Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De marcel warin  Le 23-01-2020 à 11:51 sta

    Bonjour tout le monde
    Mon fils a acheté ce monstre Pioneer VSX 922-k, un jour il a vu une étincelle et de la fumée!..., puis il me l'a donné, trouvant ça plus simple que de le mettre à la déchéterie....
    Apres démontage, j'ai vu un petit transistor explosé, et une petite résistance kramée...c'est un ampli tuner numérique 4 canaux d'amplification, 21 transistors de puissance rien que pour les ampli avez vous le plan de cet engin merci d'avance


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De michel87  Le 23-01-2020 à 11:58 sta


    Bonjour,

    21 transistors de puissance, kolossale musique...


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De RETRO25  Le 23-01-2020 à 12:15 sta

    @ marcel wari,

    bonjour,
    le manuel semble être dispo sur ce site mais c'est bien évidemment payant !
    https://noticemanuel.com/…

    au cas où ? si ça vous dit …
    bonne chance !
    JB


Sujet : VSX-920k Pioneer ? Nouveau De Schoser  Le 23-01-2020 à 13:23 cms

 Bonjour à vous,

Je viens de trouver facilement le SM VSX-920k Pioneer !

Le Lien à copier :

https://1drv.ms/b/s!AouBsvDVXPXT615yBQEmGCk_aLHC?e=cSaiUm

Bon Dépannage...

Amicalement,

 



Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De marcel warin  Le 23-01-2020 à 13:26 sta

    Merci, c'est en effet payant!...on verra!


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De marcel warin  Le 23-01-2020 à 15:58 sta

    Merci pour le 920k, ça va surement m'aider


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De XYZ du 56  Le 25-01-2020 à 12:55 sta

    21 Transistors de puissance? Voir combien de ces Tr sont, réellement, de puissance.
    C'est un suffixe très usité (pour n'importe quoi!), mais pas souvent réel.


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De F6FLC  Le 25-01-2020 à 16:26 sta

    Bonjour,

    il y a sept amplis de 150 W chacun dans cet appareil
    et il consomme au maxi 550 W
    rendement supérieur à 1

    Michel...

    (edit : je sais, les sept amplis ne sortent pas les 150 W tous en même temps )


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De RETRO25  Le 26-01-2020 à 16:26 sta

    @ F6FLC

    bjr

    c'est peut-être une série de 7 petits amplis en classe D ! moins gourmands en énergie ?

    bon dimanche
    JB


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De marcel warin  Le 26-01-2020 à 16:58 sta

    Il y a 17 transo de puissance pour les ampli, je les ai comptés, et les ampli sont au nombre de 7 contrairement à ce que j'ai dit.
    Je suppose aussi que c'est de la classe D si c'est en numérique.


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De Tubologic  Le 26-01-2020 à 17:30 sta

    Même si le rendement d'un ampli en classe D est très supérieur à la classe AB (100% en théorie, mais plus souvent 85 à 90% en pratique) il ne peut jamais dépasser 100% car les lois énergétiques restent d'application, sinon vous pourriez revendre l'énergie excédentaire à votre fournisseur d'électricité. Aucun ampli au monde, quelle que soit sa conception, ne peut délivrer une puissance en régime permanent de 1050 watts tout en n'en consommant que 550 !


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De RETRO25  Le 26-01-2020 à 18:44 sta

    @ TUBOLOGIC

    bien évidemment, vous avez raison, mais le grand public a souvent tendance à confondre l'énergie absorbée par un ampli, à l'énergie restituée par ce même appareil. Le rendement effectif, de la classe D, vu que les transistors fonctionnent à haute fréquence et en tout ou rien, sont nettement supérieurs à ceux de la classe B et a fortiori à ceux bien inférieurs de la classe A.
    Il est communément admis qu'un bon ampli classe D , pour restituer 100 watts , en consommera environ 110 contre 140 pour un ampli en classe B, ne parlons pas de la classe A qui elle, n'a qu'un rendement maximal de 25 %. ( dans ce dernier cas , la grande majorité de l'énergie absorbée au niveau de l'alim est dissipée sous forme de chaleur en raison du courant de repos élevé des transistors de sortie .
    conclusion, entre un ampli classe B et un classe D à puissance de sortie identique une trentaine de watts consommés en moins .. tout de même ( corrigez-moi si je me trompe )
    amicalement
    JB


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De Tubologic  Le 27-01-2020 à 01:21 sta

    Le VSX-922 utilise un circuit pompeusement rebaptisé ''Direct Energy'' par Pioneer, qui n'est rien d'autre autre qu'un ampli classe D, ce dont on pouvait se douter à la vue du radiateur de taille ''rachitique'' eu égard à la puissance supposée être délivrée par cet appareil. Les amplis classe D ont un rendement théorique de 100% mais en pratique on est plus proche des 85-90% car les transistors de commutation FET n'ont pas une résistance de saturation (RDSon) nulle et il y a donc des pertes qui sont évacuées en dissipation thermique (sinon aucun refroidisseur ne serait nécessaire). Bien sur, énergétiquement c'est nettement mieux que la classe A (ou AB) linéaire, même si sur le plan sonore cela reste discutable... la mauvaise nouvelle est que les amplis en classe D sont beaucoup plus délicats à réparer et peu tolérants aux surcharges: n'essayez pas de tirer 150 watts en régime permanent de ces amplis, ils s'auto-détruiront dans un panache de fumée (ce qui est sans doute arrivé).


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De michel87  Le 27-01-2020 à 10:13 sta


    Bonjour,

    Il y a quelques années, des publicités vantaient des amplis avec des puissances impressionnantes.

    Pour obtenir de telles valeurs, les commerciaux n'avaient pas hésité à inventer une nouvelle unité.

    Les '' watts musicaux '' venaient de naître.


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De RETRO25  Le 27-01-2020 à 12:00 sta

    Ah ... la bataille des watts … vaste sujet s'il en est !
    RMS - crête - crête à crête - PMPO - j'en passe et des meilleurs . tout est bon pour arnaquer les acheteurs mais en fin de compte, aucun vendeur ,ne vous parle du rendement des enceintes connectées à l' ampli ! ' c'' est tout de même crucial non ?
    C'est comme en émission HF ... il existe une légère différence au niveau de l' 'énergie rayonnée entre un simple doublet demi-onde et une cubical quad à quatre éléments ou encore une bonne Yagi avec 12 ou 14 dB de gain !

    et puis au final, pour en revenir aux amplis, hormis dans le domaine de la sonorisation des salles de spectacles ou des concerts, à quoi sert-il d'avoir 2 x 300 watts RMS de puissance qui ne seront jamais utilisés ?
    Sans tomber dans des considérations ''idiophiles '', pour ma part, je ne suis pas fan non plus de la classe D . Pour une utilisation domestique, une bonne alim correctement filtrée , 20 watts en classe A et une paire d'enceintes à haut rendement me suffisent amplement ! Enfin, ce n'est que mon humble avis ..
    bonne journée à tous
    JB





Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De F6FLC  Le 27-01-2020 à 12:01 sta

    Bonjour,

    les watts musicaux seraient plutôt des watts crête-crête
    les watts fabuleux étaient les watts PMPO
    perso, j'ai eu une paire de HP de PC qui avaient une alim de 12 V 0,5 A
    donc conso de 6 W maxi
    et vendus comme 180 W, écrit en grand sur la boite

    Michel...


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De michel87  Le 27-01-2020 à 15:03 sta


    Bonjour,

    Juste une petite erreur d'unité, allons, en fait, il s'agissait de 180mW


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De F6FLC  Le 27-01-2020 à 18:29 sta

    Plutôt, oui


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De RETRO25  Le 27-01-2020 à 18:37 sta

    @ marcel warin
    bon, toutes ces digressions ne vont pas résoudre votre problème.
    comme l' explique TUBOLOGIC, si votre appareil renferme 7 petits amplis identiques, en classe D et vu que vous avez identifié au moins une voie comportant des transistors et une résistance cramés, avez-vous la possibilité de déconnecter l'alim uniquement sur cette voie et voire ce qui se passe au niveau des autres voies lorsque vous branchez la bête , mais vu que vous n'avez pas le schéma de principe, ce n'est peut-être pas évident !
    les amplis sont-ils monté sur ces cartes indépendantes les unes des autres ou à l'inverse tous sur la même carte ?
    JB


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De marcel warin  Le 27-01-2020 à 20:39 sta

    Les ampli sont montes tous sur la meme carte mais bien l'un à cote de l'autre, en fait j'ai continué les recherche avec le plan du 920 qui a de grandes ressemblances, et j'ai constaté que 6transo de ce canal sont claqués, je vais donc les déssouder et remettre la carte avec 6 canaux en principe en bon état, et voir ce que ça fait; je ne peux pas débrancher l'alim de ce canal
    La discussion que j'ai lu était tout à fait interessante, je n'ai pas encore vu de transistor FET, et les transistors de puissance sont des bipolaires, mais des doubles montes en cascade, je ne me rapelle plus le nom de ce montage!


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De marcel warin  Le 27-01-2020 à 20:41 sta

    Darlington, avec un gain de l'ardre de 1000 et plus


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De kamila25  Le 27-01-2020 à 20:54 sta



Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De marcel warin  Le 27-01-2020 à 21:39 sta

    Merci kamila, ce sont des vraies usines ces engins!!
    Je n'avais, moi meme jusquà present qu'un 2x25wrms, dont le suis encore tres satisfait, bon, je n'imagine pas chez moi 2x150w!!; et je pense que mon fils ne l'employait pas non plus en puissance dans son 3 pieces


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De Tubologic  Le 28-01-2020 à 02:29 sta

    Si votre ampli s'apparente au VSX-920K il n'est PAS de type classe D mais d'une configuration classique (classe AB utilisant des transistors bipolaires, dont des Darlington pour les transistors de puissance). Un peu étrange, car la fiche de caractéristiques de Pioneer pour leur VSX-922K mentionne bien: ''Amplification type: Direct Energy'' ce qui (en principe, d'après leur terminologie) devrait être de la classe D, mais ce ne sont là que des termes commerciaux (marketing oblige) qui n'ont pas grande signification technique. Ce qui est certain par contre c'est que la puissance annoncée ne peut pas être tenue. Pour le dépannage, même si vous retirez entièrement les transistors du canal défectueux méfiez-vous des circuits de protection qui dans ce type d'appareil ''surveillent'' (entre autres) les 7 amplis et peuvent bloquer la mise en route de l'appareil si il existe un offset DC ou courant de repose excessif dans un des amplis de puissance. Donc l'appareil peut refuser de démarrer (ou passer en protect) même si les 6 autres amplis sont parfaitement fonctionnels.


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De marcel warin  Le 28-01-2020 à 09:13 sta

    @ Tubologic, oui, vous avez raison, ce n'est pas un numérique; dans le fond, tant mieux, à mon avis, un bon numérique ne peut etre bon hifi qu'en haut de gamme; pour le reste, j'y ai pensé, mon essai sans le canal défectueux ne sera qu'un essai, si il continue à bloquer la mise en route, ce qui est déja le cas, je n'aurais plus qu'à mettre de nouveaux transistors, ce qui n'est pas difficile.


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De julienbeta  Le 28-01-2020 à 10:11 sta

    Bonjour
    intéressant sujet. J'en ai un en panne d'une autre marque mais qui ressemble au votre dans les grandes lignes ....
    avec le schéma (merci Schoser) on repère un des 7 amplis (image 1) et le circuit de détection de problème si je ne m'abuse (image 2)
    la ligne O/L DET collecte les signaux de défaut (O/L DET pour Over Load Detection ?) qui doivent ouvrir les relais de sortie HP et tcétéra.. en testant la ligne aboutissant à la pine 8 du connecteur ''TO MAIN BD vous saurez s'il y a un bug ou no ... par contre en enlevant les transistors HS, il ne devrait pas y avoir de signal de défaut
    bon dépannage
    Julien


 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
  

Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De julienbeta  Le 28-01-2020 à 10:14 sta

    ... ceci dit, je ne comprends pas trop comment marche cette détection d'Overload ... ou bien c'est juste une protection HP quand un transo se met en court jus et balance l'alim dans la sortie HP ?


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De Tubologic  Le 28-01-2020 à 12:00 sta

    ''... par contre en enlevant les transistors HS, il ne devrait pas y avoir de signal de défaut''

    Pas forcément: une fois les transistors retirés il reste encore d'autres composants (passifs) dans le circuit et il n'est pas assuré que l'ampli soit parfaitement équilibré et que le point de mesure (signal de sortie de l'ampli ) soit à zéro VDC. Si il subsiste la moindre dérive (offset) même de quelques centaines de millivolts ( en positif ou négatif) le circuit de protection va agir et bloquer la mise en route de l'appareil (ou du relais HP). Généralement les circuits de protection agissent en tension (détection DC) et courant excessif dans l'étage de sortie (mesure sur les résistances d'émetteur des transistors de sortie).


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De julienbeta  Le 28-01-2020 à 12:50 sta

    je ne vois rien entre les rails + et - et la sortie sans les transbar de puissance ....
    ça vaut le coup d'essayer en tous cas
    cela dit j'ai du mal à piger comment ce circuit de détection fait le job


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De Tubologic  Le 28-01-2020 à 14:02 sta

    ''je ne vois rien entre les rails + et - et la sortie sans les transbar de puissance ....''

    Si vous suivez la sortie vous verrez qu'elle est également reliée à un ligne de contre-réaction globale qui aboutit à R1209/R1210 et d'autres composants. A votre avis à quel potentiel DC se trouvera ce point une fois que l'on aura retiré tous les transistors du circuit ? Réponse: +12V via les résistances 1209/1293 étant donné qu'il n'y aura plus de chute de potentiel aux bornes de ces résistances les transistors une fois enlevés.

    ''cela dit j'ai du mal à piger comment ce circuit de détection fait le job''

    Chaque module ampli possède son transistor de détection (Q1204) qui mesure la chute de tension aux bornes de la résistance d'émetteur R1238 de l'étage de sortie qui est donc l'image du courant le traversant. Une valeur limite une fois dépassée le transistor est saturé et agit sur la ligne commune O/L_DET qui active le circuit de protection, Il s'agit de la protection en (sur)courant (overload). La protection en tension (offset DC) se fait par sommation résistive de toutes les 7 sorties aboutissant à la ligne commune DC_PROTECT, le tout étant géré par l'unité de protection PT ASSY (G) qui reçoit également d'autres signaux. Si ça semble compliqué c'est parce que ça l'est...

    L'analyse ci-dessus est basée sur le schéma du VSX-920 mais il est probable qu'il existe certaines différences avec l'appareil de Marcel (VSX-922) dont le schéma ne nous est pas connu.




Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De marcel warin  Le 28-01-2020 à 15:08 sta

    Bon, ben, les transistors étant déssoudés,j'ai vu pendant 2 sec l'ecran led s'allumer...un mot écrit, puis plus rien..., bon, je vais commander les transistors et, on verra plus tard


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De Tubologic  Le 28-01-2020 à 18:12 sta

    La structure de l'ampli de puissance est très conventionnelle et assez simple. Commencez par remplacer les 6 transistors ainsi que les résistances grillées et il y a de fortes probabilités que le problème sera résolu. Ne pas oublier de contrôler et régler le courant de repos (Idle Current) une fois la réparation effectuée.


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De F6FLC  Le 28-01-2020 à 18:17 sta

    Bonjour,

    souvent les transistors qui drivent les transi de puissance les suivent dans le décès

    Michel...


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De julienbeta  Le 29-01-2020 à 07:40 sta

    Bonjour
    merci Tubologic ça aide bien
    Julien


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De marcel warin  Le 24-03-2020 à 10:37 sta

    Tous les elements défectueux ont été remplacés, rien de changé à la mise en route, je vais essayer d'approfondir; si je ne trouve rien, je vais essayer de le transformer en simple amplificateur sans les autres fonctions.....si vous avez une idée, je suis preneur.


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De Tubologic  Le 24-03-2020 à 16:23 sta

    Avez-vous également bien contrôlé que les résistances d'émetteur (0,47 ohms) des transistors de puissance n'étaient pas coupées ?


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De marcel warin  Le 25-03-2020 à 13:55 sta

    Oui, j'ai controlé tout ce qui était sur cette section ampli et changé tout ce qui était mort.


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De julienbeta  Le 25-03-2020 à 18:38 sta

    Bonjour
    ça résiste ...
    Comment est le signal de détection de défaut lors de la mise sous tension et immédiatement après ?
    il faut peut-être un multimètre à aiguilles car les numériques sont bien trop lents parfois ...


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De JoanU8  Le 05-02-2021 à 12:58 sta

    Le trésor est tombé entre vos mains


Sujet : Home cinéma Pioneer Nouveau De marcel warin  Le 05-02-2021 à 15:15 sta

    Bof, en guise de trésor, il y a surement mieux....il n'est pas encore dépanné, j'ai eu d'autres urgences; mais je vais bientot m'y remettre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -