Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Faisceau Hertzien Nouveau De jfcrois  Le 01-02-2020 à 15:19 sta

    Bonjour.

    Quelqu'un a-t-il des informations sur cet aérien, partie d'un faisceau hertzien ? Gromo-sodo la parabole fait 1,8 m de haut sur 1,2 m de large, d'une inclinaison constante (non réglable, visant l'horizon), le tout pouvant être hissé à 12 m de haut au moyen de tubes coulissant dans un gros trépied. Et haubané bien sûr. Fabriqué par la Thomson-Csf.
    Le cornet est de chez Alcatel. Je n'ai pas les moyens de déterminer les fréquences d'usage de cette antenne ; les dimensions du cornet avec les positions des deux éléments actifs peuvent certainement donner des informations … ?

    Merci de vos lumières.

  
  

Sujet : Faisceau Hertzien Nouveau De f6cer  Le 01-02-2020 à 15:57 sta

    Le guide a une transition coaxiale fermée donc on aura du mal à trouver la dimension quoique le métal ne doit pas faire plus d'1mm on peut extrapoler


Sujet : Faisceau Hertzien Nouveau De jfcrois  Le 01-02-2020 à 17:53 sta

    Un portrait côté prises Em/Rec
    Grossièrement, les dimensions ext sont : ouverture 15x15 cm ; Longueur 28 cm ; au niveau de la prise Réception, le guide fait 3x8 cm et la prise est à 3,5 cm du fond. La prise émission est à 12 cm de celle de réception (à /2). Cette dernière dimension ne permettrait-elle pas de connaître la longueur d'onde d'utilisation, en supposant que le brin d'antenne de réception est placé de telle manière qu'il ne reçoive pas la puissance rayonnée par le brin d'émission ?
    La plaque du fabriquant indique .. le fabriquant et des références qui débouchent sur rien.
    Pour le disque, gain et ouverture sont des infos qu'on doit trouver sur la toile.

  
  

Sujet : Faisceau Hertzien Nouveau De F6FLC  Le 02-02-2020 à 01:38 sta

    Bonjour,

    élément du réseau RITA ?
    l'armée utilise souvent le 4 et le 8 GHz

    Michel...


Sujet : Faisceau Hertzien Nouveau De jfcrois  Le 03-02-2020 à 16:29 sta

    Bonsoir,

    Vous avez raison, tout cela provient d'un ensemble dédié à Rita (le réseau, pas les Mitsouko). Cette antenne était fixée à l'intérieur d'un shelter acheté aux Domaines. Ça a été un plus, lors de cet achat ! (une grosse pochette-surprise, quoi). Et j'ai trouvé le trépied plus tard, dans une autre vente ; ainsi que d'autres shelters !
    Les dimensions du guide d'onde désignent des fréquences autour de 4 GHz bien que la géométrie du cornet donne à penser une recherche de la plus grande largeur de bande. (?)
    Alors, utilisation en 3,3 GHz ; 5,6 GHz ; les WiFi ?

    Dommage que je n'aie plus de nouvelles de Mr. Paillard (F2FO)..

 Fichier
..JPG
 
  

Sujet : Faisceau Hertzien Nouveau De guy6890  Le 11-11-2023 à 12:06 cms

 Bonjour,

Pour info, j'étais exploitant FH en 1985 au 57 ème RT de Mulhouse, pendant mon SN.

De tête, c'est la source des FH qui couvrait 1000 à 2400 Mhz.

Il existait des FH, gamme 1 (225 à 400 Mhz), utiliser pour le liaisons avec les différents PC, Avant, Arrière, tactique....etc...), gamme 2 (400 à 960 Mhz ), usage idem à la gamme 1,  et la gamme 3 qui était les FH de maillages inter cellules du réseau RITA (1000 à 2400 Mhz)

La puissance...j'avait feuilleter les notices (histoire de passer le temps..) et cela devait être 15 watts en puissance Haute, la puissance basse, là je sais plus.

 

 



Sujet : Faisceau Hertzien Nouveau De guy6890  Le 11-11-2023 à 12:21 sta


    Bonjour,

    Photos issues du net.

    C'étais la même station que j'exploitait en 1985, sauf qu'il n'y avait pas encore les couleurs camouflage.

    Sur la photo, on vois une antenne Gamme 1

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -