Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question idiote Nouveau De Masterorion  Le 25-09-2019 à 05:32 cms

Bonjour tout le monde.

Je me pose cette question stupide, à laquelle malgré quelques recherches je ne trouve réponse :

Sur un radio-phono classique (exit les usines à gaz allemandes avec entrée-source multiples) on ne peut décemment connecter quoi que ce soit à l'ampli du poste, puisque les fils venant du piezo sont soudés à demeure.

Du coup, à moins de dessouder ou modifier ou dieu sait quoi, on ne saurait avoir d'autre source que le pick-up qui est câblé.

Mais si on envoyait le signal à un tout petit haut-parleur style auriculaire de casque de smartphone et que l'on pose la pointe de lecture du phono dessus, que se passerait-il ? Peut-être quelqu'un a t'il déjà essayé ? Avant de sacrifier un casque pour faire ce genre de bricolage, j'aurais aimé des avis.

En théorie ça pourrait fonctionner, puisqu'en théorie tout va bien au point que beaucoup cherchent ce pays sur les cartes pour y déménager. Mais en pratique c'est souvent autre-chose.

A vous lire.



Sujet : Question idiote Nouveau De Gilbert  Le 25-09-2019 à 07:50 sta

    Tiens j'ignorais que tu fumais...la moquette !


Sujet : Question idiote Nouveau De HLJ  Le 25-09-2019 à 07:58 sta

    Pourquoi réinventer la roue.

    Les cellules de PU céramique à haute impédance ne posenr pas de problème si on connecte en parallèle une autre source audio.

    Il y a juste le commutateur qui en fin de disque coupe le moteur et mets en court-circuit le câble BF pour couper le son qui est dans ce cas à déconnecter.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Question idiote Nouveau De stockfish  Le 25-09-2019 à 08:06 sta

    Certes, mais l'essai est intéressant. Avant de détruire un écouteur j'aurais essayé avec une tige reliée mécaniquement à un baffle. Elle devrait transmettre la vibration. Jamais testé.


Sujet : Question idiote Nouveau De stockfish  Le 25-09-2019 à 08:17 sta

    Sinon, un diapason ... avec possibilité de voir si l'ampli Bf est 'fidèle'


Sujet : Question idiote Nouveau De f6cer  Le 25-09-2019 à 10:32 sta

    Un pot de yaourt et une ficelle accrochée au bras du piézo ?


Sujet : Question idiote Nouveau De HLJ  Le 25-09-2019 à 21:27 sta

    Bonsoir,

    Il faut juste se rappeler que la vibration de l'aiguille doit être latérale, donc poser l'aiguille sur une membrane d'écouteur ou de haut-parleur ne donnera rien.

    Il faut que le déplacement de la membrane du haut-parleur soit transmis dans une vibration latérale à l'aiguille du pick-up, je vous laisse imaginer les levier, tiges et renvois mécanique que cela nécessite.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Question idiote Nouveau De Masterorion  Le 25-09-2019 à 22:52 cms

Merci pour vos réponses.
Si une cellule PU céramique peut avoir une autre source en // en revanche une cellule piezzo si je ne m'abuse subit une certaine réversibilité du phénomène piezo.

Envoyer la vibration "en latéral" est une complication, je réfléchis. C'est simplement pour envoyer une autre source sur un radio-phono sans devoir dessouder.



Sujet : Question idiote Nouveau De Gilbert  Le 26-09-2019 à 07:07 sta

    Tu gagnerais sûrement ton temps en dessoudant ne serait-ce qu'un des deux fils de la cellule ! La suite ne serait qu'affaire de pinces croco !


Sujet : Question idiote Nouveau De HLJ  Le 26-09-2019 à 07:45 sta

    Bonjour,

    De plus en faisant un ''couplage mécanique'' entre un écouteur ou un HP et l'aiguille du PU en transformant le mouvement vertical en latéral par des leviers ou des renvois mécaniques, on doit être au niveau fidélité de reproduction juste un peu meilleur que le phonographe à rouleau ...

    Non vraiment si on a inventé le PU électrnique pour se substituer au gramophone, ce n'est je pense pas pour rien, de souder ou commuter deux fils me semble plus simple et d'une reproduction plus fidèle du son que de faire une usine a gaz pour transmetttre la vibration d'un HP en vibration latérale sur une aiguille de PU.

    Après cela reste une expérience de physique intéréssante à réaliser, sans plus.

    Il est peut-être plus facile de le réaliser en utilisant une cellule piézo comme transducteur électrique -> mécanique, à la place d'un HP ou d'un écouteur, car on a dans ce cas déjà une vibration latérale.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Question idiote Nouveau De stockfish  Le 26-09-2019 à 09:47 sta

    Je n'ai pas bien compris où était le problème pour exciter directement la cellule de manière laterale. Ca me paraît même plus accessible par le coté que par le dessous.

    Sinon, la transformation d'un mvt vertical en mvt latéral ne nécessite aucune bielle, renvoi ou autre poulie. On peut se satisfaire de ce moyen rustique ->

    Pour moi, l'intérêt de cette démarche serait de disposer sur étagère d'un outil définitif rapide et simple à mettre en oeuvre sans rien démonter.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Question idiote Nouveau De Masterorion  Le 26-09-2019 à 23:52 cms

Voilà, un outil simple qu'il n'y a qu'à "installer" sous la pointe de lecture, utilisable sans démonter quoi que ce soit, et avec lequel on serait capable en outre d'avoir une toute petite idée de la réponse en fréquence de la cellule simplement en faisant lire à un pc ou un smartphone un fichier (il y en a sur youtube) partant de 20Hz pour aller à 20.000Hz.

 



Sujet : Question idiote Nouveau De jfk52  Le 28-09-2019 à 18:29 sta

    Tu peux peut-être essayer çà

  
  

Sujet : Question idiote Nouveau De Masterorion  Le 28-09-2019 à 21:35 cms

Excellente idée !



Sujet : Question idiote Nouveau De pointcom  Le 29-09-2019 à 10:38 sta

    Le fameux GAFFOPHONE


Sujet : Question idiote Nouveau De stockfish  Le 14-10-2019 à 20:26 sta

    Bonjour
    Je confirme que placer un diapason vibrant sous la pointe de lecture d'un électrophone permet de transmettre avec un assez bon niveau d'écoute la note la dans la chaine d'amplification.
    J'ai pu aussi constater que la position laterale ou inférieure avait peu d'importance.
    La difficulté : dénicher un diapason ->
    Diffficulté qui peut néanmoins être contournée en utilisant n'importe quelle tige vibrante.

  
  

Sujet : Question idiote Nouveau De Masterorion  Le 14-10-2019 à 21:26 cms

Merci beaucoup pour ce retour.

Pour l'instant, l'idée de détourner un petit hp continue son chemin dans ma tête, j'en suis à ce point de la réflexion où je me demande si une paire de micro-hp couplés mécaniquement par une tige et électriquement en opposition de phase pourrait donner un résultat.



Sujet : Question idiote Nouveau De stockfish  Le 14-10-2019 à 23:03 sta

    ... pour entraîner la tige en translation au rythme du signal à transmettre me parait une bonne idée.
    Pour ma part, je creuse l'idée de HLJ du piezo en cisaillement.
    J'ai récupéré un patch ->

  
  

Sujet : Question idiote Nouveau De HLJ  Le 14-10-2019 à 23:16 sta

    Bonsoir,

    J'ai fait des essais dans ma jeunesse de ''gravure'' de disque en utilisant une un tourne-disque ''normal' équipé d'une cellule Ronette classique.

    J'attaquait cette cellule Ronette avec la sortie HP d'un ampli en passant par un transfo de sortie monté à l'envers et j'arrivais ainsi à graver un son audible sur la face lisse au dos de disque publicitaires souples.

    Je pense que cette solution serait dans le cas présent la meilleure, en appuyant l'aiguille de la platine de lecture sur la partie vibrante d'une cellule Ronette (par exemple) montée derrière un transfo de sortie à l'envers, en élevateur de tension.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Question idiote Nouveau De XYZ du 56  Le 15-10-2019 à 09:46 sta

    Bonjour,
    Et, qu'en est-il de la réponse en fréquence? Audible, oui, mais fort probablement incompréhensible.


Sujet : Question idiote Nouveau De HLJ  Le 15-10-2019 à 22:02 sta

    Bonsoir,

    Tien , Mr. XYZ du 56 est de retour et vient se mêler du sujet, avec des remarques toujours aussi constructives, comne à son habitude.

    Faites donc l'essai et venez nous en parler au lieu de toujours critiquer.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Question idiote Nouveau De Masterorion  Le 16-10-2019 à 11:02 cms

Allons allons, soyons zen et ouverts à la discussion sans qu'elle tourne à la polémique s'il vous plait. Admettons que XYZ ne pensait pas à mal et poursuivons cet échange sereinement.


Je vous fais confiance sur la possibilité de gravure du dos d'un disque souple, puisque vous le dites c'est que vous l'avez fait, et ça m'intéresse vraiment beaucoup, même j'avoue être curieux moi aussi du résultat tout en le formulant différemment.

Ce disque souple serait-il resté dans vos archives pour nous en faire profiter ? Ce serait heureux.

Il y a de nombreuses années, à l'ère du magnétoscope, un ami avait la copie d'une copie d'un film passé du grand écran à un camescope puis à une bande VHS. Tandis qu'il regardait cet enregistrement il voyait les scènes se dérouler sur le petit écran, alors que moi qui n'avais jamais vu le film je ne voyais que des pixels éclatés dignes du cryptage canal+ de l'époque. Formidable outil qu'est le cerveau humain, qui reconnait ce qu'il a déjà vu même quand c'est à peine visible.
Il me décrivait alors, façon audio-description pour malvoyants, ce qui se passait à l'écran. Un excellent souvenir d'un bon moment passé à regarder des taches sur un écran que mon propre cerveau ne savait interpréter qu'à travers l'imagination à défaut de pouvoir le faire de mémoire comme mon ami d'enfance.

Mais revenons-en à ce disque souple qui m'intéresse au plus haut point. Le disque étant de ce côté strictement lisse, j'imagine que peut-être le sillon de la face A et la souplesse du support ont permis de créer le sillon de la face B, et qu'avec un peu de chance seul le sillon a été transmis et non une partie de la gravure ? Si vous pouviez m'en dire davantage, l'expérience m'intéresse au même titre que celle initiatrice de ce sujet. Merci.



Sujet : Question idiote Nouveau De HLJ  Le 16-10-2019 à 22:53 sta

    Bonsoir,

    Je ne sais plus exactement où est ce disque, je chercherai ce weekend ...

    Natuerllement il n'y avait qu'une dizaine de secondes, je devais appuyer sur la tête pour qu'elle fasse une raie sur la surface lisse du disque souple et la guider sumultanement pour faire une spirale, j'ai aussi essayé à l'époque avec un morceau de plexiglas

    Meilleures salutations
    HLJ


Sujet : Question idiote Nouveau De Masterorion  Le 17-10-2019 à 14:10 cms

Il y a plusieurs films dans lesquels on voit graver un disque, comme "la légende du pianiste sur l'océan" et "O'Brother" dont les extraits sont disponibles sur youtube :

"playing love" www.youtube.com/watch

"Man of constant sorrow" www.youtube.com/watch

Hélas on ne voit que bien trop peu la machinerie à mon goût, pas vraiment moyen de la détailler.

Mais revoir ces séquences m'a donné envie de chercher un peu, et bien que d'une époque très récente cette vidéo a néanmoins retenu mon attention : gravure directe avec des HP et un diamant : www.youtube.com/watch

Un autre reportage où on ne gave plus directement le disque, mais une matrice : www.youtube.com/watch

Et si j'en crois les excellents Fred et Jamy le processus pour le CD n'a rien bouleversé des habitudes : www.youtube.com/watch

L'émission est peut-être un peu longue, mais on ne perd pas son temps à la regarder.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -