Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Présentation Nouveau De jaypee  Le 29-11-2019 à 17:24 sta 

    Bonjour,

    Je m'appelle Jean-Pierre (JP) et suis un retraité depuis un an.
    Je suis nouveau à la fois dans l'activité de réparation de radio à tubes et sur ce forum. J'ai des bases en électronique, sans être à l'aise au point de pouvoir expliquer tous les concepts.

    M'étant documenté, sur la sécurité, j'ai commencé par me fabriquer une prise sécurisée avec 2 ampoules de 40W en parallèle entre elles, en série avec la prise secteur et m'en suis servi avec succès pour mon premier projet de réparation d'une petite radio à tubes, pas trop ancienne, une Grundig RF 125, avec redresseur silicium et 4 tubes. J'ai pu faire un diagnostic plutôt positif, mais j'arrive à un carrefour avec plusieurs pistes possibles pour continuer. J'aurais besoin de conseils.

    Je ne connais pas les bonnes pratiques de ce forum, et viens demander de l'aide. Comment dois-je procéder ?

    Merci d'avance,
    JP



Sujet : Présentation Nouveau De FOXPAT54  Le 30-11-2019 à 15:25 sta

    Bonjour,

    Je pense que la fabrication de cette prise sécurisée avec deux ampoules de 40W en parallèle entre elles,en série avec la prise secteur doit servir pour protéger la mise sous tension d'un poste à lampes et aussi éventuellement tester un transformateur d'alimentation.

    En tous cas,c'est bien pratique d'avoir ce genre de prise sous la main.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Présentation Nouveau De Thevenin  Le 30-11-2019 à 17:44 sta

    Bonjour,

    ca sert aussi a éviter de faire sauter les plombs
    en supposant que le primaire du transfo d'alim (ou le cable secteur) soit en court circuit, la lampe s'allume
    ca permet de savoir qu'un appareil est défectueux ou qu'il consomme trop de courant

    par contre je ne vois pas trop l'interet de 2 lampes en // à la place d'une de 60 ou 80

    quel est le probleme avec votre Grundig ? il y a beaucoup d'anciens dépanneurs sur ce forum qui ne demandent qu'a vous aider mai il faudrait savoir sur quel partie du poste vous butez

    Thevenin


Sujet : Présentation Nouveau De FOXPAT54  Le 30-11-2019 à 18:05 sta

    Le Grundig fait depuis l'objet d'une autre discussion .J'ai uniquement remonté ce sujet pour cette prise de sécurité qui effectivement a la particularité d'avoir deux lampes de 40 W en //.Pour tester un transformateur d'alimentation de radio à lampes , j'utilise une ampoule à filament de 100W ...


Sujet : Présentation Nouveau De ON5WF  Le 30-11-2019 à 20:27 sta



    Le nec plus ultra, c'est d'avoir EN PLUS un variac (autotransformateur variable), avec voltmètre et ampèremètre. Ça permet d'effectuer une mise sous tension progressive en observant la variation de l'intensité du courant.


Sujet : Présentation Nouveau De jaypee  Le 01-12-2019 à 09:02 sta

    Juste pour répondre sur les ampoules en //.

    Il devient incroyablement difficile de trouver des ampoules à filament incandescent classiques, et pareil pour les douilles. Dans mon bric-à-brac, j'avais une rampe de douilles E14. Et tout ce que j'ai pu trouver en magasin, était ces deux ampoules de 45W, et j'ai fait avec. Je peux en allumer qu'une seule ou les deux.
    La discussion sur le réparation elle-même est dans un sujet séparé, avec le titre Grundig RF 125.

    JP


Sujet : Présentation Nouveau De XYZ du 56  Le 02-12-2019 à 18:17 sta

    Dépêchez vous de rechercher et d'acquérir des ampoules à filament; d'ici peu (?) vous n'en trouverez plus. Ou fort difficilement
    Idem pour les ampoules de 45w, perso je n'ai que des 37,25w!!!.
    Cordialement.


Sujet : Présentation Nouveau De stockfish  Le 02-12-2019 à 19:20 sta

    Je pense qu'on en trouvera quand même encore un bon moment sur brocante à 50 cts pièce. On y trouve bien des lampes batterie dont la production a été assez éphémère comparativement à ces ampoules.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -