Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Soudure à froid? Nouveau De marcel warin  Le 09-12-2019 à 14:38 sta

    Bonjour, j'ai besoin de vos idées: je fais pour les enfants de l'initiation à l'électronique, enfin, j'ai repris, et en juillet, centre aéré, un enfant placé, de 10 ans, s'est vu interdire par ses parents d'accueil, l'usage du fer à souder, parce qu'il s'est brulé; il n'a donc pas pu terminer son montage, je cherche donc, une solution pour eviter ce probleme, ces montages sont faits entre 2 fils + et- tenus par des punaises sur un bout de contre plaqué

  
  

Sujet : Soudure à froid? Nouveau De RETRO25  Le 09-12-2019 à 14:58 sta

    @ marcel warin,
    je ne connais pas la technique de la soudure à froid mais j'ai pensé à quelque chose de plus pratique pour des enfants et quasiment sans aucun risque ( pas de manipulation de produits chimiques) , c'est la technique du wrapping . pour info , vous pouvez voir ici les outils nécessaires

    https://www.bing.com/vide…

    ici, un petit tutoriel en vidéo et en français ..
    https://www.bing.com/vide…

    cordialement
    JB


Sujet : Soudure à froid? Nouveau De dubus  Le 09-12-2019 à 16:40 sta

    Bonjour...
    Quant j'etais mome,je me suis fait plein de montages sans soudure grace a Mr Pericone...
    ''Montages pratique d'electronique''......

  
  

Sujet : Soudure à froid? Nouveau De blaisepascal  Le 09-12-2019 à 17:09 sta

    Bonjour,

    Il existe des stylos à encre conductrice, ou plutôt probablement à encre résistante, mais n'ayant jamais essayé, je ne peux en dire plus.

    Pascal


Sujet : Soudure à froid? Nouveau De papiluc  Le 09-12-2019 à 18:06 sta

    Bonsoir
    Sur certains jeux electroniques ils montent des ressots à sprires jointives fixés sur du carton où autre ,il suffit de decoller les spires pour introduire le où les fils !
    Salutations Papiluc


Sujet : Soudure à froid? Nouveau De marcel warin  Le 09-12-2019 à 21:07 sta

    Merci pour vos idées, ça va m'aidr à trouver une solution


Sujet : Soudure à froid? Nouveau De BRT95  Le 09-12-2019 à 21:22 sta

    Bonsoir,
    Une plaque d'isolant (plastique ou isorel) perforé, on assemble avec vis,rondelles,écrous.
    Éventuellement une plaque de placo de 10,petites vis a bois et rondelles.J'ai eu ça en étant
    gamin! slt.


Sujet : Soudure à froid? Nouveau De dubus  Le 09-12-2019 à 22:10 sta

    Autre idée...
    Convaincre les parents qu'une brulure fait partie de l'apprentissage de la vie....
    Sinon, ça doit etre dur pour le vélo,le ski,le judo,le foot........la boxe ...la pétanque.........


Sujet : Soudure à froid? Nouveau De Laurent  Le 09-12-2019 à 23:08 sta

    .... et la conduite automobile ...


Sujet : Soudure à froid? Nouveau De blaisepascal  Le 09-12-2019 à 23:19 sta

    Ben vouais, ils sont cons au centre aéré de leur faire faire des activités dangereuses qu'on comprend rien. S'ils les faisaient jouer sur console, au moins ils ne risqueraient rien. Non mais allô, quoi !


Sujet : Soudure à froid? Nouveau De marcel warin  Le 10-12-2019 à 07:44 sta

    1 seule réponse idiote, bravo, vous faites des progres, encore que ,je vous soupsone de l'avoir fait pour mettre un peu de sel...

    Dubus..le vrai probleme c'est surtout l'assistante sociale, qui peut leur retirer...


Sujet : Soudure à froid? Nouveau De nanar  Le 10-12-2019 à 08:07 sta

    Bonjour, et pourquoi pas les platines '' breadboard '' avec les straps qui vont bien ? certes pas donné mais on en trouve sur la bay pour pas cher
    pour info le lot sur la photo est parti pour 10

    bon j'espère que ma réponse n'est pas idiote

  
  

Sujet : Soudure à froid? Nouveau De fario  Le 10-12-2019 à 08:49 sta

    Bonjour à tous,
    Pour moi ce n’est pas ( je dis bien pour moi) la bonne solution:
    Oui le petit doit être accompagné mais il me semble facile de lui expliquer le risque de brulure et ses conséquences ( c'est une bonne manière d'apprendre à gérer un danger)
    S’éloigner ou contourner des problèmes n'est pas constructif ( encore une fois à mon avis).
    Je me rappelle mon fiston qui avait a peu près cet age là et qui soudait avec moi un circuit c'était un gradateur de lumière et il m'a dit '' Papa ça brule'' , il a compris n'as pas abandonné et ne s'est plus jamais brulé.

    Bonne journée à tous et bonne chance au petit

    Michel F-59388


Sujet : Soudure à froid? Nouveau De stockfish  Le 10-12-2019 à 09:23 sta

    Marcel a raison de relever qu'il s'agit d'un enfant placé. L'inquiétude de la famille d'acceuil que la brûlure doit considérée comme celle d'une cigarette par les services sociaux est légitime.

    Quand j'étais gamin au ''patronage'' on maniait le fer de pyrogravure, ça ne posait problème à personne mais c'était y a bien longtemps...

    Le breadboard semble la meilleure solution proposée mais gaffe que le gamin s'étouffe pas avec


Sujet : Soudure à froid? Nouveau De marcel warin  Le 10-12-2019 à 10:59 sta

    Fario: le petit,Nathan,faisait partie d'un groupe de 10 enfants que j'avais bien mis en garde contre les brulures, et que moi, et l'animatrice avons accompagnés et guidés pour faire ce montage; ce montage , dont vous avez la photo est le moyen le plus simple que j'ai trouve pour que la personne puisse facilement le faire, suivre le signal pour comprendre, et l'avoir terminé en 2h pour le montrer à ses parents, et en plus apprendre à souder,.....mais là avec Nathan, je suis tombé sur une exception.


Sujet : Soudure à froid? Nouveau De fario  Le 10-12-2019 à 12:30 sta

    Je comprends, et mes compliments pour votre investissement.
    bonne chance à Nathan.

    Cordialement


Sujet : Soudure à froid? Nouveau De blaisepascal  Le 10-12-2019 à 22:38 sta

    Bonsoir Marcel Warin,

    Bien sûr, c'était de l'humour (j'ai oublié le smiley), ne vous sentez pas visé.
    Et tous mes encouragements pour votre action éducative.

    Cordialement,
    Pascal


Sujet : Soudure à froid? Nouveau De marcel warin  Le 11-12-2019 à 08:57 sta

    Pas de probleme,Pascal


Sujet : Soudure à froid? Nouveau De marcel warin  Le 23-12-2019 à 12:10 sta

    Je viens de faire ,avec mon asso, un nouvel atelier avec 9 enfants, les ages s'étalaient de 9 à 14 ans, avec seulement 2 filles, tout s'est tres bien passé, j'avais 2 aides; malheureusement, Nathan , n'était pas là, on ne l'a pas invité parce que sa famille d'acceuil est surveillée, il aurait accusé son pere de pédophilie, alors, là, on ne prends aucun risque ; l'originalité de cet atelier est qu'il est le premier que je fasse hors centre aéré.
    Je détaille ça pour montrer à ceux qui en doutent qu'on peux, encore aujourd'hui, montrer à des enfants comment fonctionne l'électronique, et il faudrait plus d'atelier, comme celui-là ,disséminé en france, je n'en connais que 2 autres arras et lyon


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -