Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : A propos de transistors Nouveau De marcel warin  Le 15-01-2020 à 15:21 sta

    Bonjour à tous
    Récemment, en faisant un petit ampli à transistors, j'ai remarqué que le fait d'inverser émetteur et collecteur ne faisait pas grand chose, qu'en pensez-vous?


Sujet : A propos de transistors Nouveau De blaisepascal  Le 15-01-2020 à 15:57 sta

    Bonjour,

    Il me semble que l'effet transistor fonctionne si on intervertit émetteur et collecteur, mais avec des performances très dégradées.
    En effet, même si la structure N-P-N (ou P-N-P) est symétrique, la construction du transistor ne l'est pas.

    Parmi les différences, gain dégradé et tension maxi nettement plus faible. Pour les transistors silicium, si la jonction B-C supporte couramment 20 à plusieurs centaines de V de tension inverse (sa tension de fonctionnement normale), la jonction B-E ne tient généralement qu'environ 5V de tension inverse.

    Pascal


Sujet : A propos de transistors Nouveau De F6CER  Le 15-01-2020 à 19:30 sta

    Bonsoir
    je me rappelle d'un transistor qui était prévu pour fonctionner dans les deux sens ça ne date malheureusement pas d'aujourd'hui


Sujet : A propos de transistors Nouveau De Tubologic  Le 15-01-2020 à 19:53 sta

    Pour un transistor à effet de champ (FET) c'est en partie vrai et il peut fonctionner si vous inversez Drain et Source. Par contre un transistor bipolaire ne peut en principe pas fonctionner correctement si vous inversez émetteur et collecteur étant donné la dissymétrie de dopage entre la jonction B-E et E-C, les performances seront très dégradées en gain et la limite en tension maximale beaucoup plus basse. Il n'y a aucun avantage à faire fonctionner un transistor de cette manière.


Sujet : A propos de transistors Nouveau De Adams  Le 16-01-2020 à 08:34 sta

    Bonjour
    Le transistor symétrique était l' AC 130 . Voir PJ .

  
  

Sujet : A propos de transistors Nouveau De F6CER  Le 16-01-2020 à 10:06 sta

    Bonjour
    ''Le transistor symétrique était l' AC 130''
    merci , j'avais bien vu ça quelque part mais il y a longtemps .......
    quant aux j-fet ils sont pratiquement tous symétriques


Sujet : A propos de transistors Nouveau De marcel warin  Le 16-01-2020 à 17:09 sta

    Merci pour vos réponses, j'avais un doute, mais vous me l'avez confrmé


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -