Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De bocq18  Le 05-11-2019 à 14:55 sta

    Bonjours à tous

    Dans mes réserve,j'ai trouvé un vieux poste à transistor caisse en bois gainé et câblage traditionnel.J'ai bien trouvé la marque sur le net mais rien de plus .
    Surement un schéma classique pour l'époque : BF avec un driver et un transfo de sortie.
    identification du modèle?
    Le bâton de ferrite est cassé .existe t'il une colle pour le recoller sans trop altérer ses caractéristiques ?
    autre solution trouvé un bâton ferrite diamètre 9.80mm(10) longueur 100mm.mais où ?
    je précise que j'ai la bobine grande onde sur l'autre morceau de ferrite.
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De michel87  Le 05-11-2019 à 15:04 sta


    Bonjour,

    Le câblage traditionnel permet de situer à 1955 à la louche.

    Pour le batonnet ferrite, le film de colle doit être le plus fin possible. La colle cyanoacrylate, version liquide est la mieux adaptée.


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De FARIO  Le 06-11-2019 à 11:55 sta

    Bonjour à tous, bonjour bocq18,
    J'ai peut-être en récup mais en bon état dans cette dimension.
    Si cela vous intéresse dites moi le.
    Je regarde ce soir.
    Cordialement


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De RETRO25  Le 06-11-2019 à 14:25 sta

    @ bocq18

    Bonjour

    pour votre bâton de ferrite vous pouvez essayer de voir ici :

    https://www.radioelec.com…

    les dimensions sont un peu différentes L= 120 mm et D = 10 mm
    aucune indication sur la perméabilité magnétique du matériau mais vous pouvez essayer si le diam de vos enroulements correspond ( en jouant sur le positionnement et l' écartement entre les enroulements PO-GO)
    bonne journée
    amicalement

    J.B


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De XYZ du 56  Le 06-11-2019 à 14:26 sta

    A noter, quand même, que la colle ''cyano'' colle beaucoup de choses (heureusement), mais que ces collages ont une durée limitée: à recoller bien plus tard!


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De F6CER  Le 06-11-2019 à 15:36 sta

    Bonjour
    personnellement je recolle les cadres à l'araldite standard


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De bocq18  Le 06-11-2019 à 15:58 sta

    Bonjour à tous
    Merci pour votre aide ou pour votre propositions . Moi aussi j'ai remarqué que la cyano perdait de sa solidité avec le temps. je vais donc essayer de trouver un bâton ferrite .
    J'ai trouvé sur le net un poste CIRM datant de 1960, il semble posséder 3 gammes plus un bouton antenne et peut-être MA car il y en a 5 en tout. Ci joint une photo en pdf( qualité médiocre (
    je pense que le mien (GO PO ant )est antérieur à celui là bien que la caisse soit la même .
    bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De FARIO  Le 06-11-2019 à 19:39 sta

    Bonjour Michel,
    J'ai reçu en MP votre mail mais quand je veux répondre cela ne marche pas et le mail n'aboutit pas ( j'ai un baton 100x10 )
    message: Undelivered Mail Returned to Sender..... etc....etc...

    Cordialement


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De helico18  Le 07-11-2019 à 17:48 sta

    Bonsoir Michel et les autres,
    Je t'ai trouvé deux bâtons de ferrite de diamètre 10mm et de longueur 100 mm.
    A la semaine prochaine.
    Cordialement.


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De fario  Le 08-11-2019 à 11:26 sta

    Bonjour Michel,
    Je vous ai proposé de vous envoyer un bâton.
    Si ma proposition ne vous convient pas, ayez la politesse de me le dire simplement.

    Cordialement
    Fario F-59388


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De RETRO25  Le 08-11-2019 à 18:12 sta

    en dépit des 2 offres qui lui ont été faites , Michel (bocq18 ) a disparu
    peut-être est-il souffrant ?
    bonne soirée !


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De bocq18  Le 08-11-2019 à 22:35 sta

    Bonjour à tous
    non je ne suis pas souffrant et pour l'instant je suis en pleine forme malgré mes 76ans, j'ai simplement été très occupé.
    @ fario
    J'ai répondu au problème : ''j'ai reçu en MP votre mail mais quand je veux répondre cela ne marche pas et le mail n'aboutit pas'' en vous demandant d'utiliser mon adresse mail denec......'' mais je n'ai pas eu de réponse.
    je vous remercie pour votre proposition mais entre temps un radiofil proche de mon domicile m'a fait une offre que je pourrai retirer chez lui.
    Bonne nuit à tous
    Michel




Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De patrick94  Le 09-11-2019 à 10:02 sta


    Bonjour

    Je possède 2 Cirm de ce modèle, le premier en 3 touches et le second en 5 touches,

    le batonet ferrite est un 20cm de long et 10mm de diam sur les 3 modèles ci-joint

    Cordialement.

    Patrick 94


  
  

Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De fario  Le 09-11-2019 à 10:29 sta

    Bonjour Michel,
    Autant pour moi à la réception de votre MP j'ai bien répondu de suite et apparemment le mail n'a pas abouti non plus.
    Décidément l'informatique n'est pas d'une grande fiabilité.
    Salutations

    Michel F-59388


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De RETRO25  Le 09-11-2019 à 11:02 sta

    @ fario
    pardonnez mon intrusion dans un échange privé , ne le prenez pas mal mais pour s'excuser il faut écrire ''au temps pour moi '' et non ''autant pour moi''
    après tout, si on veut que cela se sache, il faut faire circuler l'information.
    l 'explication est ici :
    http://bescherelletamere.…/

    j'ai un temps, moi-même, commis cette erreur , c'est pourquoi j'en fais bénéficier les autres maintenant
    bien cordialement - bonne journée
    JB


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De bocq18  Le 09-11-2019 à 12:03 sta

    bonjour à tous
    @ Patrick94 merci pour les photos des ''CIRM'' remarquez que sur le mien le câblage n'est pas le même (photo du premier fil ) .Les deux bouts de ferrite mis bout a bout font bien 100mm de long.
    @ toujours bon à prendre de l'information sur la langue française et sur son écriture
    @Fario je ne comprends pas pourquoi les mails n'ont pas fonctionné...
    Bon grand week-end à tous
    Cordialement
    Michel


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De f6cer  Le 09-11-2019 à 14:40 sta



Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De bocq18  Le 21-11-2019 à 18:13 sta

    bonjour à tous
    je reprends le fil du poste à transistor CIRM.
    Après avoir changé le gros condensateur de découplage de l'alimentation et remis un bâtonnet de ferrite le poste reparle en PO J'ai la bobine GO, les deux fils des extrémités et une prise intermédiaire. Je suppose que la prise intermédiaire va à la base du ''mélangeur'' et les extrémités en parallèle sur le CV accord .(rectifier mes erreurs éventuelles);La ou je nage c'est avec le bloc de commutation.(GO , PO, antenne )Le bloc est de marque S.B.F et on le voit très bien sur la photo. Où brancher les trois fils? (je n'ai pas de schéma).
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De RETRO25  Le 23-11-2019 à 15:43 sta

    @ bocq18
    Le mieux pour vous serait de demander à patrick94 de vous poster un cliché en très gros plan des connections du bobinage G.O puisqu'il vous dit posséder un poste identique au vôtre.

    ' d' où la nécessité (comme souvent rappelé sur ce forum) de prendre un maximum de photos - plan large, plan rapproché et gros plan - AVANT de démonter les éléments de son récepteur !
    cela évite les questionnements ultérieurs ..
    cordialement
    JB


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De bocq18  Le 24-11-2019 à 05:55 sta

    bonjour à tous
    @de retro25 Merci pour le conseil,je vais contacter Patrick 94
    j'ai trouvé le poste avec deux morceaux de bâton ferrite, l'un encore sur le poste avec son bobinage PO branché,l'autre dans la caisse avec le bobinage GO complètement débranchè.
    Quand je restaure je prends des notes et des photos (voire les premières photos de ce fil).
    Bon dimanche
    Cordialement à tous
    Michel


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De f6cer  Le 24-11-2019 à 09:53 sta

    Si ca peut aider :

  
  

Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De patrick94  Le 24-11-2019 à 10:48 sta


    Bonjour Michel.

    Je vous envoi donc les photos du branchement du cadre, je n'ai pas pu le faire cette semaine,
    donc voilà,
    n'hésitez pas à me poser des question si quelque chose ne vous parait pas très clair.

    Très bonne journée et bonne réparation.
    Cordialement.

    Patrick 94.


  
  

Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De patrick94  Le 24-11-2019 à 11:00 sta

    A Michel

    Un petit oubli :

    La seule chose qu'il faudra déterminer c'est sur le fil doublé torsadé sur le bobinage,
    lequel est le 2 et lequel est le 4 ?,

    Il faudra faire l'essai de les inverser, je les ait sonnés à l'ohmmètre pour le savoir
    mais ils sont tous reliés par le reste du circuit vers la masse.

    Patrick 94


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De bocq18  Le 24-11-2019 à 21:14 sta

    Bonsoir à tous
    merci à tous ceux qui par leur aide vont me permettre de remettre en marche ce vénérable ancêtre !
    merci à Partick94 qui a poussé la gentillesse de prendre une photo en gros plan et en plus de me faire un petit croquis.SUPER
    Les personnes de ce forum sont vraiment formidables, très dévouées pour vous rendre service et vous dépanner même si parfois fois le sujet dérive un peu,c'est aussi le charme et la force de ce forum.
    Si ce forum ferme , comme il a été annoncé,ce sera pour beaucoup une immense tristesse ,je ferai parti de ceux là.
    Je tiens à adresser à Jacques toute ma reconnaissance pour le travail effectué et mes vœux de meilleure santé.
    Bien cordialement à tous
    Michel


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De bocq18  Le 25-11-2019 à 18:46 sta

    Bonsoir à tous

    j'ai rebranché la bobine GO .Le poste a fonctionné immédiatement.
    Il me reste à effectuer les réglages éventuels et la remise en état de la caisse qui est vraiment crasseuse.(sur la photo un coin a été nettoyé).
    Bonne soirée
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De bocq18  Le 01-12-2019 à 21:07 sta

    Bonsoir à tous
    J'ai terminé la restauration du ''CIRM 404'' Il fonctionne correctement cependant je trouve la sensibilité moyenne en grande onde ,elle est meilleure en PO.
    Je vous joins quelques photos .
    Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé.
    Bonne nuit
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De RETRO25  Le 01-12-2019 à 21:35 sta

    Bsr,
    au final, avez-vous changé le bâton de ferrite ou l'avez-vous simplement recollé ?
    le manque de sensibilité vient peut-être de là ?
    quels est la référence du transistor HF, j'en ai des similaires sur une vieille épave ; si les références étaient identiques, , j'aurais pu vous en expédier un ou deux via la poste …
    Cordialement
    JB


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De bocq18  Le 02-12-2019 à 07:30 sta

    Bonjours à tous
    @De RETRO25 j'ai recollé les deux morceaux de ferrite,je pense que le manque de sensibilité vient de là.Le transistor HF est un 37 TI de Thomson.
    Merci de votre offre mais le poste restera en état, mon but c'était de le refaire parler et de restaurer la caisse ,l'objectif a été atteint .
    Bonne journée à tous
    cordialement
    Michel


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De f6cer  Le 02-12-2019 à 10:53 sta

    Bonjour
    Il doit juste s’agir d’une question de réglage , Le fait de recoller un barreau de ferrite ou un tore ne change pratiquement pas ses qualités a moins bien sur que la coupure excede plusieurs mm
    Et si c’était le cas , le poste ne fonctionnerait ni en PO ni en GO


Sujet : poste transistors CIRM Nouveau De bocq18  Le 02-12-2019 à 11:48 sta

    bonjour à tous
    @ f6cer merci pour votre conseil les deux bouts de ferrite se touchent. j'ai effectué un alignement (avec l’hétérodyne) mais je n'ai pas touché à la FI. Bravo pour votre restauration du récepteur émetteur .J'ai admiré la peinture de la face avant .
    bonne journée
    Cordialement
    Michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -