Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De jcj  Le 01-02-2020 à 08:52 sta

    Bonjour,

    Souvenir, souvenir…
    Vu aux marché au puces cette télé équipée d'un filtre sur l'écran qui prétendait transformer une TV NB en TV couleur.
    Pas très malin celui qui l'a installé, il aurait du mettre la couleur bleue en haut de l'écran.

    J'aimerai bien retrouver une pub de l'époque qui vantait les mérites de cette arnaque.

    Cordialement : jcj



  
  

Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De HLJ  Le 01-02-2020 à 12:32 sta

    Il existait plusieurs type de ''filtres additionnels'' pour les TV noir-blanc :

    - Ceux pour coloniser l'image, bleu en haut et vert en bas ...
    - Ceux pour arrêter les rayons néfastes (Télécran en Suisse) qui étaient plutôt jaunes ...
    - Ceux pour agrandir l'image et qui formait une espèce de loupe ...

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De ON5WF  Le 01-02-2020 à 17:20 sta



    Aisberg en parle brièvement dans son bouquin sur la TV en couleur.

    ON5WF

  
  

Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De Tubologic  Le 02-02-2020 à 13:36 cms

Il n'y a semble-t-il aucune limite à l'exploitation commerciale de la crédulité (ou ignorance) des consommateurs. Je me souviens d'une autre variante: vers le milieu des années '60 avant l'apparition des transmissions en couleurs qui était annoncée "prochainement", un certain nombre de téléviseurs N/B étaient équipés d'un bouton nommé "color" ou "color filter" (en réalité un simple filtre anti-interférences)et bon nombre de revendeurs usaient de cet argument pour affirmer que l'appareil proposé était "prêt pour la couleur" et qu'il suffirait le jour venu d'y ajouter une simple carte ou adaptateur pour le convertir en TV couleurs ! Et non nombre d'acheteurs y ont cru... finalement les transmissions en couleurs (en Belgique) n'ont démarré qu'en 1971, ce qui a laissé un certain temps à ces revendeurs-arnaqueurs pour adopter une autre stratégie (ou changer de profession).

Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De Masterorion  Le 02-02-2020 à 20:57 cms

 J'avais une question mais si elle dépasse les 2 à 3 lignes la fenêtre de texte se redimensionne, et masque le bouton  envoyer le message. Du coup bah c'est mort.



Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De michel87  Le 06-02-2020 à 16:52 sta


    Bonjour,

    Cet accessoire me rappelait quelque chose, et j'ai fini par retrouver la pub de cette arnaque.

    Le document est de mauvaise qualité, mais il date de 1973.

    A noter qu'il était paru dans Science et Vie, ce qui n'est guère flatteur pour une revue dite scientifique...l

  
  

Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De XYZ du 56  Le 06-02-2020 à 17:25 sta

    Eh oui, il est de mauvaise qualité: l'image centrale est en ''noir et blanc''! Pas de couleurs


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De Tubologic  Le 06-02-2020 à 17:30 cms

Et après c'est le... désenchantement !

Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De jcj  Le 06-02-2020 à 18:01 sta

    J'adore ces pub .
    Dans le même genre, je me souviens de lunettes qui permettaient de voir à travers les vêtements pour se rincer l'œil au passage d'une belle nana


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De michel87  Le 06-02-2020 à 18:05 sta


    Bonjour,

    De nos jours, plus besoin de lunettes de ce genre.

    Les filles en laissent voir beaucoup plus qu'à cette époque ( c'était au siècle dernier, allons... )


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De Masterorion  Le 06-02-2020 à 18:17 sta

    C'est pas faux.


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De urbanbody  Le 12-02-2020 à 13:29 sta



Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De Masterorion  Le 12-02-2020 à 15:13 sta

    La remarque de Michel me rappelle une anecdote.

    Tout le monde connait Vincent Lagaf', présentateur de plusieurs émissions TV.
    Lors de l'une des émissions en question, en regardant une candidate monter sur le plateau, il lui a fait une remarque dans ce style :

    Quelle jupe ! Plus courte, ça s'appelle une ceinture !

    Il faut avouer que c'était joliment dit.


    Pour en revenir aux filtres, ne reviendraient-ils pas un peu au goût du jour ?
    Quid de la lumière bleue émise par les écrans ?

    Une chose que je saisis assez mal, c'est qu'à première vue un écran de PC et un écran de TV ne semblent pas si différents, au niveau de la conception. Pourtant, je n'entends pas parler de filtrer pour regarder la TV quand il serait impératif de le faire pour l'écran d'ordinateur.
    Est-ce une question de distance entre l’œil et l'écran, une différence de conception, une nouvelle farce commerciale dont le consommateur sera le dindon ?

    D'autant que si j'ai ''tout bien tout compris'', comme disait l'autre, toutes les leds d'éclairage actuelle ont un spectre qui n'est pas sans faire des dégâts potentiels à la vue. Il semblerait que ce soit des agencements de leds bleues et UV sur lesquelles on dispose une couche de pâte, principe qui n'est pas sans me rappeler celui des tubes au néon, comme on les appelait il n'y a pas si longtemps.


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De FOXPAT54  Le 13-02-2020 à 08:25 sta

    Bonjour,

    Ma grand-mère de Belgique en avait un de ces filtres teintant mais c'était surtout parce que cela lui faisait moins mal aux yeux disait-elle.A cette époque,il y avait aussi la petite bande de caoutchouc qui pendait derrière la voiture afin d'éviter d'avoir mal au coeur (surtout dans les premières DS) et je me souviens tout petit de ces Renault Dauphine ou R8 qui certaines avaient la bande de caoutchouc et également cette inscription ''aérostable'' et parfois même le Saint Christophe gravé sur la plaque d'identité qui protégeait ainsi tous les passagers de la voiture.

    Il faut le conserver ce filtre de cette télé,c'est est un souvenir.En principe il n'est pas collé mais juste plaqué.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De TSF-59  Le 13-02-2020 à 10:58 sta

    Dans le genre aussi :
    1 - la petite lampe violette installée au niveau du pare brise pour éviter les éblouissements;
    2 - le petit écran rectangulaire transparent installé en bout de capot pour éviter que les insectes
    viennent s'écraser sur le pare brise.
    bien cordialement
    TSF-59


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De Masterorion  Le 13-02-2020 à 14:34 sta

    Le déflecteur pour les insectes fonctionne d'après une connaissance qui avait monté ça sur son pick-up américain.


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De jfcrois  Le 13-02-2020 à 15:50 sta

    Bonjour,

    Je confirme pour le déflecteur à moustiques, pour l'avoir utilisé en Alaska et Yukon, là où les moustiques sont les plus beaux du monde, et très nombreux ! C'est fait pour des bestioles suffisamment légères pour être chassées par un courant d'air. Mais un hanneton, par exemple, ne sera pas dévié et ira répandre ses tripes, sans pudeur, sur le pare-brise.
    La bande frottante en caoutchouc (conducteur) sert à mettre la carrosserie à la terre, pour éviter l'électricité statique qui s'y développe dans les contrées très sèches. Là aussi, vérifié au Sahara .. avec ma 403 ! Aucune influence en Europe, où les pneus sont aussi conducteurs que ce frotteur.

    Enfin ces écrans protecteurs (colorés ou non) avaient comme alibi d'arrêter les rayons X provenant du bombardement de la couche d'oxydes de l'écran par les électrons.
    J'ai lu aussi la même chose concernant les DEL blanches : Les trois couleurs étant difficile à équilibrer, un japonais a trouver qu'on pouvait leurrer la vision avec deux couleurs, du bleu et du jaune, le jaune étant émis par de l'ultraviolet. D'où un excès de bleu, en partie invisible. Pas sûr que cela s'applique aux écrans ..


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De FOXPAT54  Le 23-02-2020 à 08:04 sta

    Bonjour,

    Dans ce sujet on pourrait y rajouter également la TV en relief.Je viens de tomber sur un article parut en 1955 dans la magazine Le Haut Parleur.Nos amis ingénieurs suisses, pour simuler l'impression de relief en TV, se sont servis du déphasage qu'il existe entre la vitesse de la perception de l'image par l'oeil gauche par rapport à celle de l'oeil droit;ce qui a abouti à l'ancêtre des lunettes 3D...

    En matière de trucage pour améliorer la qualité de l'image TV, sur certaines publicités il y avait celui de l'incrustation d'une photo portrait dans l'écran du poste éteint.Dans cette page de pub du début des années 60,je retiens surtout l'image du dernier poste présenté tout en bas de l'annonce car le poste de télévision dont l'écran reçoit la photo parfaite, est dessiné à la main.

    Cordialement.

    Patrick.

  
  

Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De stockfish  Le 23-02-2020 à 08:26 sta

    Le dernier encadré en dit long sur le souci de réparabilité de l'époque. L'absence de circuit imprimé ėtait encore un argument de vente.


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De Masterorion  Le 23-02-2020 à 08:43 sta

    Prix spéciaux pour professionnels et étudiants, s'il vous plait.

    Merci pour ces partages.


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De michel87  Le 23-02-2020 à 10:55 sta


    Bonjour,

    Dans la pub sur les téléviseurs, on parle de tubes '' endochromatiques '', ce qui est un très joli terme, mais dont je n'ai pas trouvé la définition.

    A noter aussi les haut parleurs avec des '' gros aimants ''.

    On peut lire aussi '' Multicanal 819 lignes UHF et 625 lignes VHF '', mais bon, simple coquille...

    Ah, encore une chose : c'est quoi, une bande passante de 9,5 cm ?

    Cela dit, en 1965, le prix d'un téléviseur était conséquent, ce qui explique l'interêt pour un appareil en kit.


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De FOXPAT54  Le 25-02-2020 à 09:00 sta

    Bonjour,

    En ce qui concerne cette bande passante indiquée juste à 9,5 cm, je ne sais pas mais on la retrouve pour le tuner de ce poste ''MIstral'' l'année d'après en 1966 à 9,5 Mcs et ensuite en 1967 à 9,5 MHz.

    Cordialement.

    Patrick.

  
  

Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De ON5WF  Le 25-02-2020 à 13:53 sta



    <>

    Endothermique: en thermodynamique, c'est une réaction qui absorbe de la chaleur.
    Tube endochromatique: tube qui absorbe les couleurs ???

    ON5WF


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De Masterorion  Le 25-02-2020 à 15:01 sta

    Endogène =qui est produit par la structure elle-même en dehors de tout apport extérieur, par opposition à exogène : Un facteur de développement endogène.

    Par déduction, peut-être fausse, endochromatique pourrait vouloir dire que le tube lui-même est la source des couleurs.


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De michel87  Le 25-02-2020 à 15:56 sta


    Bonjour,

    Le terme ''endochromatique'' utilisé est d'autant plus curieux qu'il s'agit de tubes cathodiques noir et blanc.

    Avec un SMIG d'environ 400 F à cette époque, un récepteur TV n'était pas donné














Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De FOXPAT54  Le 06-03-2020 à 07:18 sta

    Bonjour,

    Dans la série des trucs et astuces pour améliorer l'image TV,il avait la loupe à huile que j'avais eu l'occasion de voir en fonction sur un très ancien poste à petit tube cathodique rond il y a quelques années à la bourse de Clamart .Sur ce téléviseur la loupe à huile était montée d'origine mais je ne savais pas que l'on pouvait en trouver dans le commerce comme celle-ci qui figure sur cette page de publicité d'un exemplaire du Haut Parleur de 1958.

    Cordialement.

    Patrick.

  
  

Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De michel87  Le 06-03-2020 à 10:05 sta


    Bonjour,


    '' sans déformation'' est peu probable malgré l'affirmation...

    En revanche, des téléviseurs de l'époque avec un écran de 17 ou 22cm, voilà qui laisse rêveur.

    Le temps a passé


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De Masterorion  Le 06-03-2020 à 10:46 sta

    Les autres choses vendues sur la page laissent rêveur aussi, entre la platine à changeur et le portable à piles...


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De stockfish  Le 06-03-2020 à 12:41 sta

    Visiblement cette boutique des puces où j'ai pu aller quelques fois avait organisé un ''vide boutique'' lors de sa fermeture. L'un d'entre vous s'y est il rendu ? Je suis complètement passé à coté de cet évènement ...

    https://youtu.be/84vVXuD0…


Sujet : TV Noir et Blanc en couleur Nouveau De FOXPAT54  Le 06-03-2020 à 13:39 sta

    Bonjour,

    Je n'y suis pas allé à cette vide boutique mais je me souviens de quelques discussions à l'époque sur différents forum( fora) concernant la fermeture de ce magasin et je crois que la fermeture précédente concernant ce type de magasin ancien qui publiait aussi ce genre de page de pub, était Radio-Tubes en dernière page de couverture du Haut -Parleur.

    Par ailleurs,c'est vrai que certaines de ces annonces nous laissent rêveurs comme celle de 1971 concernant un magnétophone dont la marque Philips n'est pas citée et que j'adore rien que pour son titre du mouton à cinq pattes etc...

    En ce qui concerne les écrans de TV,il y a en 1958 un article qui est relatif à l'expérimentation d'un écran plat.

    A bientôt.

    Patrick.


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -