Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 28-01-2020 à 13:07 sta

    Bonjour à tous,
    je suis à la recherche d'un schéma de principe du récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m
    dont il est question dans le lien ci-après ;
    https://www.youtube.com/w…

    j'ai trouvé un schéma sur le site de KC9KEP mais je trouve que la définition est un peu juste.

    merci par avance pour votre aide
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De f6cer  Le 28-01-2020 à 14:20 sta



Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De f6cer  Le 28-01-2020 à 14:35 sta

    j'ai un schéma très clair mais je ne sais pas s'il va passer sinon je vous l'envoie par mail en MP

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 28-01-2020 à 16:40 sta

    merci à vous F6CER, le schéma est nickel.

    savez-vous où je pourrais trouver le crystal de 1700 Khz si il est encore possible d'en trouver un quelque part ?
    Merci pour votre réponse
    bonne journée à vous.
    Jean-Bernard


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De f6cer  Le 28-01-2020 à 16:53 sta

    c'est bien sur plus facile pour le cadran d'avoir une fréquence ronde mais n'importe quelle fréquence entre 1650 et 1800 devrait convenir il faut que je regarde dans mes boites à malices de quartz , j'en ai des milliers mais jamais le bon


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De f6cer  Le 28-01-2020 à 17:39 sta

    au cas ou , j'ai des 1662kHz


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 28-01-2020 à 18:21 sta

    @ F6CER
    C' est gentil à vous .
    je vous remercie de votre offre, faute de 1700 Khz je suis O.K ,si vous êtes d'accord pour le 1662 KHz. ( je vous envoie un chèque pour le port et l'objet à vos conditions bien entendu )

    Si je parviens à me procurer toutes les pièces un peu spéciales, notamment le cv 2X 140 Pf
    et les selfs L5 L6 et L 7 ( avec blindage ), je vais m'y coller, ce sera mon challenge de 2020
    h..
    j'aurais très certainement encore besoin de vos conseils pour la confection des selfs d' accord bien spécifiques
    pas certain que je réussisse à faire quelque chose d' aussi propre que celui de KC9KEP figurant sur la vidéo. la qualité du montage est époustouflante !
    Si vous n' avez plus mes coordonnées postales, je vous les ferai parvenir sur votre mail privé.
    En vous remerciant encore. bonne soirée .
    Jean-Bernard


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De f6cer  Le 28-01-2020 à 20:36 sta

    Aucun probleme pour tout ça , donnez moi vos coordonnées en privé et ensuite on parlera selfs


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 29-01-2020 à 09:23 sta

    @ F6CER
    Bonjour,

    Je vous ai fait parvenir un mail sur votre messagerie privée avec mes coordonnées postales
    dites-moi si vous l'avez bien reçu.
    Bien cordialement - 73
    bonne journée
    Jean-Bernard






Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De f6cer  Le 29-01-2020 à 09:26 sta

    Bien reçu j'envoie tout ça


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 29-01-2020 à 11:32 sta

    @ f6cer

    merci infiniment pour votre aide.

    Je reviens sur les selfs L5, L6 et L 7 qui, d'après les légendes du schéma, devraient normalement être blindées (shielded inductor ) .
    or, je vois, à l examen des photographies du chassis de KC9KEP qu' il a mis en place des selfs à noyau réglable en nid d'abeille paraissant fixées sous le chassis et sans blindage apparent .. elle sont clairement indiquées sur la vue de la partie inférieure du chassis.
    pour info voyez ici :
    http://www.bignick.net/si…

    avez-vous des indications à me donner sur ces selfs, et au besoin, peut-on encore s'en procurer qq part car si elle sont en nid d'abeille, je ne pourrai pas les confectionner. ?
    Au besoin, je passerai une commande via eBay aux USA , bien que les frais de port et d'importation soient très élevés.
    merci par avance pour votre réponse.
    bonne journée à vous
    cordialement
    JB





Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 29-01-2020 à 11:38 sta



Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De f6cer  Le 29-01-2020 à 12:48 sta

    j'ai les deux versions de ce récepteur , celle du QST et celle du handbook , dans la première version les selfs étaient incluses dans des boitiers de transfos MF découpés à la demande mais comme c'est assez peu critique rien n’empêche de les laisser sous le châssis à condition qu'elles ne soient pas à touche-touche
    pour déterminer leur valeur , le meilleur moyen est le grid-dip , si vous avez quelques vieux transfos MF vous pouvez utiliser les bobines en enlevant des tours jusqu'à trouver la valeur correcte , les transfos MF de Pizon Bross dont les bobines sont réalisées sur des mandrins LIPA sont une source excellente mais il y en a quantité d'autres
    un détail quand même , la self du BFO serait mieux protégée du montage dans un blindage de transfo MF car il vaut mieux qu'elle ne dérive pas trop
    ce récepteur est un bon exemple de simplicité alliée à de bonnes performances , j'en avais réalisé un exemplaire à l'époque en remplacant la double triode ampli BF impossible à trouver par une simple ECC82 et un autre exemplaire avec une ECC40 , de toute façon aucun des éléments n'est critique donc allez y de bon coeur


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 29-01-2020 à 13:45 sta

    @ f6cer
    Merci pour ces précisions, effectivement, le tube 6CG7 est cher et dur à trouver en France …
    je n'ai pu trouver qu'une seule 6u8 a sur le territoire national, je cherche encore ..
    je vais peut-être faire comme vous et changer la 6 CG 7 par une ECC 82 donnée comme équivalent par radiomuséum.
    Quant à la self du BFO , je la blinderai bien évidemment.

    bonne journée à vous
    JB




Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De f6cer  Le 29-01-2020 à 14:10 sta

    dans ce montage vous pouvez remplacer la 6U8 par une 6EA8 , par une ECF80 , ou par pratiquement n'importe quelle triode-penthode les 6U8 sont très présentes aux USA car il y en a plein leurs téléviseurs , chez nous c'est des ECF80 !


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 30-01-2020 à 01:21 sta

    @ f6cer
    merci encore pour vos précieux tuyaux !
    j'ai fouillé dans mes stocks de vieilles lampes TV, je n'a pas de ECF 80 , mais je dispose d'une PCF 80, je crois que seule la tension filament diffère . je pourrai l'utiliser pour faire mes premiers essais.
    Je n'ai malheureusement pas de vieux chassis sur lesquels je pourrais prélever des transfos FI mais … en fouillant sur la baie, j'ai trouvé et commandé ce soir aux USA un lot de selfs en nid d'abeille qui me paraissent très semblables à celles utilisées pour L5, L6 et L7 par l' O.M auteur de la vidéo ci-dessus. Je les attends avec impatience.
    ce sont celles-ci :
    https://www.ebay.fr/itm/2…
    bonne nuit à vous et à tous
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De Jean-Yves Loizeau  Le 30-01-2020 à 22:48 sta

    Bonsoir,

    Après une heure de recherche je viens de retrouver la 6CG7,je savais que j'en avais une.
    je la teste demain et si elle est bonne je vous la donne .
    Bonne fin de soirée,
    J-Y


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 31-01-2020 à 01:46 sta

    Bonsoir Jean-Yves
    merci beaucoup pour votre geste. C'est super sympathique !
    je pense que vous avez déjà mon adresse vu que vous m'avez déjà fourni du matériel à deux reprises.
    Je suis en train de rechercher les composants qui me manquent encore , entre autres, le CV 2x 140 pF et toute une série de micas argentés (ils coûtent une fortune mais sont gage de stabilité - Je sais qu'il y en a qq uns chez Radioelec je vais voir avec lui .
    - J' ai déjà trouvé un beau vernier avec cadran du genre de celui figurant sur la vidéo ( commandé l'été dernier aux USA ) ! ces bêtes là sont rares en France.
    comme indiqué ci-dessus, j' attends le lot de selfs réglables que j'ai également commandées aux US. elles devraient convenir pour le filtre FI. F6CER a eu la gentillesse de me proposer un quartz approchant la fréquence de 1700 Khz.
    sinon, dites-le moi et je vous enverrai à nouveau mes coordonnées sur votre mail perso
    bonne soirée à vous.
    Jean-Bernard


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De Jean-Yves Loizeau  Le 31-01-2020 à 12:00 sta

    Bonjour Jean-Bernard,

    La 6CG7 est encore en forme 6,5 & 8 pour 9 mA.
    j'ai trouvé une E80CF en pleine santé;
    je n'ai plus votre adresse, dites la moi en perso. et aussi la liste des condensateurs mica que vous cherchez.
    A propos de la ECF80 la combinaison de la E80CF est incomplète sur mon recueil Métrix, je l'ai testée comme une ECF80
    Bonne journée,
    Jean-Yves


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 31-01-2020 à 12:13 sta

    @ Jean-Yves LOISEAU

    merci Jean-Yves pour votre proposition .
    je vous communique tout cela sur votre adresse mail privée.
    bonne journée à vous.
    amicalement
    Jean-Bernard



Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De f6cer  Le 31-01-2020 à 13:01 sta

    Le CV peut tres bien provenir d'un classique récepteur de radiodiffusion , il suffit de l'effeuiller ! les Philips à lames laiton sont très bien dans ce rôle
    je vous ai mis deux ECF80 avec le quartz , courage !


  
  

Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 31-01-2020 à 14:34 sta

    p@f6cer

    merci pour ces infos et pour votre envoi. J' attends tout cela avec impatience.

    pour les selfs accord et oscillateur L1 ET L4, aucune valeur d' inductance n'est donnée dans les explications, pensez-vous que celles-ci puissent convenir ? si oui, je les commande de suite aux US.

    Quant au CV PHILIPS avec lames en laiton, je dois en avoir un dans mes vieux stocks mais les lames mobiles sont maintenues entre elles par un petit cylindre en laiton plein qui semble brasé et fixé perpendiculairement sur les lames mobile, cela me pose souci pour ''effeuiller'' ce cv?
    je crains qu'en tentant de déssouder la barre en question, que le CV souffre de la chaleur
    qu'en pensez-vous ?


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 31-01-2020 à 14:36 sta



Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De F6FLC  Le 01-02-2020 à 00:47 sta

    Bonjour,

    Barker & Williamson, grande marque de composants HF américains

    Michel...


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 01-02-2020 à 01:38 sta

    @ F6FLC
    Bonsoir,

    en parcourant picclick.fr , j'ai remarqué qu'il y avait un certain nombre de selfs Barker & Williamson à vendre mais à chaque fois, uniquement une référence sous forme de numéro.
    aucune impédance, aucun diamètre de fil, aucun diamètre de self , aucune indication sur l'espacement entre les spires ...
    j'ai bien compris que chacun pouvait adapter l' impédance à la demande en découpant tout ou partie de ces selfs et en les couplant par alignement pour ce qui concerne les enroulement antenne ou réaction , toutefois, comme il ne s'agit pas de spires jointives, NAGAOKA ne fonctionne pas.
    existe-il un catalogue constructeur ou un site de référence donnant des indications sur les rapports dimensions-impédance théorique de ces selfs. ( en fonction de leur numéro ) Je n'ai rien réussi à trouver à ce sujet ?
    Merci
    bonne nuit à tous
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 01-02-2020 à 01:46 sta

    pardon, j'ai tapé trop vite et il se fait tard .. dans mon précédent post
    bien vouloir lire '' inductance '' au lieu de ''impédance ''.
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De f6cer  Le 01-02-2020 à 09:07 sta

    Bonjour
    les fameuses selfs BetW sont décrites dans la plupart des handbooks et les publications comme 73 magazine et Ham radio magazine , on les trouve facilement sur le net
    https://www.americanradio…
    mais vous pouvez très bien réaliser ces selfs sur des mandrins classiques , le seul outil indispensable : un grid-dip et une calculette
    formule simplifiée ! (LxC=25330/F2)
    avec C en pF , F en MHz , on a directement L en uH sans se planter dans les puissances de 10 !


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De f6cer  Le 01-02-2020 à 09:47 sta



Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 01-02-2020 à 11:46 sta

    @ f6cer
    merci pour le lien, cela va m'être bien utile.
    pour ce qui est des selfs, j'en ai réalisé des dizaines avec plus ou moins de réussite . En général, j'utilise lest formules de THOMSON et NAGAOKA, ça marche … à peu près, sachant qu' il y a toujours des capacités parasites inter-spires, des proportions à respecter entre le diamètre de la self et sa longueur etc... etc ..
    il y a toujours un coefficient d'erreur , et souvent, on est obligé de rajouter ( ou de retirer) une spire ou deux en fonction de la capacité maximale et … résiduelle du CV utilisé pour tomber pile poil dans la gamme de fréquence désirée …. ce qui n'est pas très esthétique au niveau du montage final !
    --- Vous allez me dire que ce n'est pas grave et qu'on peut ensuite refaire la self avec les bonnes proportions .. certes, mais vu le prix des self B et W, les frais de port et les taxes d' importation, il vaut mieux ne pas se planter - si trop de spires ça va, mais si la self est trop courte …. ce n'est pas la même affaire !
    par ailleurs, c'est souvent au niveau du coefficient de qualité Q que le bât blesse !
    c'est la raison pour laquelle je compte utiliser des self Bet W en fil argenté mais j'avoue que je n'ai jamais utilisé ce type de self auparavant et c'est la raison pour laquelle je sollicitais vos explications quant à l'emploi de ce type de self à spires non jointives...

    Mais je vais d'abord faire des essais sur une breadboard avant de me lancer dans la réalisation définitive du chassis et là j'utiliserai des selfs home-made .
    j' ai réussi à désosser hier un CV de BCL en retirant les 2/3 de ses lames, ce qui me fait environ 2 x 160 Pf de capacité maximale, la capacité résiduelle mesurée est de 14 picofarads lames complètement sorties . Dès que j'aurais reçu les tubes, je vais faire des essais.

    je reviendrai solliciter vos conseils avisés dès que j'aurai reçu tous les composants nécessaires
    bonne journée
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 03-02-2020 à 12:47 sta

    @ F6CER
    je viens de recevoir votre colis contenant les deux ECF 80 , le quarz et son support .
    encore un grand merci à vous !
    J' 'attends les autres composants ( commandés dans plusieurs contrées ) … ça peut prendre facilement 15 jours, certains provenant d' ALASKA !! ( j'espère qu'ils ne seront pas congelés ) et je vous rendrai compte de l' état d'avancement du projet .
    envoyez-moi SVP vos coordonnées postales sur ma messagerie privée et je vous fais parvenir un chèque pour le défraiement .
    Merci encore et bonne journée - 73 -
    Jean-Bernard


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De bylli37  Le 04-02-2020 à 10:03 sta

    bonjour
    j'aimerais bien savoir ou en ai ton montage jean bernard, a tu tous les composants je serais interessé par ce montage mais tout le texte est en anglais ,et je n'ai rien pour traduire j'ai essayer des solutions mais rien n'y fait .
    a+


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De billy37  Le 04-02-2020 à 13:27 sta

    re
    y'a une embrouille quelque part ma reponse apparait au nom de jean bernard
    cordialment


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 04-02-2020 à 14:09 sta

    @ billy37
    bonjour,
    je n'ai pas encore commencé le montage, j'attends d'avoir la totalité de composants qui me manquent dont une bonne partie a été commandée aux USA ( trois semaines de délai environ pour la livraison des composants commandés ).
    pour ce qui concerne les condensateurs faisant partie intégrante de l'oscillateur , du BFO et de la partie accord, ainsi que ceux du filtre FI, il est fortement conseillé de prévoir des micas argentés ou des céramiques NPO pour des impératifs de stabilité thermique. ( Cela évite les dérives en fréquence des circuits ) -
    après, pour ce qui est des selfs, j'ai prévu des B et W mais vous pouvez tout à fait les construire vous-même. Il faudra certainement dans ce cas faire plusieurs essais car le coefficient de qualité Q varie beaucoup d'une bobine à l'autre. ( à ce sujet vous pouvez utilement consulter l'article très intéressant sur le site du radioamateur F5ZV .
    VOIR ICI :
    https://f5zv.pagesperso-o…

    pour ce qui est de la traduction , vous pouvez toujours recourir au site deepL.com qui donne des traductions assez correctes.
    bonne journée
    Jean-Bernard


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 04-02-2020 à 14:23 sta

    @ billy37
    désolé, il y a un bout du paragraphe qui a disparu lors de l'envoi :

    b.v lire : '' pour ce qui concerne les condensateurs faisant partie intégrante de l'oscillateur , du BFO et de la partie accord, ainsi que ceux du filtre FI, il est fortement conseillé de prévoir soit de condensateurs au mica argenté , soit ,des NPO pour des impératifs de stabilité thermique. En effet, la capacité des condensateurs classiques est susceptible de varier plus ou moins fortement en fonction de leur température, ce qui entrainera à terme, des dérives en fréquence nuisibles à la stabilité du montage.
    cordialement
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De billy37  Le 04-02-2020 à 15:47 sta

    bonjour RETRO25
    j'avais jadis monté un recepteur ressemblant a celuici mais j'avais le BFO qui dérivait pas mal ce montage m'interesse a quoi sert le quartz de 1700kc commment allez voue regler L5et L6 et la self BFO L7 comme dit F6CER les self B et W vous pouvez les réaliser sur mandrin, un LCR METER est aussi utile
    je souhaiterais avoir moi aussi votre adresse mail vous pouvez me l'envoyer
    en cliquant sur mon pseudo ecrit en rouge
    cordialment
    b37


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 04-02-2020 à 20:08 sta

    @ billy37
    bonsoir

    C' est le principe de fonctionnement du superhétérodyne en mode supradyne .
    il faut donc un étage HF mélangeur (pentode de la première 6U8A), un oscillateur , géré par la section triode de la première 6U8A) et un filtre F.I . la fréquence intermédiaire étant ici de 1700 kHz, déterminée par le quartz et ses éléments associés (bobines +condos )
    Les réglages de ce filtre vont se faire en vissant ou dévissant un peu les noyaux réglables des selfs et également via l'ajustable C6 . cela nécessite un peu de matériel bien évidemment !
    la partie pentode de la seconde 6U8 A sert de détectrice à réaction , le réglage de la réaction s' opérant via le potentiomètre de 100 K. ( placé sur le chassis dans la vidéo.)
    Les deux triodes de la 6CG7 ont pour rôle l'amplification basses fréquences et aboutissent via l'anode de V3B à un petit transformateur BF de sortie dont l' impédance au primaire doit tourner autour de 10 k. mais je pense qu'''un 8 k pourrait convenir ( à vérifier ).
    le secondaire du transfo de sortie doit être relié à un HP ( 8 ou 4 ohms) en fonction des caractéristiques du transfo de sortie et notamment de son rapport de transformation.
    Quant au BFO (oscillateur de battement) , il devra être règlé sur 1700 kilohertz en jouant sur le noyau règlable de L7 et CV de 15 picos ( fixé sur un support en L sur le chassis et non pas en façade -
    un soin tout particulier doit être apporté au BFO qui doit être éloigné de la façade pour éviter l'effet main et, si possible correctement isolé du reste par un blindage relié à la masse .

    concernant la partie alimentation , elle se compose d'un doubleur de tension car le secondaire du transfo utilisé par l'' auteur ''sort'' 125 V mais vous pouvez tout à fait alimenter le montage directement sous 250 Volts redressés suivis d'un avec un filtre en PI classique.
    voilà pour les réponses à vos questionnements.
    bonne soirée
    JB




Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 04-02-2020 à 20:30 sta

    @ billy37
    En ce qui concerne le montage que vous dites avoir réalisé dont le BFO dérivait, comme expliqué ci-dessus, il est probable que vous ayez utilisé des composants mal appropriés.
    la règle en la matière c'est un montage fixé fermement sur le chassis, et correctement blindé.
    cablage en fil rigide pour éviter au maximum les les vibrations, utilisation de capacités fixes au mica argenté ou NPO ( les petits céramiques normaux ne conviennent pas ) - éviter également les résistances à couche métallique dans un câblage HF à cause de leur composante selfique ...
    éloigner le BFO de la façade en utilisant un prolongateur d'axe ISOLE avec flector pour le CV
    voir ICI pour info :

    https://f5zv.pagesperso-o…

    bonne soirée
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 04-02-2020 à 20:48 sta

    @ billy37
    et enfin,pour répondre à l'une de vos questions, le filtre à quartz est destiné à augmenter considérablement la sélectivité sur récepteur.
    il existe du reste des récepteurs intégrant un filtre à quartz en échelle pour plus de sélectivité.
    on peut tout à fait fabriquer son propre filtre à quartz mais cela nécéssite que tous les quartz soient parfaitement appariés et il faut utiliser des capacités de précision ( 2 pour cent recommandées )
    pour plus d'info sur les filtres à quartz en échelle lisez cet article :
    http://www.f6evt.fr/f6evt…
    bonne lecture


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De billy37  Le 05-02-2020 à 09:02 sta

    bonjour
    ok RETO25 j'attendrais la progression de votre montage , c'est vrai ce recepteur est vraiment vraiment interessant a construire .j'en prend aussi note de vos conseils et comme vous etes en attente de vos composants et pour que ce post risque de s'éloigner pouvez vous de nouveau me faire parvenir votre adresse mail histoire de vous recontacter.au cas ou
    pour cela il vous suffit de cliquer sur mon pseudo ecrit en rouge pour m'envoyer votre adresse mail dans cet attente
    cordialment
    b37


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De Blaireau  Le 05-02-2020 à 11:01 sta



Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De billy37  Le 05-02-2020 à 11:43 sta

    salut blaireau
    Merci pour tes 2 cites je n'arrive pas a traduire les texte en francais ,aurais tu une solution j'ai pourtant essayer le traducteur deepl mais rien n'y fait


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De Blaireau  Le 05-02-2020 à 11:49 sta

    Sans espoir!
    Ce sont des scans d'un ARRL handbook, de 62 ou 63, de mémoire.
    Les textes sont donc forme graphique, donc incompatibles avec les traducteurs standards, qui ne sont efficaces que sur du texte.

    La solution serait de tout retaper à la main, dans un fichier texte.
    C'est une occupation qui pourrait avantageusement remplacer le programme TV certaines soirées...



Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De billy37  Le 05-02-2020 à 11:53 sta

    re
    pouvez vous m'envoyer la version plus évoluer en plus nette car l'agrandissement n'est pas top


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 05-02-2020 à 19:51 sta

    @ billy37
    désolé, ne m'en veuillez pas, mais si mon pseudo est en noir, c'est qu'il y a une bonne raison !
    je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet en rafraichissant le sujet sur ce forum dès que j'aurai reçu l' intégralité des composants comme expliqué ci-dessus.
    Merc encore une fois i au passage à Jean-Yves et à Georges pour leur aide précieuse. J' ai bien reçu vos colis respectifs et j'en fais ''religieusement '' l'inventaire détaillé avant de me lancer dans le bois dur !
    Pour l' heure, il me faut collecter le matériau (tôle d' alu ) nécessaire pour m'attaquer à la partie tôlerie, ce qui n'est jamais une mince affaire … et trouver quelqu'un dans ma région qui dispose d'une plieuse à tôle pour faire mon ébauche .
    A très bientôt
    Jean-Bernard



Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De billy37  Le 06-02-2020 à 09:28 sta

    bonjour
    ok RETRO25, je l'avais compris.
    bonne bidouille
    cordialment
    b37


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 13-02-2020 à 19:41 sta

    Bonjour à tous

    Comme promis, je rafraichis un peu le sujet !
    je n'ai pas encore reçu tous les composants commandés aux US et mon fournisseur local est en rupture de stock pour ce qui concerne les tôles d'alu pour le chassis, je dois donc patienter encore un peu !

    Dans l'attente, je n' ai pas pu résiter et j'ai commencé à tester l'étage BFO et l'oscillateur HF en montage sur table .. ( je sais ce n'est pas l'idéal ... )

    j'ai donc commencé à dévider un peu une self FI en nid d'abeille pour tester le BFO - ça fonctionne nickel, sinusoîde parfaite à l' oscillo ( à une fréquence très proche de celle du filtre FI) qui sera calée au final en ce qui me concerne sur 1662 kHz en fonction de la fréquence du quartz que F6CER m'a fourni (merci encore à lui ... ) - En effet, même à l'étranger, je n'ai pas pu trouver ce fameux quartz de 1700 kHz. cela semble être une bête en voie de disparition (une de plus .)

    Pour ce qui concerne l'étage oscillateur, j'ai n'ai cablé que la partie triode d'une ECF 80 et je me suis fabriqué une self bobinée sur un morceau de PVC de 18 mm en fil émaillé de 0.5 mm
    pour me rapprocher le plus possible des spécifications d' origine, j'ai bobiné deux fils en main, en en retirant l'un des deux à l'issue et en fixant les spires à l'aide de vernis à ongle (emprunté discrètement à Madame .. ) .
    L'enroulement principal est constitué de 17 spires et le tickler de 7 spires (non jointives) -espacement entre les spires 0.5 mm env. ) - espacement entre le tickler et l'enroulement principal environ un diamètre et demi comme préconisé au bas du schéma de principe initial.
    l'impédance de l'enroulement principal (mesurée avec mon LCR mètre est de 4.4 H
    j'ai testé au fréquencemètre , cela oscille pour l'instant entre 5.7 et 5.9 MHz, il me faudra ultérieurement jouer sur les valeurs des condos pour tomber pile entre 5.2 et 5.7 MHz .. que du bonheur
    je vais prendre qq clichés du montage oscillateur avec la self en gros plan pour billy 37 au cas où cela l'intéresserait .. je les joindrai à un prochain post.

    merci à tous et bonne soirée
    Jean-Bernard







Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 14-02-2020 à 10:34 sta

    bonjour à tous

    voici qq clichés du montage (partiel et provisoire sur table) de l'oscillateur du récepteur objet du présent post - 1 tube ECH 80 - seule la section triode est câblée -
    j'ai mis ce que j'avais comme CV, et , bien sûr, je dois en changer et rajouter un trimmer pour ajuster la fréquence d'oscillation entre 5.2 ET 5.7 Mhz, enfin si on veut être précis, entre 5162.5 kHz et 5662.5 kHz vu que le filtre FI sera ajusté à la fréquence du quartz soit 1662.5 kHz.
    la self est faite ''maison'' vu que je n'ai pas encore réussi à trouver le ''miniductor B & W ad hoc !)

    n'hésitez pas à me faire toute remarque utile si vous pensez que quelque chose ne va pas car il s'agit d'une self à spires non jointives et je dois avouer que je n'ai pas trop l'habitude de bobiner ce genre de self.

    par ailleurs, ayant récupéré de beaux transfos FI j' aimerais bien les placer au niveau du filtre . Malheureusement, les selfs intérieurs ont été trempées dans un vernis très solide qui empêche tout débobinage et l' unique réglage se fait par un noyau vissé accessible via un petit orifice sur le haut du boîtier. J' envisage donc de vider ces selfs de leur contenu pour y placer d' autres bobinages FI avec noyau réglable, dont j'aurai retiré une partie des spires pour monter en fréquence jusqu'à 1662.5 kHz.

    Aussi aurais-je une question à poser aux forumeurs plus expérimentés que moi .
    J'ai pu récupérer deux transfos FI constitués chacun de deux enroulements sur pots ferrite fermés avec noyau réglable sur la partie supérieure.
    Je vais joindre des clichés de ces pots ferrite 480 kHz dans un prochain post …
    pourriez*vous me dire s'ils peuvent être facilement démontés afin que je puisse en retirer qq spires ou est-ce que je risque de les briser lors d'une quelconque tentative de démontage ?
    les deux parties du pot ferrite sont-elles collées ? sertie ? ou simplement vissées l'une à l'autre ?
    merci d'avance pour vos réponses.
    Jean-Bernard




  
  

Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 14-02-2020 à 10:42 sta

    Voici les photos des pots ferrite relatif à la question que je pose au précédent post.
    sont-ils démontables ou est-ce mission impossible ? je n'ose pas y toucher car je crain de les briser en tentant de désolidariser les deux parties pour avoir accès au bobinage intérieur ?
    Le quatrième cliché représente le boitier du beau transfo FI blindé dans lequel je compte insérer un pot ferrite accordé (si toutefois cela est possible ?)

    Merci d'avance pour vos réponses
    JB

  
  

Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De F6CER  Le 14-02-2020 à 12:41 sta

    Collés ou non ? Il va être difficile de vous répondre à distance ! mais , en cas de malheur , ce genre de matériau se colle très facilement sans perdre ses qualités


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 14-02-2020 à 14:04 sta

    merci f6cer pour cet éclairage … je ne dispose malheureusement que de deux transfos FI contenant chacun 2 pots ferrites et j'aimerais bien ne pas les briser ..

    - J' aurai besoin de trois de ces pots si mon projet aboutit ( 2 pour le filtre FI) et un pour le BFO , ce qui ne me laisse droit qu'à … un échec !

    quelqu'un parmi les éminents membres de ce forum aurait-il déjà tenté l'expérience sur de tels transfos FI ? et les deux parties inférieure et supérieure de chaque pot sont-elles vissées ? ou collées, avec un peu de chance, l'un d'entre vous pourra peut-être me répondre ? Peut-être avez-vous un ''tour de main '' pour éviter la casse du pot ferrite … surtout si les deux parties sont collées entre elles ? ''

    je précise que je ne connais pas la marque du transfo FI en question mais je peux vous joindre des clichés du blindage extérieur ( les deux orifices de réglage sont sur le côté du blindage .
    en espérant que cela pourra vous aiguiller un peu …

    merci encore par avance pour vos réponses.
    JB

  
  

Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 14-02-2020 à 14:08 sta

    rectification :
    en examinant les blindages, ils supportent en fait l'inscription ''société OMEGA'' sur leur partie supérieure et l'un d'entre eux a encore un fil avec un ''teton'' pour la grille des anciens tubes sur le dessus
    (voir photos)
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 15-02-2020 à 19:55 sta

    Bonsoir à tous ..
    a priori, personne n'a jamais tenté de démonter ce genre de pots ferrite ?
    faute de conseils de la part de membres plus aguerris, je vais devoir tenter de désolidariser les deux parties de ces pots mais .. j'ai bien peur qu'ils se brisent
    bonne soirée
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 18-02-2020 à 19:36 sta

    bon, j'ai tenté de démonter les pots ferrite … sans résultat ! échec total ..
    j'abandonne avant de tout casser .
    ces transfos FI pourront être réutilisés plus tard pour un autre projet ...

    pour ce qui est du présent projet, je viens enfin de trouver une grande tôle d'alu de 1.6 mm d'épaisseur, et j'ai reçu tous les composants que j'avais commandés !
    je vais m'y coller très sérieusement cette fois.

    - En ce qui concerne le fonctionnement détaillé de ce récepteur ainsi que la fabrication des différentes selfs, j'ai découvert en cherchant sur le web, un SITE TRES INTERESSANT, avec multiples photographies du chassis et des SELFS EN GROS PLAN .. en plus, le fonctionnement est expliqué étage par étage et même élément par élément .. c'est super bien fait et l'auteur propose même une solution de remplacement pour les miniductors très onéreux et quasi introuvables à l' heure actuelle.
    Ce site est en anglais mais cerise sur le gâteau pour les non anglicistes, il est possible de faire des copier-coller et de transposer le texte directement dans un traducteur automatique comme deepL par exemple ( à l'attention notamment de Billy37 qui semblait faire face à qq problèmes de traduction de la langue de Shakespeare ! )
    - Pour tous ceux qui seraient intéressés par ce projet, allez jetez un oeil, ça vaut vraiment le coup ! Je précise qu'il ne s'agit pas tout à fait du même projet, mais il y a énormément de points communs notamment quant à la fabrication des diverses selfs.
    - voilà c'est ici :

    https://www.frostburg.edu…

    bonne lecture et bonne soirée à tous !

    Jean-Bernard




Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De Flamand  Le 19-02-2020 à 02:38 sta



Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De Flamand  Le 19-02-2020 à 02:44 sta

    Avec la photo ''explicative'' c'est mieux >>>>>> >>>>>

  
  

Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De F6CER  Le 19-02-2020 à 08:14 sta

    Attention à cette version du handbook de l'ARRL , le filtre à quartz est simplifié et ne donnera pas d'aussi bons résultats que le modèle d'origine avec son détecteur près de la réaction


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De billy37  Le 19-02-2020 à 09:54 sta

    bonjour
    Merci pour la traduction je vois que le travail de RETRO25 avance, j'ai jeté un oeil sur le site tres interessant que propose RETRO25 ce montage est vraiment interessant, et m'interesse , mais le composants essenciel au montage le (cristal 1700KHz) reste introuvable.
    billy37


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 19-02-2020 à 11:55 sta

    Bonjour F6CER, bonjour billy 37; bonjour à tous.

    j'ai trouvé par hasard ce site de Greg LATTA (AA8V) en faisant des recherches sur le circuit d'accord bien spécifique ,de ce montage . avec ses trois selfs L1 , L2 et L3 qui ne doivent surtout pas interférer entre elles ( d'où leur disposition à angle droit les unes par rapport aux autres ).

    l'intérêt que je porte à ce site réside dans les explications très détaillées qu'il donne quant au fonctionnement de chacun des étages de ce récepteur mais effectivement, il ne fait aucun ''comparatif '' de fonctionnement entre les deux filtres à quartz qui sont effectivement un peu différents ( je l'avais signalé plus haut )
    il y a aussi quelques modifications au niveau de la valeur des condensateurs du diviseur capacitif constitutif de l'oscillateur colpitts du BFO.

    Le point posifif de ce montage est très certainement la régulation de la tension anodique du BFO (gage de stabilité de ce dernier de manière à éviter les glissements de fréquence dûs aux variations de la tension d'alim) ..

    Il ne serait peut-être pas inutile de rajouter un tube régulateur OC3 pour parfaire l'aimentation du BFO du récepteur SimpleX Mark II .. ?

    quant au filtre à quartz dont version est simplifiée , rien ne nous oblige à en changer … si tant est qu' on puisse trouver le quartz ad hoc …

    @ billy 37,
    effectivement, le quartz de 1700 kHz est très, très difficile à trouver, mais comme le dit F5CER plus haut, on peut toujours utiliser un autre quartz entre 1600 et 1800 kHz. Il suffira de décaler légèrement l'oscillateur local.
    ( on peut se demander ce que les OM ont fait de leurs stocks de quartz 1700 kHz car même en recherchant dans les stocks dits ''vintage'' aux USA, je n'en n'ai trouvé aucun !. ) c'est quasiment le même problème avec les miniductors de chez B&W . Il n'y a plus qu' à les bobiner soit-même avec les conseils éclairés des OM de ce forum car aucune valeur d'inductance n'est donnée pour les réaliser.
    d' où l'importance des explications de Greg LATTA qui fournit quelques pistes concernant les selfs L1, L2 et L 3 .. IL DIT AVOIOR MESURE LA ET L3 à 16.38 H à 2 mHZ à l'aide de son analyseur d'antenne MFJ -
    https://www.frostburg.edu…
    Mais il dispose d'un tour pour rainurer ses mandrins à raison de 32 tours pas inch ce qui n'est pas le cas de tout le monde loin s'en faut. -
    peut-être que F6CER ou d' autres OM plus aguerris que moi aux techniques du bobinage à spires non jointives pourront nous donner quelques tuyaux utiles pour la conception de ces selfs. ( je ne dispose malheureusement pas d' analyseur d'antenne qui me permette ce type de mesure ), je n'ai qu'un petit RLC mètre dont la fréquence maxi est de 100 KHz )
    j'ai personnellement essayé avec du tube de 18 mm mais, si je ne m'abuse, il faudrait du 20 mm de diamètre ce qui équivaut au 1/4 de pouce ! et puis … comment faire les stries hélicoïdales si rapprochées sans qu'elles se touchent ? tout un art que seuls les anciens doivent connaitre ? Bref .. pas si facile que cela !

    si F6CER ou d'autres OM peuvent me donner des conseils à ce sujet, je suis preneur -

    merci par avance et bonne journée à tous
    JB








Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 19-02-2020 à 12:02 sta

    Zut ! .. désolé pour la coquille , je voulais écrire plus haut '' il faudrait du 20 mm de diamètre ce qui équivaut au 3/4 de pouce et non pas au 1/4 de pouce '' mais vous aurez je pense corrigé de vous-même
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De billy37  Le 19-02-2020 à 12:18 sta

    OK RETRO25, Tout n'est pas dit pour ce montage , cela ne s'annonce pas facile mais F6CER ou un autre OM ont certainement la solution, je sais seulement que concernant les selfs il y a aussi le couteau suisse de F6GUR (petit logiciel) que j'ai deja utiliser a condition de les fabriquer soi meme, et a retailler en fonction de la fréquence a utiliser. c'est quand meme étonnant que ce quartz 1700KHz soit introuvable.
    cordialment
    b37


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 19-02-2020 à 12:48 sta

    oui, le couteau suisse, je veux bien, mais c'est basé sur la formule de Thomson '
    formule de Thomson simplifiée
    F = 26000 / RACINE (L*C)
    et
    L= 159/(F^2 * C) avec F en Mhz? c en pF et L EN H
    Ok ce sont les bases, mais, là, il faut trouver le nombre de spires en fonction de l'inductance ce n'est pas la même chose !
    la formule de NAGAOKA ne fonctionne que pour les selfs à spires jointives, ce qui n'est pas le cas ici !
    donc, comme le dit F6CER plus haut, c'est grid-dip et de multiples essais .. mais il n'y a pas de magie … on doit y arriver. j'ai réussi à retirer des spires sur un ou deux bobinages FI commandés aux USA et je les ai testés au grid-dip aux alentours de la fréquence de mon quartz (qui n'est pas 1700 kHz) en ce qui me concerne, ( le montage oscille parfaitement sur table ) on voit une belle sinusoïde à l'oscillo, maintenant, va-il-être suffisamment stable par la suite lors du montage définitif il faudra très certainement faire des ajustements pour éviter tout drift !
    @ billy37
    si ça peut vous aider
    bonne journée
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De Flamand  Le 19-02-2020 à 13:01 sta

    Bonjour à tous,
    Aucun élément dans ce montage n'est critique et il permet beaucoup d'adaptations en fonction des ''fonds de tiroir''.
    Pour le quartz, vous pouvez utiliser des fréquences différentes, notamment de l'ordre de 1MHz ou 2MHz et même de 4.5 MHz. L'adaptation des selfs est à réaliser en conséquence.
    Les quartz aux environs de 4.43 MHz sont courants en informatique.
    En cas d'utilisation de la moyenne fréquence de ~4.5 MHz, vous aurez un fonctionnement soit en super hétérodyne ou en infradyne en fonction de la bande de fréquence reçue (3.5 ou 7 MHz).
    Pour les spires non jointives, vous pouvez bobiner avec deux fils en // dans la main et ensuite retirer un des fils; c'est ce que faisaient les ''anciens''.
    Pour le diamètre d'un noyau de 18 ou 20 mm, pas de panique, vous mettez un % de spires en - ou en + selon que le diamètre est plus grand ou plus petit. Pour des différences de l'ordre de 20 %, cela fonctionnera.

    Bonne réalisation
    Jacques


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 19-02-2020 à 13:13 sta

    @ Flamand
    merci Jacques pour ces conseils, j'ai bobiné ''deux fils en main'' la self de l'oscillateur sur du 18 mm de diamètre ...ça fonctionne, j'ai ensuite enduit le tout avec du vernis à ongles pour immobiliser les spires, mais, lorsqu'on retire le second fil, ça glisse, les spires ont tendance à se rapprocher et ce n'est pas du gâteau ! et au final ce n'est pas très esthétique !
    rien ne vaut un bon mandrin préformé … mais ça c'est une autre histoire .
    enfion, on va essayer comme ça et on verra bien !
    bonne journée
    Jean-Bernard


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 19-02-2020 à 13:56 sta

    suite essais mesures sefl d'accord L3

    J'ai trouvé un tube IRL de diamètre extérieur 20 mm.
    pour info, j'ai bobiné L3 : deux fils en main 43 spires de 5/10° de mm vernis compris).
    après retrait du second fil et vernissage je mesure 21 µH à 1000 Hz et 16.7 µH à 100 kHz au LCR mètre - mon LCR mètre ne va pas au-delà
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De F6CER  Le 19-02-2020 à 14:29 sta

    Méfiez vous des trucs à mesurer les selfs en basse fréquence , le meilleur appareil de mesure reste le grid-dip associé à un condensateur de 51pF ou 100pF
    quant au filtre , il est bien évident que l'on peut choisir n'importe quelle fréquence mais on perd alors toute l'astuce de ce genre de montage qui , si l'on ne s'écarte pas trop de 1750 kHz , donne avec le même VFO deux bandes (80m et 40m ) pour le prix d'une !
    notez qu'il existe une fréquence standard de 1843 kHz
    une astuce pour les selfs : bobinez deux spires en main , le plus serré possible , puis vernissez avec du vernis cellulosique , plusieurs couches ,et attendez que le vernis soit parfaitement sec avant de retirer un des enroulements


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De billy37  Le 19-02-2020 à 14:32 sta



Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 19-02-2020 à 20:51 sta

    @ f6cer
    merci pour l'astuce du vernis cellulosique. je vais essayer cela demain.

    Pour ce qui est des self FI + BFO , j' en ai reçu plusieurs des US avec noyaux réglables . j' ai déjà dévidé une partie de l'une d'entre elles conformément aux conseils que vous m'avez donnés plus haut.
    l'avantage avec les noyaux ferrite réglables c'est qu'on peut ajuster les inductances sans pour autant toucher aux diviseurs capacitifs. Cela a l'air de marcher sur l'oscillateur BFO que j'ai monté provisoirement pour mes essais. Bien sûr il faudra peaufiner tout ça !
    Pour l' heure, je vais m'attaquer au chassis définitif et à la face avant du récepteur et j' attaque dans le bois dur ce week-end ...
    bonne soirée à vous
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 12-03-2020 à 03:42 sta

    Bonjour à tous
    j'ai découvert en fouillant sur le web ce type de quartz sous tube en verre apparemment fabriqués par MARCONI de fréquence 1700 kHz-
    https://www.ebay.fr/itm/1…
    Faute de quartz en boitier métallique, peuvent-ils convenir comme élément constitutif du filtre FI et si oui, avec quel type de support ( on ne voit pas bien sur la photo) , s'agit-il d'un classique 7 broches miniature genre 6c4 ou de quelque chose de totalement différent ?
    la réponse à cette question pourrait éventuellement intéresser Billy37 qui est également intéressé par ce montage mais qui ne trouve pas de quartz de 1700 kHz.
    merci à l'avance pour vos réponses .
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De f6cer  Le 12-03-2020 à 08:24 sta

    Bonjour
    Ce quartz avec culot miniature convient parfaitement ...... mais a ce prix la il doit etre au moins plaqué or


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 12-03-2020 à 10:28 sta

    @ f6cer

    merci pour cette info qui peut peut-être se révéler utile à Billy 37 qui en cherchait un désespérément !. il y en a plusieurs de dispo sur le lien précité .
    Effectivement Georges, pour ce qui concerne le prix vous avez raison ( en espérant toutefois que le verre ne casse pas lors du transport …! ).
    - Quant à moi, je vais utiliser dans un premier temps votre quartz, j'ai terminé toutes les bobines accord et oscillateur ainsi que les selfs en nid d'abeille à noyau ferrite du filtre FI (home made) car celles citées dans la liste des composants sont devenues introuvables ( à moins d'un énorme coup de chance !) .
    La partie tôlerie est presque terminée. La façade est percée et fixée.
    - J'attends encore la livraison de quelques bricoles à savoir un inverseur 2 circuits 2 positions , un contacteur rotatif 2 circuits 4 positions et quelques résistances à couche carbone qui doivent arriver en fin de semaine …
    - Aujourd'hui, je vais passer quelques heures à percer de multiples trous dans le chassis pour y fixer les embases de tubes et les transfos FI . Au final, ils seront tous blindés , je vais les fixer sur le chassis car les autres sont des ''occasions'' en récup. et ont du mal à tenir fermement sur le chassis. ' évidemment, le positionnement est plus délicat car ils prennent beaucoup plus de place que les petits transfos américains non blindés que l'auteur a placés au dessous du chassis.
    Voilà pour les nouvelles.
    Merci encore à tous ceux qui m'ont utilement conseillé et qui m'ont fourni des composants pour ce projet.
    bonne journée à tous !
    Jean-Bernard


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 15-03-2020 à 19:36 sta

    Rebonjour à tous,
    j'ai quasiment terminé la partie tôlerie du récepteur -
    il ne me reste plus que les transfos blindés à fixer et je pourrai m'atteler à la partie soudure !
    comme promis, voici quelques clichés de la bête ...
    Le condos double cage et le transfo d'alim ne sont pas encore fixés au chassis , je les placerai définitivement en dernier pour faciliter les manipulations du chassis.
    S' il me reste de la place, j'intercalerai propablement des barres en alu plein de 10 x 10 mm au ras du chassis dans sa largeur et dans sa partie inférieure pour rigidifier l' ensemble.
    - la self oscillateur et la self blindée du BFO ne sont pas encore misens en place, j'attends le dermier moment pour les positionner au mieux .
    je précise que je ne dispose pas encore des boutons définitifs pour la face avant donc … ne soyez pas trop sévères dans vos jugements . J'ai essayé de faire du mieux avec ce que j'ai pu me procurer sur la baie .
    bon visionnage .
    JB





  
  

Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 15-03-2020 à 19:40 sta

    suite des clichés

  
  

Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 15-03-2020 à 19:47 sta

    suite clichés (3)

  
  

Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 15-03-2020 à 20:26 sta

    vous constaterez que le petit CV HAMMARLUND fixé sur la partie supérieure du chassis est quelque peu oxydé .
    - Comment pourrais-je tenter d'améliorer son aspect sans dégrader ses performances ? avec quel produit et selon quel procédé ?

    merci par avance pour vos conseils.

    Jean-Bernard


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De f6cer  Le 16-03-2020 à 08:28 sta

    Le meilleur moyen de nettoyer un CV est ...... le lave vaisselle


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De billy37  Le 16-03-2020 à 09:49 sta

    bnjour
    Beau travail RETRO 25, on dirais l'original, le cablage est bien partis.
    billy37


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 16-03-2020 à 13:53 sta

    @ f6cer
    merci, mais.... je suis encore de la vieille école, je n'ai pas de lave-vaisselle !
    j'ai entendu parler d' une solution de bicarbonate de soude ( laisser baigner le CV dans la solution puis sècher au sèche-cheveux ) qu'en pensez-vous ?
    merci
    Jean-Bernard


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De f6cer  Le 16-03-2020 à 14:05 sta

    Le bicarbonate est certainement tres bien en cas de digestion difficile mais pour les CV j’ai un gros doute , autre solution : un nettoyage au bain d’ultrasons , si vous connaissez un dentiste ou un horloger mais en ces temps de confinement quasi certain j’ai peur qu’il ne faille attendre un peu


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 16-03-2020 à 14:19 sta

    @ f6cer
    OK - merci - je préfère me renseigner avant de faire n'importe quoi. Je vais essayer avec du produit à vaisselle et un grand pinceau à poils fins. puis rinçage à l'eau déminéralisée et enfin, séchage au sèche-cheveux.
    bonne journée
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De michel87  Le 16-03-2020 à 14:54 sta


    Bonjour,

    Je confirme la solution proposée par f6cer, le résultat est étonnant.

    Mais, effectivement, le moment est mal choisi


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 05-04-2020 à 15:55 sta

    bonjour à tous
    comme promis quelques clichés du récepteur après câblage -
    Malheureusement, ( confinement oblige ) il me manque une dizaine de fixations en fer blanc ( attaches métalliques soudables) pour maintenir correctement et fermement les lignes coaxiales d'alimentation HT le long des parois sous le chassis
    bon dimanche à tous
    J.B

  
  

Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 05-04-2020 à 16:08 sta

    Suite clichés du câblage (II)

  
  

Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De nanar  Le 05-04-2020 à 16:14 sta

    Beau boulot !


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 05-04-2020 à 16:14 sta

    @ Jacques (webmestre)
    le post de ce jour à 15 h 55 avec les 4 photos , se retrouve en doublette (je ne sais trop pourquoi ) pouvez-vous effacer la doublette
    merci
    Jean-Bernard


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 05-04-2020 à 16:39 sta

    @ nanar
    merci.
    pas facile de réunir tous les composants nécessaires presque deux mois pour finaliser le projet !
    mais au final que du bonheur .
    *** Et un grand merci à F6CER pour le quartz le support et les tubes HF ainsi qu'à Jean-Yves LOIZEAU pour les nombreux mica argentés , les divers condos HT et le tube 6 CG9 qu'il a pu me procurer.
    Et merci tout particulièrement à F6CER et à Flamand pour leurs conseils oh combien utiles pour la réalisation des selfs .
    j'essaierai de poster un ou deux clichés des oscillographes à l'issue des réglages .

    bonne fin d'après-midi à tous

    Jean-Bernard


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De fario  Le 05-04-2020 à 19:16 sta

    Qu'il est beau ce CV ( pas comme mon CV....)
    Très beau travail
    mes compliments

    Fario


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 05-04-2020 à 20:14 sta

    Bonsoir Fario
    merci,
    le gros CV doré est un ARENA, il m' a été vendu pour un 2 X 130 pF mais au capacimètre il mesure 141 pF par section donc pile poil dans ce qui était préconisé dans la liste des composants
    les autres (oscillateur, phasing et BFO sont des sont des HAMMARLUND '' made in US'' , les deux sous le chassis sont neufs, malheureusement, celui situé sur le chassis est un occasion pas très clean . j'ai tenté un nettoyage au pinceau + liquide vaisselle mais sans résultat probant. Quant aux ultrasons préconisés par F6CER, je n'ai pas pu (confinement oblige ) ... plus tard peut-être ?
    voilà, cet après-midi, il a fallu bêcher , je m'en doutais un peu ... cela faisait plusieurs jours que je repoussais l'échéance mais mon YL m'a piégé , je n'ai pas pu y échapper ! HI x3
    Où en es-tu de ton côté ? As-tu attaqué le BINGO ?
    Bonne soirée à toi et à tous
    JB






Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De billy37  Le 06-04-2020 à 09:51 sta

    bonjour RETRO25
    Super montagecool t'a quand meme ete piégé par ton yl et puis c'est bien d'etre dans le jardin j'ai le shema sous les yeux j'aimerais bien savoir comment va tu règler L5 et L7 alors que la frequence du quartz est fixe,,
    et a quoi servent L2 et L3 sur le CV.
    b37


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 06-04-2020 à 11:34 sta

    @ billy 37
    bonjour
    comme dans tout circuit oscillant LC , pour faire varier la fréquence de résonance , soit tu fais varier la capacité du condensateur (ici en // sur la bobine), soit fais varier l'inductance de la bobine par le biais d'un noyau ajustable par vissage-dévissage . ( cf formule de THOMSON )
    En l'espèce, L5 et L6 sont munis de noyaux ferrite réglables par vissage ou dévissage ( il existe un orifice au sommet de chaque blindage , par lequel on peut introduire un outil spécial (non magnétique bien sur !) et on peut ainsi faire varier l'inductance de chacune des bobines de manière à régler le circuit LC à la résonance voulue en l'amenant au plus proche de la fréquence du quartz que tu utiliseras ( en ce qui me concerne, ce sera 1662.5 kHz (fréquence du quartz qui m'a été fourni par F6CER)
    Le premier circuit oscillant est constitué de C10, c13 et C 14 en série qui se retrouvent de facto en // sur L5.
    Le second circuit oscillant est constitué de c15 ET C16 en série qui se retrouvent en // sur L6
    pour le réglage il faudra injecter un signal de la fréquence précise de ton quartz à l'aide d' un générateur modulé (hétérodyne) sur la grille de la mélangeuse 6U8 ( pin 2 sur le schéma de principe) et régler tes noyaux ajustables de manière à avoir le maximum de signal en sortie.
    voilà, j'' espère que j'ai été clair
    JB



Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De billy37  Le 06-04-2020 à 12:28 sta

    Oui tres tres clair RETRO25
    Faut t'il une valeur precise a L2 et L3
    b37


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 06-04-2020 à 13:03 sta

    @ billy 97
    Oui, bien évidemment, comme les miniductors Barker and Williamson préconisés sont devenus quasiment introuvables ou hors de prix, comme l'a expliqué F6CER plus haut, vous pouvez tout à faut les bobiner vous-même deux fils en main sur un morceau de PVC ou gaine IRO electricien de diamètre 20 mm ( disponible pour qq euros les 2 mètres dans tout bon magasin de bricolage)
    je me suis personnellement servi de cela comme mandrin pour bobiner L1 et L3.
    --- choisissez du fil émaillé de 5 dixièmes de mm.
    ---commencez toujours à bobiner en tendant bien les deux fils et en les enroulant très serrés parallèlement l'un contre l'autre jusqu'à obtenir le nombre de spires défini dans l'article .
    arrivé au bout du bobinage, vous aurez préalablement percé deux petits trous (légèrement décalés de 0.6 mm l'un par rapport à l'autre )à la DREMEL dans le pvc et vous faite successivement passer les extrémités de chaque fil dans les petits trous prévus pour cela.
    puis, vous récupérez chaque fil en tirant dessus à l'aide d'une pince par l'intérieur du tube et vous tendez bien le tout.l
    Ensuite vernissez à plusieurs reprises avec du vernis cellulosique ou du vernis à ongles incolore (discrètement subtilisé à Mme ).et laissez sècher une bonne journée.
    une fois le vernis complètement sec, retirez délicatement en le déroulant, l'un des deux fils et vous obtenez une beau bobinage à fils non jointifs.

    pour ce qui concerne L1 et L4, il vous faudra ajouter de la même manière, en bobinant dans le même sens, les nombre de tours respectivement préconisés pour les enroulement ANTENNE (L1) et TICKLER (L4) - je vous conseille d' attendre le lendemain que le vernis soit bien sec avant de procéder aux deux plus petits enroulements dans le prolongement des deux et en respectant scrupuleusement l'écartement entre les enroulement tels que définis sur le schéma explicatif.

    DERNIER POINT IMPORTANT .
    bien évidemment, l'inductance, et par conséquent le nombre de spires de L1 est donné pour une valeur de CV (accord ) de 2 x140 pF - si vous utilisez un CV de ,valeur moindre, vous pouvez soit légèrement modifier la valeur du CV en ajoutant un petit CONDO de même valeur EN // sur chacune des cages, soit modifier l' inductance de la self en rajoutant ou retirant des spires.
    **** Pour ce qui est des valeurs d'inductance , reportez-vous à ce qu'à dit F6CER dans son post du 19/2 à 13 H 56 et la remarque fort judicieuse de F6CER le même jour à 14 h 29 !
    le ,mieux étant d'utiliser un grid-dip pour voir sur quelle gamme de fréquence oscille le circuit en fonction des valeurs min et maxi du CV que vous utiliserez ..
    BONNE LECTURE
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De billy37  Le 06-04-2020 à 13:26 sta

    Oui L1et L4 sont claculer en fontion de la valeur du CV je parlait plus précisement de la valeur de L2 et L3


    L2 fait 18t dans le texte rien n'est dit sur sa valeur
    je ne vois pas dans le texte la valeur de L3
    peu tu me renseigner concernant L2 et L3
    autrement dit je possede aussi un Grid Dip
    b37


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 06-04-2020 à 13:30 sta

    pardon, veuillez lire ci-dessus '' reportez-vous à ce que j'ai écrit dans mon post du 19/2 à 13 H 56
    et la remarque fort judicieuse de F6CER le même jour à 14 h 29 ! ''
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De billy37  Le 06-04-2020 à 13:46 sta

    ok ok toute mes excuse RETRO25 tout avait deja ete dit a se sujet il me fallait seulement revenir en arriere
    merci et passer une bone fin d'apres midi , car avec ce temp pluvieux je ne pense pas que vous irez au jardin
    cordialment
    b37


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 06-04-2020 à 13:48 sta

    pour L3 elle est strictement identique à L1, même nombre de spires et même espacement entre les spires , même diamètre de mandrin et bien entendu, même diamètre de fil.

    pour L2, c'est simplissime, tout est expliqué dans la description, 18 TOURS de fil émaillé AWG 22 sur mandrin de 1/4 de pouce ce qui correspond à un diamètre de fil d' environ 0.644 cm aux normes européennes ( du 6 dixièmes devrait convenir)
    pour le mandrin, vous pouvez utiliser soit le corps d'une résistance de 100 k 1 watt ou un petit mandrin bakélite de diamètre extérieur 1/4 de pouce soit 2.54 CM / 4 soit environ 0.635 CM ( si la résistance fait plus de 100 k c'est bon, mais pas moins)
    on trouve fréquemment ce genre de mandrin dans les bobinage FI des anciennes télé à tubes
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 06-04-2020 à 13:53 sta

    @ billy37
    ici il fait très beau
    pour ce qui concerne L2 , j'ai oublié de préciser mais il s'agit cette fois de spires JOINTIVES.
    Bonne journée et bon bricolage !
    JB


Sujet : schéma récepteur récepteur SimpleX Mark II 80-40m Nouveau De RETRO25  Le 06-04-2020 à 14:35 sta

    @ Billy 37
    une dernière info
    pour L5, L6 ( filtre F.I) et L7 (BFO) je me suis approvisionné ici au canada (c'est impec, en débobinant PROGRESSIVEMENT une partie des spires et en testant au GRID-DIP° jusqu'à s'approcher de la fréquence de votre quartz.
    j'ai reçu les bobinage du canada sous une petite dizaine de jour et … cerise sur le gâteau, pas de droits de douane à payer ... contrairement aux US !
    Voici le lien eBay si vous êtes intéressé

    https://www.ebay.fr/itm/V…

    JB


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -