Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fonctionement lampemetre Nouveau De georgesgiralt  Le 20-02-2020 à 16:59 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai récupéré une boite auxiliaire du lampemetre I-177 de l'armée américaine de la seconde guerre mondiale.
    Cette boite a été transformée en lampemetre ''complet''.
    Le travail est bien fait, dans la boite il y a deux transformateurs produisant les tensions filament et sûrement une/des tensions HT. C'est pas facile à voir car tout est super tassé dedans et câblé avec un seul type de fil, de couleur noire....
    En jouant avec mon variac, et en mesurant la tension filament 6,3V, j'ai pu voir que la chose prenait du 220 V en entrée. Il y a des supports exotiques dessus, deux au bout d'un câble (pour les CRT TV ? ) et celui marqué X2 qui m'est inconnu.
    J'ai installé dessus une EL34, configuré le câblage, et mis le tube à chauffer sous 6,3V. J'ai joué avec le bouton ''short'' ( pour tester les court-circuits ? ) comme le néon ne s'allume pas, j'ai supposé qu'il n'y en a pas.
    ENfin, j'ai appuyé sur le poussoir à droite du panneau. L'aiguille du galva dévie. Et sa déviation dépend de la position du potentiomètre B gradué de 0 à 100.
    Question :
    1) quelqu'un aurait il une idée de l'origine de ce lampemètre ?
    2) Comment savoir sur quelle valeur mettre le pot. B en fonction du tube ? Parce que je peux faire varier la valeur affichée sur le galva de 0 au maxi, rien qu'en jouant sur la valeur du potentiomètre...
    Merci pour votre aide et vos idées !

  
  

Sujet : Fonctionement lampemetre Nouveau De F6CER  Le 20-02-2020 à 17:30 sta

    Bonsoir
    c'est certainement un appareil de fabrication maison qui réutilise ce morceau de I-177 ,mais il sera difficile de voir à quoi correspondent les combinaisons sans le schéma de câblage de l'auteur ni les combinaisons qu'il a cablées
    on peut supposer que le potentiomètre fait varier la polarisation , à mesurer in situ !
    le support X2 est le classique Allemand d'avant guerre (EF11 , EBC11 etc.)


Sujet : Fonctionement lampemetre Nouveau De georgesgiralt  Le 21-02-2020 à 11:48 sta

    ''les combinaisons qu'il a cablées'' ????
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?
    Il y a un lot de douilles portant un symbole (F pour filament, K pour cathode , etc.... ) et un lot de fils avec des numéros correspondant aux broches des supports.
    On réalise la combinaison que l'on veut en câblant, par exemple les fils 4& 5 sur les deux douilles filaments pour une lampe Noval.


Sujet : Fonctionement lampemetre Nouveau De f6cer  Le 21-02-2020 à 18:44 sta

    Si le câblage est du fil a fil c’est encore plus facile de faire ce qu’on veut


Sujet : Fonctionement lampemetre Nouveau De horus060  Le 26-02-2020 à 17:51 sta

    Bonjour,
    Le lampemètre I-177 était alimenté à travers un pot qui permettait d'appliquer la tension exacte au primaire du tfo ,tension à ajuster afin que l'aiguille corresponde avec la ligne verticale située sur le cadran...


Sujet : Fonctionement lampemetre Nouveau De georgesgiralt  Le 27-02-2020 à 09:38 sta

    Certes, mais mon montage n'a rien à voir avec le I-177 si ce n'est l'origine de la boite qui le contient.
    Le potentiomètre gradué de 0 à 100 fait varier quelque chose lié à la tension affichée sur le galva car l'aiguille voit sa déviation suivre la variation du potentiomètre. Et ce uniquement quand la lampe conduit. Sinon, il ne sert à rien.
    J'ai l'espoir d'arriver à relever le schéma autour de ce potentiomètre et du galvanomètre afin de pouvoir vous demander de l'aide plus précisément. Mais, vu la densité sous le couvercle et le fait que tous les fils sont noirs et identiques, c'est pas facile.
    A mon avis, ce potentiomètre sert à régler une des valeurs caractéristique du tube à tester, mais laquelle ?


Sujet : Fonctionement lampemetre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-02-2020 à 10:04 sta

    Certainement la grille de commande (G1)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -