Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : enregistreur a fil Nouveau De tritton_fr  Le 04-10-2019 à 02:00 sta

    bonjour J'ai recupere un enregistreur a fil des annes 50 c'est de marque l'electro magnetique .en cherchant sur le net des information et si oossible le schema je sus tombe sur un ancien mail de ce site posant la meme question .
    Apparament cette personne a recu des reponses mais qui ne sont pas publiees ;Si ce monsieur pouvait me documenter je l'en remercie par avance .
    Bien sur toutes informations d'ou qu'elles viennent seront les bien venues .
    Crdialement
    .J.P.Daval


Sujet : enregistreur a fil Nouveau De HLJ  Le 04-10-2019 à 07:14 sta

    Bonjour,

    Vous parlez de ce fil de discussion http://www.tsf-radio.org/… ?

    Le plus simple est d'envoyer un mail directement aux personnes concernées.

    En cliquant sur leur pseudo écrit en rouge, votre navigateur ouvrira automatiquement la messagerie, si ce n'est pas le cas ouvrir par un clic droit de la souris le lien contenu dans le pseudo en rouge et vous aurez leur adresse mail.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : enregistreur a fil Nouveau De Masterorion  Le 04-10-2019 à 11:53 sta

    Si d'aventure vous n'avez pas permis l'installation d'un logiciel de messagerie par Windows sur votre ordinateur le clic droit puis copier adresse.... devrait vous permettre de récupérer l'adresse dans le presse-papier pour la coller ensuite dans le champ destinataire de la page du navigateur de votre boîte mail.


Sujet : enregistreur a fil Nouveau De tritton_fr  Le 05-10-2019 à 00:44 sta

    Merci de vos reonses
    Je viens d'esssayer de contacter redbox qui etait l'auteur du sujet qui avait retenu mon attention .
    Helas le message n'a pu lui etre adresse apparament cette adresse n'existe plus.
    Mon probleme reste entier : je cherche a remettre en route meme partiellement un magneto a fil
    L'electro-magnetique .
    toute aide sera la bien venue .
    Merci d'avance .
    .J.P.Daval


Sujet : enregistreur a fil Nouveau De croquignol  Le 05-10-2019 à 08:58 sta

    Bonjour
    Les pieds nickelés sous toujours là, contacter Filoch il devrait pouvoir vous aider .
    A bientôt bonne journée à tous . JPL


Sujet : enregistreur a fil Nouveau De croquignol  Le 05-10-2019 à 09:50 sta

    Re
    Nous sommes justement (avec Filoch) sur un LUXOR tourne disque et enregistreur lecteur a fil ,une belle bête mais qui ne veux pas parler. A trois sur deux appareils on va bien y arriver 0 les faire causer JPL


Sujet : enregistreur a fil Nouveau De tritton_fr  Le 05-10-2019 à 15:13 sta

    Messieurs bonjour

    Le dernier entegistreur a fil que j'ai eu dans les mains J'etais encore etudiant aujourd'hui j'affiche 82 ans au compteur .heureusement que je ne suis pas encore atteint par alzeimer et certains rudiments de technique reviennent .
    Mon probleme est de rendre service a un ami qui voudrait que je lui digitalise un carton de bobines de fils enregistres aux US et qui pour lui ont une valeur sentimentale .
    Jai commance par remplacer tous les chimiques de l'appareil .
    Auriez vous le schema de cet enregistreur ??
    Pour lire un fil est ce q'un preampli a transistor ou circuits integres connecte a la tete serait suffisant ??y a t il d'autres elements a prendre en compte .
    Un contact telephonique est il envisageable

    Merci par avance

    J.P.


Sujet : enregistreur a fil Nouveau De HLJ  Le 06-10-2019 à 08:17 sta

    Bonjour,

    Le problème surtout c'est la vitesse de lecture, les appareils US impotés en Europe comme les Webster, Airking et autres ont étés prévus pour du 60Hz et chez nous ils tournent avec du 50 Hz, donc la vitesse de lecture et enregistrement de ces appareils importés est différente de ces mêmes appareils fonctionnant aux USA.

    Pour les appareils construits en France, sous licence américaine, je ne sais pas si la vitesse de lecture - enregistrement a été corrigée en fonction de la fréquence du secteur.
    C'est le cas pour les Recordophone Lorenz largement distribués en Suisse sur lesquel une bobine de fil provenant d'un Webster importé ne toune pas à la bonne vitesse.

    Si la bobine est enregistrée et lue avec le même appareil et du même côté de l'atlantique pas de problème, par contre si elle a été enregistrée aux USA et que vous la lisez en France avec un appareil de marque différente la vitesse de lecture ne sera pas pareille, mais cela vous le découvrirez lorsque l'appareil fonctionnera.

    Autement pour ma part pas besoin de remplacer tous les condensateurs électrolytiques, il faut brancher l'appareil avec précaution et faire rapidement quelques mesures, ensuite on voit ce qu'il y a lieu de remplacer.

    Vous pouvez aussi débrancher l'électronique d'époque (comme vous le dites, pour vous simplifier la vie) et brancher la tête de lecture directement sur un entrée micro d'un préampli, magnétophone, ou tout appareil audio avec entrée micro sensible comme une carte son numérique si c'est pour copier les enregistrements sur un autre support.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : enregistreur a fil Nouveau De blaisepascal  Le 06-10-2019 à 12:07 sta

    Bonjour,

    Si l'objectif est de numériser les enregistrements, et si l'appareil ne les lit pas à la bonne vitesse, il sera toujours possible de transposer les fichiers numérisés pour reconstituer la bonne vitesse.
    Je n'ai pas fait de recherche, mais je suis quasiment sûr qu'on peut télécharger des logiciels pour ça.

    Pascal


Sujet : enregistreur a fil Nouveau De tritton_fr  Le 06-10-2019 à 12:09 sta

    Bonjour et Merci de votre reponse .
    L'apparei dont je dispose est de construction francaise :Electromag G4R

    Je n'avais effectivement pas pense a la vitesse dependant de la frequence du sectteur . C'est un point a mon avis assez facile a traiter avec un variateur de frequence . Je ne parles pas bien sur d'un variateur de tension a thyristors .

    Pour les chimique vue l'etat et ce qui coule de ces condensateurs leur remplacement me parait indispensable .Je n'ai pas encore pu mesurer les tension utilisees pour l'electro aimant donc prudence avec les condos .

    Encore merci
    Cordialement
    J.P.D.


Sujet : enregistreur a fil Nouveau De tritton_fr  Le 06-10-2019 à 19:19 sta

    bonjour
    Je viens de decouvrir un autre probleme:le passage de 110 a220 en fait il y a bien un transfo commutable mais ilk n'alimente que l'electronique .il n'y a rien pour commuter le moteur et le relais .
    Je vais devoir alimenter ca par un convertisseur pilote par un arduino pour avoir du 110volts 60Hz
    Les enregistrements ont ete faits aux US.

    J'aurai bien aime mettre la main sur un schema ca m'aurait facilite les reperages la pluspart des fils ont des isolants complatement cuits que j'ose a peine manipuler
    Tu es le seul sur ce site m'ayant apporte ses lumieres et je t'en remercie bien vivement

    Meilleurs salutations .

    J.P.D.


Sujet : enregistreur a fil Nouveau De HLJ  Le 07-10-2019 à 09:27 sta

    Bonjour,

    Je pense que si l'appareil est de construction française, la vitesse de défilement normalisée du fil a été respectée à la construction pour un secteur de 50 Hz.

    Le problème que je soulève est celui des appareils construits aux USA pour 60 Hz et importés en Europe, là si on lit une bobine des USA elle ne pasera pas à la bonne vitesse.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : enregistreur a fil Nouveau De tritton_fr  Le 07-10-2019 à 10:17 sta

    bonjour

    D'apres cette explication je dois conclure que si je lis ici une bobine enregistree aux etats unis a 60 Hertzs elle ne sera pas lue a la bonne vitesse . D'ou lidee de confectionner un convertisseur 50Hertz en 60 Hertzs pour lire les bobines americaines a la bonne vitesse .

    Ces appareils n'etaient pas comme les magnetophones a bande avec des vitesses normalisees 9.5 19 38 Cm par secondes.

    je n'ai d'ailleur aucune idee ou on pourrait trouver les normes de l'epoque.

    Auriez vous le schema de la partie electrique commande moteur electo aimants etc d'un appareil semblable ??

    Meilleurs salutations

    J.P.D


Sujet : enregistreur a fil Nouveau De HLJ  Le 07-10-2019 à 17:11 sta

    Bonjour,

    Vous n'avez pas compris mon explication.

    Je dis que justement si cet appareil est d'origine française la vitesse de défilement du fil normalisée de 24 inches par seconde, soit 61 cm/s (par l'Armour Research Foundation dans son brevet et la licence accordée aux constructeurs d'enregisteurs à fil) a certainement été respectée lors de la conception et construction de cet appareil français, donc il pourra je pense lire les bobines en provenance des USA à la même et correcte vitesse de 61 cm/s.

    Voici quelques liens explicatifs en anglais où vous trouverez beaucoup de renseignements sur le sujet :

    - https://en.m.wikipedia.or…

    - https://museumofmagnetics…

    Meilleures salutations.
    HLJ.



Sujet : enregistreur a fil Nouveau De Filoch...  Le 07-10-2019 à 21:03 sta

    Bonsoir , a tous

    Pas de problème vous pouvez toujours me contacter ,
    En ce moment je suis sur mon orgue DEREUX..... pour les intéresser je peut vous joindre les photos des travaux, la description et les schémas de cet instrument je les avait mis dans le forum archives audio ''Dereux type Chaillot''
    Une remise en forme ,générale ampli changement des lampes de puissance EL 34 en remplacement des EL 39 !introuvable maintenant.
    pour le magnéto a fil mon complice en restaure un,....marque Suédoise LUXOR... , en ce moment une grosse ''Bette'' de 30 Kgs a suivre..............

    Filoch......


Sujet : enregistreur a fil Nouveau De tritton_fr  Le 08-10-2019 à 14:42 sta

    bonjoue a tous
    Votre complice est vraiment en presence d'une belle bete .Je trouvais qu'avec ses 15 Kg le mien me paraissait assez massif .
    Aucune de mes recherches sur le net ne m'ont permi de trouver un schema de L'electromag G4
    version 3.
    Dans les descriptif il est indique comme etant 110V /220V en reamlite et apres controle sur piece il y a bien un transfo commutable 110/220 mais la partie elecromecanique moteur et electro aimant sont connectes directement au secteur sans passer par l'interrupteur du potentiometre de volume resultat si je le branche sur du 220 ca fume (une resistance de 150 Ohms branche en serie avec un condo de 1 Microfarad allant a un redresseur selenium et au relais.
    je vous joint une photo de l'appareil.
    cordialement
    J.P¨.D.


  
  

Sujet : enregistreur a fil Nouveau De michel87  Le 08-10-2019 à 22:21 sta


    Bonsoir,

    Un redresseur sélénium sur un appareil de cet âge est à suspecter en priorité

    Les chimiques ne doivent pas être bien brillants non plus...

    Une photo de l'intérieur de l'appareil serait intéressante.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -