Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 27-01-2020 à 18:06 sta

    Bonjour à tous
    Mon frère m'a demandé de lui remettre en route un poste acheté sur une brocante.
    Lampes ECH3 mélangeuse,ECH3 ampli FI et BF et EBL1 détection et ampli puissance .La valve est chauffée en 5 volts et possède un culot octal (marquage effacé)
    après avoir reconditionné les chimiques et changé le condo de liaison BF et effectué les vérifications d'usage aucun radio captée (la BF fonctionne)
    La sortie du géné HF (142kz modulé)placé sur la grille G1 de la mélangeuse,rien ne sort,par contre la sortie du géné placée su la plaque H on reçoit la modulation dans le HP.donc panne dans le circuit de la mélangeuse
    Sur le schéma joint avec le relevé des tensions on constate que la plaque ne conduit pas .
    Où faut-il chercher pour trouver la panne .Est-ce la grille G1 qui bloque tout?
    Merci pour vote aide
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De Dominique  Le 27-01-2020 à 19:42 sta

    Bonjour pour le test en C, il faut neutraliser l’oscillation locale de la triode oscillatrice ( court-circuiter le CV oscillateur ).

    Dominique.


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De Dominique  Le 27-01-2020 à 19:46 sta

    Il serait également intéressant de voir si l’on a une oscillation locale sur les 3 gammes. Multimètre en voltmètre aux bornes de la résistance de 69 k. ( en retirant, bien sûr , le shunt du CV oscillateur de la précédente manipulation )

    Dominique.


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 27-01-2020 à 20:44 sta

    bonsoir à tous
    @ Dominique j'ai branché mon petit oscilloscope (un vieux hameg)aux bornes du CV oscillateur.J'ai une sinusoïdale sur deux gammes mais la fréquence reste la même quand je change de gamme et reste la même à l'intérieur d'une gamme quand je manipule le CV.,ce qui est anormal. Sur le schéma les tension relevées montre que la plaque de la triode ne conduit pas .(aucune chute de tension dans la 24k ohm)
    Bonne soirée à tous
    Michel


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De RETRO25  Le 28-01-2020 à 02:36 sta

    Bsr
    vous dites :
    ''J'ai une sinusoïdale sur deux gammes mais la fréquence reste la même quand je change de gamme et reste la même à l'intérieur d'une gamme quand je manipule le CV.,ce qui est anormal''
    La bonne nouvelle c'est que votre oscillateur local fonctionne, la mauvaise c'est que la fréquence est fixe. effectivement, vous deviez voir la fréquence varier à l'oscillo lorsque vous manipulez le CV. vérifiez sur quelle fréquence l'oscillateur oscille et ensuite refaites toutes les soudures au niveau du CV et de la partie triode de la mélangeuse. (il y a peut-être une ou plusieurs soudures sèches ? ''
    un court-circuit sur le CV ou le trimmer est à exclure vu que vous avez une sinusoïde à l'oscillo
    profitez-en pour remplacer la résistance de grille de la partie triode , d'après ce que vous inscrivez sur votre schéma, elle devrait faire 50 k et elle fait presque 64 k ce qui vous fait presque 30 pour cent d'écart avec la valeur théorique initiale !.
    si aucun changement après cela, rebranchez l'oscillo avec une sonde x 10 pour ne pas trop amortir le circuit et faire décorcher l'oscillateur.
    Vérifiez si vous constatez une variation de fréquence en approchant un objet métallique du noyaux de la bobine oscillatrice correspondante à la gamme d'ondes sur laquelle vous êtes.
    vérifier également si les contacts du sélecteur de gammes d'ondes (contacts oxydés ) vu que vous avez une gamme sur laquelle vous ne constatez aucune oscillation ( laquelle au juste ?)
    enfin, vérifiez la capacité et le courant de fuite les deux condos fixes du circuit anode et grille de la partie triode de la mélangeuse.
    bon courage .
    JB




Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 28-01-2020 à 07:18 sta

    bonjour à tous
    @merci retro 25 cet après midi je vais effectuer toutes les manoeuvres et soudures que vous me conseillez.
    je vous tiendrai au courant des résultats.
    bonne journée
    Michel


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De jcj  Le 28-01-2020 à 08:18 sta

    Bonjour,
    Est-ce que votre 4ème mesure veut dire que le signal HF ou BF passe bien quand on l'applique sur les grilles écran ? ->
    Cela voudrait dire que les écrans de l'hexode (et peut être aussi de l'ampli MF) ne sont pas découplés par l'habituel condensateur entre écrans et masse.
    Cela se traduirait par un fort accrochage, d'où la fréquence fixe trouvée sur les grilles de l'hexode quelle que soit la gamme et la position du CV.
    Simple hypothèse…
    Cordialement : jcj


  
  

Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De f6cer  Le 28-01-2020 à 09:59 sta

    Bonjour
    L'absence de consommation de la plaque de l'oscillatrice ne présage rien de bon


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De jcj  Le 28-01-2020 à 10:06 sta

    En plus de la fréquence fixe, indépendante de la position du CV, cela confirmerait aussi la présence d'un très fort accrochage HF et MF avec des tension très négatives sur les grilles, ce qui bloquerait la triode.


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 28-01-2020 à 17:53 sta

    bonjour à tous
    j'ai refait des soudures,j'ai changé le condo de découplages des écrans (0.1µf),la résistance d'écran car j' avais un doute (voir photo)je pense que la partie centrale noir est dû au fait que cette résistance a chauffé et qu'au départ on avait bien corps rouge,bout noir et rond orange.
    Oscilloscope branché sur le CV oscillateur .j'ai 0.4v crête à crête et une fréquence fixe d 25Hz.( pour une période deux carreaux et repère sur 20Ms T = 2 X 20 =0.040s et f= 1/t 1/0.040 =25)je ne garantis pas la précision de mon scop mais du 6.3v alternatif branché sur la sonde je me retrouve avec 20Ms..
    pourquoi la plaque de la triode est t-elle bloquée?
    merci pour votre aide
    bonne soirée
    Michel

  
  

Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De jcj  Le 28-01-2020 à 18:33 sta

    ça se complique…
    Reprenons les choses une à une.
    En reliant la grille de le triode oscillatrice directement à la masse, la ''plaque est elle toujours bloquée'' (c'est à dire sans chute de tension) ?


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bthiry  Le 28-01-2020 à 19:29 sta

    avez-vous essayé de permuter les 2 ECH3 ? et re tester la MF pour vérifier si la première ECH3 est OK



Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De RETRO25  Le 28-01-2020 à 20:10 sta

    25 hZ sur CV oscillateur ? pas normal, je pense que vous devez ramasser un résidu secteur sur votre sonde . vous devrier avoir une oscillation franche vers 600 ou 700 Khz
    la partie triode de l'ECH3 n'oscille pas ou plus !
    contrôler aussi le support de la mélangeuse . ( faux contact ou support oxydé )
    sinon tube HS ?


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De RETRO25  Le 28-01-2020 à 20:15 sta

    avez-vous vérifié l' état du sélecteur de bandes de fréquences ? cela peut venir de ça aussi, si self oscillatrice déconnectée, pas d'oscillation !


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 29-01-2020 à 16:29 sta

    Bonjour à tous
    @JCJ grille triode mise à la masse plaque triode toujours bloquée.
    @ bthiry les lampes ont été testées sur un lampe- mètre Métrix haut de gamme d'un ami.J'ai bien pensé à intervertir les deux ECH3 sans résultat.
    @ RETRO25j'ai bien nettoyé les contacts du support et de la lampe sans résultat.
    sur les contacteurs à galette, j'ai pulvérisé de la bombe contact et manœuvré.j'ai constaté que le circuit plaque était relié au CV oscillateur (voir nouveau schéma partiel)
    contacteur position 1(la plus à gauche GO?) ohmmètre en A et masse 1,7OHms (circuit grille)
    placé en B et masse 0.7ohms (circuit plaque) sur les deux autres positions Rien
    où est la panne ?
    merci pour votre aide
    Bonne fin de journée
    cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De michel87  Le 29-01-2020 à 17:59 sta


    Bonsoir,

    Sur le schéma précédent, la capa de grille a bien une valeur de 7 pF?

    Cette valeur parait basse et correspondrait à une queue de cochon de 3 ou 4 tours.


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De jcj  Le 29-01-2020 à 18:18 sta

    Bonsoir,

    Pour la ''plaque de la triode toujours bloquée'', il reste l'explication de la cathode de la ECH3 qui serait ''en l'air'' (mauvaise connexion avec la masse ou coupure de la liaison cathode dans la lampe).
    La chute de tension sur les écrans s'expliquerait par la mise en commun des écrans avec la lampe MF (c'est la lampe MF qui créé la chute de tension des écrans).

    Cordialement : jcj


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 29-01-2020 à 19:04 sta

    bonsoir
    @ michel 87 la capacité de liaison grille fait 7pF (mesuré au capacimètre)
    @ jcj les les écrans des ECH3 sont chacun à la tension de 126V.La cathode est bien à la masse .
    cordialement
    Michel


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De jcj  Le 29-01-2020 à 19:13 sta

    Les écrans de la lampe MF et de la mélangeuses sont-ils reliés ?
    Si oui, que devient la tension des écrans sur la mélangeuse quand on enlève la lampe MF ?


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De f6cer  Le 30-01-2020 à 08:23 sta

    Bonjour
    jcj a raison , la cathode en l'air est la seule explication logique


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 30-01-2020 à 19:01 sta

    bonsoir à tous
    après une absence de la journée,je reprends le dépannage
    @ jcj oui le écrans sont reliés.J'ai retiré la ECH3 MF, la tension écran sur la mélangeuse monte à154v .ce qui me parait normal puisque l'on n'a plus qu'une consommation sur deux.
    J'ai mesuré les résistances de chauffage des deux ECH3 ( à froid) 6 ohm.
    la mélangeuse en place entre la cathode et la cosse chaude de chauffage (celle qui n'est pas reliée à la masse) je trouve 1 ohm.
    @f6cer comment voir si la cathode est en l'air, j'ai vérifié est est bien à la masse à moins qu'a l'intérieur de la lampe elle soit en contact avec le chauffage.
    Merci pour votre aide
    Bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De f6cer  Le 30-01-2020 à 19:23 sta

    ç'est mystérieux , la triode ne conduit pas , si ce n'est la cathode pourquoi pas un mauvais contact entre la broche de plaque de la triode et la pince du support , un support défectueux pourrait expliquer pas mal de choses


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De jcj  Le 30-01-2020 à 20:14 sta

    Le fait que la tension d'écran ne monte pas à la valeur de la HT (247 V) indiquerait que la cathode n'est pas ''en l'air''.

    A moins que… la chute de tension à 154 V soit due à une fuite du condensateur de découplage des écrans. Donc, si c'est possible, pour s'en assurer, il faudrait débrancher ce condensateur de découplage et voir si la tension reste bien à 154 V.

    Il faudrait aussi vérifier la tension des écrans n'est donnée que par une seule résistance reliée au +HT et non par un diviseur de tension à 2 résistances entre le +HT et la masse.

    Après quoi on pourra définitivement innocenter la cathode de l'accusation de s'envoyer en l'air.



Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 30-01-2020 à 20:59 sta


    bonjour à tous
    @ f6cer j'ai nettoyé tous les contacts de la lampe et du support mais je peux encore le refaire pour les broches incriminées et même refaire les soudures sur la broche du support .
    @jcj le condensateur de découplage été changé il a été contrôlé sans fuite .La tension écran n'est donnée que par une résistance série (pas de pont ) .(voir schéma départ)
    demain matin j'effectuerai les manipulations recommandées.
    Bonne nuit
    Michel


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De f6cer  Le 30-01-2020 à 21:16 sta

    je sais que ce n'est pas facile mais un petit bout de fil de cuivre fin inséré dans le support en mème temps que la lampe pour faire contact à l'intérieur des broches permettrait peut-être de lever le doute sur un mauvais contact


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De RETRO25  Le 31-01-2020 à 02:16 sta

    @ bocq18
    ou carrément changer l'embase de l'ECH 3 si vous pouvez en trouver une … ce sera plus sûr !


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De jcj  Le 31-01-2020 à 06:41 sta

    L'ultime test pour vérifier que la cathode n'est pas en cause est de retirer les lampes mélangeuse et MF.
    Mesurer la tension des écrans G2 G4 qui doit alors être égale à la HT (250 V).
    Remettre la mélangeuse et vérifier que la tension des écrans chute alors progressivement vers 155 V, à mesure que la cathode s'échauffe.



Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 31-01-2020 à 10:41 sta

    bonjour à tous
    En enlevant la ECH3 MF je me suis aperçu qu'une résistance allait des écrans g2 g4 à la masse et que les écrans étaient donc polarisés par un pont et non par une résistance unique (21k ohms+34k ohm)(voir schéma).j'ai enlevé les deux ECH3, tension sur les écrans 154V, ECH3 mélangeuse remise en place même tension,ECH3 MF remise en place tension écran 124V.donc pour moi aucun courant écran ne circule dans la mélangeuse.
    autre test j'ai dessoudé le fil de masse de la broche de la cathode de la mélangeuse et interposé le multimètre en position ampèremètre mesure = 0 mA même en interposant un fil sur le culot je retrouve toujours aucune circulation de courant .J'ai mesuré le tension de G1(mélangeuse) par rapport à la masse - 1.2V.
    quoi faire d'autre ? qu'en déduire ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Michel



 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De michel87  Le 31-01-2020 à 10:54 sta


    Bonjour,

    Pour innocenter (ou pas) le support, on insère dans chaque contact du support, un foret du bon diamètre.
    On contrôle la continuité entre le foret et la cosse.
    Bon, d'accord, c'est une vieille méthode, mais, en désespoir de cause...



Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De f6cer  Le 31-01-2020 à 11:03 sta

    sur un support transco il va falloir nous expliquer


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De RETRO25  Le 31-01-2020 à 11:17 sta

    c'est une panne qui a l'air vicieuse !
    les supports Transco ne sont pas réputés pour leur fiabilité dans le temps , même en échangeant les tubes mélangeuse et ampli MF, pas dit que le contact se fasse correctement à l'intérieur du support , le mieux étant d'en changer après avoir testé le nouveau support sur table …
    au cas où la (les ) ech 3 seraient cuites, il y en a une dizaine de disponibles ' neuves en NOS à cette adresse )
    https://ampliatubes.fr/tu…

    je précise que je ne connaissais pas cette boutique, je ne leur ai jamais rien commandé mais ils ont une hotline, c'est bon signe !
    bon courage
    JB


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De RETRO25  Le 31-01-2020 à 11:32 sta

    @ bocq18

    pour les supports TRANSCO, l y en a des neufs à vendre chez RADIOELEC (rimlock sur EBay)
    ,malheureusement, ils sont vendus par lot de 4 mais pas trop chers (12 euros les 4)

    https://www.radioelec.com…
    au cas où …
    JB


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De michel87  Le 31-01-2020 à 11:38 sta


    Bonjour,

    @f6cer

    Oups, autant pour moi, j'avais oublié que c'était du transco


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De jcj  Le 31-01-2020 à 13:20 sta

    ''...j'ai enlevé les deux ECH3, tension sur les écrans 154V, ECH3 mélangeuse remise en place même tension''

    Donc plus de doutes : la cathode est bien ''en l'air''.

    Causes possibles :
    - Mauvais contact entre la broche cathode de la lampe et le culot sur le châssis.
    - Mauvaise soudure sur la lampe entre le fil de cathode et la broche (il suffit parfois de refondre la soudure sur le culot de la lampe pour résoudre le problème)
    - lampe HS


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De f6cer  Le 31-01-2020 à 13:49 sta

    JK'ai pas mal de lampes transco ou une petite quantité de soudure a été ajoutée sur les broches , pas joli mais efficace


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De joel22  Le 31-01-2020 à 19:36 sta

    bonjour

    j'ai eu une panne sur ce type de support .

    isolement entre une borne du tube et le support.


    j'ai mis une rondelle sanitaire 20/27 dans le fond du support ce qui a permit lors de l'insertion du tube d'améliorer les contacts tube/support.(les contacts tube/support se faisant au milieu du contact bombé du support transcontinental)

    cordialement

    joel22



Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 31-01-2020 à 21:30 sta

    bonsoir à tous
    Merci à tous
    je viens de remettre de la soudure sur les broches de la lampe :sans résultat.
    je continuerai demain soir je vous tiendrai au courant des résultats.
    Bonne nuit
    cordialement
    Michel


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 01-02-2020 à 16:29 sta

    Bonjour à tous
    @ j'ai bien mis une rondelle 21/27sans résultat .je vais essayé de trouver une ECH3 et d'aller l'essayer.je vais donc devoir interrompre pour quelque temps ce fil, dès que j'aurai récupéré le matériel je vous tiendrai au courant .
    Encore merci pour vos aides
    Cordialement
    Michel


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De RETRO25  Le 01-02-2020 à 16:50 sta

    @ bocq18
    je vous avais donné plus haut une adresse où vous pouvez commander des ECH 3 neuves (NEW FROM OLD STOCK '' c'était ici
    https://ampliatubes.fr/tu…
    19 euros et 20 cts la bête ( quand même ), mais ces bestioles là sont plutôt rares en NOS
    bonne chance dans vos recherches .
    JB


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 01-02-2020 à 18:05 sta

    bonjour à tous

    En cherchant sur mes vielles radios j'ai trouvé une ECH3 .Je l'ai monté sur le poste en grattant sur le capuchon de la grille j’entendais du son dans le HP. Antenne branchée : rien mais antenne branchée sur la grille de la mélangeuse à travers une petit capacité j'ai capté des émission en OC. rien en PO ni en GO .vérification rapide des oscillations ça l'air d'être bon
    donc dans les jour à venir il me faut vérifier les circuits entrées et accords .
    La ECH3 morte avait été pourtant vérifiée au lampe mètre !
    bon week-end et à bientôt (je reprendrai le dépannage en début de semaine )
    cordialement
    Michel


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De Dominique  Le 01-02-2020 à 22:52 sta

    Je suis également tombé sur une ECH3 bonne au lampemètre mais qui n’a jamais voulu osciller sur un poste.

    Cela fait partie des trucs bizarres...

    Dominique


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De joel22  Le 02-02-2020 à 13:36 sta

    bonjour

    en relisant les différents sujets vous vous demandez si il y a un contact accidentel entre cathode et filament il devrait faire parti des essais de fonctionnement avec le lampemetre.

    pour infos
    les essais ''Court circuit K et Filament'' et ''vide'' (tube en fonctionnement)font parti des test de mon lampemètre.
    les calculs Pente,Résistance Interne et Gain d'amplication en font parti également (sous ''feuille Excel'') et comparer aux caractéristiques du constructeurs
    Le tout édité sur une fiche qui accompagne le tube testé.

    cordialement

    joel22


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De f6cer  Le 02-02-2020 à 15:33 sta

    Le problème n’était pas un contact accidentel mais une lampe totalement morte
    méfiez vous des lampemètres qui fonctionnent simplement en utilisant la lampe à tester comme diode , la seule chose qu'ils puissent faire correctement : vérifier que le filament n'est pas coupé
    et puis ....dans un poste il y a un support, de la haute tension , des composants montés correctement , tout ce qui est nécessaire pour tester une lampe , la preuve !


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De joel22  Le 02-02-2020 à 17:10 sta

    bonjour monsieur F6cer.

    la question concernait une possibilité évoqué par l'auteur du sujet, un court circuit éventuel de la K et du filament.La question que je me posais si ce test avait était réalisé.

    je pense qu'une lampe ''morte'' aurait eu du mal à passer au lampemètre.

    le filament coupé ne veut ,POUR MOI , rien dire ; j'ai eu dans un de mes test un filament non coupé mais partiellement en court circuit .je l'ai constaté lors de la lecture de l'intensité du filament qui avait augmenté de 80%.(le test CC K et F correct sinon on arait eu un Ia)

    le lampemètre que j'utilise ,certes de FABrication artisanale est basé sur le U61 mais avec des composants plus récents -utilisation d'une matrice (SEP44)en remplacement des commutateurs le coeur du montage une platine version1 de chez RADIOELEC avec laquelle les tensions UA - Ue - Ug .......fonctionnement sur le même principe du U61

    j'ai pu testé des ''ech81'' pour ,rester dans le type de test, test CORRECT.

    je pense que vous faites allusion à des lampemetres genre EURELEC que j'ai moi même utilisé lors de mes cours mais cela reste didactiques et en relation avec la théorie.

    le test d'une lampe qui est dans les tolérences du constructeurs ne donne pas à 100% ,que la panne provient du montage cela est vrai mais le dépannage se trouve mieux ciblé.

    vous pouvez retrouvé le dossier de ce lampemetreJoel22 chez Doctsf rubrique FABrication artisanale. (j'ai l'avait évoqué sur ce site mais n'était pas terminé)

    cordialement

    joel22






Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De Tubologic  Le 03-02-2020 à 22:21 sta

    J'ai rencontré plus d'une fois lors de mes nombreux dépannages d'anciens récepteurs des lampes ''oscillatrices'' (pas seulement la ECH3) qui refusaient obstinément d'osciller dans l'appareil, ou qui ''décrochaient'' en fin de bande, bien que testées parfaitement bonnes au lampemètre/pentemètre , ainsi que tous les composants associés. J'ai finalement renoncé à essayer de comprendre et applique dorénavant le précepte bien connu de tous les ''anciens'' de la radio qui dit: ''le meilleur lampemètre pour tester un tube est l'appareil dans lequel il est censé fonctionner''.


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De michel87  Le 03-02-2020 à 23:45 sta


    Bonsoir,

    Le précepte était même encore enseigné dans les années 60.

    Mais enseigné oralement il est vrai !


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De F6CER  Le 04-02-2020 à 08:31 sta

    Oui mais ....c'est comme les ''c'est le fils de ma concierge qui me l'a dit car il l'a appris de son cousin qui l'a lu dans un journal sérieux qu'il a vu dans la salle d'attente du coiffeur...... '' : une lampe dont la pente est bonne et qui a une cathode en bon état (débit plaque au moins à 80%) fonctionnera en dépit des croyances populaires et de l'enseignement de la ''rue de la lune'' tout ça peut se mesurer avec un lampemètre correct , autre que la plupart des saletés ''bon-moyen-faible'' que tout le monde adore mais qui ne mesurent rien
    -Citez un seul cas récent d'une lampe (pas un racontar ) dont les caractéristiques ont été mesurées bonnes et qui ne fonctionne pas


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De joel22  Le 04-02-2020 à 10:15 sta

    bonjour

    concernant le test d'un tube dans l'appareil dans lequel il est censé fonctionner je l'ai évoquer dans une réponse au message du 17/03/2019 .

    le seul cas qui ne serait pas un racontar est l'ECH3 de Monsieur BOCQ18.

    je sors de ce sujet et je tiens à présenté mes excuses au Webmester de la dérive que prend cette discussion.

    cordialement

    joel22


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 04-02-2020 à 10:54 sta

    bonjour à tous
    je viens de lire avec intérêt votre prose sur les lampe mètres. J'en ai conclu qu'il en fallait un très sérieux (une fortune à l'achat ) ou rien .
    je reviens au poste .la prise antenne devait être reliée à un bobine car j'ai trouve un fil dessoudé qui ne pouvait(vu sa longueur) qu'être soudée sur cette dite bobine.L'antenne branchée sur la prise du poste j'ai une une réception faible en OC; BBC et une radio non identifié mais avec beaucoup de souffle et des sifflement entre les stations. rien en PO et GO.
    à oscilloscope la sinusoïdale en GO est un peu écrasée sur les sommets,de plus en PO comme en GO la tension crête à crête baisse quand on manœuvre le CV! ci joint photos du bloc et schéma d la bobine bobine entrée
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel
    je suis obligé de partir,dès que possible j'essaierai de compléter le schéma du bloc

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De Masterorion  Le 04-02-2020 à 12:55 cms

 Le cas d'une lampe bonne au lampe mètre mais défectueuse sur le poste ? Ça m'est arrivé.

 

Sur une chaufferette Philips, un b2x70 si je me souviens bien, la lampe de cadran qui est dans le circuit HT claquait régulièrement.

La redresseuse avait une sorte de faux contact, c'est de la regarder dans le noir qui permettait de voir de minuscules arcs électriques internes. Les condos de filtrage prenant leur rôle très à cœur empêchaient un quelconque dysfonctionnement en fournissant l'énergie lors des micro coupures, et du coup généraient un appel de courant qui claquait la lampe de cadran quand le jus revenait.

 

Sur n'importe quel autre poste sans lampe de cadran, ou avec une lampe ailleurs que dans le circuit HT, je n'aurais jamais vu que la lampe avait un problème.

D'ailleurs cette lampe à trouvé place dans un philetta, et le philetta a donné sa lampe à la chaufferette.

À part l'examen visuel dans le noir, ou peut-être un ampèremètre analogique sensible dans la ligne HT, rien ne pouvait montrer que la lampe est défectueuse partiellement, et exclusivement mise dans des conditions de travail bien précises. Je présume même que pour peu que les condensateurs de filtrage aient eu une résistance interne un peu plus élevée, la lampe de cadran aurait survécu.

Donc si il y a bien une chose dont on peut être sûr c'est qu'on n'est jamais sûr de rien.



Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De F6CER  Le 04-02-2020 à 15:56 sta

    Votre cas est bien particulier et il serait étonnant qu'un lampemètre digne de ce nom ne mette pas ce genre de problème en évidence , les quelques lampemètres sérieux qui existent testent justement les valves en mesurant leur débit dans dans une résistance de charge et une microcoupure passe rarement le test du milli analogique
    mais il est toujours possible de passer à coté dans un cas exceptionnel


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De Tubologic  Le 04-02-2020 à 19:20 sta

    Un lampemètre ''correct'', ''sérieux'', ''digne de ce nom''... pourriez-vous définir à quel(s) crtitère(s) cette définition vague correspond ? Même les lampemètres de laboratoire ne mesurent que quelques paramètres limités qui ne caractérisent pas entièrement un tube. La mesure de la pente (ou transconductance) pour un point de fonctionnement donné ( généralement différent de celui utilisé dans l'appareil) ou la mesure du débit anodique ne garantissent en rien que le tube fonctionnera dans un circuit donné, et ce particulièrement dans une application d'oscillateur HF (oscillateur local). Il y a bon nombre d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte tels que les capacités inter-électrodes, conductance de conversion, pente effective en mode oscillateur, etc... que votre lampemètre ''sérieux'' ne pourra pas mesurer. Et il est bon aussi de s'interroger A QUELLE FREQUENCE votre lampemètre ''digne de ce nom'' effectue les mesures ? Il est donc tout à fait concevable (et cela arrive bien en pratique) qu'un tube mesuré parfaitement bon au lampemètre ''sérieux'' ne fonctionne malgré tout pas dans l'appareil qui l'utilise alors que l'inverse est beaucoup plus rare. Cela ne signifie pas pour autant que ce sont des ''racontars'' ou ''croyances populaires'', simplement que l'on ne mesure pas le bon paramètre déterminant pour la fonction donnée. Et cette particularité n'est pas limitée à la ECH3, je l'ai rencontré avec d'autres types de tubes (tels que la 1L6 de mémoire, et d'autres). Donc il faut se garder des conclusions définitives, même le meilleur lampemètre ne dit pas forcément tout...


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De Masterorion  Le 04-02-2020 à 21:40 cms

 Cas particulier ou pas, c'est un cas vécu donc réel avéré homologué etc.

La lampe de son petit nom s'appelait UY85. 



Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De RETRO25  Le 04-02-2020 à 22:40 sta

    @ Tubologic
    bonsoir,
    Pourriez-vous m'expliquer ce que vous entendez par '' conductance de conversion '' dans un tube ?
    Merci
    cordialement
    JB


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De Tubologic  Le 04-02-2020 à 23:45 sta

    La conductance de conversion (gc , conversion conductance) est une caractéristique particulière pour les tubes utilisés en mélangeurs (changeurs de fréquence) et est définie comme étant le rapport entre la composante M.F (utile) du courant de plaque et la tension de grille d'entrée pour une charge de plaque égale à zero. Sa valeur est généralement beaucoup plus faible que la transconductance du même tube et s'exprime en µA/V. Si vous consultez les données techniques de tubes combinés utilisés en oscillatrice/changeuse de fréquence tel que p.ex une ECH 81 ou une DF97, etc... le paramètre (gc) est toujours indiqué pour le mode changeur de fréquence (mixer). Mais tout cela n'a qu'un intérêt très éloigné du sujet qui nous occupe et j'avais cité ce paramètre (parmi d'autres) à titre d'exemple juste pour indiquer que certains paramètres sont plus importants selon le type de circuits dans lequel le tube est utilisé et pas toujours mesurables à l'aide de lampemètres, même de laboratoire.


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De F6CER  Le 05-02-2020 à 00:28 sta

    pour compléter ce que dit tubologic , la conductance de conversion est appelée le plus souvent pente de conversion , abréviation Sc , elle est en général le quart ou le tiers de la pente de la lampe en amplificatrice
    quant à la définition ''vague'' des mesures à faire , si la pente et le débit correspondent aux caractéristiques nominales , il n'y a aucune raison que la lampe ne fonctionne pas
    on n'est pas dans un labo de fabrication de tubes , on analyse des produits finis
    bref vous avez votre position et je reste sur la mienne ,
    bien cordialement


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De Tubologic  Le 05-02-2020 à 18:11 sta

    Très juste, l'abréviation (chez Philips) ,était Sc mais cela désigne la même chose.
    Mais la question essentielle demeure: le créateur du fil a-t-il finalement pu résoudre son problème ?


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 05-02-2020 à 19:17 sta

    bonjour à tous

    @ Tubologic oui le problème a été résolu.
    j'ai trouvé deux autres pannes supplémentaires : le fil de la bobine entrée antenne dessoudé et un condo de découplage sur l'autre ECH3 assez fuiteux.
    En grande onde je capte Luxembourg et faiblement RMC.Je pense que le poste à besoin d'un alignement et peut-être de revoir la MF.
    merci à tous ceux qui m'ont aidé à refaire parler ce poste.
    bonne soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De RETRO25  Le 05-02-2020 à 20:10 sta

    @ Tubologic et f6cer

    merci pour vos explications sur la conductance de conversion.
    JB


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De jcj  Le 06-02-2020 à 08:01 sta

    Bonjour,

    @ bocq18 : les pannes sur les bloc de bobinages sont très difficile corriger. Il faudrait d'autres photos détaillées du bloc et un petit miracle pour le remettre en état.

    Pour ce qui est les lampemètres, je n'ai pas non plus une grande confiance. Le dernier poste que l'on m'a confié et sur lequel les lampes étaient soi-disant bonne au lampemètre était catastrophique. Un courant de grille sur la finale (50B5 ou 50C5) qui provoquait une distorsion insupportable après 1 ou 2 minutes de fonctionnement. Est-ce qu'un Metrix 310 (que je ne connais) pas est capable de trouver un tel défaut ? Ou impose-t-il directement la tension de grille 1, sans se soucier du fonctionnement réel lorsque la grille sera reliée à la masse par une résistance de fuite ?

    Cordialement : jcj


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De americanradios  Le 06-02-2020 à 11:25 sta

    Oui, sur un bon lampemètre on peut faire varier la polarisation de la grille mais il ne faut pas oublier non plus de laisser chauffer le tube testé suffisamment longtemps car le comportement après 2 ou 3 minutes de chauffe d'un tube peut varier !


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De jcj  Le 06-02-2020 à 12:42 sta

    Dans l'utilisation normale, avec une résistance de fuite > 250 k, le courant de grille modifie la polarisation (cas assez fréquent sur certaines lampes de puissances : EL41, CBL6, 50B5,...). Peut-on savoir s'il existe un courant de grille néfaste avec un bon lampemètre, ou teste-t-il simplement la lampe en imposant la tension de polarisation ?


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De blaisepascal  Le 06-02-2020 à 13:02 sta

    Bonjour,

    ne s'agit-il pas du classique test de vide sur certains lampemètres, qui consiste à insérer une résistance de forte valeur (typiquement 470k) dans le circuit de grille, et à observer la variation du courant anodique ?

    (Précision : je ne possède pas de lampemètre)

    Pascal


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De stockfish  Le 06-02-2020 à 14:12 sta

    Bonjour
    Ci-joint le principe de polarisation du metrix 310. On peut relier la grille à la masse via R2 qui vaut 10000 ohms ou régler une tension de polarisation mais alternative ! On est loin du fonctionnement réel.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De jcj  Le 06-02-2020 à 16:35 sta

    Oui, le test du courant de grille qui me parait fondamental pour une lampe de puissance ne semble pas prévu.
    Pourtant le simple test indiqué par blaisepascal :''... insérer une résistance de forte valeur (typiquement 470k) dans le circuit de grille, et à observer la variation du courant anodique ?'' qui mettrait en évidence la présence ou non d'un courant de grille n'est pas très compliqué.

    J'ai vu aussi que le test des diodes sur Metrix 310 n'est pas très probant. Mettre une résistance de 100 k ou 5000 Ohm en série avec la diode et mesurer le courant total ne me semble pas très sérieux. Perso, je mesurerais le courant et la tension aux bornes de la diode.

    Je suppose que l'intérêt d'un lampemètre est surtout pour le commerce des lampes. Pour le dépannage rien ne vaut les mesures sur le montage lui même. A mon avis...








Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De Tubologic  Le 06-02-2020 à 16:49 sta

    En effet stockfish, et encore le Metrix 310 se classe dans la catégorie des lampemètres dits ''de qualité''. Par contre, l'analyseur de laboratoire LX-109 de la même marque permet de donner une indication qualitative (pas quantitative) du degré de vide et possède une clef permettant d'insérer une résistance de forte valeur dans le circuit de grille et noter une éventuelle variation correspondante du courant anodique (en cas de vide imparfait), ce test devant toujours s'effectuer tube bien chaud (après 3 à 5 minutes). Mais comme je l'ai déjà indiqué à plusieurs reprises dans mes précédents posts, AUCUN de ces lampemètres ne permet de simuler le fonctionnement d'un tube en mode oscillatrice HF.


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 06-02-2020 à 16:54 sta

    bonjour à tous
    @ jcj J'ai remis de la bombe contact sur le commutateur 24h après la première fois .Après plusieurs manœuvres le traitement a été efficace ; en GO je capte relativement bien RTL et plus faiblement RMC et la BBC.
    Je voudrai revoir l’alignement mais pas de problème pour les pading des CV, mais sur les deux bobines il y a une tête hexagonale est-ce celle là qu'il faut manœuvrer avec une clé isolée ?
    sinon les autres bobines n'ont pas de réglage.voir photos.
    Pour les transfos MF même genre de tête(en haut coté lampe et en bas coté châssis). Sont ils réglables?
    merci pour vos conseils
    cordialement
    Michel

  
  

Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De jcj  Le 06-02-2020 à 17:58 sta

    Ces noyaux avec tête hexagonale sont réglables, mais ils sont fragiles, risquent de se casser à l'intérieur des bobinages et alors là… c'est la galère.
    Il vaudrait mieux ne pas y toucher si cela n'est pas nécessaire.
    Avez vous un géné HF pour vérifier l'alignement des transfo MF (peut être 472 kHz) ?
    Ensuite, pour les bobinages de l'oscillateur vérifier si les station correspondent bien aux indications du cadran.


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De michel87  Le 06-02-2020 à 17:59 sta


    Bonjour,

    Lorsqu'il y avait un truc tordu sur un tube, le prof d'élec disait '' on va demander son avis à Dieu le Père ''

    Il s'agissait d'un analyseur, U61 je crois. C'était dans les années soixante, alors, la mémoire...


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 06-02-2020 à 20:17 sta

    @ jcj ok je ne touche pas aux noyaux des bobines
    je possède un géné HF e je vais vérifier la MF.
    bonne soirée
    cordialement
    Michel


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De Masterorion  Le 06-02-2020 à 21:03 sta

    Pour les MF, afin d'éviter de tripoter les noyaux pour rien, il y avait une combine en approchant du fer ou je ne sais plus quoi.
    Selon la manière dont ça modifiait l'accord, ça renseignait sur le besoin de réaligner ou pas.


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De F6CER  Le 06-02-2020 à 21:22 sta

    Bonsoir
    c'est une astuce qu'on utilisé de tous temps , un bâtonnet isolant avec d'un coté un morceau de noyau en poudre de fer et de l'autre un petit cylindre de laiton
    c'est imparable


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De jcj  Le 07-02-2020 à 10:44 sta

    Détails sur l'astuce donnée par F6CER. Très utile.
    Il vaut mieux utiliser de la ferrite moderne avec une forte perméabilité plutôt que des anciens noyaux en fer divisé puisque le but est de perturber le bobinage.

  
  

Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De Dominique  Le 07-02-2020 à 13:51 sta

    Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas .

    Dominique.


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De jfcrois  Le 07-02-2020 à 15:31 sta

    Laiton ou alu, cela fait la même perturbation, non ?


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De michel87  Le 07-02-2020 à 16:51 sta


    Bonjour,

    Le document posté par jcj date de quelle époque?

    Personnellement, quand on m'a appris le procédé, on disait que c'était un vieux truc!


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De jcj  Le 07-02-2020 à 18:37 sta

    J'ai oublié de citer la source du document :
    ''Précis de Radio Dépannage'' par Roger CRESPIN (1953)


Sujet : panne sur mélangeuse Nouveau De bocq18  Le 08-02-2020 à 14:40 sta

    bonjour à tous
    Le poste est remonté et fonctionne (voir les deux photos)
    merci pour votre aide; pour l'intéressante discussion sur les lampe mètre et la mesure de certains paramètres enfin pour le ''truc'' sur l'accord des transfo MF.
    Bon week-end
    Cordialement
    Michel

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -