Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : accrochage sur récepteur Nouveau De fario  Le 02-11-2019 à 09:41 sta

    Bonjour à tous,
    Étant passionné par les récepteurs à réaction et à transistors, je réalise toujours des petits montages.
    Le dernier fonctionne parfaitement et d'une sélectivité et sensibilité surprenante.
    La BF étant un peu faiblarde pour alimenter un HP moyen j'ai opté pour une solution un peu simpliste mais fonctionnelle .... quoique que..
    J'ai adjoins un petit ampli de 2 watts ( LM 380 ) en place des écouteurs et dosé le signal de sortie du récepteur via le pot de 250 ohm au minimum.
    Cela fonctionne parfaitement mais que si l'alimentation en 9 volts du récepteur est distincte de celle de l'ampli, sinon sur la même source j'ai un accrochage intense.
    J'ai essayé avec des diodes mais je ne trouve pas la solution et je demande votre avis.
    Cordialement à tous.
    Michel F-59388

  
  

Sujet : accrochage sur récepteur Nouveau De bozec  Le 02-11-2019 à 09:58 sta

    Bonjour

    défault de découplage des points d'alimentation peut être, il faudrait voir les composants sur l'ampli additionnel pour vérifier si un condo est installé dans la ligne d'alimentation (faite une photo)faire l'essai avec un 1000µf
    pour la partie récepteur on voit bien sur le schéma le découplage après la résistance de 22 sur l'ampli LM386
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : accrochage sur récepteur Nouveau De fario  Le 02-11-2019 à 10:28 sta

    Bonjour,
    Je te joins le schéma classique de l'ampli
    Cordialement

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : accrochage sur récepteur Nouveau De F6CER  Le 02-11-2019 à 10:59 sta

    Bonjour
    le LM380 est réputé pour son instabilité
    essayez de supprimer le 220pF , de remplacer la diode par une 10 Ohms et le 100uF par un 470uf
    pourquoi ne pas avoir utilisé un autre LM386 qui lui est très stable ?


Sujet : accrochage sur récepteur Nouveau De fario  Le 02-11-2019 à 12:11 sta

    Bonjour à tous,
    La réalité est qu'il me restait plus de LM 386 mais deux LM380 ce qui explique..
    J'ai sorti le ''dalo marquer'' et le perchlo et j'ai fais un petit circuit à l'ancienne.
    Bref, j’essaie les modifs et tiens le groupe au courant.

    Cordialement à tous,

    Michel F-59388


Sujet : accrochage sur récepteur Nouveau De fario  Le 03-11-2019 à 12:52 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai bien essayé les modifs préconisées mais le résultat n'est pas probant, des que je monte un peu le son l'accrochage a lieu un peu du style '' motor boating'' même si je baisse au minimum le signal issu du recepteur.
    En bref je ne trouve pas.
    Merci de votre aide

    Michel F-59388


Sujet : accrochage sur récepteur Nouveau De F6CER  Le 03-11-2019 à 14:28 sta

    Un truc étonnant , avec le LM386suivant une détectrice a réaction , vous devriez avoir assez de gain , avez vus tout vérifié ?


Sujet : accrochage sur récepteur Nouveau De blaisepascal  Le 03-11-2019 à 16:30 sta

    Bonjour :

    Une autre hypothèse, si la source d'alimentation n'est pas stabilisée et présente une résistance interne non négligeable :
    L'augmentation de la puissance de sortie BF augmente la consommation.
    Au repos, l'ampli BF ne consomme quasiment rien (courant de repos de quelques mA).
    Augmentation du son -> augmentation de la consommation -> légère baisse de la tension d'alim -> décrochage de la réaction -> chute du son -> baisse de la consommation -> rétablissement de la tension d'alimentation -> le cycle recommence.

    Si c'est le cas, tester avec une source stabilisée, ou alimenter la BF sous 12V et installer un régulateur 9V pour la partie radio.

    Bon dimanche,
    Pascal


Sujet : accrochage sur récepteur Nouveau De fario  Le 03-11-2019 à 18:38 sta

    Bonsoir à tous,
    J'avais bien pensé à une chute de tension minime qui décalerai la réaction mais ce n'est pas ce bruit là.
    J'ai fait le comparatif avec une alimentation bien filtrée et stabilisée et il n'y a pas de différence.
    Je vois que l'accrochage est aléatoire.
    Je pense refaire mon circuit imprimé ( à l'ancienne) et vérifier tous mes composants.
    ( la réaction est capricieuse et pointue)
    Des que la solution est trouvée, je reviens.

    Amicalement à tous.
    Michel F-59388



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -