Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Présentation Nouveau De jaypee  Le 29-11-2019 à 17:24 sta 

    Bonjour,

    Je m'appelle Jean-Pierre (JP) et suis un retraité depuis un an.
    Je suis nouveau à la fois dans l'activité de réparation de radio à tubes et sur ce forum. J'ai des bases en électronique, sans être à l'aise au point de pouvoir expliquer tous les concepts.

    M'étant documenté, sur la sécurité, j'ai commencé par me fabriquer une prise sécurisée avec 2 ampoules de 40W en parallèle entre elles, en série avec la prise secteur et m'en suis servi avec succès pour mon premier projet de réparation d'une petite radio à tubes, pas trop ancienne, une Grundig RF 125, avec redresseur silicium et 4 tubes. J'ai pu faire un diagnostic plutôt positif, mais j'arrive à un carrefour avec plusieurs pistes possibles pour continuer. J'aurais besoin de conseils.

    Je ne connais pas les bonnes pratiques de ce forum, et viens demander de l'aide. Comment dois-je procéder ?

    Merci d'avance,
    JP



Sujet : Présentation Nouveau De pointcom  Le 29-11-2019 à 18:52 sta

    Bonsoir,

    Bienvenu

    Posez vos questions et généralement on vous répond, il suffit de faire comme vous l'avez fait en employant le bonjour et le merci.

    Concernant votre RF 125, je ne pense pas que le redresseur soit au silicium, mais au Sélénium.

    Dans le cas ou ce redresseur ait été remplacé par un silicium, il est conseillé de rajouter une résistance pour diminuer la haute tension qui devrait être de 250 volts.

    Bonne continuation


Sujet : Présentation Nouveau De stockfish  Le 29-11-2019 à 19:05 sta

    Bonjour et bienvenue sur ce forum,
    Je rajouterais que ce forum est assez réactif.
    Les participants sont en général et à juste titre, assez attachés à la politesse et au français correct.
    Vous trouverez probablement réponse à vos questions qu'il suffit de poser en décrivant de manière précise les observations réalisées et les symptômes.
    Un schéma du poste si disponible est souvent le bienvenu.
    Vous pouvez commencer par parcourir la rubrique ''trucs et astuces'' de ce forum. Il faudra peut être vous équiper d'un peu de matériel pour dépanner.
    Si vous voulez télécharger un schéma allez dans la rubrique ''archives'' et non ''schématèque''.




Sujet : Présentation Nouveau De jaypee  Le 29-11-2019 à 19:14 sta

    Merci pour cet accueil :)
    Je vais créer un sujet séparé pour la radio, ça facilitera la recherche par le titre.

    JP
    (et j'évite de cliquer de fois sur envoyer le message :) )


Sujet : Présentation Nouveau De stockfish  Le 29-11-2019 à 19:23 sta

    Bonne idée.
    Débuter la pratique du dépannage par un tel poste n'est pas ce qu'il y a de plus simple même si au final il n'y a que 4 tubes.
    Le problème sur ces postes récents c'est qu'ils sont souvent sur circuit imprimé. C'est moins facile pour isoler les circuits.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -