Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De RETRO25  Le 20-12-2019 à 02:08 sta

    bonsoir à tous
    il nous arrive à tous de galérer pour trouver des mandrins bakélite pour faire nos bobinages ..

    En effectuant des recherches sur internet, je viens de trouver une adresse en France où trouver du tube bakélite de 10.5 à 18.5 mm de diamètre extérieur ( vendu au mètre spécifiquement pour bobinages .)

    la société s'appelle ATEC , elle est sise à GRADIGNAN (33)
    pour ceux qui seraient intéressés, voici le lien :

    https://www.atecfrance.fr…
    bonne soirée
    JB


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De RETRO25  Le 20-12-2019 à 02:22 sta

    je profite de ce post pour poser une question .
    où peut-on trouver des œillets à sertir ou à riveter pour être fixés à la base des tube bakélite analogues à ceux indiqués ci-dessus
    voici le type de produit que je voudrais tenter de reproduire en moins cher en achetant le tube bakélite au mètre …
    https://www.ebay.fr/itm/B…

    Merci à ceux qui pourront me renseigner.
    JB


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De Gilbert  Le 20-12-2019 à 08:14 sta

    Chez le petit cordonnier du coin
    Si vous êtes en ile de france: sous-sol du BHV à Paris
    Auprès d'un sellier de votre région

    Gilbert


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De RETRO25  Le 20-12-2019 à 08:30 sta

    @ Gilbert
    Bonjour,
    Certes mais pas certain que les œillets du '' cordonnier du coin'' conviennent car il faut qu'ils soient munis d'un languette soudable. (voir photos figurant sur le dernier lien cité plus haut )
    merci quand même pour votre réponse.
    bonne journée à tous
    cordialement
    JB


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De Gilbert  Le 20-12-2019 à 09:38 sta

    Peut-être pas évident mais pourquoi ne pas souder une cosse sur l'oeillet, sachant que de toutes façons le trou de cet oeillet n'est pas destiné à voir passer un fil?


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De michel87  Le 20-12-2019 à 10:07 sta


    Bonjour,

    Il y a bien longtemps, MFOM fabriquait des cosses à river.
    Peut être que c'est toujours le cas.


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De RETRO25  Le 20-12-2019 à 10:11 sta

    Oui, mais ce n'est pas très esthétique et par ailleurs, je crains que les soudures directement sur les œillets finissent par faire dilater ceux-ci et rendent la fixation plus ou moins ''lâche'' .
    Et, par ailleurs, les languettes de fixation sont parfois bien pratiques pour fixer solidement le mandrin au chassis ..
    cordialement
    JB


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De RETRO25  Le 20-12-2019 à 10:20 sta

    @ michel87
    bonjour,
    merci pour votre réponse.
    où trouve cette entreprise (MFOM) si elle existe encore ? dispose-t-elle d'un site internet et si oui , vendent-ils aux particuliers ?
    bonne journée
    JB


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De RETRO25  Le 20-12-2019 à 10:23 sta

    pardon, bv lire '' où se trouve cette entreprise'' , j'ai tapé trop vite !


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De RETRO25  Le 20-12-2019 à 10:45 sta

    @ michel87

    Eureka ! j'ai trouvé le site MFOM où ils vendent effectivement des cosses à riveter soudables .
    pour ceux qui sont intéressés, c'est ici :
    https://mfom.fr/boutique/
    merci encore pour l'info !
    JB


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De RETRO25  Le 20-12-2019 à 10:59 sta

    L' ennui, c'est que, chez MFOM, ces œillets sont vendus en gros 750 pièces minimum à raison de 0.56 euros HT , ce à quoi il faut ajouter la pince à riveter …
    ça pique un peu quand même ! ...


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De RETRO25  Le 20-12-2019 à 11:13 sta

    j'ai trouvé ça chez RIMLOK sur EBay mais je ne sais pas si cela convient, il faudrait les fixer avec une pince GEISIPA ?
    https://www.ebay.fr/itm/5…


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De blaisepascal  Le 20-12-2019 à 13:04 sta

    Avec des rivets ''pop'' ?


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De michel87  Le 20-12-2019 à 13:16 sta


    Bonjour,

    Pourquoi pas un rivet '' pop '' mais attention, une pince à rivets Gesipa ( ou autre ) serre avec une force énorme, au risque de faire éclater la bakélite.


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De blaisepascal  Le 20-12-2019 à 14:31 sta

    C'est pas faux...
    ou alors de la visserie miniature laiton : https://www.bricovis.fr/s…
    L'écrou peut être brasé sur l’œillet pour faciliter le montage, et la vis engagée par l'extérieur.


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De Gaston to  Le 20-12-2019 à 22:23 sta

    Jusqu'à 30 MHz le tube ''électricien'' en PVC convient très bien et pas cher.Pour vérifier si un tube isolant est de bonne qualité, le mettre au Micro-ondes; il ne doit pas avoir chauffé.


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De blaisepascal  Le 21-12-2019 à 09:48 sta

    Bonjour,
    C'est certes très bon marché, mais selon le contexte d'utilisation on peut être rebuté par l'aspect trop moderne, et le PVC a un inconvénient majeur si les cosses sont fixées dessus : il fond à la première soudure.
    Pascal


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De Gilbert  Le 22-12-2019 à 09:27 sta

    Pourquoi ne pas souder avant de sertir ?


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De f6cer  Le 22-12-2019 à 11:50 sta

    On n’est pas non plus obligé de souder trop longtemps :


  
  

Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De Masterorion  Le 22-12-2019 à 11:59 cms

 L'idée de la pince à rivets pop est intéressante. Rien n'empêche de transformer une tige partiellement filetée en faux clou de rivet, avec un écrou matrice au bout et une entretoise matrice se baladant librement sur la tige.

 
On a ainsi un clou à tête démontable permettant de sertir l'oeillet avec une pince à rivets pop de la même manière qu'on pose ces rivets mais sans avoir à forcer pour casser le clou en traction pour s'en débarrasser puisque sa tête est vissée


Sujet : Tube bakelite verni pour bobinages Nouveau De Bernard_39  Le 22-12-2019 à 13:30 sta

    Bonjour à tous,

    Voici une astuce, qui ne coûte rien , et facile à réaliser.

    Suivre le lien ci-dessous.

    https://forum.doctsf.com/…

    Bonne journée à tous.

    Bernard_39


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -