Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De fa77157  Le 22-01-2020 à 08:57 sta

    Bonjour,
    Actuellement je m’amuse avec un petit émetteur HF modulé à base d’un AD9851 et amplifié. Le fonctionnement est relativement correct en PO avec un petit cadre et en OC avec une antenne filaire de 2 mètres.
    En GO, le montage fonctionne mais la portée est très faible
    Afin d’utiliser cette gamme GO, je souhaiterais avoir vos avis et vos expériences sur le type d’antenne le mieux adapté à cette gamme.
    Cordialement
    Francois


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De F6CER  Le 22-01-2020 à 09:28 sta

    Bonjour
    comme le dipôle semble un peu long en GO la seule solution pour une antenne de quelques mètres est une bonne adaptation : comme elle sera toujours à très haute impédance elle peut se concevoir comme partie intégrale du circuit d'accord de l'ampli


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De F6FLC  Le 22-01-2020 à 11:58 sta

    Bonjour,

    simple, un quart d'onde vertical de 350 m de haut



    Michel...


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De fa77157  Le 22-01-2020 à 12:12 sta


    Très constructif vos réponses

    Francois


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De michel87  Le 22-01-2020 à 12:12 sta


    Bonjour,

    La tour Eiffel, peut être, en demandant poliment...

    Bon, je sors


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De RETRO25  Le 22-01-2020 à 18:20 sta

    Bonsoir, …
    ou alors 350 m de fil fin accroché à un ballon sonde !! mais attention aux aéroplanes
    allez, je sors aussi …


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De F6CER  Le 22-01-2020 à 18:26 sta

    très constructif ..... oui depuis la première réponse mais j'ai l'impression que vous n'avez pas trop compris
    autrement ma boite en vend , des ballons sonde !


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De F6FLC  Le 22-01-2020 à 18:29 sta

    La logique implacable de l'électronique veut que plus on réduit la dimension d'une antenne par rapport au quart d'onde, plus la portée est réduite, même si l'adaptation d'impédance est correcte
    alors 2 m par rapport à 350 m, yapa photo


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De Dominique  Le 23-01-2020 à 21:58 sta

    Et si l’auteur de cette discussion construisait un cadre GO, cela augmenterait-il l’a portée pour cette gamme?

    Dominique


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De F6FLC  Le 23-01-2020 à 23:09 sta

    Bonjour,

    tout dépend de la taille du cadre
    si c'est une ferrite de portatif, non, si c'est un cadre de grand taille et accordé sur la bonne fréquence, ça sera toujours mieux qu'un fil de deux mètres

    Michel...


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De Tubologic  Le 24-01-2020 à 03:12 cms

Une antenne (fil) de 350m ... pour une transmission locale (domestique) dont la portée requise par l'utilisateur ne doit probablement pas excéder quelques dizaines de mètres ? Ne serait-il alors pas plus judicieux d'utiliser une liaison câblée (fil) entre l'émetteur/modulateur et le poste récepteur ? Sinon, dans un environnement clos (pièce) on utilisait autrefois (p.ex pour les appareils auditifs) une boucle de fil qui faisait plusieurs fois le tour de la pièce au niveau des plinthes et qui remplissait alors la fonction de cadre-antenne d'émission. Peut-être une idée à creuser ?

Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De fa77157  Le 24-01-2020 à 06:49 sta

    Bonjour,

    J’ai fait quelques essais :
    Cadre (go) + cv 500pf en provenance d’une radio = Portée 5 mètres pour une réception correcte
    Le signal mesuré à la résonnance est d’environ 150/200 volts
    Cadre 1x1m * 30 spires = résultat assez décevant
    Ferrite/cv : pas si mal que cela, mais il faut que je réalise d’autres tests

    Deux tests à faire en lisant les commentaires de Tubologic
    Source -> Emetteur ->10m de câble 50 ohms -> Cadre accordé
    Source -> câble audio 10m -> Emetteur -> Cadre accordé

    Une des difficultés que j’ai, c’est de mesurer la puissance réellement émise car l’écoute est plutôt subjective notamment sur le souffle
    Merci pour commentaires
    A suivre


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De Blaireau  Le 24-01-2020 à 09:13 sta

    Bonjour!
    Dans votre cas, le secteur constitue une excellente antenne.

    Deux capas de 2n2 ou 4n7 2KV (ou plus) montées en série, entre la borne antenne et le NEUTRE du secteur, et l'affaire est faite.

    Simple, et très efficace!...


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De blaisepascal  Le 24-01-2020 à 09:30 sta

    Bonjour F6FLC,

    Pourquoi une ferrite de portatif, efficace en réception, ne le serait pas en émission ? Il y a saturation de la ferrite ?

    Pascal


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De F1SPI  Le 24-01-2020 à 09:50 sta

    Bonjour

    c'est quoi t'est ce ''écoute subjective'' ?


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De RETRO25  Le 24-01-2020 à 10:33 sta

    @ Blaireau

    pour info, l'utilisation du réseau EDF comme vecteur d'émission en dehors de la sphère privée n' est pas autorisée et par ailleurs, l'émission dans le domaine des G.O à l'extérieur de l'enceinte de votre habitation vous expose à des poursuites de la part des autorités compétentes .
    A vos risques et périls !

    @ Fa 77157

    lisez les commentaires de Alain LECOMTE en fin de page sur ce site et vous comprendrez mieux ..
    https://tsfdesretroactifs…/
    dans le prolongement de ce que vous explique F6FLC ..
    bonne journée
    cordialement
    JB


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De F6FLC  Le 24-01-2020 à 10:54 sta

    Bonjour,

    ''Le signal mesuré à la résonnance est d’environ 150/200 volts ''
    traduction ?

    sinon, saturation de la ferrite, avec des milliwatts, ça m'étonnerait

    Michel...


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De RETRO25  Le 24-01-2020 à 11:11 sta

    +1


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De Tango  Le 24-01-2020 à 11:17 sta

    Salut,
    Que de réponses pour aucune solution !
    Tango88


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De michel87  Le 24-01-2020 à 12:46 sta


    Bonjour,

    Oui, mais on cherche...


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De fa77157  Le 24-01-2020 à 13:56 sta

    Re bonjour,

    En réponse aux divers messages

    - L’utilisation du neutre, trop de risque à mon avis et a priori interdit (Retro25)
    - La ferrite, sujet à creuser par des essais
    - La définition d’une écoute subjective pour moi, correspond à la mesure de la qualité d’un son audio sans faire aucune mesure. (uniquement avec ces oreilles)
    Concernant cette réponse

    ''Le signal mesuré à la résonnance est d’environ 150/200 volts ''
    traduction ? Sinon, saturation de la ferrite, avec des milliwatts, ça m'étonnerait


    La mesure a été faite sur un cadre d’accord fil et non ferrite
    Environ 20spires + 80spires + CV
    Concernant la mesure de puissance émise par une antenne, la réponse est certainement simple pour certain mais pas pour moi

    Quelle est la méthodologie à appliquer pour faire ces mesures et avec quel instrument réalisable par soit même ?


    Il me reste aussi la méthode suivante à tester
    Source -> Émetteur ->10m de câble -> Cadre ou ferrite


    Cordialement
    Francois


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De ON5WF  Le 24-01-2020 à 16:30 sta



    ''Concernant la mesure de puissance émise par une antenne, la réponse est certainement simple pour certain mais pas pour moi''

    La réponse n'est pas simple. Il faut être outillé pour et connaître la théorie (du rayonnement) des antennes.

    ON5WF


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De Blaireau  Le 24-01-2020 à 16:38 sta

    @retro25: pensez aussi à porter plainte contre les CPL, qui utilisent également le secteur!...


    Le problème de l'émission sur un cadre pose très vite problème.
    Avec un 1W HF, on mesure déjà 800V crête à crête sur la boucle accordée, si le Q est correct.
    On imagine la suite avec quelques watts supplémentaires...!


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De RETRO25  Le 25-01-2020 à 00:19 sta

    @ Blaireau
    les données d'un CPL ne sont pas censées transiter au delà du compteur EDF et n'ont donc rien à ,faire sur le réseau !
    rassurez-vous , je n'ai pas l'intention de '' déposer plainte contre quiconque '' mais un petit rappel de la législation en vigueur ne fait pas de mal surtout lorsqu'il ,s'agit d'émissions '' sauvages '' .

    Quant au fait d' utiliser une antenne trop ,courte ou a fortiori un cadre, relisez ce que dit
    Alain Leconte – (F1BGI) dans ses commentaires à la fin ,de la page d'accueil du lien cité pluis haut à savoir : ( je cite )
    '' En GO avec une puissance raisonnable de 2 à 3 W, il ne faut pas espérer une portée très grande (une dizaine de mètres), car le rendement de l’antenne ou d’un cadre est très mauvais. Pour info j’ai procédé à un essai avec un émetteur de 20 Watts, la portée est de 300 mètres maxi avec une antenne de 60 mètres de longueur. C’est très décevant, mais normal ! ''
    on en revient toujours à ce que disait notre ami F6FLC dans son post du 22/01 à 18 h 29
    Vu que la longeur d'onde = V/F ( v étant la célérité de la lumière dans le vide soit environ 300 000 km / seconde, on en déduit facilement que la longueur d'onde pour une fréquence de 164 kHz est de … 1829 mètres.
    ce qui ramène la demi-onde pour un doublet à …. 914.5 mètres !! et environ la moitié pour une ,antenne verticale en 1/4 d'onde ! donc il ne faut pas s'étonner qu'avec seulement quelques mètres ou quelques dizaines de mètres , la puissance dissipée s'écroule lamentablement …
    F1BGI cité plus haut a fait un essai avec 20 WATTS hf EN G.O sur une antenne filaire de 60 mètres et il n'a obtenu que 300 mètres de portée au maximum donc, avec qq milliwatts et un cadre , il ne faut pas rêver !
    bonne nuit à tous
    JB



Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De Blaireau  Le 25-01-2020 à 09:35 sta

    Ah, les courants CPL, se comportent donc comme le nuage de Tchernobyl, et s'arrêtent pile poil à la porte de nos maisons.
    Merci de me rappeler ce détail qui m'avait échappé.
    Ce principe ne serait pas également valable pour les ondes de l'émetteur local dont il est question ?

    Décidément, les mois de la physique sont surprenantes!...


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De F6FLC  Le 25-01-2020 à 11:38 sta

    Bonjour,

    perso, les CPL de l'immeuble d'à côté me font ch...
    il sont entre 25 et 100 m environ

    Michel...


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De julienbeta  Le 25-01-2020 à 13:38 sta

    Bonjour à tous
    François pourquoi ne pas aller là ?
    http://f5ad.free.fr/ANT-Q…
    il y a plein de trucs à lire et à comprendre
    ... comment ils font pour émettre dans les bandes VLF ? pas avec des antennes en 1/4 d'onde je suppose ?

    Cordialement
    Julien


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De RETRO25  Le 25-01-2020 à 14:29 sta

    @ Blaireau
    certes, vous avez raison sur ce point mais ma remarque se situait au niveau des autorisations légales pour utiliser le réseau EDF comme vecteur d'information privé ...

    Et par ailleurs, il existe de nos jours l des CPL dits ''outdoor'' mis en place par certaines collectivités territoriales pour palier aux inégalités territoriales mais tout CPL outdoor doit être déclaré à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), et doit respecter la législation en matière de communications électroniques et le droit de l'électricité.

    Par ailleurs, depuis l' installation des compteur LINKY par ERDF , un grand nombre de données relatives aux habitudes de consommation des utilisateurs transitent, par le réseau mais de manière LEGALE.
    voir ici pour info
    https://www.commentcamarc…

    @ F6FLC
    Le réseau électrique n’ étant pas blindé, il n'est pas adapté au transport de hautes fréquences, en conséquence, la plus grande partie de l’énergie injectée par le modem CPL est rayonnée sous forme d’ondes radio.
    Les CPL à haut débit utilisent des modulations multi porteuses de type OFDM dans la bande 1,6 à 30 MHz (bande HF allant de 3 à 30 MHz) … pile poil dans nos bandes radio-amateurs !
    donc, pas étonnant que vous soyez pollué !
    bonne journée
    J.B



Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De F6CER  Le 25-01-2020 à 15:31 sta

    Vaste débat ! les fameux CPL sont présents sur une bonne partie de la bande OC jusqu'à 25 ou 30 MHz , Mais .... les boitiers sont équipés de filtres à crevasse très efficaces qui protègent les bandes amateurs , et c'est heureux !
    pour rester dans le domaine amateur ( nous avons une bande autour de 136 kHz) la fabrication d'une antenne pour les grandes ondes est difficile , principalement au vu de la résistance de rayonnement qui est extrêmement faible pour des antennes raccourcies
    mais c'est surtout l'adaptation qui doit être sans failles : variomètre sur un mandrin de 300mm de diamètre bobinée en gros fil divisé (4mm) brin rayonnant oblique de 20m (chute de câble coaxial de 30mm ) , sommet capacitif , et très bonne terre , moyennant quoi , on fait des contacts à plus de 1000 km mais il faut un peu de puissance
    Quant aux mesures , compte tenu de la longueur d'onde on est en général en champ proche , et on a du mal à mesurer quoique ce soit correctement il en est de même pour la réception : en seine et marne j'habite à moins de deux km des antennes de la station VLF de Sainte Assise (dix pylônes de 250m qui soutiennent le chapeau capacitif d'une verticale de 230m , la puissance est de 1 mégawatt et la fréquence voisine de 20kHz , le signal est ridiculement faible simplement parce que je suis trop près , comme quoi !


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De F6FLC  Le 25-01-2020 à 16:22 sta

    Bonjour,

    je sais qu'il y a des filtres notch dans les box suite à un accord avec les assoc d'OM
    mais beaucoup de liaisons via CPL de particuliers utilisent des boitiers qui ont été achecté sur ali baba ou autres directement en Chine, alors les filtres,

    Michel...


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De fa77157  Le 25-01-2020 à 16:36 sta

    Bonjour,

    Vaste débat les CPL, mais complétement hors sujet

    Merci Julien pour les liens

    Pas simple de faire un petit émetteur en GO et pas beaucoup de schéma sur le net sur le sujet
    il est sur que sur la gamme po et au dessus c'est nettement plus simple à faire pour une écoute locale.


Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De RETRO25  Le 27-01-2020 à 13:29 sta



Sujet : Antenne émetteur GO Nouveau De f6cer  Le 27-01-2020 à 14:28 sta

    une solution déjà suggérée : brancher un fil le plus long possible directement au point chaud du circuit accordé de l'ampli de votre émetteur


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -