Alors le double changement de fréquence j'en parle pas !!! !!!
Je pense que la qualité du changement de fréquence est due à la qualité du tube que l'on emploie, certains sont meilleurs que d'autre, et pour la réjection de la fréquence image on sait comment il faut faire !!!
Tiré du livre de Rogé A.Raffin Cours de radio élémentaire ( 3 ème édition ) >>
<<< Nous avons dit que l'étage mélangeur recevait la tension HF incidente (de fréquence correspondant à l'émetteur désiré ) et une tension alternative provenant de l'oscillateur local. La fréquence de cette dernière oscillation doit toujour être telle que sa différence avec la fréquence de l'onde reçue soit constante. La fréquence de l'oscillation local doit donc varier comme la fréquence de l'onde reçue, selon que l'on est en GO, en PO ou en OC, mais toujour en conservant la différence de fréquence indiquée.
Cette diffférence de fréquence sera la fréquence du signal appelé MF né du battement de l'onde incidente et de l'oscillation locale. Si nous appelons F1 la fréquence de l'onde incidente (onde reçue) et F° la fréquence de l'oscillateur local, nous aurons :
MF = F1 - F° ou MF = F° - F1. selon que la fréquecne F° de l'oscillateur sera inférieur ou supérieur à la fréquence de l'onde reçue.
L'opération de battement entre F1 et F°, c'est à dire le changement de fréquence souhaité, ne se produit correctement que dans des conditions bien déterminées. Pour celà, on fait appel, pour équiper l'étage mélangeur, à un tube spécial recevant sur l'une des ces grilles l'onde F1, et sur une autre de ces grilles, l'oscillation F°.
Supposons que notrer circuit d'accord soit règlé sur 1000 khz pour la réception d'un émetteur fonctionnant sur cette fréiqence; notre oscillateur sera règlé sur 1455 khz. En conséquence, le fréquence interférentiellle résultante, ou, si l'on préfère, le battement MF résultant sera de:
1455 - 1000 = 455 khz.
Ce battement MF résultant, et lui seul, est mis en évidence dans le circuit anodique de tube mélangeur grâce à un circuit accordé sur cette fréquence moyenne constante.>>>
Raffin parle bien de battement, c'est personnellement ce que j'avais lu un peux partout dans mes bouquins !!
JC sur votre site vous expliquez celà, alors je comprend pas ce que le simulateur vient faire là dedans ???!! Faut il un simulateur pour comprendre le phénomène ??, à quoi servent donc nos bon vieux bouquins ???
En tout cas il est sûr que des bouquins y en à prendre et d'autres à laisser, mais Raffin n'était quand même pas un âne !!!!
Bonne lecture !!!
Pierre
|