Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De stockfish  Le 04-02-2020 à 16:36 sta

    Bonjour
    Je dois refaire le bobinage d'un diffuseur. J'ai reçu le fil émaillé (Conrad), il fait 0,05 mm de diamètre. Quelle est la technique la plus efficace pour souder le début de ce fil à un fil plus gros connecté au circuit. J'ai lu qu'il était inutile de ''dénuder''. Ci-joint le problème en image ->
    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De julienbeta  Le 04-02-2020 à 17:27 sta

    Bonjour
    pour ma part, je bobine le petit fil sur le gros sur 4 à 5 mm en spires jointives et je soude le tout dans une goutte de soudure d'étain au bout du fer à souder bien chaud. Le vernis du petit fil s'évapore dans la chaleur de la goutte en fusion. Au besoin je secoue pour faire tomber l'excès de soudure d'un geste sec. et après un petit bout de thermoretrable et hop
    bonne bricole
    Julien



Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De michel87  Le 04-02-2020 à 18:29 sta


    Bonsoir,

    Papier 600 + beaucoup de douceur et de légèreté et de délicatesse.


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De stockfish  Le 04-02-2020 à 19:08 sta

    Merci pour vos conseil.
    J'essaierai avec le papier de verre si la première technique échoue. Faudra ensuite que je remplisse cela ->

  
  

Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De blaisepascal  Le 04-02-2020 à 19:09 sta

    Bonsoir,

    Même technique que Julien.
    Le fer doit être très chaud et il ne faut pas hésiter à insister. Le risque est qu'à force de chauffer, on fait fondre l'isolant du gros fil.
    Dans ce cas, on étame préalablement sur 1 à 2cm le fil fin par la même technique (fer très chaud, temps, apport de soudure fraîche) jusqu’à ce que l'émail se décompose et que l'étain mouille le cuivre.
    Une fois le fil fin étamé, il est enroulé sur le gros fil et se soude sans aucun problème.

    En complément de la gaine thermo, j'ajouterai qu'il est indispensable d'immobiliser mécaniquement le gros fil sur la carcasse du bobinage pour interdire tout mouvement ultérieur au niveau de la soudure lorsqu'on manœuvre le fil lors du câblage. Sinon, risque élevé de casse du fil fin au niveau de la soudure... et on recommence tout.

    Pascal


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De julienbeta  Le 04-02-2020 à 20:16 sta

    bonsoire

    ''Faudra ensuite que je remplisse cela'' perso je bobine d'abord en laissant une bonne dose de fil fin de chaque côté (bien protégé avec de l'escotche), après je fais les liaisons soudées des gros fils

    les habitués du bobinage de transfo peuvent donneront peut-être leurs tours de mains
    bon bobinage !


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De stockfish  Le 07-02-2020 à 08:04 sta

    Bonjour
    Après quelques heures de bobinage à la mano, c'est presque bon ->
    J'ai pris vos conseils : étamage, enroulement de quelques spires sur le gros fil, goutte en fusion, gaine. Pour l'immobilisation j'ai préféré placer le raccord sous la première couche de bobinage. Un trou dans une des flasque permet de faire passer le gros fil au niveau de cette première couche.
    Pour le bobinage c'est du vrac, je ne sais pas quel pourcentage on ajoute en termes de volume. Le diffuseur est donné pour 2000 ohms (17 k à 1000 Hz). Pour l'instant je mesure 12 k pour les 1500 m de fil, il faudrait donc en théorie environ 250 m. Je pense qu'avant de couper je vais oter localement l'isolant au papier 600 pour faire une mesure sur la partie bobinée.
    Bonne journée

  
  

Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De julienbeta  Le 07-02-2020 à 09:40 sta

    Bonjour
    quelle patience ! si vous faîtes souvent ce genre de choses il vous faudra au moins une moulinette à bobiner

    gamin j'utilisais la meule à manivelle de mon paternel dont j'ôtais la meule, mandrin à bobiner sur l'axe fileté... avec l'inertie de la machine à la moindre fausse manoeuvre le fil cassait Grrr.
    un petit moteur électrique avec réducteur, commandé au pied, économiserait de la peine (quoique la rééducation du poignet puisse être bénéfique en bobinant à la mano).
    en tous cas ça, prend forme le diffuseur va bientôt rechanter ...
    Cordialement
    Julien


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De stockfish  Le 07-02-2020 à 10:10 sta

    J'ai bien pensé à la perceuse mais avec un fil si fin c'est un peu risqué à moins de passer plusieurs jours à concevoir un guidage ad hoc avec prétentionneur.
    J'aimerai bien trouver une bobineuse d'occase mais ça coure pas les rues. Je ne sais pas ce que ça vaut les chinoiseries manuelles à moins de 100 euros.


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De Masterorion  Le 07-02-2020 à 12:12 sta

    Il n'y aurait pas moyen de détourner une bobineuse de machine à coudre ?

    Un truc dans le genre de celle là ---------------------------------------------------------------------------------------------->


  
  

Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De stockfish  Le 07-02-2020 à 12:33 sta

    Merci pour l'idée. Pour du vrac ça sera toujours mieux. Ca doit pouvour se trouver sur brocante entre deux postes tsf ...


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De jfcrois  Le 07-02-2020 à 15:24 sta

    Bonjour,

    Pour une petite bobineuse, j'ai acheté ça : https://www.ebay.fr/itm/B…
    Honnêtement, à part le compte-tour, c'est un truc pas terrible ! Il manque juste le dérouleur ...
    J'ai une bobine de HP Saldana à refaire : Je ne trouve même pas le moyen de fixer la carcasse de la bobine sur l'axe de cette tourniquette !


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De RETRO25  Le 07-02-2020 à 16:37 sta



Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De michel87  Le 07-02-2020 à 16:47 sta


    Bonjour,

    Avec celle là, il faut avoir des centaines de bobines à faire avant d'amortir l'investissement.


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De RETRO25  Le 08-02-2020 à 08:17 sta

    @ michel87
    certes, vous avez raison, mais si on se place sur ce terrain, lorsqu'on bricole, rien n'est rentable .. acheter tout fait est toujours plus économique !
    essayez de monter votre voiture en achetant des pièces détachées et vous verrez ! ….
    même chose pour les voyages en avion ..est-ce rentable ? investir plusieurs milliers d'euros pour qq heures de plongée au soleil dans un paradis artificiel ?
    Lorsqu'on bricole, le but est de .. se faire plaisir en donnant libre cours à sa passion .tout dépend de là ou on décide de placer la barre !
    enfin, cela n' engage que moi
    cordialement
    JB


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De nanar  Le 08-02-2020 à 09:35 sta

    Je suis bien d'accord avec RETRO ! mon bricolage me coute beaucoup de pognon et bien sûr ne me rapporte rien … mais qu'est ce que ça me fait plaisir


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De julienbeta  Le 08-02-2020 à 10:03 sta

    Bonjour
    idem pour moi, rarement rentable mais tellement bon pour le moral !
    là une bobinette DIY (moi je mettrais quand même un moteur électrique ... c'est le B-A BA pour un électro)

    https://www.instructables…/

    Bonnes bricoles
    Julien


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De michel87  Le 08-02-2020 à 10:52 sta


    Bonjour,

    @ RETRO25

    Je crois que je me suis mal exprimé...

    En effet, je voulais simplement dire que le produit proposé sur eBay me semblait couteux pour un appareil qui pouvait être fabriqué par un amateur, même en version simplifiée.

    Il est certain que les membres de ce forum ont en commun de ne pas chercher la rentabilité mais le plaisir de faire revivre des témoins du passé.

    A moi aussi. cela me fait du bien!





Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De HLJ  Le 08-02-2020 à 11:00 sta

    Bonjour,

    Pour bobiner ce type de fil et de bobines j'utilise une petite perceuse 12 volts, du genre de celles qui étaint vendues pour percer les trous des circuits imprimés dans les années 70, que je n'alimente qu'à 2 ou 3 volts avec une alimentation variable, lui donnant juste la force nécessaire pour tourner, sans avoir celle de casser le fil.

    Cela fonctionne très bien et j'ai depuis 25 ans rebobiné de nombreuses bobines de diffuseurs coupées.

    Meilleures salutations.
    HLJ.



Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De blaisepascal  Le 08-02-2020 à 14:45 sta

    Bonjour,

    Si l'alimentation variable est pourvue d'un mode régulation d'intensité réglable, on doit pouvoir l'utiliser avantageusement sur ce type de moteur, car cela limite le couple et donc la tension du fil.
    On a donc :
    - Le réglage de tension qui limite la vitesse
    - Le réglage de courant qui limite la tension du fil.

    Pascal


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De RETRO25  Le 08-02-2020 à 14:57 sta

    Bonjour HLJ, nanar, michel87 et julienbeta et bonjour à tous.

    Je ne doute aucunement de l'expérience des uns et des autres sur ce forum mais, le fait est de constater qu'au dessous de 0.1 mm, le bobinage (rembobinage) devient particulièrement délicat, le problème principal qui se pose se situant au niveau du ''prétensionneur'' de fils à peine plus épais qu'un cheveu !
    quoi de plus rageant , lorsqu'on a 5000 spires à enrouler sur un primaire de transfo, que de le voir casser à 3500 !
    au delà de 2/10 de mm c'est moins embêtant .
    il existe pas mal de sites proposant la construction de bobineuses plus ou moins évoluées notamment ici ( celle proposée par SEPELLIERE 44 )
    http://tsfsepelliere44.e-…
    (modèle installé sur des joues en bois reconstitué avec axe entrainé par deux moteurs pas à pas contrôlés par un PIC 18 F 4550). le programme de contrôle doit peut-être pouvoir être fourni (vendu ?) sur demande par l'auteur de l'article .
    évidemment, cela demande un minimum de connaissances en micromécanique et il est bon de connaître une personne disposant d'un petit tout à métaux pour fabriquer certaines pièces mobiles, notamment la ou les vis de translation et les cônes de centrage de (des) bobines car ces derniers ne sont pas faciles à trouver.

    Le déplacement du chariot support de guide fil est piloté par le PIC en fonction du diamètre du fil utilisé pour la confection du bobinage. On le rentre une fois pour toutes dans le programme au départ et le PIC fait le reste, ce qui assure un enroulement régulier des spires jointives.

    bref, même si la réalisation d'une tel machine a un coût, je pense que sa réalisation ne doit pas être insurmontable les vis le chariot de translation , les roulements à billes de bout d'axe ainsi que ls courroies étant disponibles à faible coût sur certains sites en Chine ou ,à Taiwan. j'en ai moi-même commandé un ou deux il y a qq temps à ces mêmes fins mais je n'ai encore pas pris le temps de m' y coller !
    une autre solution est de commander les moteurs (axe d'entrainement du moteur et vis de translation horizontale du guide-fil par le biais de moteurs pas à pas à l'aide d'un ARDUINO.
    (je ne sais malheureusement pas programmer ce genre de bestioles, mais cela ne doit pas être infaisable pour qui sait programmer .)

    Sinon, Bernard39 a lui aussi réalisé une super bobineuse tout métal qu'il utilise , je crois, dans le cadre du radio-club qu'il dirige .

    - J'avais lu un article sur son site il y a qq années dans lequel figuraient toutes les cotes de la bête mais, malheureusement, cet article n'est plus consultable ( d'après ce que Bernard m'avait dit à l'époque suite à des problèmes dus à l'hébergement du site chez son fournisseur d'accès...

    pour résumer, si la réalisation d'un tel engin peut se révéler un peu fastidieuse, il est tout à fait concevable de construire une bobineuse dans le cadre d'un radio-club où l' appareil peut être utile à tous et donc ''rentabilisé'' (HI) .
    malheureusement, je ne connais pas de radio-club suffisamment proche de ches moi sinon, je m'y serais volontiers collé !
    bon week end ensoleillé à tous !
    JB



    l


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De RETRO25  Le 08-02-2020 à 15:05 sta

    euh, pardon pour la faute de frappe
    b.v lire plus haut : '' cela demande un minimum de connaissances en micromécanique et il est bon de connaître une personne disposant d'un petit TOUR A METAUX pour fabriquer certaines pièces mobiles ''
    JB


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De Masterorion  Le 08-02-2020 à 15:18 cms

Je me suis toujours demandé si les pièces en provenance directe des machines à coudre anciennes ne seraient pas la solution à plusieurs problèmes qui se posent, puisqu'elles sont toujours pourvues d'une bobineuse dont certains modèles sont particulièrement aboutis.

Sur par exemple les bobineuses des machines à navette vibrante, il n'est pas rare que la bobineuse ait un doigt de guidage du fil sur le principe de la vis sans fin, et qui fait les allers-retours indispensables à un bobinage régulier de la canette.

Il est possible de faire plusieurs appendices à ce bras, pour que l'avance corresponde au pas d'hélice (on peut dire comme ça ?)  du bobinage à réaliser, et on doit même pouvoir songer à l'équiper d'une roulette, ou d'une bague teflon comme sur les cannes à pêche.

 

De même, sur la partie couture cette fois, on peut reprendre le principe du ressort compensateur destiné à amortir le départ brutal du releveur de fil pour éviter toute casse. Ce principe de ressort est efficace, il a même été utilisé sur les ramasseuses presses à fourrage dont les aiguilles ne sont pas des modèles de douceur pour la ficelle.

Ainsi, tout incident dans le déroulé du fil sera facilement absorbé par le tout petit ressort de peu de force, évitant la rupture.

Mais ce ne sont que quelques idées en l'air.



Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De stockfish  Le 08-02-2020 à 16:39 sta

    Merci pour toutes ces idées et infos sur les bobineuses. Au delà du coût c'est aussi la place occupée qui compte. L'idée du radio-club est peut-être la solution la plus pratique.
    J'ai achevé le bobinage mais je pense que le diamètre du fil n'est pas le bon. Je me suis embété avec du 0,05 alors que celui d'origine devait être un peu plus gros (le brun sur la photo car il parait moins souple) ->
    Ca fera toujours un peu d'expérience acquise. Le revêtement des années 30 était peut-être plus épais aussi mais le résultat est assez oarlant : 3000 ohms en continu et une impédance de 10000 ohms à 1000 Hz. J'ai encore la membrane à remettre en état avant essai. La c'est plus compliqué ->

  
  

Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De julienbeta  Le 08-02-2020 à 18:04 sta

    Bonjour
    peut-être en réutilisant la membrane complète d'un HP de même diamètre ?
    0.05 de diamètre, il doit falloir une super machine pour ne pas casser le fil !

    ma bobineuse a un tendeur de fil automatique assez fiable : mes doigts ... je n'ai pas réussi à faire mieux avec mes bricolages pour l'instant ... mais pour les spires jointives c'est pas le top du tout.
    Par contre elle me compte les tours (affichage digital) sinon je me trompe tout le temps dans les totaux et je les oublie sans arrêt...


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De Masterorion  Le 08-02-2020 à 18:57 sta

    Bravo.

    Je n'ai eu à intervenir sur un bobinage de fil très fin que 2 ou 3 fois, la première étant sur la partie haute-tension d'une bobine d'allumage de magnéto d'un moteur mosquito 38A et les suivantes sur les bobines de HP de postes à transistors optalix : un vrai cauchemar, il faut une très bonne vue et c'est hyper-fragile.

    Sur la bobine de magnéto, la corrosion avait dissout un peu plus d'1cm de fil, et j'avais du débobiner d'un tour pour réparer. Il n'avait pas été simple de sortir ce tour de la couche de vernis.
    Sur les optalix, ça a été plus facile. Déjà, c'est beaucoup plus léger que la bobine avec son entrefer et surtout le fil est un peu plus gros.


    Enfin pour ressouder ces fils, je n'avais trouvé d'autre moyen que de gratter l'isolant avec une lame de cutter, quand le cuivre a sa couleur propre caractéristique, c'est bon on soude.

    Bien que réussies, ces opérations m'ont laissé un sentiment mitigé : c'est épuisant de patience, et la vue fatigue au bout d'un moment inversement proportionnel à l'âge de l'opérateur.

    Du coup je n'en apprécie que mieux l'exploit qui consiste à refaire une telle bobine en partant de zéro.


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De RETRO25  Le 09-02-2020 à 00:18 sta

    bonsoir

    je crois me souvenir que dans un précédent sujet ouvert par moi intitulé ''self de choc R 100 ''
    l'un des membres du forum ( de mémoire papyluc ) ; m'avait proposé une self en nid d'abeille ( environ 2.5 mH qu'il avait lui-même confectionnée, ce qui laisse donc supposer que cette personne doit disposer d'une bobineuse digne de ce nom ( la confection de telles bobines en nid d'abeille n'est en effet pas du gâteau ! ).
    si papyluc est encore sur ce forum, il pourra peut-être confirmer ?

    merci et bonne nuit à tous
    JB


Sujet : Souder fil 0,05 mm Nouveau De RETRO25  Le 09-02-2020 à 00:46 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -