Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips 536A Nouveau De jfcrois  Le 15-02-2020 à 19:46 sta

    Bonjour,
    En direct de mes oubliettes, une radio Philips est apparue, faisant partie d'un lot acheté aux enchères il y a une vingtaine d'années. Ce poste n'ayant pas été l'objet de l'achat, est resté en l'état. Ouvert, le constat n'est pas brillant : L'isolant des fils est comme fondu. Tous les conducteurs sont à changer. La redresseuse est morte, filament coupé.
    Sachant que ce Philips est un 536A, y a t'il quelqu'un qui puisse dire du bien de ce modèle, pour provoquer une future restauration ?

  
  

Sujet : Philips 536A Nouveau De stockfish  Le 15-02-2020 à 20:05 sta

    Celui du grand livre donne vraiment envie de s'y attarder. En plus, vous avez le tissu d'origine estampillé Philips. Peu de modèles ont ce tissu, je pense.


Sujet : Philips 536A Nouveau De RETRO25  Le 15-02-2020 à 20:37 sta

    bonsoir,
    tissu estampillé Philips, certes, mais le précédent propriétaire semble s' être acharné dessus avec une lame ! … je ne sais pas si c'est réparable .. dommage .
    Il n'y a pas que de l' electronique, il parait y avoir aussi beaucoup de mécanique , c'est comme une courroie de distribution sur un V8, il y a plutôt intérêt à bien noter où passent les courroies
    JB


Sujet : Philips 536A Nouveau De RETRO25  Le 15-02-2020 à 20:39 sta

    et … le CV, plutôt balaise, on dirait un alternateur


Sujet : Philips 536A Nouveau De stockfish  Le 15-02-2020 à 20:57 sta

    Quelques points de suture donneront une petite balafre.
    D'après la doc, le système d'accord visuel semble assez original.


Sujet : Philips 536A Nouveau De HLJ  Le 15-02-2020 à 22:20 sta

    Bonsoir,

    C'est ''le temple de la musique'' nom donné par Philips à ce modèle.

    L'indicateur d'accord est spécial en effet, des ampoules s'illuminent plus ou moins en fonction de l'accord avec un système de transformateur à noyau saturé.

    Je l'ai aussi, qui attend le moment de sa remise en état depuis plus de 25 ans ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips 536A Nouveau De Masterorion  Le 16-02-2020 à 03:52 sta

    C'est l'occasion, peut-être unique, d'une restauration de concert.

    Peut-être la toile de HP gagnerait-elle à recevoir sur l'envers une pièce thermo-collante. Certes la musicalité y perdrait, mais si la pièce est bien posée ça ne se voit pas trop.
    L'inconvénient quand on veut réparer avec fil et aiguille c'est que ça tire les fils de trame, et il faut piquer assez loin si on ne veut pas détisser purement et simplement la toile.

    Philips savait faire de très très bons récepteurs, même quand il les faisait avec rien, alors pour celui-ci qui est fait avec tout il faut à n'en point douter un seul instant entamer la restauration tout de suite. Rien que l'indicateur d'accord est déjà à lui tout seul la promesse de lectures passionnantes.


Sujet : Philips 536A Nouveau De FOXPAT54  Le 16-02-2020 à 06:40 sta

    Bonjour,

    On dirait qu'il manque ses deux cadrans;dans ce cas,c'est plus embêtant surtout qu'après une bonne restauration, cela se verrait de trop.Autrement,si le HP,le TS et le TA sont bons,cela vaut le coup si l'on est suffisamment motivé.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Philips 536A Nouveau De HLJ  Le 16-02-2020 à 09:46 sta

    @FOXPAT54

    Bonjour,

    Les deux cadrans en celluloïd sont solidaires de l'ébénisterie, on les voit bien sur les photos.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Philips 536A Nouveau De FOXPAT54  Le 17-02-2020 à 04:57 sta

    Bonjour,

    Merci pour cette précision.En conséquence,une restauration peut être envisagée .

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Philips 536A Nouveau De jfcrois  Le 18-02-2020 à 15:12 sta

    Bonjour,

    Merci de vos réponses encourageantes.
    Voici une autre photo pour montrer le panneau arrière (dommage, on ne voit pas bien les dessins illustrant chacune des prises).
    Le HP fonctionne (il fait gratt-gratt, hein, pas plus !) et oui RETRO25, il y a une double courroie de distribution .. des stations, en feuillard de cuivre, qui entraine correctement les petits boitiers lumineux derrière les cadrans du boitier. Mais il y a un problème d'entrainement de l'ensemble CV/indicateurs par rapport à l'axe du réglage des stations : C'est un ressort très long qui sert de courroie, et ça patine !
    Ceci dit, ne me sentant pas apte à mener à bien une restauration digne de cet appareil, -avec compte-rendu minutieux- j'opte pour le don à celui qui voudra faire le job, aux conditions édictées par Masterorion, et pouvant venir chercher l'appareil au nord de Lyon.
    Les termes du contrat étant suffisamment clairs, signez là !

  
  

Sujet : Philips 536A Nouveau De Masterorion  Le 18-02-2020 à 17:05 sta

    La courroie en ressort il y avait ça aussi dans certains projecteurs 8mm. Si elle patine c'est certainement simplement un peu de graisse séchée dans un des mobiles, rien qu'un peu de nettoyage et d'huile fine ou de graisse neuve ne puisse solutionner.

    ''''ne me sentant pas apte à mener à bien une restauration digne de cet appareil, -avec compte-rendu minutieux- ''''

    => il ne faut pas se dévaloriser ainsi. C'est comme pour élever les enfants, on ne se sent pas à 350% capable et pourtant on fait face, d'autant qu'on n'est pas tout seul.
    Là c'est pareil : il y a tous les intervenants du forum pour guider, et pour voir chaque chose à son tour et quand elle pose problème.

    Si on ne sait pas qu'une chose est impossible, alors on la fait. Et à plus forte raison si on sait qu'elle est possible.
    Les plus hautes barrières sont celles qu'on s'impose à soi-même, et qu'il ne tient qu'à soi de sauter comme toutes les autres.

    J'attends donc avec impatience cette restauration, croisée avec celle de HLJ ce serait parfait.

    Il y avait une chanson sympa que chantent peut-être encore les scouts de france :
    Debout les gars réveillez vous,
    Il va falloir en mettre un coup
    Debout les gars réveillez vous,
    On va au bout du monde.


Sujet : Philips 536A Nouveau De michel87  Le 18-02-2020 à 17:37 sta


    Bonjour,

    Je ne sais plus qui a dit '' ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ''

    On a tous fait un jour un truc que l'on croyait infaisable, et sans y croire vraiment et à force de s'entêter, on y est arrivés.

    Chance, ténacité ou autre, ça peut marcher...


Sujet : Philips 536A Nouveau De Masterorion  Le 18-02-2020 à 17:49 sta



Sujet : Philips 536A Nouveau De croquignol  Le 18-02-2020 à 18:02 sta

    Pour info ,l'année dernière pour me remettre d'un épisode de santé un peu difficile, j'avais récupérè ce Ténor (équivalent d'un Philips) en piteux état ,voir photo avant ,après. Et cerise sur le gâteau après changement des condos et bien sur rééquipé de ses lampes , reparti au quart de tour ,avec un bel indicateur à ombre même pas coupé
    bonne soirée tout le monde

  
  

Sujet : Philips 536A Nouveau De FOXPAT54  Le 22-02-2020 à 14:51 sta

    Bonjour,

    En ce qui concerne la seule lampe restant dans ce Ténor ,son culot ressemblant davantage à des étages inférieurs de propulsion d'une fusée,je me demande si elle est d'origine.

    La révision de ce Ténor valait le coup d'être effectuée puisqu'il est reparti au quart de tour avec même son indicateur à ombre encore fonctionnel.

    En ce qui concerne la chanson sympa des scouts ''debout les gars réveillez vous...'' mentionnée un peu plus haut ,j'en propose une autre ''Si tous les gars du monde.....''.

    Cordialement.

    Patrick.





Sujet : Philips 536A Nouveau De Rémi35  Le 23-02-2020 à 13:07 sta

    Je serais heureux de l'accueillir ce Philips, mais le nord de Lyon est trop éloigné, hélas...


Sujet : Philips 536A Nouveau De HLJ  Le 25-02-2020 à 01:26 sta

    @FOXPAT54

    ''''En ce qui concerne la seule lampe restant dans ce Ténor, son culot ressemblant davantage à des étages inférieurs de propulsion d'une fusée, je me demande si elle est d'origine.''''

    Bonsoir,

    Non elle ne l'est pas, c'est le remplacement d'une lampe introuvable à une époque, une double diode AB1, qui est ici remplacée par le modèle suivant la AB2.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips 536A Nouveau De FOXPAT54  Le 25-02-2020 à 09:13 sta

    Bonjour,

    Merci pour cette précision concernant le remplacement de cette AB1.Dans le même genre mais en pire,j'avais effectué le remplacement d'une E443H par une AL4 afin de faire fonctionner un Phlips 510A.

    Cordialement.

    Patrick.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -