Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De Kesersose  Le 27-01-2020 à 18:39 sta 

    Bonjour à tous
    Je remet en état une TSF nordia pour un parent ( sentimental).
    Elle ne fonctionne pas
    Les lampes : ECH 81; ECL 80; EM81 ; EBF 80 ; EZ 80
    3 sont défectueuses, je viens de passer commande sur internet.
    Mes problèmes.
    Quelqu’un aurait un schéma des circuits ?
    Il y a une grosse resistance rouge et noire ( à gauche photo du dessous), avec mon testeur j’ai un 0. Le problème est que je ne sais pas à quoi correspond cette résistance et par quoi je peux la remplacer.
    Idem pour les trois Condo tube inox sur lesquels il n’y a aucune indication.
    Merci à vous si vous pouvez m’aider
    Jo

  
  

Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De pointcom  Le 27-01-2020 à 18:52 sta



Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De Kesersose  Le 27-01-2020 à 19:07 sta

    Merci
    Je ne pensais pas que par le rapprochement des lampes on pouvait trouver des schémas proches.
    Merci pour l’info


Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De michel87  Le 27-01-2020 à 19:08 sta


    Bonjour et bienvenue,

    Il serait souhaitable de parcourir les rubriques ci dessous avant d'aller plus loin.

    Vous avez déterminé que les trois tubes étaient HS sur un lampemètre?

    En ce qui concerne les trois condos '' tube inox'' si se sont ceux qui sont sur le dessus du châssis, il s'agit d'un condensateur chimique de filtrage et de deux transfos MF.

    Si le carton arrière est présent, y a t-il des informations ou références particulières?

    Après avoir débranché le cordon secteur, n'oubliez pas de commuter le fusible sélecteur de tension sur 245V ( ou 240V selon le cas ).



Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De RETRO25  Le 27-01-2020 à 19:12 sta

    @ Kesersose

    Bonsoir,
    avez-vous une photographie du carton arrière du poste afin d'essayer d'en déterminer le modèle exact ?
    cela aiderait peut-être les membres du forum à vous trouver le schéma plus précisément
    cordialement
    JB


Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De RETRO25  Le 27-01-2020 à 19:22 sta


    @ Kesersose
    Pour ce qui concerne le marquage des composants anciens, cliquez au bas de la page sur ''Marquage composants '' en bleu et vous avez toutes les explications.

    Quant à la résistance qui vous intrigue, il s'agit très probablement d'une ancien marquage corps-bout-point mais elle a l'air d'avoir sérieusement chauffé, essayez de la nettoyer proprement sans effacer la couleur du point sur le corps ni celle du bout.
    voyez ici pour les explications

    http://www.tsf-radio.org/… des résistances: Marquages rencontrés
    bonne soirée


Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De RETRO25  Le 27-01-2020 à 20:04 sta

    Pour la grosse résistance en haut à gauche vers le transfo d'alim - marquage corps -bout-point en grossissant, il me semble que le corps est marron, le bout est noir et le point est rouge donc une 1K à fort wattage sous toutes réserves ( à vérifier ) ...
    cordialement
    JB


Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De Kesersose  Le 27-01-2020 à 20:32 sta

    Pour Michel87. J’ai lu beaucoup d’articles du forum avant de prendre ma plume. Mais je n’avais pas idée, bien que les schémas soient simples, qu’il pouvait y avoir des correspondances avec les lampes utilisés. Je suis novice en lampes.
    Concernant le carton arrière, je joins la photo. Mais rien est indiqué.
    J’avais vu l’article concernant les résistances corps bout point, mais j’avoue qu’avant de gratter un peu, je me suis dit que peut être que quelqu’un avait eu affaire à cette petite chose..
    Pour ce qui est du fusible papier je compte le remplacer par un fusible verre ( faut que je vois pour l’intensité) Qu’en pensez vous ?
    Merci pour toutes ces infos
    Jo

  
  

Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De Kesersose  Le 27-01-2020 à 20:39 sta

    Pour les lampes, trois d’entre elles sont brisées....pas besoin de les tester. Pour les deux autres, je n’ai pas de lampemetre. J’ai décidé de les changer aussi.


Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De michel87  Le 27-01-2020 à 20:55 sta


    Bonsoir,

    Pour le fusible, il serait souhaitable de reprendre la valeur de celui existant, si l'intensité est encore lisible.
    Si il y a la place, un fusible verre de 5X20 T ( temporisé ) de 0,5 A ou 0,63 A devrait convenir.

    La résistance noircie se trouve à côté du transfo d'alim et pourrait être la résistance du circuit de filtrage.


Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De Kesersose  Le 27-01-2020 à 22:00 sta

    Merci
    Une petite question lorsque vous changez des éléments, vous coupez les pattes des anciens puis souder dessus les nouveaux ?
    J’ai l’habitude de travailler sur des cartes pcb et je suis étonné de voir toutes ces pâtes qui s’entrecroisent sans se toucher...


Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De RETRO25  Le 28-01-2020 à 02:48 sta

    @ Kesersose
    pour ce qui est des pattes des composants, il y a deux écoles .
    soit vous absorbez la vieille soudure avec de la tresse à déssouder et dégagez proprement les anciennes connection ( si le circuit est facilement accessible) , dans le cas contraire, si vous estimez que les pattes des supports de tube peuvent se briser, alors vous pouvez couper les fils de l'ancien composant au ras du composant et épissurer ; puis ressouder le nouveau composant sur les pattes de l'ancien .
    JB


Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De michel87  Le 28-01-2020 à 10:14 sta


    Bonjour,

    Personnellement, je reste fidèle à la méthode conventionnelle.

    Pour pomper l'étain j'utilisais la tresse extérieure de vieux câbles blindés, ce qui fonctionne très bien.

    Sur des postes anciens, la soudure utilisée contenait un décapant, peut être acide, qui, lorsqu'on chauffait, dégageait de petites gerbes fumantes à l'odeur piquante.

    Et puis la tresse à dessouder est apparue...


Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De f6cer  Le 28-01-2020 à 13:07 sta

    N'oubliez pas le collophane qui remet à neuf n'importe quelle soudure


Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De Kesersose  Le 28-01-2020 à 14:07 sta

    Ok bien pris.
    Lorsque je vais m’attaquer aux soudures je ne manquerais pas de faire une photo.
    Pour le moment je cherche les composants en remplacement.
    Bonne journée


Sujet : Aide TSF Nordia Nouveau De omale 13  Le 28-01-2020 à 14:18 sta

    bonjour
    si le composant en place est difficile a dessoudé (entortiller)
    du style sur certain Philips
    le mieux et de couper au raz du composant a remplacer
    faire une boucle sur le reste de connexion ,et ressouder
    sur les boucle le nouveau composant ,nettement plus facile
    omale


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -