Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 19-11-2019 à 21:08 sta 

    Bonsoir à tous,

    je suis nouveau sur ce forum et je suis également novice en TSF.

    J'ai fait l'acquisition, ce Week-end, d'un poste SCHNEIDER Nocturne 57 de 1956.

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 19-11-2019 à 21:14 sta



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 19-11-2019 à 21:16 sta



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 19-11-2019 à 21:21 sta

    Merci omale13 !

    Je souhaite le rénover, donc je ne l'ai surtout pas brancher comme j'ai pu le lire sur les forums.

    J'ai commencé à le démonter, et là … les premiers ennuis commencent (pour un novice comme moi) !

    Certains numéros sur les lampes sont effacés.

    J'ai vu qu'il y avait : EF89 / ECH81 / EBF80 / 6AV6 / EL84 / EZ80 et EM81 pour l'œil magique (j'ai personnellement un EM80).

    J'ai pu lire les EF89 et EZ80.

    Pouvez vous m'aider à les situer ,

    Merci d'avance.

    Quelqu'un pourrait m'aider à les replacer ?

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 19-11-2019 à 21:21 sta



    Il faudrait se limiter à un seul fil de discussion, sinon on ne va plus s'y retrouver!


    Ma réponse ici: http://www.tsf-radio.org/…

    Bonjour et bienvenue sur ce forum.

    Belle acquisition à première vue en bon état extérieurement parlant.

    J'espère que vous avez résisté à la tentation de le mettre sous tension pour voir si ça fonctionne, ce qui n'est pas conseillé surtout pour un novice.

    Si comme vous le dites, vous êtes novice en matière de radios à lampes, et si vous avez l'intention de le restaurer, il serait judicieux de d'abord vous mettre au courant des choses de la tsf, en lisant par exemple l'ouvrage ''La radio? Mais c'est très simple!'' de E. Aisberg. Cet ouvrage est disponible dans les archives du forum (rubrique ''documents anciens'').

    Il faut aussi disposer d'un minimum d'outillage.

    ON5WF


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 19-11-2019 à 21:26 sta



    ''Quelqu'un pourrait m'aider à les replacer ? ''

    Vous les avez enlevées sans noter leurs emplacement?


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 19-11-2019 à 21:34 sta



    ''Quelqu'un pourrait m'aider à les replacer ?

    La 6AV6 a 7 broches et la EBF80 en a 9.

    La ???81 est la ECH81.

    Sauf erreur de ma part:

    5 ==>> EBF80

    4 ==>> 6AV6

    1 ==>> EL84



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 19-11-2019 à 21:37 sta



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 19-11-2019 à 21:43 sta

    Non, je ne les ai pas enlever sans noter leur emplacement, mais j'au du mal à suivre le schéma électrique.

    5 doit bien être EBF80 car elle a 9 broches
    4 doit bien être 6AV6 car elle a 7 broches

    Super, merci !


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 19-11-2019 à 21:47 sta

    omale 13, tu peux me dire où sont les condos dont tu me parles ?

    Le numéro 20 (sur mon image) est bien à supprimer ?

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 19-11-2019 à 21:51 sta

    re
    va faire un tour comme l'a suggéré ON5WF
    dans les archives ,,rubrique ''documents anciens''
    tu comprendra mieux


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 19-11-2019 à 21:59 sta



    Oui, je réitère mon conseil:

    ''Si comme vous le dites, vous êtes novice en matière de radios à lampes, et si vous avez l'intention de le restaurer, il serait judicieux de d'abord vous mettre au courant des choses de la tsf, en lisant par exemple l'ouvrage ''La radio? Mais c'est très simple!'' de E. Aisberg. Cet ouvrage est disponible dans les archives du forum (rubrique ''documents anciens'').''

    Ce bouquin est facile à lire et au moins, après l'avoir lu, vous aurez une bonne idée du fonctionnement d'une radio à lampes.

    Il vaut mieux se hâter lentement

    ON5WF


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 19-11-2019 à 22:13 sta

    Merci du conseil, je vais essayer de ne pas me précipiter et je vais lire ce bouquin.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 19-11-2019 à 22:30 sta

    re
    pour les condo 1-2-15-16
    le liaison je n'arrive pas à bien le déterminé
    suis le fil gris qui par de la EL 84 BROCHE N°9 =G1
    pour trouvé C 18 il arrive sur le point commun de la R27 et R24
    R27 22 kilos ,, rouge rouge orange
    R 24 820 kilos gris rouge jaune


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De michel87  Le 19-11-2019 à 22:37 sta


    Bonsoir,

    Et bienvenue sur ce forum.

    Effectivement, cet appareil semble être dans un état exceptionnel et mérite d'être restauré.

    En plus des conseils donnés précédemment, ne pas oublier de positionner le sélecteur de tension sur la valeur la plus élevée.

    En effet, en 1956, une grande partie du pays était encore sous le régime du 110 V et les zones en 220 V étaient loin du 235 v (voire plus) actuels...

    Bonne lecture de la'' bible '' d'Aisberg.



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 19-11-2019 à 22:38 sta

    re
    erreur G1 = BROCHE n°2
    et le condo peut-être le 7


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 19-11-2019 à 22:40 sta



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 19-11-2019 à 22:44 sta

    Merci omale 13, je vais suivre le fil gris.

    Par contre, sur quel site puis-je acheter des composants et comment savoir leur équivalence en condo moderne ?

    Merci pour les conseils michel87 ! Je suis bien sur la valeur de tension la plus élevée.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 19-11-2019 à 22:52 sta

    re
    dans tous les cas bien vérifier car je
    ne vois pas trop bien le support de la 6av6
    cacher par les condo pour déterminé le départ
    de la plaque de cette lampe ,
    bon dépannage tu auras plein d'aide sur ce forum


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 19-11-2019 à 22:55 sta



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 19-11-2019 à 23:07 sta

    re
    C23 = 22µf 35 volt (chimique) polarisé
    C11,C20 =32 ou 33 µf 350 volt (chimique) polarisé
    C9 = 10 µf 350 volt (chimique) polarisé
    C18 = 22 a 47 N F (nanofarad) en 630 volt


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 19-11-2019 à 23:13 sta



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 19-11-2019 à 23:28 sta

    re
    pas le fil gris j'ai fait un erreur sur le post du
    19,11,19 à 22h30
    refait lecture des post ,EL84 G1 = broche n°2


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De RETRO25  Le 19-11-2019 à 23:32 sta

    @ François_31
    Bonjour et bienvenue sur ce site
    un petit conseil
    si vous comptez acheter des condensateurs fixes , prenez des axiaux et non pas des radiaux .
    voilà ce qu'il faut prendre, ils sont beaucoup plus faciles à souder pour remplacer les vieux condos sous le chassis:
    https://www.radioelec.com…
    l'adresse donnée par omale 13 est super concernant ls condos fixes . veillez à ls choisir en 400 V minimum , vu les tensions qui sont indiquées sur le schéma fourni par omale 13.
    bonne continuation
    JB


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De RETRO25  Le 20-11-2019 à 00:09 sta

    @ françois31
    pour comprendre un peu comment ça fonctionne voici un petit tutoriel vidéo. Ici il s'agit de ,postes à transistors mais le principe de fonctionnement est le même pour les récepteurs superhétérodynes à tubes ( ce qui est le cas du vôtre)
    https://www.qwant.com/?q=…

    et aussi ici concernant la démodulation AM
    https://www.youtube.com/w…
    bon visionnage
    JB



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De FOXPAT54  Le 20-11-2019 à 08:50 sta

    Bonjour,

    Effectivement,c'est une très bonne première acquisition.Cependant au niveau de son état,la partie supérieure du châssis me semble assez piquée surtout au niveau du CV qu'il faudra éventuellement revoir en cas de ''crachements'' pendant la recherche des stations.

    En ce qui concerne la lampe indicateur d'accord EM80 qui a été trouvée,c'est bien celle qui doit équiper ce poste car la EM81 indiquée au début de ce sujet est montée sur le modèle FM.En conséquence, il faut se référer aux documents du Nocturne 57 sans FM.

    En ce qui concerne la lecture de ''La Radio? Mais c'est très simple!'', il y a tout de même certains passages qui m'ont parus assez compliqués mais effectivement,cela donne une connaissance assez détaillée du fonctionnement de ce type de poste sans toutefois ne pas être du tout un ouvrage consacré au dépannage.

    J'aime l'aspect des ces Nocturnes surtout ceux de la première génération dont j'ai la chance d'avoir deux exemplaires (48 et 52) en excellent état.Celui-ci, fait partie de la seconde génération qui est plus compacte et donc moins lourde à manipuler.

    Il m'a été dit que les ''Nocturnes'' ne fonctionnent que la nuit mais à part cela ,c'est une excellent poste pour une première révision car au moins il y a de la place à l'intérieur.

    Bonne continuation.

    Patrick









  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 20-11-2019 à 09:31 sta

    Bonjour et merci à tous pour vos conseil.

    Bonne journée.



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De Gilbert  Le 20-11-2019 à 18:04 sta

    Un conseil de plus:

    Avant de dessouder quoi que ce soit FAITES DES PHOTOS !

    On croit que l'on va se souvenir et puis au remontage?????

    Bienvenue et bon courage



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 20-11-2019 à 19:27 sta



    ''En ce qui concerne la lecture de ''La Radio? Mais c'est très simple!'', il y a tout de même certains passages qui m'ont parus assez compliqués mais effectivement,cela donne une connaissance assez détaillée du fonctionnement de ce type de poste sans toutefois ne pas être du tout un ouvrage consacré au dépannage.''

    Effectivement, ''La Radio? Mais c'est très simple!'' n'est pas du tout un ouvrage consacré au dépannage, c'est un ouvrage de vulgarisation et il me semble qu'on peut difficilement faire plus simple tout en restant quand même un ouvrage technique. On n'y trouve évidemment pas les équations de Maxwell, l'auteur se contentant d'introduire un minimum formules, les plus indispensables comme la formule de Thompson, la loi d'Ohm, la mise en série ou parallèle de résistances, inductances et capacités, les relations donnant la pente, le gain et la résistance interne d'une lampe et la relation entre ces trois grandeurs. Il me semble que la notion de puissance dissipée dans une résistance n'est pas abordée.

    Alors, vu que c'est basique de chez basique, certains passages peuvent être difficiles à comprendre en profondeur, bien qu'on en ait (ou pense en avoir) une compréhension intuitive. Par exemple, bonne chance pour comprendre exactement le fonctionnement du démodulateur pour la FM avec les explications d'Aisberg; il faut au minimum utiliser les vecteurs pour en expliquer convenablement le fonctionnement.

    Il n'en reste pas moins que cet ouvrage a permit à des millions d'amateurs de radio de par le monde de s'initier à cette technique; Aisberg a eu là une idée de génie

    Pour ce qui est du dépannage, il y a l'excellent ouvrage de Sorokine ''Les bases du dépannage'', en deux tomes et également disponible dans les archives.

    Maintenant, si on a encore faim après la lecture de ''La Radio? Mais c'est très simple!'', il y a d'autres ouvrages de niveau moins basique, disons moyen.

    Entre autres:

    - le ''cours de radio élémentaire'' de Raffin

    - le ''Cours fondamental de radioélectricité pratique'' de Everitt (dans les archives)

    et last but not least LE ''BERCHÉ'': ''Pratique et théorie de la TSF'' de Paul Berché.

    Il y a eu 16 éditions de cet ouvrage (la dernière au début des années 60).

    ON5WF




Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 20-11-2019 à 19:30 sta

    ''Il n'en reste pas moins que cet ouvrage a permit à des millions d'amateurs de radio''

    Lire ''a permis''


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 20-11-2019 à 19:35 sta

    On peut citer aussi les memetos Crespin.

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 20-11-2019 à 22:09 sta

    re
    François sur ton dessin n°20 = C27 sur le schémas
    moi je le remplace par un condo classe X2 300 VOLT 10 nf
    (sur ce condo les avis diverge)
    pour le n° 19 sur ton dessin C26 sur le schémas
    un condo de 2.2 à 4.7 NF (nanofarad) 630 volt va très bien


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 23-11-2019 à 05:05 sta


    Bonjour à tous,
    Encore merci pour les conseils !
    Vous me conseillez quoi comme multimètre ?
    Le mien ne mesure pas les condensateurs.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 23-11-2019 à 12:26 sta

    re
    voir le lien y en a d'autres moins cher
    mais la tension max est moins grande
    dans tous les cas y a du choix et aussi ailleurs
    sur d'autres site de vente
    et surtout ton budget
    https://www.conrad.fr/p/m…


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 23-11-2019 à 12:34 sta

    re
    dans tous les cas quoi que tu achète
    quand tu teste un condo
    prendre soins de le DÉCHARGER avant toute
    mesure sinon tu stroumfe l'appareil


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De RETRO25  Le 23-11-2019 à 13:06 sta

    @ françois31
    attention, les multimètres avec fonction capacimètres ne mesurent généralement pas l' ESR ( equivalent serial resistance ) . certains condos chimiques semblent bons à la mesure capacimètre mais ont un courant de fuite qui les rend inutilisables . ' à remplacer donc …
    pour + d'infos voir ici
    https://www.carnets-tsf.f…
    cordialement
    JB



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De RETRO25  Le 23-11-2019 à 13:50 sta

    @ françois31
    pour votre info, vous pouvez lire cet article sur la détermination du courant de fuite d'un condensateur chimique 'réalisation d'un testeur de courant de fuite maison ..)
    ATTENTION ! les tensions mises en oeuvre dans ce genre d' appareil son létales, ne jamais toucher les electrodes de sortie de ce genre d'appareil à mains nues et toujours décharger les condos electrochimiques après le test ( à l'aide d'une résistance de 1 k )

    http://www.cfp-radio.com/…


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 27-11-2019 à 22:46 sta


    Bonjour à tous,
    vous pouvez me dire quels condensateurs mettre à la place de 17 et 18 sur ma photos ?
    J'ai lu qu'on pouvait les intégrer à l'intérieur pour ne pas gâcher l'aspect visuel de la TSF.
    Cordialement.
    François

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De americanradios  Le 27-11-2019 à 22:56 sta

    Bonsoir, 17 & 18 ne sont pas des condensateurs mais les transfos MF. Ne rien toucher à ce niveau...


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 27-11-2019 à 23:10 sta

    OK, merci americanradios !

    Désolé, je débute …



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De americanradios  Le 27-11-2019 à 23:11 sta

    Sur votre chassis, il n'y a pas de condensateurs de filtrage chimiques en forme de ''tube-aluminium''. Les chimiques de filtrage sont en dessous et sont les gros tubes en cartons.
    C20 : 32 uF 350V
    C11 : 32 uF 350V
    C9 : 8 uF 350V

    L'autre chimique est celui du découplage de la cathode de l'EL84
    C23 : 25 uF 30V


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De americanradios  Le 27-11-2019 à 23:13 sta

    Pas de soucis, on a tous débuté un jour et c'est bien de remettre en route ce poste qui a une excellente qualité musicale.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 27-11-2019 à 23:19 sta

    @americanradios

    Encore merci de l'info !




Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De americanradios  Le 27-11-2019 à 23:22 sta

    Ces 4 condensateurs chimiques sont polarisés et il est nécessaire de repérer le sens + et - avant démontage pour remettre les neufs dans le même sens. Sinon : Boooommmm !
    Les autre condensateurs (tube et verre fermé par du goudron) ne sont pas polarisés donc le sens est sans importance par contre il faut respecter les valeurs et surtout la tension de service. On peut choisir 400V.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 27-11-2019 à 23:27 sta

    Je suis en train de faire la liste des condo à remplacer et de rechercher leurs équivalents.



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De RETRO25  Le 28-11-2019 à 01:13 sta

    @ François_31

    avant de démonter les condensateurs , il faudrait déjà procéder à un nettoyage méticuleux de votre chassis si ce n'est déjà fait.
    je constate sur la photo que le condensateur variable triple cage est complètement oxydé ce qui veut dire que les lames fixes sont certainement en contact avec les lames mobiles en divers endroits .. dans ces conditions, aucune chance de recevoir quoi que ce soit .
    dans un premier temps, repérez les emplacements des différents tubes en notant leur place au feutre indélébile sur le chassis, puis retirer délicatement les tubes sans les essuyer ( risques d'effacement des marquages ) et ensuite, commencer par passer un coup de pinceau à poils fins un peu partout sauf sur le verre indicateur des stations (risque d'effacement.
    à l'aide d'un petite aspirateur aspirez délicatement les impuretés en évitant soigneusement toutes les selfs .
    pour votre info, ce que vous croyez être des condensateurs chimiques (marqués 17 et 18) sur votre photo du chassis , sont en fait , comme vous l'a dit american radio, des transformateurs F.I ( fréquence intermédiaire) qu' il ne faut surtout pas toucher NI DEREGLER . ils contiennent, en leur centre, des noyaux en ferrite qui ont été vissés et immobilisés en usine avec de la cire . Ce que vous voyez sur le chassis est en fait le blindage de ces transfos FI censés les protéger des impuretés et des interférences électromagnétiques diverses.
    ils sont donc calés sur la bonne fréquence, en général, 455 ou 480 kHertz .
    pour ce qui concerne le condensateur variable, aspirez très délicatement la poussière et les impuretés qui se trouvent entre les lames ( sans les tordre, c'est très important !)
    si des impuretés résistent, coincées entre les lames, glissez une carte téléphonique ou une carte de crédit périmée entre les lames fixes et mobiles pour assainir le tout puis aspirez de nouveau
    une fois que tout sera propre et net, vous pourrez enfin commencer à dessouder les composants à changer ( en prenant soin de prendre des photos en gros plan et plan rapprochés avant pour éviter les erreurs.
    --- un dernier conseil, COMMENCEZ PAR contrôler le transformateur d'alimentation , pour ce faire , retirez la valve EZ 81 et vérifier au multimètre ( position volts alternatifs), les tensions au secondaire de ce transfo.
    comme indiqué sur le schéma donné par Omale13 vous devez avoir un enroulement Haute tension de 2 x 250 volts avec prise médiane à la masse et deux enroulement de 6.3 volts alternatif pour le chauffage filaments.
    --- A MON AVIS VOTRE TRANSFO D' ALIMENTATION SEMBLE AVOIR CRAME, IL SUPPORTE DES TRACES NOIRATRES SUR LA PARTIE SUPERIEUR AU NIVEAU DES ENROULEMENTS . SOYEZ PRUDENTS CES TENSIONS SONT LETALES
    bonne continuation


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 28-11-2019 à 18:56 sta



    ''un dernier conseil, COMMENCEZ PAR contrôler le transformateur d'alimentation , pour ce faire , retirez la valve EZ 81 et vérifier au multimètre ( position volts alternatifs), les tensions au secondaire de ce transfo.
    comme indiqué sur le schéma donné par Omale13 vous devez avoir un enroulement Haute tension de 2 x 250 volts avec prise médiane à la masse et deux enroulement de 6.3 volts alternatif pour le chauffage filaments.''

    Oui, mais il serait plus prudent de vérifier d'abord à l'ohmmètre la résistance des enroulements primaire (40 à 50 ) et secondaires (200 ), les valeurs indiquées ici étant des ordres de grandeur!

    Pour le remplacement des condensateurs, faire des photos (ou croquis) avant (surtout) et après (ça peut aussi servir) et ne procéder qu'à 1 (UN) remplacement à la fois.

    Mais personnellement, je ne suis pas partisan de cette méthode, surtout pour un débutant.

    Un dépannage rationnel commence par l'alimentation, ensuite la BF et ainsi de suite; et on ne passe pas à l'étage suivant tant que le précédent ne fonctionne pas correctement.

    Dans le bouquin de Sorokine (qui était quand même un expert en la matière) ''Les bases du dépannage'', l'ordre des chapitres est: 1) L'alimentation, 2) la BF, 3 la détection etc...

    Cette remarque ne concerne évidemment pas les dépanneurs chevronnés qui sont capables de trouver la panne et reconnaître la marque et le type de la radio rien qu'en reniflant sous le chassis.

    Mais ce n'est que mon avis et chacun fait évidemment comme il veut.

    ON5WF


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 28-11-2019 à 19:02 sta

    Exact, et très bien argumenté.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De RETRO25  Le 28-11-2019 à 19:42 sta

    @ ON5WF

    totalement d'accord avec vous concernant l'ordre de remise en état d'un poste.
    vérification de l'alimentation - état du cordon d'alimentation et du fusible, positionnement du sélecteur de tensions au primaire, aire HT et filaments. puis, vérifier le support de valve (câblage y compris) , la valve, la cellule de filtrage , les condos de liaison inter-étages (grille-anode), les chimiques de découplage cathode et les valeurs des résistances qui souvent ont tendance à être très au dessus des 10 pour cent de tolérance.
    si tout est OK,
    ensuite seulement, passer comme dit précédemment à l'étage BF puis, la détection, l' étage FI et au final la mélangeuse et l' étage HF. bref, beaucoup de boulot pour un débutant ! Mais après tout … comme le dit le dicton : '' c' est en forgeant que l'on devient forgeron ! ''

    quant à la résistance globale de l'enroulement secondaire … si quelques dizaines de spires sont en court-circuit parce que le transfo a chauffé, on y verra absolument rien à l'ohmmètre mais cela va tout de même crépiter, chauffer et finalement faire des dégâts à la mise en route Quoi qu' il advienne, dans ce cas, le transfo devra être soit changé, soit rebobiné .
    - Je me trompe peut-être, mais les enroulements du transfo me paraissent très noirs sur la photo du chassis , signe évident qu'ils ont chauffé plus que de raison ...
    - si c'est le cas, vu que le transfo est l'un des composants les plus onéreux et difficiles à trouver il est utile de se demander si l'investissement se justifie ..
    bonne soirée à tous.
    JB


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 28-11-2019 à 19:42 sta

    Bonsoir,

    et merci pour vos précieux conseils.



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 28-11-2019 à 19:53 sta



    '' c' est en forgeant que l'on devient forgeron ! ''

    Je dirais même pluche, c'est comme ça qu'on apprend!

    On ne met pas la charrue avant les bœufs

    @ François_31: bon courage quand même pour cette première expérience.

    ON5WF


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De RETRO25  Le 28-11-2019 à 19:56 sta

    @ françois31
    si possible faites deux ou trois photos en gros plan du transfo du support de valve et de la cellule de filtrage et joignez-les à votre prochain post . Ca peut aider ..

    mais surtout, avant toute chose , comme certains vous l'ont dit, documentez-vous le plus possible sur le fonctionnement d'un poste TSF, cela vous aidera à diagnostiquer les potentielles pannes .
    bonne continuation
    cordialement
    JB


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 28-11-2019 à 20:04 sta

    Merci, je vais essayer de faire cela doucement pour ne pas tout gâcher.

    ci joint d'autres photos.

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 28-11-2019 à 20:12 sta



    ''mais surtout, avant toute chose , comme certains vous l'ont dit, documentez-vous le plus possible sur le fonctionnement d'un poste TSF, cela vous aidera à diagnostiquer les potentielles pannes .''

    Tout à fait et ça facilitera un dépannage à distance.

    Le plus simple est de commencer par ... La radio? Mais c'est très simple!

    ON5WF


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 28-11-2019 à 20:19 sta

    Merci ON5WF,

    ce n'est pas facile de lire un pdf, alors, je vais commander La radio? Mais c'est très simple!


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De RETRO25  Le 28-11-2019 à 20:26 sta

    @ François31
    Certes, la lecture d'un pdF n'est pas aisée l'écran mais vous pouvez l'imprimer .. c'est plus facile à lire


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 28-11-2019 à 20:37 sta

    @ RETRO25

    D'accord 98 pages quand même.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 28-11-2019 à 21:19 sta



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 29-11-2019 à 10:53 sta

    Merci ON5WF,

    je l'ai commandé hier soir.




Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De RETRO25  Le 29-11-2019 à 11:34 sta

    @ françois_31
    Bonne lecture !
    Finalement, au vu des derniers clichés du transfo d'alimentation que vous avez postés, il n'a pas l'ai grillé ! (tant mieux !) - Je retire donc ce que j'ai dit plus haut concernant ce transfo .
    J 'avais cru voir des traces noirâtres au niveau des enroulements sur la photo du chassis.
    En fait, j'ai confondu avec la couleur noire du brai contenu dans le condensateur à tube verre soudé sur les oeillets du transfo 'probablement C27 ..

    Après avoir testé la continuité de ses enroulements, vu que vous l'avez a priori déjà extirpé du chassis, pour pourrez donc l'essayer sur table à vide afin de contrôler les tensions au secondaire.
    Attention, pour la HT, au secondaire, vous avez deux enroulements de 250 volts en série donc positionnez votre multimètre sur la gamme ''Volts alternatifs '' la plus haute sinon, ça va fumer !
    ça vous fait quand même 500 Volts aux deux extrémités HT et attention à vos doigts

    Pour votre info, les sorties 6.3 Volts sont celles auxquelles sont reliées les fils de plus forte section. ( les filaments des tubes consomment plusieurs ampères )
    bonne journée
    JB


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De FOXPAT54  Le 30-11-2019 à 15:48 sta

    Les Schneider de cette époque sont à la mode car il y a actuellement sur le forum de Doctsf un sujet consacré au modèle Adagio type D2 de 1955...


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 30-11-2019 à 17:07 sta


    Bonjour à tous,

    j'ai choisi cette TSF Schneider car je trouve son look sympa et parce que la marque est connue (donc plus facile pour trouver des plans).

    A part RadioElec, il y a d'autres site que vous me conseillez pour acheter des composants ?
    On ne peut pas acheter à l'unité…

    A quoi correspondent les séries des condensateurs ? ASH, TTA, … (vu sur le site https://fr.farnell.com/ )


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De FOXPAT54  Le 30-11-2019 à 18:29 sta

    Bonjour,

    Je ne sais pas à quoi correspond les séries de condensateurs indiquées dans le lien ci-dessus.Je ne pense pas qu'il y ait des sites qui vendent des composants à l'unité a un prix intéressant ce qui reviendrait à vouloir trouver un boulon ou un écrou à l'unité mais au poids,on peut trouver à la rigueur des vis ou des clous ...

    En ce qui concerne le look classique de ce Nocturne57,Schneider venait d'abandonner avec ce modèle ce qui était le plus impressionnant dans l'aspect de ses postes,c'est à dire les hauts parleur installés sur le dessus de la caisse pour dégager en façade une place importante afin d'y loger d'immenses cadrans comme ceux qui sont sur les Menuets;Nocturnes 48 à 53 et les derniers petits Calypso...


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De stockfish  Le 30-11-2019 à 18:55 sta

    Bonjour

    Pour les condos à l'unité c'est encore possible d'en trouver mais en se déplaçant en boutique, par exemple près de la Gare du Nord. La boutique a récupéré toute la clientèle d'idf qui avait l'habitude de se déplacer, elle devrait rester active encore un bon moment. Il y a en permanence 3 ou 4 clients au comptoir.

    Au sujet du bouquin d'Aisberg, j'ai eu la surprise de le trouver en édition originale dans des numéros successifs de la revue ''Toute la radio'' de 1934 ->
    L'introduction diffère légèrement. Il y est question d'un livre antérieur mettant uniquement en scène Curiosus et Radiol traduit en seulement 13 langues à l'époque (et non 22).

    Connaissez vous ce premier livre peut-être des années 20 ?



  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De FOXPAT54  Le 30-11-2019 à 19:36 sta

    Ce livre des années 20, je l'ai et il s'appelle ''J'ai compris la TSF '' En effet il n' y a que l'ingénieur Radiol et Curiosus et j'ai eu également la surprise de le voir en feuilleton dans un exemplaire des années 30 de Toute la radio ...

    Merci pour l'info concernant la boutique qui vend encore des composants près de la Gare du Nord comme au bon vieux temps de Nord Radio par exemple...



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 30-11-2019 à 19:38 sta



    ''Connaissez vous ce premier livre peut-être des années 20 ?''

    Oui, on en parle ici: http://www.tsf-radio.org/…

    Si ça vous intéresse, je l'ai en pdf.

    ON5WF


  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 30-11-2019 à 19:40 sta

    En fait, il est dans les archives

    ON5WF


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 30-11-2019 à 20:19 sta

    Je ne suis pas dans la région parisienne mais vers Toulouse.

    Concernant la vente de composants à l'unité, sur le site que j'ai cité ( https://fr.farnell.com/ ), ils le font.

    Ils ont beaucoup de choix, qu'en pensez vous ?


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De blaisepascal  Le 30-11-2019 à 20:54 sta

    Bonsoir,

    Oui bien sûr Farnell vend des composants à l'unité et parfois par lots selon les cas.
    C'est un très gros fournisseur avec un choix énorme et il cible plutôt le marché industriel et les composants ''modernes'', avec de plus en plus de CMS.
    Les commandes des particuliers sont acceptées
    Un avantage chez ce fournisseur, c'est les frais de port gratuits si la commande atteint 30 HT

    Voilà par exemple une recherche sur les condensateurs non polarisés axiaux, isolés entre 400 et 630V, bien adaptés pour remplacer les condensateurs ''goudron'' fuyards. Toutes les valeurs utiles sont couvertes.

    https://fr.farnell.com/w/…

    Bonne soirée,
    Pascal


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 30-11-2019 à 20:57 sta

    Merci blaisepascal !


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De blaisepascal  Le 30-11-2019 à 21:46 sta

    Attention, je n'ai pas précisé, le site s'adressant principalement aux professionnels, tous les prix affichés sont HT.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De stockfish  Le 30-11-2019 à 21:54 sta

    Merci ON5WF, le pdf est téléchargé.
    Etonnant que la première édition ait été écrite en Esperento dans ''Internacia radio-revu''. La préface en profite pour en faire sa promotion.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De blaisepascal  Le 30-11-2019 à 22:47 sta

    Aisberg était un fervent promoteur de l'Esperanto


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 04-12-2019 à 23:01 sta


    Bonsoir,

    J'ai testé le transfo : il fonctionne … l'aventure continue !

    François



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De stockfish  Le 04-12-2019 à 23:18 sta

    On dira plutôt : l'aventure commence ...


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 05-12-2019 à 21:32 sta



    ''J'ai testé le transfo : il fonctionne … l'aventure continue !''

    C'est un bon début! Bonne continuation dans vos investigations.

    A propos d'Aisberg, un peu de lecture: un article de sa plume, paru dans Toute l'électronique de septembre 1970.

    ON5WF

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De jfcrois  Le 05-12-2019 à 22:12 sta

    Aisberg promet d'écrire un article en 2020. Je vais attendre !


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De FOXPAT54  Le 06-12-2019 à 07:23 sta

    Cet article en 2020 sera donc des sortes de ''Mémoires d'outre tombe''...


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De HLJ  Le 06-12-2019 à 07:56 sta

    Bonjour,

    Si comme moi, la forme du livre ''La Radio mais c'est très simple'' ne vous inspire pas avec ses causeries et que vous aimez mieux un texte classique, vous trouverez sur le site de Pascal Chour ici http://www.pascalchour.fr… premièrement une approche détaillée de la remise en état des postes de radio anciens ainsi deux ouvrages numérisés de Lucien Chrétien :

    ''La TSF sans mathématiques''
    http://www.pascalchour.fr…

    ''L'art du dépannage et de la mise au point des postes de TSF''
    http://www.pascalchour.fr…

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 06-12-2019 à 08:51 sta

    Bonjour,

    merci pour vos informations et conseils.

    J'ai reçu le livre ''La Radio mais c'est très simple'' et je suis en train de le lire.

    Pour l'instant, je n'ai pas trop de difficulté pour le comprendre mais je vais regarder ce que vous me conseillez.

    Bonne journée.

    François



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De FOXPAT54  Le 06-12-2019 à 19:40 sta

    Bonjour,

    Je me suis trompé le mois dernier car les articles en feuilleton de ''Toute la radio'' concernaient la première édition du livre ''La Radio? mais c'est très simple'' et non de ''J'ai compris la TSF''.

    Voici des photos que je viens de prendre de la couverture de l'édition de 1929 de ''J'ai compris la TSF'',puis celle de la revue ''Toute la radio'' prise pour le plaisir de voir ces dames et ces messieurs en 1934 le temps d'un week-end (les congés payés, ce n'était que deux ans après) sur la plage en maillot de bain avec le poste de TSF portatif;puis celle de l'article de 1934 de Toute le radio avec Curiosus et Ignotus et enfin les personnages Radiol et Curiosus de 1929.Le graphisme de Curiosus avait bien évolué de 1929 à 1934 ainsi que la technologie de la TSF;l'oncle Radiol,peut être dépassé, étant passé à la trappe.

    Cordialement.

    Patrick.

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 06-12-2019 à 19:42 sta



    ''J'ai reçu le livre ''La Radio mais c'est très simple'' et je suis en train de le lire.

    Pour l'instant, je n'ai pas trop de difficulté pour le comprendre''

    Si vous tombez sur des passages qui vous posent des problèmes de compréhension, n'hésitez pas à poser des questions.

    Ce livre a été écrit pour les débutants qui partent de zéro en radio et sous une forme (les causeries) qui en rend la lecture agréable. Mais je peux comprendre qu'on n'aime pas ce style.

    Il faut cependant croire que l'idée était bonne (je dirais même plus: géniale) puisque l'ouvrage a été réédité de nombreuses fois et traduit en plusieurs langues.

    Et Aisberg a réédité cet exploit pour le transistor et pour la télévision (N & B), toujours avec autant de succès. Pour la télévision en couleurs, il a préféré rester prudent en modifiant le titre en: ''La télévision en couleurs? C'est presque simple''.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De ON5WF  Le 06-12-2019 à 20:23 sta



    FOXPAT54:
    ''Le graphisme de Curiosus avait bien évolué de 1929 à 1934 ainsi que la technologie de la TSF; l'oncle Radiol, peut être dépassé, étant passé à la trappe.''

    Non, il n'était pas passé à la trappe. Il refait surface dans le dernier ouvrage d'Aisberg: La télévision en couleurs? C'est presque simple.

    ON5WF



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De FOXPAT54  Le 06-12-2019 à 21:00 sta

    Merci beaucoup pour cette précision concernant le retour de tonton Radiol pour la télé en couleurs.

    Pour ma part,je n'ai déjà pas tout compris dans la radio mais c'est très simple, j'ai été assez vite largué avec la télé très simple et encore plus vite avec le transistor;je dois surtout être beaucoup moins motivé par la technologie de ces deux derniers ouvrages...


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De HLJ  Le 06-12-2019 à 22:15 sta

    Bonsoir,

    À propos de ''J'ai compris la TSF'' et de ''La radio mais c'est très simple'' la raison en est là :

    ''J'ai compris la TSF'' est un livre des éditions Etienne Chiron, éditeur de la revue ''La TSF pour Tous'' dont Eugène Aisberg était un collaborateur salarié.

    En 1934 Eugène Aisberg quitte Etienne Chiron et fonde sa propre revue ''Toute la Radio'' ainsi que les ''Editions Radio''.

    Il ne peut donc plus utiliser le titre ''J'ai compris la TSF'' qui appartient à Etienne Chiron, mais il conserve la trame et une partie des personnages pour un nouveau titre publié aux Editions Radio ''La radio mais c'est très simple''.

    Juste encore une observation, Eugène Aisberg était contre l'appellation ''TSF'' et préférait le terme de ''Radio'', il l'a écrit à l'époque dans plusieurs éditoriaux de sa revue ''Toute la Radio'', et on peut constater que le titre de la revue et le nom choisi pour sa maison d'édition sont cohérents avec cette préférence.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De FOXPAT54  Le 07-12-2019 à 19:55 sta

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions.Je viens de remarquer que la photo de la couverture de mon magasine ''Toute la Radio'' que j'ai diffusée un peu plus haut porte le n°6 ce qui confirme la création de cette revue en 1934.

    Par ailleurs,je me demande bien lequel des deux Chiron ou Aisberg a eu l'idée d'inventer cette vulgarisation de la radio par des causeries avec de sympathiques personnages.

    Cordialement.

    Patrick.












Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 14-12-2019 à 15:05 sta


    Bonjour à tous !

    Quelqu'un pourrait me confirmer la polarité de ce condensateur ?

    merci., François

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De blaisepascal  Le 14-12-2019 à 15:09 sta

    Bonjour,

    Oui, c'est bien ça, le négatif est relié au boîtier alu du condensateur.

    Pascal


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 14-12-2019 à 15:15 sta

    Super , merci Pascal !


    Maintenant, autre question :
    comment puis-je enlever le tube carton ?
    Je voudrai couper le boitier alu pour mettre le nouveau à l'intérieur.
    Je le fais tremper dans de l'eau chaude ?

    François


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De blaisepascal  Le 14-12-2019 à 16:52 sta

    Je suppose que vous voulez récupérer le tube carton pour le remettre en place ensuite afin de conserver l'aspect original et masquer la coupe du tube alu. Si c'est le cas, évitez le trempage.

    Normalement il devrait coulisser assez librement autour du tube alu. Si ce n'est pas le cas, observez le bien pour identifier ce qui bloque.

    Pascal


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De XYZ du 56  Le 14-12-2019 à 19:34 sta

    Avec modération (comme pour la conso d'alcool!), un cutter + un peu de chance; vous pouvez couper ce tube de carton d'un bout à l'autre et l'enlever en tirant.
    J'ai réalisé cela plusieurs fois: la 1° s'est mal passé, j'avais trop appuyé et j'étais rentré dans
    la ''bourre'' (électrolyte) se trouvant sous le tube d'alu.
    En un mot, ne pas appuyer... trop fort. Cordialement.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 14-12-2019 à 19:35 sta

    Je n'ai pas pu l'enlever à sec.

    Même en essayant de passer une aiguille fine entre le tube et le carton (j'abimais le carton).

    Je l'ai alors mis dans de l'eau chaude et j'ai recommencé avec mon aiguille.
    Le carton est enfin venu.

    Voilà le résultat.

    François

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 14-12-2019 à 19:39 sta

    Je vais également refaire les condo papier / goudron.

    J'ai commandé de la colle noire pour pistolet à colle chaude.


  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 14-12-2019 à 20:10 sta

    bonsoir
    je rebouche avec du sikaflex 11fc noir
    pour l’étanchéité dans les travaux du bâtiment >>>>
    et je met une étiquette neuve

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De FOXPAT54  Le 15-12-2019 à 07:23 sta

    Bonjour,

    La transplantation du nouveau condensateur dans le tube en carton de l'ancien est très réussie et il va avoir une belle allure ce châssis avec ses condensateurs neufs planqués dans le tube des anciens.Je pense qu'ils ne doivent pas êtres nombreux les Nocturnes 57 qui ont eu droit à un tel traitement qui est plus souvent effectué dans des postes beaucoup plus anciens Cependant,je n'ai pas trouvé sur le schéma de chimique de 50µf mais comme l'indicateur d'accord de ce poste est un EM80 au lieu d'un EM81,il y doit certainement exister des variantes de montage ou alors si c'est par exemple le condensateur qui est en // avec la résistance de cathode de l'EL84,sa valeur n'étant pas critique, on trouve parfois d'origine une valeur différente de celle du schéma.

    Le condensateur papier de Omale 13 est également très réussi.Parfois,Il doit être difficile d'ajuster la taille du nouveau condensateurs dans le tube en verre de l'ancien car si la place ne manque pas dans une grosse capacité de 1µF par exemple,ce n'est pas le cas dans les petites capacités.

    Bonne continuation dans cette restauration qui est bien partie.

    Patrick.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 15-12-2019 à 09:20 sta


    Bonjour à tous,

    C'est vrai que les condensateurs de Omale 13 sont vraiment bien réalisés.
    Omale 13, de quelles années datent ces E.R.B. ? Il ne faudrait pas que je mette des étiquettes de condensateurs qui n'existaient pas encore ou plus.

    Pour mes condos papier / goudron, ce sont des HELGO avec marquage sur le verre ou des CAPA avec une étiquette à l'intérieur.
    Je pensais mettre l'étiquette à l'intérieur avec le marquage comme les CAPA. A tester…
    Sinon, la solution de coller une étiquette à l'extérieur me parait plus simple.

    François
    François

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 15-12-2019 à 10:58 sta

    re
    pour l'année je ne me souviens pas je ne
    retrouve pas le site pour les étiquettes pour les imprimer,
    dans tous les cas j'ai des centaine d’Étiquettes en tous genre
    et je met l’étiquette qui conviens, les tubes verre aussi je les vide
    les nettoie et réutilise ,>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De bozec  Le 15-12-2019 à 11:10 sta

    Bonjour

    omale 13 : les étiquettes tu les as trouvées sur le site CFP radio ...mais le lien a disparu ou alors je ne l'ai pas trouvé
    cordialement Bozec


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 15-12-2019 à 11:46 sta

    re
    salut a toi Bozec voila pourquoi je ne les
    retrouve pas ,je suis allez faire un tour sur CFP
    et comme toi j'ai rien retrouvé ,dommage,
    a+ et bonne journée ,
    omale 13


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De RETRO25  Le 15-12-2019 à 14:20 sta

    @ omale13

    Bonjour, vos condos restaurés on fière allure ! bravo
    pourriez-vous me ,dire en combien de temps sèche le SIKAFLEX noir que vous dites utilisez ?
    Cordialement
    JB


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 15-12-2019 à 14:31 sta

    re
    salut Jean Bernard
    sec total 24 heures ,
    le sikaflelx 11 FC , actuel ne dure pas aussi longtemps et un fois
    ouverte la cartouche séché en deux semaine ,alors que dans
    les année 80 une cartouche reste utilisable plusieurs mois ,
    donc maintenant j'ouvre une cartouche uniquement quand j'ai une
    centaines de condo a faire, (dans les 9 euros la cartouche) ,
    omale


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De RETRO25  Le 15-12-2019 à 15:08 sta

    @ omale13

    merci pour ta réponse
    durant mes longues soirées d'hiver, j'essaierai ta méthode sur les qq vieux condos verre + brai qu' il me reste dans mon broc… je ne suis pas certain de faire aussi bien que toi !
    bon dimanche (très pluvieux en Franche-Comté )
    j'espère que c'est mieux à Marseille
    cordialement
    JB


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 15-12-2019 à 15:24 sta

    re
    pour les condo verre je les laisse tremper dans
    le White-Spirit au moins un mois pour ramollir le braie
    pour pouvoir les sortir sans cassé le verre ensuite
    rinçage toujours au White-Spirit et il sorte nickel


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 15-12-2019 à 15:27 cms

re

sur marseille temp couvert  



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De RETRO25  Le 15-12-2019 à 15:38 sta

    @ omale13
    merci à toi pour ces précisions
    bon dimanche et bonne bricole !
    JB


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 15-12-2019 à 16:38 sta

    Grand soleil à Toulouse.

    Aie, le nouveau est plus gros que l'ancien !

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 15-12-2019 à 16:39 sta

    Avec un petit tour de passe-passe, voilà le résultat

    François

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 15-12-2019 à 17:03 sta



    Pour les condensateurs chimiques, c'est fait.

    J'attends maintenant mes bâtons de colle chaude noir pour tester leurs restaurations…

    François

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 15-12-2019 à 17:41 sta

    re
    pour ce condo t'aurai du mettre un 35 ou 63 volt
    car le condo 350 volt régénère moins bien la couche
    interne du condo sous basse tension ,
    mais pas grave


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De RETRO25  Le 15-12-2019 à 17:53 sta

    @ François31

    +1 par rapport à ce que dit omale 13, un chimique 22 F en 35 Volts serait rentré sans aucun problème dans l'ancien tube cartonné ..
    La technologie ayant évolué, les chimiques fabriqués de nos jours sont nettement plus petits à capacité égale, si tant est qu'on les choisit avec une tension ,de service similaire ou légèrement supérieure à ceux que l' 'on remplace.

    En général les chimiques à faible tension de service sont ceux figurant en découplage cathode les autres restent en HT.
    amicalement
    JB


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 15-12-2019 à 19:56 sta

    @ Omale 13

    Dans ton précédent post, je pensais que 35V était une faute de frappe car les autres étaient en 350V.

    Est- ce grave ? Je le remplace ou essaie comme cela ?

    François


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De omale 13  Le 15-12-2019 à 20:21 sta

    re
    tu peux le laissé


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 15-12-2019 à 21:07 sta

    Ok merci.
    J'aurais dû mieux faire attention car c'était noté sur le plan.
    On va dire que c'est une erreur de débutant.



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 21-12-2019 à 10:51 sta


    Bonjour à tous,

    la colle noir pour pistolet chauffant est assez facile à travailler.

    Voici le résultat (j'ai mis une étiquette qui ne fait pas tout le tour afin de pouvoir jeter un œil sur le composant si besoin).

    François

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De bobosse  Le 21-12-2019 à 11:43 sta

    Bonjour à tous

    ATTENTION, l'étiquette indique 2200pF alors que le composant à l'intérieur est un 22nF.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De stockfish  Le 26-12-2019 à 11:36 sta

    Bonjour
    si vous vous demandez ce que sont devenus pendant la guerre les protagonistes de ''la radio mais c'est très simple'', voici un bonus paru dans le premier numero après guerre de toute la radio (décembre 45) ->

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De jfcrois  Le 26-12-2019 à 12:44 sta

    Bonjour,

    Pas mal, ces allusions à cette période ''un peu humiliante'' !
    Il y a plusieurs pages après celle-ci ?
    Aimerai bien les lire, moi !


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De stockfish  Le 26-12-2019 à 14:06 sta

    La suite ->
    La précision dans les détails de leurs activités militaires et résistantes laisse supposer qu'il s'agit de celles de membres de l'équipe de rédaction.

    L'article suivant de ce numèro, extrait de Wireless World d'octobre 45, est remarquable dans son anticipation. Tout y est : les satellites de communication, les satellites géostationnaires, la station orbitale, les fusées à plusieurs étages, les paraboles, les panneaux solaires et même la propulsion nucléaire

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De jfcrois  Le 26-12-2019 à 16:39 sta

    Merci de cet envoi.
    Où l'on voit qu'Arthur C Clark avait commencé à sévir dans l'anticipation !


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De FOXPAT54  Le 27-12-2019 à 07:01 sta

    Bonjour,

    Quel document sensationnel cette rencontre de Radiol,Curiosus et Ignotus ;est_ce qu'il y en eu d'autres?

    J'ai un article (en mauvais état) de 1945 dans lequel les principales revues de radio ont en quelque sorte conjointement réglé leurs comptes à l'un de leur confrère...

    Merci beaucoup pour ces pages intéressantes.

    Patrick.

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De FOXPAT54  Le 27-12-2019 à 07:25 sta

    En complément de l'article ci-dessus,j'ai deux exemplaires d'une revue mensuelle qui porte le même nom que celle qui est visée en 1945 part les 5 cosignataires mais qui n'a rien à voir avec celle-ci puisqu'il s'agit des numéros 11 et 12 de 1951.Je me demande quel fut la réaction des journalistes qui ont signé cet article de 1945 quand cette nouvelle revue est parue quelques temps après...

    Bonne continuation avec le Nocturne 57...

    Patrick.

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 30-12-2019 à 21:30 sta


    Bonsoir à tous,

    vous pouvez m'aider en me donnant la valeur de ce condensateur (brun - rouge -rouge).

    Où puis-je trouver l'explication des couleurs de condensateurs anciens ?

    François

  
  

Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De stockfish  Le 30-12-2019 à 22:16 sta



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De FOXPAT54  Le 31-12-2019 à 07:32 sta

    Bonjour,

    Ce condensateur peut être un 2200pF (2,2 nF).En partant le plus près du bord :1 anneau épais = 22 ,puis un anneau rouge = 00 et un peu plus loin un anneau marron = 100 Volts de tension de service ;c'est certainement à cause de cette tension de service assez faible que le condensateur est un petit céramique .

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 31-12-2019 à 08:54 sta

    Bonjour et merci pour vos réponse,

    Ce condo est placé entre la borne 7 de la EF89 et la borne 2 de la ECH81.
    Sur le schéma du Nocturne 57, cela correspond au C5 soit 220 pF.

    En fait, je pense que ce que je vois marron est peut-être du noir.

    Ce n'est pas clair pour moi (anneau épais rouge =22 puis anneau rouge = 00), je ne trouve pas cette règle.

    Cordialement.

    François


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De stockfish  Le 31-12-2019 à 09:03 sta

    C'est la même règle que celle citée sur la page sauf que l'anneau épais correspondrait à deux anneaux rouges ''accolés'', soit 22. Que dit la mesure ?


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 31-12-2019 à 09:12 sta

    Je mesure 300 pF.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De stockfish  Le 31-12-2019 à 10:20 sta

    Ca serait étonnant qu'ils aient placé à cet endroit un condo isolé 100 V. La bande marron correspond donc sans doute au 0 de 220 pF.
    S'il n'est pas claqué ne le changez pas 300 ou 220 c'est kif kif pour un condo de liaison.



Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De FOXPAT54  Le 31-12-2019 à 11:33 sta

    O.K. c'est bien un 220pF puisque l'on sait maintenant que c'est C5 du schéma.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : SCHNEIDER Nocturne 57 Nouveau De François_31  Le 06-01-2020 à 21:46 sta


    Bonsoir à tous,

    donc c'est bien un Nocturne 58 et non un 57 (mauvaise plaque AR) !

    Avec le bon schéma électrique, c'est beaucoup plus facile pour moi.
    Enfin, je m'y retrouve !


    Cordialement,

    François


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -