 25-09-2019 à 16:54 sta

    Très très sympa ! Merci
    Je vous communique mon adresse par mail


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Masterorion  Le 25-09-2019 à 23:23 cms

Je viens d'exhumer le surcouf phono d'un sommeil de 2 ans, avant que le signal de la cellule de son teppaz intégré n'arrive à l'ampli il aura fallu un peu jouer avec le clavier.

 



Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De RETRO25  Le 30-09-2019 à 13:12 sta

    Bonjour à tous,
    Le post initial de Gilbert a fait ressurgir en moi quelques souvenirs …

    'j' avais retrouvé, il y a quelques années, dans le broc de feu mon paternel, une platine FI dotée de trois transfos FI clairement marqués 480 kHz avec transistors germanium AF 115 + 2 AF 117. plus une diode de détection OA 70 OU 79 vraisemblablement encapsulée dans le 3° transo FI

    J'ai retrouvé la schéma théorique de cette platine FI mais il n'est point fait mention des détails de la tête HF (AM + OC )

    dans un but purement didactique, j'aimerais bien vérifier si cette platine est toujours en état de fonctionnement ( connaissant les problèmes inhérents aux transistors Ge. série AF 1XX à moult reprises évoqués par notre ami SCHOSER (merci à lui pour ces infors ) .

    dans l'affirmative, j'aimerais ensuite essayer d'adjoindre à cette platine une tête HF susceptible de permettre la réception de la gamme OC .

    A ces fins, y aurait-il parmi-vous quelqu'un susceptible de poster quelques clichés de la tête HF du TEPPAZ Transitradio afin d 'identifier à quoi se connectent les points A, B, C et D (côté mélangeur ) merci par avance à ceux qui voudront bien m' aider .
    les plans de la tête HF me seraient fort utiles si quelqu'un les possédaient ?

    Merci par avance et bonne journée à tous
    Jean-Bernard


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De RETRO25  Le 30-09-2019 à 13:42 sta

    Pour ceux qu' un cliché de la platine F.I TEPPAZ Transitradio 1963 ( version A.M ) pourrait intéresser ( à toutes fins utiles …)
    bonne journée
    JB

  
  

Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De RETRO25  Le 30-09-2019 à 13:54 sta

    et enfin le lien pour la doc avec schémas partiels ( PLATINES fi + BF )
    manque tête HF
    http://www.tsf-radio.org/…
    bonne lecture
    Jean-Bernard


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De michel87  Le 30-09-2019 à 20:34 sta


    Bonsoir,

    Sur la platine, on peut remarquer un condensateur '' moutarde '' d'excellente réputation...


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 01-10-2019 à 09:14 sta

    Petit doute quand à la suite de ce dépannage !
    Je n'ai aucune réception ni en AM ni en FM

    Or j'ai vu que le transistor AF115 est sur la platine AM !
    Je vais le changer quand même ( grâce a la générosité de Francis jfk52 ) et on verra mais c'est du dépannage à l'aveuglette !

    RETRO 25
    Je vais poster les photos prises direct dans l'appareil, car je n'ai pas encore trouvé comment sortir ce câblage?


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De RETRO25  Le 01-10-2019 à 13:47 sta

    @ Gilbert

    merci par avance pour les photos .

    Quant à votre platine FI
    attention ! sur la mienne que j'ai prise en photo plus haut, ( spécifiquement AM ) pas de FM …
    ce sont des transistors PNP avec le POSITIF A LA MASSE

    Sur votre version ( la VERSION AM- FM ), c'est le NEGATIF de l'alimentation en 9 V qui est à la masse.
    Enfin, … pour dépanner les étages FI et HF , il vaut mieux avoir un minimum d'équipement à savoir un hétérodyne et un oscillo ou à défaut un voltmètre electronique .

    En tout état de cause commencez par vérifier si les tensions indiquées sur le schéma de la platine AM-FM correspondent grosso modo à celles que vous pourrez mesurer sur les electrodes des transistors PNP AF 114. vu l'âge de l'appareil, je vous conseille vivement de changer d'abord les trois petits chimiques (peu onéreux) présents sur votre modèle avant de procéder aux mesures car ils sont très probablement secs !.

    par ailleurs vérifiez les AF 114 systématiquement avec un petit contôleur chinois AVANT de les monter, car même en NOS, ils sont parfois défectueux (cf article de SCHOSER ci-dessus)
    j'ai vérifié les transistors sur ma platine FI hier, ils sont malheureusement cuits !

    et enfin, … comme vous n'avez aucune réception, vérifiez bien et nettoyez avec du kf contact
    tous les commutateurs de gamme d'ondes, il y a de forte chance pour qu'ils soient oxydés.
    ne touchez en aucun cas aux transfos FI ( en général, les noyaux en ferrite sont vissés, règlés en usine et bloqués avec de la cire pour ne plus qu'ils bougent .) les dérègler en les dévissant ou revissant entraînerait à coup sûr le non fonctionnement de votre appareil.

    bonne chance dans vos investigations …
    et bonne journée à tous

    Jean-Bernard




Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De RETRO25  Le 01-10-2019 à 14:04 sta

    @ Gilbert

    ci-après un lien très utile pour comprendre le fonctionnement des étages HF et MF dans les postes transistorisés .
    c'est en anglais mais fort bien expliqué .

    http://www.vintage-radio.…

    - dans la rubrique : ''Transistor Radio Operation and Repair ''
    cliquez notamment sur '' RF, IF and Detector Stages (AM)'' c'est très bien expliqué .

    bonne lecture
    Jean-Bernard


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 01-10-2019 à 17:34 sta

    RETRO25

    Merci pour ces infos très utiles. Je vais étudier l'article cité.

    Coté diagnostic, après avoir déployé l'antenne et être monté à l'étage pour une meilleure réception:

    - En FM du souffle sur toute la bande, avec du souffle plus important lorsque l'on arrive sur une station et un bruit similaire à celui obtenu lorsque l'on n'est pas bien calé.
    Poste désaligné? J'ai vérifie les noyaux qui ont tous leur parafine intacte .
    - En AM un léger souffle mais rien d'autre sur toute la bande.
    Ces symptômes mettent, à mon avis, le clavier hors cause.
    Je possède un géné hf mais pas d'oscillo.

    Ci joint quelques photos du cablage de mon Transitradio. S'il vous en faut d'autres n'hésitez pas à me les demander.

  
  

Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 01-10-2019 à 17:38 sta

    Suite des photos

  
  

Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De RETRO25  Le 01-10-2019 à 18:54 sta

    @ Gilbert

    merci pour les photos
    malheureusement, vu la disposition des platines, il n'est pas possible d'y voir quoi que ce soit.
    le mieux serait que vous tentiez de faire un schéma manuel des connections entre les modules HF et les points de raccordement de la platine FI . ( d'après le schéma il y a douze connections différentes entre les blocs HF et la platine FI.

    attention , il est précisé dans la notice qu'en mode AM, le premier transistor de la platine FI travaille en mélangeur alors qu'en mode FM , il travaille seulement comme premier ampli FI °
    vérifiez si le module FI est correctement alimenté en contrôlant la tension au niveau de la touche Pick-up car il est spécifié dans la notice (voir partie FI du lien que j'ai joint dans mon post du 30/09 à 13 h 54)

    ensuite, passez tout d'abord en MODE AM petites ondes 520 kHZ puis , à l'aide de votre hétérodyne, injectez un signal modulé sur la fréquence idoine au niveau de l'entrée antenne (ou cadre) selon , VOLUME à fond. si votre poste n'est pas désaccordé, vous devriez entendre la modulation plein pot dans le HP .
    Dans la négative, si vous n'entendez rien, il est possible que votre oscillateur local ne fonctionne pas ou soit carrément désaccordé …
    à vérifier donc ..

    bonne continuation
    J.B


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 01-10-2019 à 19:17 sta

    Désolé pour les photos ! je vais tenter le schéma, mais vu l'implantation il faut que je sorte tout le cablage.
    Patientez un peu car je suis absent demain.

    Bonne soirée


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De RETRO25  Le 01-10-2019 à 19:22 sta

    OK Gilbert,
    mais surtout, avant de tout déconnecter, prenez un maximum de photos en haute définition, en cas de gourance, cela peut bougrement aider pour le remontage !

    avant de tout déconnecter, faites d'abord un essai avec votre générateur Hf modulé, c'est peut-être l'oscillateur qui est tout simplement décalé !

    à vous lire
    bonne soirée
    JB


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 01-10-2019 à 22:53 sta

    OK c'est noté pour les photos (déjà habitué) et l'essai. Je communiquerai les résultats

    Bonne soirée


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 04-10-2019 à 12:19 sta

    Essai concluant avec le géné hf: j'ai bien le sifflement dans le HP

    Constat: en FM je capte bien les stations mais le son est très déformé, comme si je n'étais pas exactement sur la fréquence!
    Je pense qu'effectivement le poste est ''décalé''. Pas gagné pour le réaligner.

    Coté schéma je progresse: je viens enfin de découvrir comment on sort le circuit de sa boite !
    ( cadran à glisser sur le côté pour découvrir les vis !!!!!)
    Reste plus qu'a noter ce que je dessoude et je relève le schéma.

    A suivre


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 04-10-2019 à 12:30 sta

    Errare humanum....
    Je viens de refaire l'essai en AM (520KZ) et la rien du tout !

    Oscillateur local ?


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De RETRO25  Le 05-10-2019 à 03:01 sta

    Bonsoir Gilbert,

    en AM 'gamme P.O ou G.O votre oscillateur local doit fonctionner en supradine donc, dans votre cas avec des transfos FI accordés sur 480 kHz , fréquence à recevoir + 480 Khz, donc, si votre oscillateur local fonctionne, vous devez retrouver la fréquence résultante à l'oscillo
    exemple fréquence à recevoir 522 Khz ---- > en supradyne O.L règlé sur 522 kHz + 480 kHz soit 1002 kHz
    trouvez-vous un ami qui dispose d'un oscilloscope si vous n'en possédez pas et vous pourrez voir de visu une belle sinusoïde de fréquence 1/T Sur les oscilloscopes numériques actuels la fréquence s'affiche en clair . A ce moment, vous êtes certain que votre O.L fonctionne.
    si la fréquence de l'O.L est incorrecte, ne touchez pas aux noyaux de la self de l'oscillateur mais jouez très lentement sur le trimmer et le padding pour centrer et si besooin, étaler la bande en commençant par la limite basse de la gamme P.O , 522 kHz puis 1610 kHz (limite haute de la gamme P.O - ensuite, même procédé pour les GO -
    Bonne continuation
    JB


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 05-10-2019 à 16:18 sta

    Reste plus qu' a trouver un oscillo.... aussi facile que de relever le schéma !
    Tout le câblage est maintenant sur l'établi, et je n'y vois pas plus clair.

    En effet les circuits sont cablés si court qu'il est impossible de voir ou les fils aboutissent, sans en dessouder 3 ou 4 autres! Galère.

    Bon je persiste. Pour le dépannage on verra plus tard.

    Bon week-end


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De RETRO25  Le 05-10-2019 à 19:58 sta

    Bonsoir Gilbert
    il ne faut pas vous ,décourager et procéder avec méthode .

    avez-vous déjà changé le PREMIER transistor AF 114 qui sert d'oscillateur en AM ? et était-il bon ? Comme dit précédemment, c'est le premier transistor de la platine FI qui sert d'oscillateur en AM .
    vérifiez d'abord si les tensions sur les electrodes de ce transistor - est-il correctement alimenté ?
    Il est bien évident qu'il faut disposer d'un minimum d'équipement pour se lancer dans la HF. c'est la raison pour laquelle je préconisais que vous vous trouviez peut-être un ''bricoleur ou réparateur amateur '' dans votre région qui dispose du matériel nécessaire pour faire les vérifications qui s' imposent. ( oscillo ou à défaut fréquencemètre ) afin de vérifier le bon fonctionnement de l'oscillateur local.

    en cas d'absence d'oscillation en AM , vérifier également si les lames de la cage oscillateur du CV ne sont pas en court-circuit . Cela peut se faire facilement en déconnectant les deux fils côté lames fixes du CV et en vérifiant à l'ohmmètre ( tout en faisant tourner l'axe du CV ) si les lames mobiles n'entrent pas en contact, à certains endroits, avec les lames fixes. c'est aussi une des sources de pannes ( lames mobiles sont légèrement déformées) ou éventuellement le trimmer en court-circuit (ce qui arrive très rarement).
    cette vérif étant faite, si le transistor AF 114 a été changé, vérifiez soigneusement les valeurs des résistances de polarisation du transistor; si plus de 10 pour cent de différence par rapport au marquage, changez-les sans hésiter !
    et tenez-nous au courant de l'évolution de la situation.
    bonne continuation …
    Jean-Bernard


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 06-10-2019 à 08:27 sta

    Bonjour Jean Bernard,

    J'apprécie votre acharnement à dépanner, par profane interposé, ce Transitradio.
    Et j'avoue que soucieux de tenir mes engagements je me suis plus penché sur le relevé de cablage !

    Je n'ai, pour l'instant changé aucun transistor. Je ne dispose d'aucun composant de cette technologie, hormis les AF126 donnés par Francis
    Pas de soucis avec les lames du CV
    Je vais commander 3x AF114 .
    Je dispose par ailleurs d'un fréquencemètre ( tubes NIXIE: cela situe son âge) dont je ne me suis jamais servi !!!!
    Enfin je vais refaire un essai en AM car si j'ai bien compris votre post du 5/10 à 03h01, je dois caler le récepteur sur 1002 khz pour entendre le signal du géné hf à 522khz.

    Cela fait déjà des années que je bricole des TSF et je m'en suis ''presque'' toujours sorti sans ce géné HF. D'ou mes hésitations.

    En tout cas merci pour votre aide


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De RETRO25  Le 06-10-2019 à 14:08 sta

    Bonjour Gilbert,

    merci d'avoir donné des nouvelles .

    pour ce qui concerne le remplacement du transistor oscillateur AF 115, vous pouvez tout à fait le remplacer par son équivalent germanium de la série AF 124, 125 , 132 qui sont, d'après le site radiomuséum, des équivalents .. ( à tester ) ..

    Je vous aurais bien dépanné en vous faisant parvenir un ou deux transistors de ma platine FI
    mais j'ai dessoudé et testé le transistor AF 114 qui fait office d'oscillateur avec un petit contrôleur de composants d'origine chinoise ... ce transistor est hélas mort et archi mort ! j'ai commandé un AF124 chez Radioelec ici :
    https://www.radioelec.com…
    j ' attends la livraison …

    en ce qui concerne vos tests , comme je vous l'ai dit, votre récepteur travaille en SUPRADYNE - l'oscillateur doit toujours être règlé 480 Khz plus haut que la fréquence à recevoir.
    la méthode simple pour repérer l'oscillateur est de partir du CV à double cage. La cage correspondant à l'oscillateur est généralement celle de capacité plus faible . Puis remonter le cable ou la piste jusqu' au transistor oscillateur.

    Généralement , la cage comportant le plus grand nombre de lames mobiles correspond à celle de l'accord , l'autre à celle de l'oscillateur .
    ça va vous aider pour le schéma du bloc HF.

    pour mieux comprendre le fonctionnement global vous pouvez vous inspirer des schémas de postes à transistors similaires ( utilisant des transistors PNP germanium ) mis à disposition gratuitement sur le présent site dans la rubrique '' archives '' puis '' schémas transistors ''

    par ex celui-ci
    http://www.tsf-radio.org/…
    pour la partie oscillateur AM uniquement

    bonne continuation .
    JB





Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De RETRO25  Le 06-10-2019 à 19:13 sta

    @ Gilbert

    une dernière précision utile !

    n'injectez pas un signal HF de plusieurs volts à l'entrée du récepteur. Vous allez saturer l' étage d'entrée. - qq millivolts suffisent via un condo de
    le mieux est de relier un brin de cuivre rigide rayonnant à la sortie de votre géné HF réglé sur 520 kHz modulé à 30 %.
    Il vous suffit d'approcher le brin rayonnant (ou une boucle rayonnante, du cadre P.O de votre récepteur et de positionner l' aiguille du cadran sur cette fréquence .(520 kHz )
    faites ensuite la même chose sur 1600 kHZ puis, répéter l'opération sur la gamme G.O.
    Pour la FM c'est une autre histoire car votre hétérodyne n'est modulé qu'en A.M et l'étage F.I est accordé sur 10.7 MHz.

    Si l' 'oscillateur fonctionne, vous devriez entendre la modulation directement dans le haut-parleur. montez le volume à fond au début puis, baissez progressivement la puissance HF pour tester la sensibilité du récepteur.
    si vous n'entendez rien, manipulez le CV aux alentours de cette fréquence . Une réception du signal sur une autre position que 520 kHz signifie que votre oscillateur local est décalé et nécessite un réglage via le trimmer et/ou le padding
    cordialement.
    JB



Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 06-10-2019 à 20:10 sta

    Je suppose que la fonction de ''l'atténuateur'' (sur un Eurelec 412)est de moduler le signal injecté?
    Je vais faire un essai mais auparavant je dois ressouder tous les fils débranchés pour tenter de relever le schéma du bloc HF !


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De RETRO25  Le 06-10-2019 à 22:53 sta

    Bonsoir,
    non, l'atténuateur est le bouton rouge type chicken head situé à gauche de l'interrupteur de modulation.
    voir la photo ici :

    http://www.doctsf.com/gra…
    c'est inscrit en toutes lettres '' atténuateur '' sur la façade

    l'atténuateur est composé soit d'un diviseur de tension résistif calibré , soit d'un potentiomètre destiné à affaiblir le signal de sortie de votre générateur afin de ne pa saturer les différents étages d'un récepteur ou d'un appareil électronique y étant associé.
    mais je pense que vous devriez plutôt attendre d'avoir remplacé le transistor AF 115 avant de tout remonter et d' injecter un signal car, vous ne pourrez que constater que le signal ne passe pas sans pour autant être certain que le transistor est l'unique cause du non fonctionnement.

    Continuez de relever le schéma de principe du bloc HF AM - GO-PO
    pour ce qui est du tuner FM, il se situe vraisemblablement dans le compartiment blindé accolé au condensateur variable . laissez-le de côté pour l'instant et ne le démontez pas !
    d' après ce que j' ai pu voir sur vos clichés, les bobinages oscillateurs doivent se trouver sur une petite platine située entre le cadre ferrite et une barrette à cosses elle-même disposée parallèlement aux transfos FI.

    Bonne continuation
    JB







Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De RETRO25  Le 06-10-2019 à 23:00 sta

    mes excuses, veuillez lire ''je pense que vous devriez plutôt attendre d'avoir remplacé le transistor AF 114 avant de tout remonter et d' injecter un signal '', car dans votre cas, il s'agit d'un AF 114 alors que sur ma platine, c'est un AF 115 qui fait office d'oscillateur local.
    JB


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De alayn91  Le 07-10-2019 à 09:42 sta

    Bonjour,
    Et, je changerai les condos à bout rouge, par sécurité.


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De michel87  Le 07-10-2019 à 11:59 sta


    Bonjour,

    Je n'avais pas remarqué les chimiques SIC SAFCO rouge/vert.

    Effectivement, le changement est impératif


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 11-10-2019 à 11:18 sta

    RETRO 25

    Mon relevé multicolor va surement faire sourire, mai c'est le seul moyen d'identifier ce fatra de fils.
    Très incomplet mais c'est un premier ''tirage'' !!!!

    Faite moi si ça fait avancer le '' smilblick'' et ce qu'il vous manque comme liaisons. En tout cas ça correspond aux connections de la barette à 11 cosses.

    Bon courage

  
  

Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De XYZ du 56  Le 11-10-2019 à 12:11 sta

    Et en passant, lire le message, dans ce même sujet, de Schoser du 23/09 à 13h13 et... appliquer (c'est à dire, changer sans discussion aucune, les AF 11X par des AF 12X).
    Les 11X à la poubelle: même neufs ils peuvent être défectueux (et à terme ils le seront!!!).
    Ca fait marcher le commerce :Hi:]


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 11-10-2019 à 12:33 sta

    C'est noté merci!


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De RETRO25  Le 11-10-2019 à 14:14 sta

    @ Gilbert,
    bonjour,
    merci pour le ''dessin'' mais en l'état , ce n'est pas utilisable
    .
    il faut en fait surtout retranscrire les liaisons entre platine FI - BLOC HF -
    par ailleurs, votre CV est un double cage, donc il doit y avoir trois connections (une vers le bobinage d'accord qui part des lames fixes ayant la plus forte capacité ), la seconde vers le bobinage oscillateur qui part des lames fixes de moindre capacité ) et une troisième reliée à la carcasse donc aux lames mobiles de votre CV et qui va à la masse de votre poste.

    Pour ce qui vous concerne, suivez les conseils qui vous ont été donnés.
    retirez les transistors de la série AF 114 et AF 117 sur la platine FI et remplacez-les par leur équivalent de la série AF 12X -
    Remplacer les vieux chimiques qui vous semblent fatigués et vérifier d'abord si les tensions sur les electrodes des différents transistors sont correctes par rapport à celles indiquées sur votre schéma de principe.

    ensuite, et seulement ensuite, comme dit plus haut, vérifier si l' oscillation est bien présente en AM sut le transistor oscillateur . c'est le premier point à contrôler - vous n'aurez aucune réception si votre oscillateur ne fonctionne pas sur un superhétérodyne.
    bonne continuation



Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 24-01-2020 à 13:56 sta

    RETRO 25

    Ci-joint le schéma d'origine que je viens d'acheter sur Ebay.

    Si quelqu'un connait la manip pour l'intégrer dans la base de données..je suis preneur !
    Merci


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-01-2020 à 15:27 sta

    Et où il est le schéma ?


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 24-01-2020 à 17:21 sta

    Ben dans mon ordi évidemment ! Faut tout vous dire !

    On va éviter le rapprochement entre mes capacités mémoire et mon âge et dire que j'étais pressé d'envoyer ce schéma à RETRO25 .....
    Avec mes excuses gériatriques

  
  

Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De bthiry  Le 24-01-2020 à 22:03 sta

    en bas de page il faut cliquer sur 'Upload' pour envoyer le schéma à notre cher Webmestre

    Benoît


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De RETRO25  Le 25-01-2020 à 00:37 sta

    @ Gilbert
    Vous n'avez pas à vous excuser. chacun fait comme il le peut !
    merci tout de même pour le schéma .
    cordialement
    J.B


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-01-2020 à 09:32 sta

    Non pour l'upload, je les ai récupérés sur le forum.


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Gilbert  Le 25-01-2020 à 09:46 sta

    Merci Jacques.


Sujet : Transitradio TEPPAZ Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-01-2020 à 16:02 sta

    Merci surtout à toi Gilbert


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -