Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Stéréo récepteur B5X43A Nouveau De fario  Le 12-12-2019 à 11:53 sta

    Bonjour à tous,
    Je restaure pour mes oreilles un Phillips B5X43A
    J'ai changé tous les chimiques, une lampe et nettoyé des contacts.
    Il fonctionne parfaitement mais je n'ai plus le voyant stéréo qui s'allume, en fait j’avoue avoir voulu peaufiner le réglage et j'ai déréglé les transfos
    Comment m'en sortir sans appareil que je n'ai pas?

    Cordialement à tous
    Fario F-59388

  
  

Sujet : Stéréo récepteur B5X43A Nouveau De pointcom  Le 12-12-2019 à 13:23 sta

    Bonjour

    Vérifications préliminaires:
    - Ampoule du voyant, il faut respecter la tension et l'intensité souvent 7 volts 50 mA
    - valeur du condensateur entre la masse et l'entrée du décodeur.

    Je procède de cette manière:
    - un petit émetteur FM Stéréo pour automobile, modulation sur un seul canal sur 87.5 MHz
    - mesure sur le décodeur du 19 KHz, il y a souvent un point de test, c'est la validation de la stéréo, c'est à partir de la que la lampe peut s'allumer.
    - un petit ampli et un casque sur les sorties du décodeur et réglage pour n'avoir que le canal modulé, puis modulation des 2 canaux et test.


Sujet : Stéréo récepteur B5X43A Nouveau De pointcom  Le 12-12-2019 à 15:10 sta

    Regardez ce site http://server.idemdito.or…

    Pour ma part, je remplace ces vieux décodeurs instables par des décodeurs à circuit intégré.
    MC1310, MC1311, LM1800, TEA5581, UA2343.

    Avant tout réglage, j'en ai un à base de LM1800 alimenté par une pile 9 volts il me sert de test, je le branche à l'entrée du décodeur en place.



Sujet : Stéréo récepteur B5X43A Nouveau De F6FLC  Le 12-12-2019 à 19:26 sta

    Bonjour,

    déréglé que les transfos du décodeur stéréo ou tous les transfos FI ou discri ?

    Michel...


Sujet : Stéréo récepteur B5X43A Nouveau De HLJ  Le 12-12-2019 à 23:22 sta

    Bonsoir,

    ''''J'ai changé tous les chimiques, une lampe et nettoyé des contacts.
    Il fonctionne parfaitement mais je n'ai plus le voyant stéréo qui s'allume, en fait j’avoue avoir voulu peaufiner le réglage et j'ai déréglé les transfos''''

    Deux mesures parfaitement inutiles sur ce poste Philips, remplacer tous les condensateurs électrolytiques (et mettte un SIC Safco à la place du condensateur électrolytique Philips original revient à se tirer une balle dans le pied) et ensuite ''peaufiner'' le réglages des transfos sans instruments de mesure (ni compétences) ....

    J'ai le même modèle stéréo avec ses condensateurs électrolytiques originaux qui fonctionne parfaitement.

    Pour en revenir à votre problème, qu'avez-vous touché vous vous en souvenez ?

    Si c'est le décodeur stéréo, il faut le réaligner en suivant la procédure de la doc technique Philips, c'est la seule solution.

    On ne touche pas les réglages au petit bonheur, en pesant ''améliorer'', en voilà le résultat.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Stéréo récepteur B5X43A Nouveau De HLJ  Le 13-12-2019 à 00:07 sta

    Malheureusement la doc de service ne dit rien au sujet du décodeur stéréo MPX.

    Il faudra donc vous débrouiller sans, en contrôlant la présence du 19 kHz, sur les deux premiers bobinages puis le doublage de fréquence pour obtenir du 38 kHz sur le troisième bobinage, cela se fait en utilisant un oscilloscope de préférence.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Stéréo récepteur B5X43A Nouveau De pointcom  Le 13-12-2019 à 07:53 sta

    Tu as tout a fait raison Henri Louis, on ne touche pas aux réglages et on ne remplace pas les condensateurs sans raison.

    Il y a quand même quelques explications de réglage sur cette doc.

    Ce qui dommage c'est qu'il n'y a aucune réponse de fario

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Stéréo récepteur B5X43A Nouveau De fario  Le 13-12-2019 à 13:36 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai retrouvé avec du temps les bons réglages................je ne touche plus à rien.
    C'est une merveille.
    Merci pour les doc très précieuses.
    Pour ce qui est des condensateurs chimiques, chacun fait comme il veut.
    Pour moi tout composant qui semble légèrement boursouflé ou déformé est systématiquement remplacé.
    Quand aux compétences, désolé de ne pas être au niveau de certains participants....je vais peut être me mette à la couture.
    Il y à l'élite.... et les autres

    Bonne journée à tous

    Michel F-59388


Sujet : Stéréo récepteur B5X43A Nouveau De Tubologic  Le 13-12-2019 à 18:43 cms

Le remplacement systématique et indiscriminé de TOUTES les capacités électrochimique sur les appareils anciens est devenu une sorte de "religion" à laquelle il semble obligatoire d'adhérer sans réserves. Si cela ne peut pas faire de tort cette pratique ne résout pas forcément tous les problèmes, et peut même quelquefois en créer. L'aspect physique extérieur d'un composant n'est qu'une indication parmi d'autres mais ne suffit pas à renseigner sur l'état électrique réel du composant, pour cela il faut le mesurer hors circuit à l'aide d'un appareil prévu à cet effet. Bien sur tout condensateur électrochimique présentant des traces de fuite d'électrolyte doit être systématiquement remplacé. Et pour la petite histoire (ce qui va peut être empêcher certains de dormir paisiblement) il m'est arrivé à quelques reprises de mesurer les spécifications d'un condensateur électrolytique de plus de 45 ans et de les comparer avec celui (tout neuf et Made In Asia) destiné à le remplacer pour découvrir à ma grande stupéfaction que le "meilleur" n'était pas celui que vous croyez. Il n'y a donc pas de règle absolue et l'empirisme en dépannage électronique n'est pas l'approche idéale, même si dans certains cas il peut conduire à des résultats positifs. Finalement l'essentiel est que vous y êtes arrivé, même si vous ignorez toujours les causes originales du dysfonctionnement. (une légère retouche des bobinages dans le décodeur stéréo eût probablement suffi pour rétablir son bon fonctionnement)

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -