Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscilloscope Nouveau De jean-marc morin  Le 01-12-2019 à 20:53 sta

    Bonjour à tous,
    je ne suis pas familier de cet appareil. J'ai une question qui vous paraîtra peut-être
    bizarre. J'ai vu qu'il fallait allumer l'oscillo, brancher les sondes et ensuite mettre en marche l'appareil à contrôler. J'ai besoin de conseils à ce sujet.
    Merci
    Cordielement


Sujet : Oscilloscope Nouveau De Thevenin  Le 01-12-2019 à 21:15 sta

    Bonjour,

    c'est pas toujours le cas
    en général on allume l'oscillo et autre matériel de mesure et le laisse monter en température pour que les mesures soient le plus exacte possible
    apres c'est comme avec un multimetre et tout dépend de la densité des composants
    soit on peut faire plusieurs mesures en déplacant la sonde, soit il y a un risque de toucher plusieurs pates et dans ce cas il faut mieux eteindre, brancher la sonde et allumer
    personellement je laisse en fonction entre 2 mesures

    Thevenin


Sujet : Oscilloscope Nouveau De jean-marc morin  Le 02-12-2019 à 09:22 cms

 bonjour,

Merci pour votre reponse. Alors si je veux utiliser 2 sondes pour tester un circuit decodeur stereo il vaut mieux allumer l'oscillo, brancher les sondes et en dernier

Mettre en marche le tuner. Par contre, si c'est pour controler des composants aeres, j'allume l'oscillo, le tuner et ensuite je branche les sondes.

Est-ce correct ?

Cordialement.

Jmm

 

 



Sujet : Oscilloscope Nouveau De F1SPI  Le 02-12-2019 à 10:00 sta

    Bonjour

    j'ai déjà vu des questions stupides, mais là il y a un certain record.


Sujet : Oscilloscope Nouveau De jean-marc morin  Le 02-12-2019 à 10:46 cms

 pourquoi etre desobligeant avec quelqu'un qui debute avec un oscillo et qui veut eviter de faire une betise.

Vous etes le Monsieur du genre je sais tout du premier coup.

 

 

 



Sujet : Oscilloscope Nouveau De michel87  Le 02-12-2019 à 11:56 sta


    Bonjour,

    Lorsqu'on fait des mesures avec une sonde de scope dans un câblage dense, on peut facilement faire un flash.

    Tout ceux qui on utilisé couramment des sondes d'oscillo ont vécu ce problème.

    Pour estimer que la question est stupide il faut avoir peu d'expérience de l'utilisation du scope en terrain difficile ou être d'une habileté de chirurgien.

    Ici, la finalité est de donner des réponses à des questions d'amateurs par d'autres participants ayant l'expérience.

    On appelle ça un forum.
    Et tant pis pour ceux qui ont la science infuse



Sujet : Oscilloscope Nouveau De omale 13  Le 02-12-2019 à 12:16 sta

    bonjour a tous
    bien vu Michel
    mais Jean Luc ne doit pas savoir qu'il y a beaucoup
    plus de réponse stupide que de question soit disant idiote
    omale


Sujet : Oscilloscope Nouveau De jackoe  Le 02-12-2019 à 13:20 sta

    Bonjour.
    L'essentiel est de disposer :
    - d'une bonne vue;
    - d'une paire de mains efficientes;
    - d'un cerveau en ordre de marche.
    Par contre, on évitera le camarade Parkinson et on tiendra la cafetière à distance.
    Quant à allumer / éteindre tout le temps l'appareil à tester, c'est du domaine du quasi impossible pour des raisons pratiques et fonctionnelles.
    De jolies étincelles en perspective ! Mais c'est inévitable malgré tout : c'est le côté lumineux du métier. Faut faire gaffe, quoi ! Et surtout éviter l'aveuglement et l’électrocution (EPI recommandés) ...


Sujet : Oscilloscope Nouveau De F1SPI  Le 02-12-2019 à 14:20 sta

    Bonjour Mr MORIN

    je pense que le monsieur peut se défendre seul.




Sujet : Oscilloscope Nouveau De Guy Allo  Le 02-12-2019 à 21:42 sta

    Plutôt que d'essayer de traiter ce genre de question sur le forum, ce qui me semble bien difficille. Le mieux serait de trouver quelqu'un pas trop loin du domicile du demandeur pour lui montrer l'usage et l'utilisation d'un oscillo.


Sujet : Oscilloscope Nouveau De lou  Le 04-12-2019 à 13:39 sta



Sujet : Oscilloscope Nouveau De jean-marc morin  Le 04-12-2019 à 20:42 sta

    bonjour,
    merci pour la doc très intéressante surtout la deuxième.
    Il s'agit d'un oscillo numerique 60 mhz deux voies.
    Il s'agit surtout de faire des contrôles dans des amplis tuner ou tuner vintage ou encore platine
    cassettes hi fi aussi vintage.
    cordialement


Sujet : Oscilloscope Nouveau De F6FLC  Le 05-12-2019 à 00:32 sta

    Bonjour,

    60 mhz ? 60 millihertz ?
    plutôt lent !
    60 MHz aurait été beaucoup mieux

    Michel...


Sujet : Oscilloscope Nouveau De jean-marc morin  Le 05-12-2019 à 09:14 cms

 bonjour,

C est bien 60 Mhz.



Sujet : Oscilloscope Nouveau De f6cer  Le 05-12-2019 à 13:52 sta

    Un truc m’interpelle , pour faire des contrôles dans des amplis ou autres systèmes BF l’oscillo n’est qu’un tout petit bout de la chaine , il vous faudra surtout un générateur HF et un distorsiometre si vous voulez faire des mesures sérieuses


Sujet : Oscilloscope Nouveau De F6FLC  Le 05-12-2019 à 23:55 sta

    BF


Sujet : Oscilloscope Nouveau De jfcrois  Le 06-12-2019 à 09:38 sta

    Bonjour.

    La question de départ met en cause la différence entre un oscillo éteint et le même allumé.
    Qu'est-ce qui peut vous faire croire qu'il va y avoir une différence ?
    Pensez aux manipulations nécessaires pour une suite de relevés : A chaque mesures éteindre l'appareil !

    Pour ce qui est de l'habileté pour brancher une sonde (dont on aura connecté la masse en premier), que l'oscillo soit sous tension ou non ...


Sujet : Oscilloscope Nouveau De F1SPI  Le 06-12-2019 à 17:55 sta

    Bonsoir
    c'est bien ce que je dis : la question est stupide.


Sujet : Oscilloscope Nouveau De Guy Allo  Le 06-12-2019 à 19:01 sta

    C'est plutôt l'appareil ou l'on souhaite brancher la sonde qu'il faudrait peut être arrêter au moment ou l'on raccorde la sonde. (pour moi aucun intérêt d'arrêter le scope)

    Mais cela n'a de sens que si cet appareil est très compact et avec peu de place pour déplacer la sonde.

    Le mieux (pour le demandeur) est de voir avec quelqu'un qui à l'habitude d'utiliser un scope et qui pourra lui montrer comment il fait de manière courante.


Sujet : Oscilloscope Nouveau De F6FLC  Le 06-12-2019 à 19:52 sta

    Bonjour,

    ''Pensez aux manipulations nécessaires pour une suite de relevés : A chaque mesures éteindre l'appareil ! ''
    depuis quand on éteint un appareil entre chaque mesure ???

    Michel...


Sujet : Oscilloscope Nouveau De F1SPI  Le 06-12-2019 à 20:11 sta

    Re

    mort de rire !


Sujet : Oscilloscope Nouveau De Guy Allo  Le 07-12-2019 à 17:12 sta


    Sur un récepteur à transistors alimenté par piles, l'on s'en fiche.

    Sur un récepteur à tubes bien compact, ce n'est peut être pas aussi inutile que certains le pensent.

    Sur des alims de forte puissance, sur des alim à découpage, c'est une autre affaire.

    Mais comme toujours chacun est tout à fait libre de faire comme il souhaite et en fonction de son expérience.

    Je ne sais pas ou habite jean-marc morin, mais ce qui me semble le plus simple est de lui expliquer de vive voix les différentes possibilités avec les avantages et inconvénients de chaque solution en fonction de la situation.

    Je pense qu'il n'y a pas de réponse unique et universelle.

    J'ai une habitude de travailler sous tension avec des tensions quelque fois élevées , mais je ne suis pas certain que pour un débutant ne sachant pas quels sont les risques, ni les précaution à prendre cela soit simple de faire la part des choses avec juste les remarques sur un forum.


Sujet : Oscilloscope Nouveau De F6FLC  Le 07-12-2019 à 18:48 sta

    On parle de l'oscillo qu'il faut éteindre ou de l'appareil à mesurer ?
    je crois qu'une partie parle de l'appareil à mesurer et l'autre partie de l'appareil de mesure !!!
    dialogue de sourds


Sujet : Oscilloscope Nouveau De Guy Allo  Le 08-12-2019 à 06:35 sta

    J'ai essayé d'être clair:

    C'est plutôt l'appareil (à tester) ou l'on souhaite brancher la sonde qu'il faudrait peut être arrêter au moment ou l'on raccorde la sonde. (pour moi il n'y à aucun intérêt d'arrêter le scope).
    Mais cela n'a de sens que si cet appareil est très compact et avec peu de place pour déplacer la sonde.

    Le mieux (pour le demandeur) est de voir avec quelqu'un qui à l'habitude d'utiliser un scope et qui pourra lui montrer comment il fait de manière courante.

    C'est certain que qu'essayer de donner une méthode de travail complète par écrit cela risque d'être compliqué.


Sujet : Oscilloscope Nouveau De michel87  Le 08-12-2019 à 09:31 sta


    Bonjour,

    C'est exact que le type de câblage est déterminant pour l'utilisation des sondes de scope et certaines sondes sont plus faciles d'utilisation que d'autres. Le câblage d'une TSF est à cet égard le cas le plus délicat.

    Effectivement, une petite formation sur place sur l'utilisation du scope et des précautions à prendre serait idéale...

    Et puis celui qui n'a jamais fait une bêtise, voire un flash avec une sonde est meilleur que moi.


Sujet : Oscilloscope Nouveau De F1SPI  Le 08-12-2019 à 11:06 sta

    Bonjour

    pour faire des mesures, il faut que l'appareil à dépanner (ou mesurer) soit à une
    stabilité thermique, de même que disons l'oscillo.
    dans votre logique, il faut éteindre systématiquement le ''patient'' pour éviter des erreurs.
    quand je dis que la question est stupide, je pense quelle serait plutôt débile.
    à mon humble avis, je pense que (aujourd'hui), que la plus part des participant de ce futur
    ex forum fassent de le broderie , jouent aux boules ou aillent à la pêche.
    Je pense aussi que Jacques a raison de le fermer (le forum) sinon cela va se finir pas un
    grave'' nervous break down'' (Michel Audiart dixit)


Sujet : Oscilloscope Nouveau De michel87  Le 08-12-2019 à 11:50 sta


    Bonjour,

    La principale qualité de ce forum a toujours été de laisser à chacun la liberté d'exprimer ses opinions.

    Merci à Jacques.

    Quant à la stupidité ou la débilité d'une question, chacun est libre de l'apprécier.
    Le nombre de réponses au sujet présent est bien la preuve que la question n'est pas plus stupide que débile.

    Il n'est pas donné à tout le monde de posséder la science infuse, d'où des questions...
    Pour info, c'est la raison d'être d'un forum.

    Quant à la plupart des participants , ils sont assez grands pour décider de leurs loisirs sans qu'on leur fasse des suggestions stupides ( ou débiles )et si ils sont sur ce forum, c'est qu'ils l'apprécient, eux.









Sujet : Oscilloscope Nouveau De julienbeta  Le 08-12-2019 à 12:25 cms

Bonjour

IMPORTANT .....   ne jamais tester avec la sonde de votre oscillo préféré et chéri un appareil relié directement au secteur en reliant la masse à la masse du montage ...   la masse de l'oscillo est, elle, reliée à la terre ...  et chez EDF  le neutre est relié à la terre ... courts circuits en perspective et gros dégâts.

après les jugements débile or not débile  à propos des questions et de ceux qui les posent ... ben très dommage  on est tous ingénus face aux problèmes qui nous dépassent  .. et le domaine d'expertise de certains est mystérieux et intéressant pour les autres ... et vice et versa ... sauf pour les experts en TOUT ... mais c'est inversement proportionnel à la modestie qui est de mise ... ici et ailleurs....

Bon dimanche

Julien 



Sujet : Oscilloscope Nouveau De michel87  Le 08-12-2019 à 12:55 sta


    +1


Sujet : Oscilloscope Nouveau De F1SPI  Le 08-12-2019 à 16:34 sta

    Re

    il est évident que si vous connectez un oscllo sur un'' tous courants'' il y aura forcément PB.
    mais pour ce type de vieillerie un oscillo n'est pas nécessaire ..HI.
    Mes suggestions concernant vos futurs loisirs, vu le niveau des questions (et des réponses) sont à étudier.
    je ne pense pas être :

    un expert en tout
    un je sais tout
    un science infuse

    rayez la ou les mentions inutiles.

    mais juste un peu de bon sens et un peu d'expérience (45 ans, et oui, le temps passe).

    Les sondes sont suffisamment isolées et ne présentent aucun danger, sauf si vous utilisez du matériel biblique (ce qui semble être le cas)








Sujet : Oscilloscope Nouveau De Tango88  Le 08-12-2019 à 17:55 sta

    # après les jugements débile or not débile à propos des questions et de ceux qui les posent ... ben très dommage on est tous ingénus face aux problèmes qui nous dépassent .. et le domaine d'expertise de certains est mystérieux et intéressant pour les autres ... et vice et versa ... sauf pour les experts en TOUT ... mais c'est inversement proportionnel à la modestie qui est de mise ... ici et ailleurs.... #

    Traduction SVP C'est pas plus mal que si c'était pire ...


Sujet : Oscilloscope Nouveau De stockfish  Le 08-12-2019 à 18:04 sta

    Exact. Ca me fait penser à l'autre jour. Un jeune complètement décérébré me demande si tout élément d'un espace de Sobolev est dérivable au sens des distributions .


Sujet : Oscilloscope Nouveau De ON5WF  Le 08-12-2019 à 20:03 sta



    ''Exact. Ca me fait penser à l'autre jour. Un jeune complètement décérébré me demande si tout élément d'un espace de Sobolev est dérivable au sens des distributions''

    Question intéressante! Il ne devait pas être si décérébré s'il connaît les espaces de Sobolev et les distributions.

    J'espère que la réponse n'a pas été débile !?

    ON5WF


Sujet : Oscilloscope Nouveau De stockfish  Le 08-12-2019 à 21:18 sta

    CQFD, la débilité est une notion toute relative
    On est tous le débile de quelqu'un ... L'essentiel c'est de rester pédagogue dans le respect des questions posées et de celui qui la pose.


Sujet : Oscilloscope Nouveau De ON5WF  Le 08-12-2019 à 21:21 sta



    ''L'essentiel c'est de rester pédagogue dans le respect des questions posées et de celui qui la pose.''

    + 1

    Rien à ajouter à cela!

    ON5WF


Sujet : Oscilloscope Nouveau De F1SPI  Le 08-12-2019 à 22:53 sta

    Re

    Quand les questions sont stupides, la seule méthode pédagogique est le distributeur de baffes,
    vieille méthode de l'éducation nationale qui à cette époque (avant 1970) savait enseigner, ce
    n'était pas le b...el organisé d'aujourd'hui.
    Cela sera pour moi la dernière intervention sur ce post.


Sujet : Oscilloscope Nouveau De croquignol  Le 09-12-2019 à 07:42 sta

    Ouf


Sujet : Oscilloscope Nouveau De jean-marc morin  Le 09-12-2019 à 11:23 cms

 bonjour,

Je suis pianiste, l'electronique est un besoin de connaitre pour me sortir des notes de musique. Si un jour je rencontre un apprenti pianiste qui me demande a quoi serve les touches noires, je rigolerai un bon coup et je le traiterai de debile au lieu de lui expliquer. Merci a certain d' entre vous qui se sont montre comprehensif.

Cordialement



Sujet : Oscilloscope Nouveau De julienbeta  Le 09-12-2019 à 12:58 sta

    Bonjour
    +1
    pianiste et bassiste pour ma part .... je plussoie et t'encourage ... avec tous les bidules électroniques qui tournent autour de la musique ... il n'est pas possible de ne pas faire les curieux ... ici il y a des passionnés dans toutes les disciplines ... et des échanges tellement riches et cordiaux ... et vifs parfois ... mais quel bonheur à lire et à relire ...
    Julien


Sujet : Oscilloscope Nouveau De marcel warin  Le 10-12-2019 à 07:58 sta

    Bonjour, il n'y a pas de questions idiotes; il n'y a que des réponses idiotes, avait dit un jour Jacques,que je salue au passage; j'ai eu, moi aussi mon lot de réponses moqueuses ou cassantes quand je posais des questions tres simplistes, parce que j'étais malade, stréssé à mort.....ça va beaucoup mieux, merci, depuis 1 an, je suis sous traitement, j'en ai enfin découvert un bon.....bon rassurez-vous, apres avoir teste quelque sites d'électronique, c'est encore tsf-radio qui s'avere le meilleur, le plus sympa, le plus poli, merci à Jacques.........ne pas juger avant de savoir!!!!!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -