Trouvé, dans un magasin de loisirs, le produit de la photo jointe qui permet de fabriquer des moules souples (par exemple pour les boutons et autres pièces de nos postes de TSF).
16 Euros la boite de 1,25 kg
Habituellement on utilise des produits de la gamme "Rhodorsil" (élastomère) qui sont relativement chers, difficiles à doser, longs à se solidifier et dont le pot une fois ouvert ne se conserve pas longtemps.
L'intérêt par rapport au Rhodorsil est que l'on peut refondre le moule après utilisation pour un nouvel usage.
La matière caoutchouteuse fond au bain-marie à 90°et durcit en se refroidissant tout en restant très souple pour permettre un démoulage facile.
Les résultats sont moins bons qu'avec le Rhodorsil, mais acceptables (photo d'un bouton Philips et d'un ressort de loco Jouef de 18 mm de long moulés en résine polyester).
Un des principaux défaut, quand on moule de la résine polyester, est l'élévation de température de la résine si on à un peu trop forcé sur le durcisseur… Le moule fond…
On peut ajouter un produit (vendu dans la même boîte) qui durcit définitivement le moule et lui permet de supporter 95° (mais on ne peut plus le refondre).
Si quelqu'un connaît d'autres astuces pour fabriquer des moules souples… ?
| |