Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SNR Excelsior 52 Tout courant Nouveau De americanradios  Le 03-01-2020 à 00:06 sta

    Bonjour, je commence la restauration d'un Excelsior 52 d'un modèle un peu particulier puisqu'il s'agit d'un modèle Tout Courant équipé des tubes suivants: UY42, UL41, UF41, UCH42, EBC41, EM4. J'ai été au départ un peu surpris de voir l'EBC41 mais effectivement, à cause de l'EM4, une UBC aurait augmenté trop la ligne de chauffage.
    Par contre, malgré qu'il soit Tout Courant, ce poste dispose d'une selection possible pour 110V, 130V, 220V et 240V. Tout ceci est géré par un sélecteur et deux très grosses resistances.
    Le schéma semble un peu différent du modèle avec transfo d'alimentation et j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous avait le schéma de ce modèle AC/DC pour lequel on ne trouve presque rien du le net. Sur Radio Museum il est même écrit que ce modèle aurait été annoncé mais peut-être jamais réalisé... pourtant c'est celui que j'ai sous les yeux...
    Merci par avance.


Sujet : SNR Excelsior 52 Tout courant Nouveau De Dominique  Le 07-01-2020 à 19:49 sta

    Apparemment, c'est un modèle rare, car on ne trouve vraiment pas grand chose sur la toile.

    Il est équipé des gammes GO, PO, OC et 2 BE ?
    Car, il y en a eu qui étaient équipés de 4 gammes OC et d'une gamme PO.

    Encore un modèle bizarre en pièce jointe...

    Dominique.

  
  

Sujet : SNR Excelsior 52 Tout courant Nouveau De Dominique  Le 07-01-2020 à 19:53 sta

    Sur la photo, on s'aperçoit qu'il manque un bout du logo excelsior 52 et que le logo losange SNR a laissé sa place pour une autre marque.

    Curieux non ?


Sujet : SNR Excelsior 52 Tout courant Nouveau De f6cer  Le 08-01-2020 à 08:32 sta

    Il est très étonnant de voir deux tubes dont le courant de chauffage est different intercalés dans une série classique 100mA


Sujet : SNR Excelsior 52 Tout courant Nouveau De americanradios  Le 08-01-2020 à 09:00 sta

    Bonjour et merci pour vos réponses. Il possède effectivement les gammes d'ondes ''classiques'' GO, PO, OC BE1 et BE2 et non celles du modèle export.
    Concernant la ligne filaments, je n'ai pas relevé le schéma mais effectivement, ce n'est pas seulement un montage série, il y a des séries/parallèles à cause des 230mA de l'EBC et des 200mA de l'EM4... l'alimentation est un vrai casse tête: HT avec masse flottante reliée au chassis par deux condensateurs de 0.47 (un à chaque extrémité du cable de masse). Il y a aussi un pont RC directement sur le secteur et la masse sans doute pour éviter la ronflette.
    Il faut que je prenne le temps de relever le schéma.
    Pour le moment, après remplacement des condensateurs papier, chimiques et deux resistances hors tolérance, il fonctionne plutôt bien si ce n'est les PO pour lesquelles la bande est décalée sans possibilité de rattrapage avec le trimmer et le noyau.
    Le modèle trouvé par Dominique est encore une rareté... bien jolie !


Sujet : SNR Excelsior 52 Tout courant Nouveau De americanradios  Le 10-01-2020 à 13:31 sta

    Bonjour, la panne est trouvée, il s'agissait d'un soudure sèche au niveau du rotacteur du bloc au niveau de la commutation de l'enroulement du bobinage oscillateur PO.
    Le voici aligné sans problème. Je dois dire que la sonorité est bonne (mais comment ne le serait-elle pas avec deux 19cm Audax!). La sensibilité est excellente, peut-être même un peu excessive de nos jours avec la ''parasitose hertzienne ambiante'' (sévère maladie que celle-ci).
    Il va falloir se lancer dans la restauration peinture et c'est une autre histoire pour trouver l'origine. Toute info à ce sujet sera plus que bienvenue...
    Je joints une petite photo de l'alimentation et de la basique correction de tonalité, car ce sont les seules choses spécifiques à ce modèle.

  
  

Sujet : SNR Excelsior 52 Tout courant Nouveau De Dominique  Le 10-01-2020 à 18:58 sta

    Voici un modèle au look unique : je l'ai eu vers l'âge de 15 ans ( ça fait déjà 35 ans ! ) et à l'époque, par d'internet et pas de documentation pour connaître le look d'origine : c'était un tas de rouille immonde.
    J'ai donc improvisé. Que les puristes me pardonnent cette entorse...

    Super sonorité de ces modèles comme cela est dit plus haut .

    Vu que le 183 kHz est libre, j'ai essayé mon petit émetteur dans la deuxième partie de la vidéo : celle-ci a été très compressée afin qu'elle passe sur le forum, au détriment de la qualité.

    Dominique.

 Fichier
.FLV
 
  

Sujet : SNR Excelsior 52 Tout courant Nouveau De americanradios  Le 10-01-2020 à 23:40 sta

    Bonsoir Dominique. Il est très beau ce SNR. Bravo pour la restauration... et aussi pour l'émetteur GO. Je n'ai que des émetteurs PO mais il faut que je me penche sur la question pour en modifier un en GO.


Sujet : SNR Excelsior 52 Tout courant Nouveau De Dominique  Le 11-01-2020 à 11:24 sta

    Merci.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -