Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 21-02-2020 à 20:20 sta

    Bonsoir,
    Une question très basique : j'alimente un poste ''tous courants'' piles/secteur via un transfo d'isolation ; si maintenant je veux utiliser pour dépanner ce poste un générateur HF, ou un scope, dont le châssis est relié à la terre, je mets le châssis du poste à la terre et le transfo d'isolation ne sert plus à rien.
    C'est juste ?
    Comment dois je procéder pour utiliser les appareils de mesure et maintenir le châssis du poste isolé de la terre ?
    Cordialement
    Michel


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De nanar  Le 21-02-2020 à 20:30 sta

    Bonsoir Michel … j'ai pas bien compris là … si le poste est alimenté par un transfo d'isolement ( comme je le fais toujours ) le châssis sera sur une phase du transfo, et bien sur à la terre dès qu'on y branchera la masse du géné et de l'oscillo
    Pour moi pas de problème si ce n'est que quelques risques de châtaignes si on mets les doigts n'importe ou
    en attendant d'autres avis
    Bernard


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 21-02-2020 à 20:41 sta

    Le problème, c'est qu'une fois branché l'appareil de mesure, je prendrai une châtaigne si je touche le châssis, et c'est la pièce la plus facile à toucher !
    Michel


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De stockfish  Le 21-02-2020 à 20:42 sta

    L'important c'est que le châssis reste isolé de la phase du secteur pas de la terre. Le transfo d'isolement garde son rôle.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De stockfish  Le 21-02-2020 à 20:45 sta

    Toucher le châssis reviendra à toucher la terre. Où est le problème si vous ne touchez pas autre chose avec l'autre main ?


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 21-02-2020 à 20:48 sta

    Conclusion : j'ai pas compris le fonctionnement du transfo d'isolement ...
    Je retourne de ce pas à mes livres.
    Merci à vous 2
    Michel


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De nanar  Le 21-02-2020 à 20:56 sta

    Le transfo d'isolement isole du secteur ! c'est le principal donc pas de soucis si on touche une sortie de ce transfo … par contre faut pas toucher les deux ! le châssis sera relié à la terre donc pas de châtaigne


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De BRT95  Le 21-02-2020 à 21:46 sta

    Bonsoir,
    A travers le transfo d'isolement le secteur deviens flottant . On peut donc mettre a la masse (terre) d'un équipement de mesure n'importe quel coté sans risques.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De michel87  Le 21-02-2020 à 22:37 sta


    Bonsoir,

    Oui, la tension au secondaire secondaire du transfo d'isolement est flottante, aucune liaison avec la phase ou le neutre du secteur.
    Vous pouvez donc toucher l'un ou l'autre fil du secondaire du TI.

    En connectant un appareil de mesure sur le poste, le châssis est connecté à la terre.
    L'autre fil du secondaire du TI est au potentiel de 230 V par rapport à la terre.

    Mais, comme déjà dit, aucun danger à toucher le châssis, contrairement au branchement direct du Tous Courants sur le secteur.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De HLJ  Le 21-02-2020 à 23:37 sta

    ''''Mais, comme déjà dit, aucun danger à toucher le châssis, contrairement au branchement direct du Tous Courants sur le secteur.''''

    Bonsoir,

    Le même but peut être atteint, dans le cas ''normal'' en ce début de XXIème siècle, d'un secteur à courant triphasé 230/400 volts avec fil neutre au potentiel de la terre.

    Dans ce cas précis, si on prend la précaution de tourner la fiche secteur de manière à ce que le châssis se trouve relié au fil neutre du secteur, on se trouve dans le même cas de figure qu'avec un transformateur d'isolation.

    Il parraît cependant qu'il y a encore à Paris et dans certaines grandes villes des immeubles ou quartiers alimentés en courant triphasé 130/230 volts et donc dans ce cas chaque pôle du secteur 230 volts se trouve à un potentiel de 130 volts par rapport au fil neutre (inutilisé dans le cas présent) qui est au potentiel de terre, dans ce cas un transfo d'isolation est effectivement indispensable pour travailler en toute sécurité.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De BRT95  Le 22-02-2020 à 08:59 sta

    Bonjour,
    Même dans le cas du tri 220/400 il y a des chances que le (les) disjoncteurs différentiels n’apprécient pas sans le transfo.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De julienbeta  Le 22-02-2020 à 09:21 sta

    Bonjour
    oui, la liaison terre / neutre est faite au niveau du transfo EDF ... en amont du différentiel ...
    les oscillos ayant en général leur masse reliée à la terre, en connectant l'appareil à mesurer à l'oscillo on relie de facto un de ses conducteurs à la terre. Sans transfo d'isolement le neutre se retrouve relié à la terre (1 chance sur deux) ou en tournant la prise, la phase se retrouve reliée à la terre .... dans le premier cas le différentiel peut ''tenir'' (mais un 30ma c'est chatouilleux) dans le 2-ème cas ça saute illico.
    Mais dans tous les cas travailler avec un zingard tous courants relié au secteur ... sans transfo d'isolement, c'est un peu jouer à la roulette russe.
    Avec transo d'isolement et oscillo branché, un des conducteurs aval du transfo se retrouve à la terre ... mieux vaut que ce soit celui du châssis .... pour éviter les bourres ... si on branche l'oscillo au châssis, non problemo
    Julien


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De Thevenin  Le 22-02-2020 à 13:09 sta

    Bonjour,

    chez moi j'ai vérifié toutes les prise pour que la phase soit a droite (c'est la norme)
    j'en ai une quand même une avec la phase a gauche pour des test

    je travaille rarement sur des tous courants et je ne me suis pas encore fait de transfo d'isolement mais c'est prévu

    par contre je teste toujours le chassis avec un tournevis testeur de phase, si ca s'allume, je change la prise de sens (et je reteste) ca me permet d'etre sur que le chassis est au neutre

    ca marche aussi sur le matériel hifi
    c'est toujours désagréable de sentir une legere vibration quand on passe la main sur du matériel quel qu'il soit

    Thevenin


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De nanar  Le 22-02-2020 à 13:46 sta

    Re moi j'ai un transfo Legrand 440 va qui délivre 220 - 225 volts soit un peu moins que le secteur qui frise les 240 ! et aussi le variac branché sur ce même transfo qui monte lui à 250V sous 1 A et c'est bien pratique car les châtaignes on en a pris assez durant notre carrière


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De Thevenin  Le 22-02-2020 à 14:32 sta

    les chataignes je les prefere grillées au feu de bois


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De jackoe  Le 22-02-2020 à 16:11 sta

    Bonjour. Il me semble bien que le câblage des prises secteur n'a pas de norme s'agissant des emplacement neutre et phase, à droite ou à gauche...


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De stockfish  Le 22-02-2020 à 16:13 sta

    @Thevenin, attention tout de même, le chassis sur le neutre ne préserve pas des chataîgnes. Interrupteur ouvert, la phase s'y retrouve via la chaîne des filaments.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2020 à 16:25 sta

    Exact.

    Et toujours vérifier aussi, car ça arrive, qu'il n'y a pas quelques (dizaines de) volts entre neutre et terre.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De Florian.L  Le 22-02-2020 à 16:35 sta

    Bonjour à tous,

    Attention, un transformateur d'isolement n'empêche évidemment pas de ''se prendre le jus''!
    Il permet simplement d'isoler du secteur un récepteur et de pouvoir pratiquer des mesures sur ce dernier sans faire disjoncter le différentiel 30mA (quand l'installation électrique en dispose).

    Un transformateur d'isolement doit ''normalement'' avoir son secondaire flottant, autrement dit, relié en aucun points à la terre.

    Malheureusement, là ou ça se gâte, c'est lorsque l'on a besoin de faire une mesure sur un appareil branché sur le-dit transformateur d’isolement et que l'on utilise des appareils de mesure de classe 1 (normalement relié à la terre) tel qu'un oscilloscope, GBF etc ...

    De ce fait, on relie sans le vouloir un des points du secondaires à la terre. Par conséquent, il ne suffit en effet plus que de mettre malencontreusement la main au mauvais endroit pour risquer de se prendre une bonne bourre.

    En connectant le châssis du poste tous-courants côté terre de l'appareil de mesure (oscilloscope par ex), on a moins de risques de se prendre le jus car ce dernier (le châssis) sera au potentiel de la terre, soit 0V. Par contre, on se méfiera de toute la connectique/électronique interne du chassis qui elle sera reliée à l'autre pôle du secondaire.

    Conclusion: Rester vigilant à toutes les manœuvres que l'ont veut exécuter et bien se souvenir qu'il ne faut évidemment pas mettre ses doigts n'importe-ou!

    Un petit schéma explicatif ==>

    Florian.L


  
  

Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De Masterorion  Le 22-02-2020 à 18:04 sta

    On peut mettre ses doigts n'importe où, mais à certains endroits une fois seulement.

    Se méfier sur les transfos d'isolement trop basiques des liaisons capacitives, aussi. Pas forcément dangereux, mais potentiellement désagréables.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De nanar  Le 22-02-2020 à 19:44 sta

    C'est ce que j'ai écrit plus haut .Pas de risque si on touche 1 conducteur … dès l'instant ou il y en 1 qui est relié à la terre … ben faut pas toucher l'autre


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De guy  Le 22-02-2020 à 19:51 sta

    bonjour,c'est tout simple ,il faut alimenter soit le géné ou l'oscillo avec un transfo d'isolement
    230/230V et un tranfo pour le poste,lorsque j'etais en activité nous faisions les dépannages
    sur l'electronique de cmde des cvs des voitures ''corail'' alimentées en 1500v avec retour au
    Rail , c'était impératif , l'oscillo etant à la masse
    LG


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De HLJ  Le 22-02-2020 à 21:18 sta

    ''''c'est tout simple ,il faut alimenter soit le géné ou l'oscillo avec un transfo d'isolement
    230/230V''''

    C'est ce que l'on faisait en Suisse à l'époque dans les années 70 en supprimant la mise à terre des instruments de mesure lorsque on travaillait sur les téléviseurs qui n'avaient pas de transfo d'alimentation.

    - Sur les TV noir-blanc, il y avait un redressement mono-alternance (comme les radios tous-courants) on veillait à ce que le neutre du secteur soit relié au châssis.

    - Sur les TV couleurs, il y avait un redresseur en pont et le châssis se trouvait dans tous les cas avec un potentiel correspondant à la moitié de la tension du secteur, sout 110 volts pour un secteur à 220 volts.

    On faisait simplement attention, conscient du danger, et personne n'est mort de cela à ma connaissance.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De F1FTP  Le 23-02-2020 à 12:42 sta

    Bonjour a tous
    Pour guy, je vois qu'on a bossé dans la même boite ,mais moi c'était au matériel moteur.
    Tu a du passer par Mohon et Romilly pour les formations dépannage et électonique.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De michel87  Le 23-02-2020 à 13:03 sta


    Bonjour,

    Sur une prise de courant, la phase se trouve à droite.

    La norme ne l'exige pas, mais c'est une convention.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De jackoe  Le 23-02-2020 à 16:19 sta

    '' Sur une prise de courant, la phase se trouve à droite. La norme ne l'exige pas, mais c'est une convention. ''
    Qui a signé cette convention


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De michel87  Le 23-02-2020 à 16:35 sta


    Qu'il se dénonce, enfin !


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De Florian.L  Le 23-02-2020 à 16:47 sta

    Bonsoir,

    ''Qui a signé cette convention''

    Cela a dû être très probablement décidé à l'époque de l'Union Technique des Syndicats de l'Electricité ( USE , UTSE puis UTE)
    C'est une convention scrupuleusement respectée par tout bon électricien, pas besoin de chercher pourquoi, c'est empirique.

    Cela fait partie des bonne vieilles conventions dans le genre: bouton vert= marche, bouton rouge = arrêt / robinet d'eau chaude à gauche, celui d'eau froide à droite ...


    Florian.L


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De Guy Allo  Le 23-02-2020 à 16:48 sta

    Le neutre à gauche et la phase à droite, ce n'est qu'une simple habitude pour certains, qui n'a rien d'obligatoire.
    C'est pratique, mais ce n'est pas appliqué par tout le monde.

    Aucune convention, aucun écrit et rien d'officiel, ni obligatoire.

    C'est une tradition, tout au plus.
    Et les traditions, ne sont plus vraiment transmises.

    C'est comme les ''règles de l'art'' souvent rappelées, mais le grand livre qui les abriteraient n'existe pas.
    La seule chose qui existe, ce sont les normes et les DTU.
    Guy


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De michel87  Le 23-02-2020 à 17:32 sta


    Bonsoir,

    C'est comme le sens conventionnel du courant qui avait été déterminé à l'origine des recherches sur l'électricité avec des critères de l'époque.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De georgesgiralt  Le 23-02-2020 à 18:37 sta

    Bonsoir,
    Je souhaiterai avoir des éclaircissements car j'ai un poste tout-courant que je ne répare pas à cause de ma crainte.
    J'ai un transfo d'isolement. Sur le secondaire, je peux brancher le poste et l'oscillo (ou un géné). Mon oscillo a été livré avec 2 cordons secteur. Un à trois broches standard, l'autre avec un joli tag rouge ''Cordon SANS Prise de terre''.
    Questions :
    1) si j'emploie le cordon sans prise de terre, dois-je brancher l'oscillo sur le transfo d'isolement ?
    2) Si j'emploie le cordon avec terre, puis-je ou dois-je brancher l'appareil de mesure sur le secteur AVANT le transfo ?
    Et question subsidiaire, quid du différentiel sensible (10mA) du labo ?
    Merci pour vos éclaircissements !


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-02-2020 à 18:49 sta

    Raccorder le châssis du poste tous-courant à la terre, ensuite plus de questions pour brancher l'oscillo avec terre, ce qui revient à doubler la connexion à la terre.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-02-2020 à 19:02 sta

    Attention, ne pas utiliser la prisse terre à l'arrière si elle existe, mais bien raccorder le châssis.

    Pour le reste, ce sont les mêmes précautions que pour un poste avec transformateur.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De guy  Le 23-02-2020 à 21:56 sta

    bonsoir à tous
    pour F1FTP j'ai bossé au materiel remorqué et moteur (le LANDY ,NEVERS et TOULOUSE)
    J'aime bien les tous -courant ,cela ne prend pas beaucoup de place ,mais attention aux
    ''chataignes'',tranfo d'isolement impératif.
    Guy


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De HLJ  Le 23-02-2020 à 22:11 sta

    Bonsoir,

    En résumé (et conclusion peut-être car tout a été dit il me semble) pour le dépannage et les mesures sur un poste tous-courants il faut :

    1) Ne brancher que le poste tous-courants et lui seul au secondaire du transformateur d'isolation.

    2) Branchez les autres instruments de mesure normalement sur le secteur, avec la terre pour ceux qui l'ont.

    3) Le poste tous-courants branché à la suite d'un transformateur d'isolation se comporte alors comme un poste de type altenatif avec transfo secteur.

    4) Cette précaution n'enlève pas le danger inhérent au dépannage, à la mesure et à l'alignement des postes à lampes sous tension et ne dispense pas de savoir où on mets les doigts sous peine de prendre une châtaigne.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De omale 13  Le 24-02-2020 à 10:28 sta

    bonjour
    salut Henri Louis
    en 3 lignes ta très bien résumer la procédure a suivre ,


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De XYZ du 56  Le 24-02-2020 à 16:21 sta

    Effectivement, très bonne explication des branchements à effectuer, par HLJ.
    Perso, je commençais à m'y perdre, un peu et même beaucoup, avec tout ce qui a été écrit avant.
    Il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant tout ce qui est indiqué par les uns et les autres.


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 24-02-2020 à 20:24 sta

    Merci à tous.
    C'est toujours pareil sur un forum : beaucoup de bonnes volontés, beaucoup de compétences, beaucoup de pédagogie, mais pas toujours dans la même tête.
    HLJ est un de ceux qui réunissent les trois : il est clair et concis.
    Sur ce, je retourne à ma restauration
    Michel


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De Pierre Roque  Le 25-02-2020 à 09:05 sta

    Bonjour à tous
    Oui,bien sur que c'est un bon (HLJ) , il est très logique dans ce qu'il fait et dis , c'est une bonne référence.
    Cordialement à tous
    Pierre


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De perou  Le 02-03-2020 à 10:38 sta

    Bonjour,
    Je commence à me faire vieux, mais il me semble avoir lu quelque part qu'il ne fallait jamais brancher le secondaire d'un transfo d'isolement à la terre, à moins que ce ne soit la carcasse ?


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De HLJ  Le 04-03-2020 à 00:35 sta

    Bonsoir perou,

    ''''Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne fallait jamais brancher le secondaire d'un transfo d'isolement à la terre,''''

    Tout dépends de l'utilisation du transfo d'isolation, si vous l'utiliser pour séparer un instrument de mesure de la terre, par exemple un oscilloscope qui doit travailler entre deux pôles de mesure avec une certaine tension par rapport à la terre, là vous ne mettez pas la terre au secondaire bien entendu.

    Dans le cas du dépannage, de la mesure ou de l'alignement d'un poste tous-courants la terre n'est pas présente ni raccordée au secondaire du transfo d'isolation, par contre si vous utilisez un génerateur HF ou un autre instrument qui est relié à la terre, le fait de connecter la masse au châssis du poste le connectera par ce biai à la terre.

    Cependant cette connexion à la terre du châssis du poste tous-courants par le biai d'un instrument de mesure connecté à la terre est sans danger du fait même que l'on utilise un transfo de séparation c'est là justement le but recherché.

    Je crois que pour travailler en sécurité dans un pareil cas il ne faut pas se borner à mettre bêtement en pratique des règles, des ''j'ai lu que'' ou des ''on m'as dit que'' toutes faites, mais réfléchir et comprendre dans chaque cas concret les conséquences et les buts recherchés.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De perou  Le 04-03-2020 à 10:40 sta

    Merci pour votre réponse. Je vais reconstruire ma table de travail avec un nombre conséquent de prises et mettre un transfo d'isolement pour alimenter le tout, le transfo d'isolement ne pose donc pas de problèmes de sécurité?


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De nanar  Le 04-03-2020 à 19:46 sta

    Bonsoir le beau boulot c'est de mettre une seul prise en isolement et aussi une autre avec un variac … les autres pas de soucis secteur avec un bon différentiel


Sujet : Méthode de mesure sur un poste ''tous courants'' Nouveau De HLJ  Le 04-03-2020 à 22:47 sta

    Bonsoir,

    Exactement, une seule prise sur le transfo d'isolement, nanar a bien compris.

    Il est utile de cette façon dans le cas d'un poste tous-courant ouvert dont on triture les entrailles et il le soustrait au potentiel dangereux par rapport à la terre pour le dépanneur.

    Dès que vous branchez plusieurs appareils de mesure sur le même transfo d'isolement avec lequel vous dépannez simultanément un poste tous courant son effet d'isolation est réduit à néant.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -