Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De georgesgiralt Le 17-01-2020 à 17:36 sta |
|
Bonjour,
J'ai une alim à découpage en panne. LA pièce neuve est trop chère pour que ce soit économiquement viable.
Donc réparation.
Or, le fabriquant a noyé (avec l'aide de M Plus ) l'ensemble dans une sorte de colle blanche.
D'habitude, cette colle tient seulement le condo primaire et éventuellement le transfo. Mais à, j'ai devant moi un bloc blanc.
Question : Avec quoi vous ôteriez la chose pour accéder aux composant sans destruction ?
merci pour vos idées !
Bon week-end
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De michel87 Le 17-01-2020 à 18:13 sta |
|
Bonsoir,
Dans les années 2000, il existait un solvant pour dissoudre ces pâtes.
Ce produit était efficace et puissant mais il piquait les yeux...
Les nouvelles normes de sécurité ont certainement eu la peau de ce solvant
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De Tubologic Le 17-01-2020 à 19:08 cms |
| | Cette "colle" blanche élastique très résistante ressemble très fort à du silicone également utilisé pour les joints d'étanchéité, etc... qui peuvent être attaqués à l'aide de solvants (toxiques) tels que le xylène ou toluène mais pour les dissoudre complètement il faut des solvants industriels encore plus agressifs (et toxiques) qui ne sont généralement pas disponibles à la vente au grand public. Quant à savoir comment les composants vont résister à ces solvants, c'est une autre affaire... au minimum les marquages risquent d'être effacés, rendant l'identification des composants impossible.
| |
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De julienbeta Le 17-01-2020 à 19:27 sta |
|
Bonsoir
à la mince coupante fine avec patience ... mais bon des fois c'est trop inaccessible... adapter une autre alim de récupération ? ... sinon il ne reste plus qu'à adapter une alim à transfo DIY
Julien
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De BRT95 Le 17-01-2020 à 21:05 sta |
|
Bonsoir,
??? C'est quoi la ''mince coupante'',une nouvelle sorte de pince. 73's et bonne soirée.
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De julienbeta Le 17-01-2020 à 21:33 cms |
| |
Damned j'ai pas relu sorry "pince" coupante évidemment
| |
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De F6FLC Le 18-01-2020 à 02:01 sta |
|
Bonjour,
l'arroseur arrosé
c'est quoi des 73's ?
soixante treize's ?
à prendre avec humour
Michel...
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De BRT95 Le 18-01-2020 à 08:58 sta |
|
Bonjour,
Tout simplement parce que je trouve que cela fait plus sympathique .Sur les ondes on dit souvent ''meilleures 73'',donc au pluriel. BRT95 (F6...)
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De F1SPI Le 18-01-2020 à 11:01 sta |
|
Bonjour
pour les moins riches c'est 4 points de moins
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De F6FLC Le 18-01-2020 à 12:16 sta |
|
Bonjour,
je pinaille, mais soixante treize est invariable
on n'ajoute pas un S au pluriel
mais beaucoup de gens le font
pareil pour des OM's
alors que Old Man au pluriel donne Old Men
sans S
mais bon, ça ne changera pas
Michel...
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De julienbeta Le 18-01-2020 à 14:12 sta |
|
Bonjour
tant qu'on y est 73's et 51 (ou le s est la liaison entre 73 & 51) .... OM c'est pas Opérateur Majuscule ???? (sinon il y a Om pour Opérateur minuscule) ... toujours avec humour nan OsC (Os Court) pas sur la têteuhh
Julien
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De julienbeta Le 18-01-2020 à 14:18 sta |
|
je trouve deux types principaux de colle blanche (''poting'' je ne connaissois pas, mais adopté) l'une est dure et casse assez facilement et adhère plus ou moins... donc pince et tournevis y arrivent
L'autre adhère franchement au point qu'en tirant dessus on soulève les capas et leurs connexions restent en place (condo foutu ...) et semble un poil plus souple ... une vraie vacherie ... s'enlève très difficiilement sur certains composants comme les condos bleus X2 ... par contre les nouveaux solvants ''écologiques'' ne valent pas tripette
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De F6FLC Le 18-01-2020 à 18:55 sta |
|
51 n'existe pas chez les OM, seulement chez les cibistes
et aussi chez les buveurs de pastis
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De XYZ du 56 Le 18-01-2020 à 19:08 sta |
|
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De julienbeta Le 18-01-2020 à 20:30 sta |
|
il est des régions où les cibistes et les radioamateurs dialoguent en bonne entente .... QRO (27530) quant au 51 dégueu et pas très apprécié dans ma région où l'on boit plutôt du Jaune entre copains ... mais c'est une autre histoire ...
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De bocq18 Le 19-01-2020 à 09:13 sta |
|
bonjour à tous
et pourquoi soixante et treize ? après six,c'est sept donc septante trois sans pluriel...
bon dimanche
cordialement
Michel
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De julienbeta Le 19-01-2020 à 10:50 sta |
|
Bonjour
un mal bien français pourquoi faire simple (et bon marché) quand on peut faire compliqué (et cher)
c'est comme la colle sur les composants qu'on colle pour prévenir les vibrations sur la navette spatiale soit ... mais pour le lecteur de DVD du salon ??? ZARBI !!!
Julien
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De blaisepascal Le 19-01-2020 à 11:06 sta |
|
Bonjour,
Pour les vibrations du transport.
Quant à qualifier cette pratique du collage de mal français... il vaudrait mieux parler de mal asiatique...
Pascal
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De julienbeta Le 19-01-2020 à 11:31 sta |
|
bien reçu Pascal en fait je parlais du soixante treize versus le septante trois de Bocq18 (bien plus logique à mon goût)
j'aime assez le nonante trois aussi (quelle barbe d'écrire quatre vingt douze Euro et quatre vingt quatorze centimes)... sur les chèques
hier j'ai démonté une chaîne compacte AKAI pas toute jeune : les condos de filtrage étaient collés ''pottés'' à la néoprène ... et ça tenait ferme ! de fois le plastique isolant les condos se casse et reste collé à la carte ..
|
|
Sujet : Oter le ''poting'' Nouveau | De F6FLC Le 20-01-2020 à 01:33 sta |
|
Bonjour,
je suis d'accord, septante est plus logique que soixante treize
Michel...
|
|
|