Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grundig RF 125 Nouveau De jaypee  Le 29-11-2019 à 19:44 sta 

    Bonjour à tous,

    Pour mon premier projet dans cette activité de réparation de radio à tubes, j'ai la chance d'avoir trouvé cette radio Grundig, dont on trouve le schéma dans le Grand Livre.

    Etat de départ : S'allume, pas de son. Ferrite cassée mais complète, bobines déconnectées. Cable de l'index cassé.

    Avant premier branchement, examen visuel, et tests rapides. Une diode du redresseur original (au germanium) est coupée, les deux fils roses pour la haute tension ne sont pas connectés.

    Remplacement du redresseur par un redresseur moderne au silicium (je dois donc atténuer pour ramener la sortie à 250 V, à faire). Remplacement du cable de l'index avec du fil nylon. Recollage de la ferrite à l'expoxy. Mais la radio AM est moins critique, je ne reçois difficilement que la RAI sur 657 kHz.

    Première mise en marche (derrière 2 ampoules à 45W) et avec un petite enceinte amplifiée utilisée comme signal tracer, le poste donne du son en FM dans le traceur, et quasiment jusqu'à l'amplification par l'ECL86. Mais c'est là que je ne sais pas quoi conclure :
    - Toutes les résistances mesurables sont à la valeur nominale.
    - La partie pré-ampli, la triode de l'ECL 86, fonctionne bien, le son qui en sort est clair et réagit bien au réglage de volume et de la tonalité.
    - La partie ampli, à la sortie de la pentode, donne un son faible et distordu dans le traceur.
    - Rien ne sort du secondaire du transfo de sortie et du HP.
    - Pas de fumée, l'appareil supporte l'alimentation directe sans les ampoules de 45W.


    Je soupçonne soit le transfo de sortie, soit le triple condensateur cylindrique en alu mais ne sais pas comment les tester, plus efficacement qu'au multimètre.

    Je joins l'extrait du schéma annoté de mes résultats, dans l'attente de vos conseils.
    Merci d'avance !

    JP

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Grundig RF 125 Nouveau De stockfish  Le 29-11-2019 à 20:07 sta

    Il faudrait vérifier les tensions sur l'ecl86 et contrôler la continuité du primaire du transfo de sortie.
    Si tensions correctes, mesurer le débit de la lampe pour vérifier son fonctionnement. Sinon tester une autre ecl86.


Sujet : Grundig RF 125 Nouveau De jaypee  Le 29-11-2019 à 20:28 sta

    Merci de cette réponse rapide, stockfish,

    J'ai annoté l'extrait du schéma joint au premier message, dans la marge du haut, près du brochage, en rouge et en vert les valeurs que j'ai mesurées, sans réduction de la tension d'alimentation (pas d'ampoules en série).

    C'est une ECL86, testée bonne par son vendeur sur eBay, qui est utilisée. L'ECL86 originale n'était pas installée dans son support, mais livrée à part et marquée d'une croix rouge.

    Donc potentiellement tuée par une panne fatale, je ne ai pas essayé ce tube original plus que quelques secondes, la résistance R39 de 1k/3W de la sortie commençait à fumer.
    Le nouveau tube ne semble pas provoquer d'échauffement anormal.

    JP


Sujet : Grundig RF 125 Nouveau De stockfish  Le 29-11-2019 à 20:46 sta

    Si r39 fume, les chimiques sont sans doute en cc. Ne rebranchez pas avant de les avoir changés.
    Vérifiez également c37 et si le primaire du ts n'a pas morflé.


Sujet : Grundig RF 125 Nouveau De pointcom  Le 30-11-2019 à 07:53 sta

    Bonjour

    La tension sur l'anode de l'ECL86 n'est pas bonne, il y a un fort risque que le transfo de sortie soit HS.
    Retirez l'ECL86 , vérifiez l'absence de court circuit entre la broche 6 et la masse (hors tension) et sous tension, mesurez la tension sur la broche 6 vous devriez avoir environ 250 V, si pas de tension, enroulement du transfo de sortie coupé.

    Bonne continuation


Sujet : Grundig RF 125 Nouveau De jaypee  Le 30-11-2019 à 12:02 sta

    Merci pour votre réponse pointcom,

    - Hors tension, environ 5-6 M entre la masse et le sommet de C37 qui va à plaque de la pentode, donc pas de court circuit.
    - Sous tension, on démarre avec une petite tension positive, qui décroit et devient négative une fois les tensions établies.

    - La suggestion de stockfish à propos des condos en court-circuit : Cinq bonnes minutes après avoir débranché, j'ai mesuré la tension entre masse et ce triple condos en cannette, il reste dans les 30V, ce qui ne semble pas militer pour le court-circuit.
    - Mesure à l'analyseur de circuit entre les 3 bornes du primaire de la sortie. Les deux bornes du bas sont reconnues comme une inductance, les deux bornes du haut, donne le diagnostic de composant inconnu ou défecteux. Au multimètre, quelques fractions d'ohm pour le bas, et zéro M entre les deux bornes du haut.

    Je crois que mes soupçons initiaux sont confirmés par les mesures que pointcom m'a conseillées. Mais maintenant... Où sourcer un tel transfo ? on trouve de transfos pour une ECL 86 seule, mais avec seulement un primaire de 8k unique. Soit je persiste et j'adapte le circuit de l'ampli au transfo disponible, soit je dis basta, la mission du projet a été remplie, j'ai beaucoup appris, mais la restauration complète n'est pas viable.

    Malgré le peu de temps que j'aurais passé avec ce forum, j'y ai trouvé toutes les réponses aux questions que je me suis posées. A mon humble niveau, je suis désolé de lire que ce forum a ses jours comptés. Parmi les raisons invoquées, la raison technique (OVH et MySQL) ne doit pas être un frein, c'est facile de trouver de l'aide, moi-même, je pourrais aider, c'était mon métier... Mais toutes les autres raisons ont du poids dans cette décision, et je ne peux en rien les influencer.

    Merci à tous,
    Jean-Pierre


Sujet : Grundig RF 125 Nouveau De stockfish  Le 30-11-2019 à 12:57 sta

    Bonjour

    S'il y a quelques fractions d'ohms entre les cosses du bas et 0 M entre les cosses du haut et s'il s'agit bien des cosses du primaire du ts ça voudrait dire que l'enroulement n'est pas coupé.

    Sinon, si ce ts est coupé vous pouvez le remplacer par un équivalent pour ecl86 sans prise médiane et vous connectez c38 sur la prise du bas. Ca ne va pas changer grand chose.

    Dernière chose, 30 V confirme que les condos ne sont pas en cc mais sont très largemrnt fuyards, donc à remplacer.


Sujet : Grundig RF 125 Nouveau De jaypee  Le 30-11-2019 à 16:03 sta

    Merci stockfish,

    Je vais faire un pas de plus, je vais changer ce T.S. puis si ça permet le fonctionnement de bout en bout, j'améliorerai avec de nouveaux condos. Au pire, j'aurai de quoi reconstruire à part un ampli à base d'ECL86.
    Et finalement, pour la beauté du geste, j'essaierai de reconnecter les bobines sur la ferrite AM, mais l'un des fils coupés, part du cœur à l'intérieur de la bobine. Pour ça, il me faudra calmement dérouler tout le fil pour l'enrouler de nouveau, puis réajuster les filtres d'antenne. Après tout, je fais çà pour apprendre, je ne recherche pas la rentabilité économique :).

    Merci à tous,
    Jean-Pierre


Sujet : Grundig RF 125 Nouveau De stockfish  Le 30-11-2019 à 16:33 sta

    Ce poste vaut le coup d'être réparé car il est FM donc permet la réception de nombreuses radios.
    Pour le ts vous pouvez contrôler son état en envoyant dans le primaire un signal bf (par exemple la sortie audio d'un smartphone) sans mise sous tension du poste. Ca confirmerait définitivement l'hypothèse car vos mesures de valeurs ohmiques semblent dire qu'il n'est pas coupé.


Sujet : Grundig RF 125 Nouveau De pointcom  Le 30-11-2019 à 17:01 sta

    Oui peut être pas coupé mais pas en état, sur mes Grundig avec ECL86 ou ELL80, la valeur ohmique est inférieur à 1000 ohms.


Sujet : Grundig RF 125 Nouveau De jaypee  Le 30-11-2019 à 17:08 sta

    Merci pour la procédure de test du TS, stockfish.

    Heureusement, je suis un peu équipé pour le bidouillage, j'ai un générateur de signaux. J'ai appliqué un signal sinusoïdal de 1 kHz de 10V sur le primaire, on l'entend à peine, à peine en collant l'oreille à l'HP d'origine, avec la bonne impédance (3 Ohms). Est-ce le résultat attendu ?

    Je confirme que la réception des stations FM est très confortable, même sans brancher le dipôle en carton métallisé agrafé à l'intérieur du boîtier.

    JP





Sujet : Grundig RF 125 Nouveau De jaypee  Le 30-11-2019 à 17:11 sta

    OK, vu pour la valeur ohmique... J'ai commandé un transfo ECL86 pour ECL86 unique sur la baie.

    À suivre :)


Sujet : Grundig RF 125 Nouveau De stockfish  Le 30-11-2019 à 17:39 sta

    La messe est dite pour le ts.
    Si vous le changez, veillez quand même à remplacer avant (et pas après) c34, c35, c37 et c38 sinon vous risquez de le griller aussi.
    Prenez des 47 F et 10 F isolés 450 V pour c35, c38 et c34.
    Pour c37, vous pouvez dans un premier temps simplement le déconnecter et tester le poste sans lui puis tester s'il ne fuit pas pour le remplacer le cas échéant.


Sujet : Grundig RF 125 Nouveau De jaypee  Le 30-11-2019 à 17:41 sta

    OK c'est noté, pour l'ordre des opérations, ce serait dommage de juste reproduire la panne :(
    Merci pour tout !

    JP


Sujet : Grundig RF 125 Nouveau De jaypee  Le 25-04-2020 à 18:21 cms

Et re-Bonjour à tous,

Me voilà de retour après plus de 5 mois d'effort, le petit Grundig RF 125 a finalement redonné de la voix.

Après le diagnostic que le TS était mort, j'ai pu trouver pour pas trop cher un transfo de sortie et une ECL86 testée.
 

Difficulté, le transfo original a un primaire avec prise intermédiaire par où le B+ est injecté, et le transfo de remplacement n'en a pas. J'ai calculé la résistance, et la puissance pour obtenir la même chute de tension et la même intensité selon le schéma constructeur (150 Ohm sous 30 mA, pas de gros soucis), pour appliquer le B+ "en haut" de l'enroulement du transfo. Mais celà à permis de tester la partie ampli via l'entrée "TA".

Malheureusement, la partie radio refusait de fonctionner. En fait, en démontant le transfo original, j'ai endommagé la pastille de la prise qui portait le B+ en coupant la piste de manière invisible au ras de la pastille, donc les tubes radios restaient froids malgré le changement des commutateurs avec les touches piano. 

Finalement, la persévérance et la patience ont payé et j'ai enfin entendu la FM a travers l'ampli de la radio.

Merci à l'aide reçue dasn ce forum qui m'a permis de finaliser ma première réparation de radio à tubes !

@ciao, JP



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -