Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De Egon  Le 29-09-2019 à 21:02 sta 

    Bonjour,
    Je viens de restaurer les circuits d'un récepteur SABA 355 WP et il fonctionne, mais il y a un problème : lorsque le potentiomètre de tonalité P2 est poussé vers les graves, le son s'atténue jusqu'à pratiquement disparaître. Toutefois, en supprimant le couplage mécanique qui existe entre ce potentiomètre et la première MF, la commande de tonalité fonctionne normalement. Vérification faite, c'est la MF qui pose problème. Lorsque sa commande est tournée dans le sens horaire, l'atténuation se produit. Or, la raison de ce couplage mécanique m'échappe et le réglage au mieux des 3 noyaux (un par bobinage) que possède ce boîtier ne résout pas le problème.
    Merci si vous pouvez m'aider sur ce coup là ...

    Le récepteur SABA 355WP sur mon site internet : [url]https://sites.google.com/…]

  
  

Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De blaisepascal  Le 29-09-2019 à 22:51 sta

    Bonjour,

    Le couplage mécanique doit agir sur la première MF pour augmenter sa sélectivité et par conséquent diminuer sa bande passante.
    Cette augmentation de sélectivité étouffe les sons aigus, et a donc un effet similaire au correcteur de tonalité côté grave. Elle a l'avantage de pouvoir dans le même temps rejeter un émetteur perturbateur trop proche en fréquence.
    Je suppose que le mécanisme oriente la bobine du circuit LC entouré en rouge sur votre schéma par rapport aux deux autres enroulements du transfo MF, afin de faire varier le couplage magnétique et donc la courbe de réponse.

    Concernant votre problème, j'aurais tendance à incriminer le réglage du noyau de ce 3ème enroulement mobile.

    Correcteur de tonalité côté ''aigu'', le couplage est lâche voire nul et le réglage de cet enroulement a peu d'effet. Les deux autres noyaux se règlent selon les procédures habituelles d'alignement.

    Correcteur de tonalité côté ''grave'', le couplage est fort et le réglage de cet enroulement joue beaucoup. Si ce circuit LC est désaccordé, le signal est fortement atténué.
    Dans cette position, il faut chercher le réglage du noyau maximisant de nouveau le signal, sans retoucher aux deux autres.
    Si ce réglage ne peut être obtenu, vérifier l'état du condensateur.

    Je parle sous le contrôle de membres plus expérimentés, car personnellement je n'ai jamais rencontré ce genre de dispositif.

    Bonne soirée,
    Pascal





Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De michel87  Le 30-09-2019 à 10:14 sta


    Bonjour,

    Ce dispositif original était utilisé par d'autres fabricants à l'époque?

    J 'ignorais le principe de ce système pointu.


Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De caseveck  Le 30-09-2019 à 15:44 sta

    sur certain appareil philips de haut de gamme ce système etait emploiyé,j'ai un meuble radio el tourne disque qui là ,je pense surtout que cela se permet de bien se caler sur l'emeteur a recevoir


Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De blaisepascal  Le 30-09-2019 à 17:58 sta

    Bonjour Egon,

    Pouvez-vous préciser quelle est la position de la bobine centrale mobile selon le réglage de tonalité ?
    Je présume que la bobine est croisée avec les 2 autres en réglage ''grave'' (couplage minimal, sélectivité maximale), et alignée comme sur votre photo en réglage ''aigu'' (couplage maximal, élargissement de la bande passante). Pouvez-vous confirmer ?

    Pascal


Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De Egon  Le 30-09-2019 à 20:57 sta

    Bonsoir Pascal,

    Effectivement, la bobine mobile a son axe (noyau de réglage) à 90° des deux autres en réglage ''grave'' et aligné en réglage ''aigu''. Le noyau de cette bobine n'est accessible - par un trou du blindage - qu'en réglage grave.
    Suite à votre réponse, dont je vous remercie, j'ai passé l'après-midi sur le sujet, en pataugeant un bon moment sans progresser vraiment ; puis en désespoir de cause, j'ai fini par remplacer le noyau de la bobine mobile (partiellement cassé) par un nouveau de ma fabrication. Les choses se sont nettement améliorées, mais cela reste à affiner ...

    Pierre (Egon)


Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De blaisepascal  Le 30-09-2019 à 22:12 sta

    Bonsoir Pierre,

    Dans ce cas, je reviens sur ce que j'ai dit hier à 22h51 (j'avais inversé grave-aigu) :
    Il faut régler les deux noyaux fixes comme on le ferait pour un transfo MF ordinaire, mais en position ''grave'' (couplage nul avec le circuit LC mobile, qui n'a donc aucune action).

    Puis passer en position ''aigu'' et régler le 3ème noyau mobile

    Pascal


Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De blaisepascal  Le 01-10-2019 à 00:23 sta

    Mais c'est tout de même curieux que le noyau de cette bobine ne soit accessible qu'en position ''grave'' (alors qu'elle n'est dans cette position couplée à rien), s'il elle n'agit qu'en dehors de cette position.
    Quelque chose m'échappe..


Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De Egon  Le 01-10-2019 à 08:59 sta

    Bonjour Pascal,

    Et pourtant (voir photo jointe) le noyau du bobinage mobile (trou 2) n'est accessible que lorsque celui-ci est positionnée à 90° des 2 autres. De plus, le blindage n'est absolument pas démontable sans un décâblage conséquent.

    Pierre

  
  

Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De blaisepascal  Le 01-10-2019 à 12:15 sta

    Bonjour Pierre,

    L'obtention d'un couplage rigoureusement nul avec des bobines croisées est impossible, il reste en pratique un petit résidu. Ce résidu suffit peut être à constater un effet de cette bobine mobile et à permettre le réglage. Mais bonjour la procédure de réglage à 3 variables couplées !

    Pour régler les transfos MF à 2 noyaux, on conseille généralement d'amortir un circuit pour régler l'autre. Ici, il faut peut-être procéder de même en amortissant les deux extrêmes (les fixes) pour régler le central (le mobile), quitte à pousser le signal du générateur en entrée pour compenser les pertes.

    Pascal


Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De Egon  Le 02-10-2019 à 08:09 sta

    Bonjour Pascal,

    Oui, le réglage de cette bobine a un effet, fonction du réglage des deux autres. L'effet n'est pas très pointu, mais il est très net. J'ai donc procédé par retouches successives des 3 noyaux afin d'obtenir le meilleur résultat possible. Je ne suis pas certain que ce soit optimum, mais ça fonctionne. Toutefois, ce résultat est obtenu avec un accord à 500 kHz et non à 487 kHz comme spécifié pour ce poste ...

    Pierre


Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De blaisepascal  Le 02-10-2019 à 08:58 sta

    Bonjour,

    En vissant progressivement et de la même quantité les 3 noyaux, vous devriez être en mesure de ramener le tout à 487kHz.
    En prenant la précaution de repérer préalablement la position pour pouvoir y revenir en cas d'échec.

    Pascal


Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De blaisepascal  Le 02-10-2019 à 09:04 sta

    Peut être aussi se soustraire à l'influence de l'accord du second transfo MF dont le réglage est totalement indépendant, en amortissant ce dernier ou en prélevant le signal en amont.

    Au fait, vous avez désactivé le CAG pour ces réglages ?

    Pascal


Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De Egon  Le 02-10-2019 à 14:33 sta

    Bonjour Pascal,

    Pour effectuer le réglage des MF, j'applique la méthode préconisée dans l'Encyclopédie Pratique de la Radio page 352 en m'en tenant au plus simple ; aussi je ne désactive pas la CAG et je n'amortis pas les enroulements des transfos.
    J'ai essayé de parvenir à un accord sur 487 kHZ comme vous le préconisez mais je n'ai pu l'obtenir les noyaux arrivant en butée. Je suis donc revenu par tâtonnements au meilleur compromis et je suis à nouveau arrivé à 500 kHz, mais cette fois avec un meilleur résultat que la première fois : l'écart de puissance entre grave et aigu est acceptable - du moins à mon oreille.
    Ceci étant, pour l'alignement du bloc de bobinages, je n'ai eu à faire que quelques retouches mineures pour obtenir la concordance avec les graduations du cadran.

    Je vais maintenant passer à la réfection du haut-parleur dont la membrane est absente à 80% ...
    Photo jointe : le chantier pour les réglages avec le HP d'origine pour sa bobine d'excitation et un HP d'essai pour sa membrane.

    Pierre

  
  

Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De blaisepascal  Le 02-10-2019 à 23:47 sta

    Merci pour le retour d'info et bravo pour la propreté du ''chantier''.

    N'hésitez pas à poster quelques photos de votre réfection de HP, ça m'intéresse de savoir comment vous procédez (et je ne suis peut-être pas le seul..).

    Pascal


Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De Egon  Le 26-10-2019 à 08:06 sta

    Bonjour Pascal,

    Pour les nouvelles concernant le HP, c'est sur mon site internet ici :
    https://sites.google.com/…

    Je lui ai confectionné une nouvelle membrane, et ça fonctionne super bien ! À l'oreille, mieux même que le HP de test que j'ai utilisé au cours des essais. Manque d'objectivité ? Meilleure adaptation d'impédance ? Allez savoir ...

    Pierre


Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De nanar  Le 26-10-2019 à 08:46 sta

    Chapeau pour la rénovation du HP

    Bernard


Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De Aboulafia  Le 02-11-2019 à 11:12 sta

    Fan des SABA qui était inabordable pour moi à la belle époque des récepteurs à tubes je viens de remettre en état un Bodensee 3DS, quelle bonheur de réentendre fonctionner ce ''vieux'' bonhomme. Je m'incline profondément devant le superbe travail d'Egon, sa patience, la simplicité qu'il manifeste devant les résultats obtenus et pour autant, sa modestie à demander conseils. N'est-ce pas l'esprit du forum?

    Jean-Marie.


Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De Aboulafia  Le 02-11-2019 à 11:34 sta

    Dans l'émotion le texte a été malmené, les SABA étaient inabordables et quel bonheur de réentendre fonctionner ce ''vieux'' bonhomme........(il n'est pas le seul, à plus de 80 ans j'ai beaucoup de chance d'encore faire revivre ce qui a fait le bonheur de pas mal d'auditeurs et de techniciens, les doigts et les yeux sont moins performants mais la volonté est toujours la même).

    Cordialement,

    Jean-Marie.


Sujet : Réglages d'un récepteur SABA 355 WP Nouveau De Egon  Le 02-11-2019 à 13:24 sta

    Bonjour Jean-Marie,
    Et merci pour ce retour bien sympathique ...

    Bien cordialement,
    Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -