Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 02-03-2020 à 22:56 sta

    Bonsoir,
    Le circuit crowbar dont le schéma est en PJ est destiné à protéger les appareils de la station ; il suit une alim 12.6 V linéaire. Il fonctionne correctement en surtension, mais il est vraiment très chatouilleux : il se déclenche dès que la charge augmente (allumage d'un Rx) !
    Je suppose que c'est un déclenchement par dV/dt ; j'ai lu qu'il fallait pour éviter cela ajouter un circuit d'amortissement (R en série avec C) en // avec le triac. Mais quelles valeurs utiliser ? Y a-t-il une règle de calcul simple ?
    Merci de vos lumières
    Michel

  
  

Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Guy Allo  Le 02-03-2020 à 23:21 sta

    Bonsoir Michel.
    S'il déclenche, c'est qu'il y voit une surtension et qu'il joue son rôle de protection.
    Et retarder son déclenchement pourrait être fatal à ce qui est alimenté

    C'est très bizarre que la tension augmente avec l'augmentation de charge.

    Il faudrait regarder au scope, ce qui se passe exactement.
    Peut être une instabilité de l'alim qui réagit trop à la baisse de tension due à l'augmentation de charge.

    Sur ton schéma, je ne vois pas ou est branché la charge? Est-ce sur les bornes de l'alim et en // avec ton montage?
    Dans ce cas à quoi sert le fusible?

    Guy


Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 02-03-2020 à 23:32 sta

    Guy, mon schéma n'est pas très clair, c'est vrai.
    La charge est branchée en // avec le triac (à droite du schéma). En cas de surtension de l'alim linéaire (qui n'est pas protégée contre les court-circuits), le crowbar fait fondre le fusible.
    Les triacs peuvent aussi déclencher intenpestivement sur dV/dt, c'est à dire sur une variation de charge trop rapide.


Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Guy Allo  Le 03-03-2020 à 13:37 sta

    Michel,
    Pour la charge à droite sur ton schéma, c'est logique, mais je préférais te demander.

    Un gros dV/dt, cela peut déclencher un triac, mais il faut une montée très rapide de tension entre A1 et A2.
    Cela peux se trouver avec des triacs commandant des moteurs à partir du secteur.

    Ce qui ne peut (à priori) pas être le cas sur une alim 12V DC, sauf si tu débranchais quelque chose de très selfique comme un gros électroaimant.

    Quand tu mets une charge de type récepteur radio, c'est une charge qui est plutôt capacitive mais pas selfique.
    Au moment ou tu raccordes la charge, tu peux avoir une pointe de courant, avec toutes les capas déchargées qui vont se charger au moment de la mise en route. Cette pointe de courant va faire baisser un peu la tension de l'alim, mais aucune raison d'avoir une montée de tension rapide avec un fort dV/dt.

    Je regarderais du coté de la régulation de cette alim qui compense, peut être, un peu trop la chute de tension due a la charge. (régulation un peu trop réactive)



Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 03-03-2020 à 21:22 sta

    Nouvelle version du circuit basée sur un thyristor, plus adapté puisque on est en continu.
    Eh bien le circuit est aussi chatouilleux que le précédent basé sur un triac : il déclenche à la moindre variation brusque de charge, que l’alimentation soit à découpage ou linéaire.
    Il doit bien y avoir un moyen de calmer ce circuit ?
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Guy Allo  Le 03-03-2020 à 23:18 sta



    Calmer le circuit?
    Peut être, que ce n'est pas dans cette direction qu'il faut chercher.
    Si deux montages différents ont ce fonctionnement, c'est qu'il y a probablement une surtension.

    Le circuit, il joue simplement son rôle, s'il voit une surtension.

    C'est pour cela que j'avais proposé de regarder avec un oscillo la tension de l'alim.
    En mesure différentielle par rapport à une tension stable (pile ou batterie).
    Guy


Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 10-03-2020 à 21:31 sta

    Je reviens sur ce circuit crowbar trop chatouilleux malgré la mise en // sur le thyristor d'un circuit RC (47, 0.1) : comment puis-je visualiser avec mon scope (Tektro 454) une variation brusque et courte de la tension d'alimentation ?
    Merci d'avance
    Michel

  
  

Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Tubologic  Le 11-03-2020 à 01:48 sta

    C'est précisément dans ce type de situations qu'un oscilloscope à mémoire permettant la capture d'une transitoire non répétitive de courte durée s'avérerait utile, ce qui n'est malheureusement pas possible avec votre bon vieux TEK 454. Il serait bon de se pencher sur le circuit de l'alimentation lui-même (schéma inconnu ?) dont la régulation en tension semble sur-réagir (trop rapide) à une demande brusque de courant et produit sans doute un dépassement (overshoot) entraînant le déclenchement du circuit de protection. Vérifier également la bonne qualité (section) des lignes de masse et les découplages. Ajouter une capa de quelques µF (valeur à déterminer expérimentalement) en parallèle sur la résistance de 4.7k du circuit de protection va augmenter son temps de réaction à une surtension, mais si on exagère l'efficacité de la protection sera compromise.


Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Tubologic  Le 11-03-2020 à 01:59 sta

    Vous ne précisez pas non plus à quelle valeur (par rapport à 12,6V) est réglé le seuil de déclenchement de votre circuit de protection. Si trop proche de 12,6V le déclenchement devient critique et instable à la moindre perturbation. Généralement il faut prévoir une marge d' AU MINIMUM 1V au-dessus de la tension nominale réellement mesurée à vide (dans ce cas on suppose 13,6V). La grande majorité des circuits électroniques prévus pour fonctionner sous 12 volts résisteront sans dommages à une (courte) surtension de 13,6V


Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 11-03-2020 à 23:50 sta

    @Tubologic :
    1. L'alim est faite maison (cf. schéma).
    2. Pour la mesure, j'ai aussi un Tektro 222 qui pourrait peut-être faire l’affaire, mais il faut que j'étudie le manuel pour le confirmer.
    3. Le seuil de déclenchement du crowbar est réglé à 15 V ; j'ai donc de la marge par rapport à la tension nominale de 12.6 V
    4. Je vais essayer la modification que vous suggérez
    5. Merci !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Guy Allo  Le 12-03-2020 à 00:19 sta

    Pour tester une alim et sa bonne régulation vis a vis de variations de charge, il faut une charge active pour voir comment l'alim réagit.

    Méthode du pauvre et sans scope à mémoire,

    Faire battre (avec un multivibrateur, un NE555 ou n'importe quel clignoteur) un relais à une fréquence de quelques hertz qui alimente (ou pas) une charge avec des résistances bobinées de puissance et tension adaptées à l'alim

    Synchroniser le scope sur la commande du relais.

    Mesurer la tension en sortie d'alim et regarder ce qui se passe à la mise en charge et l'arret de la charge, rechercher s'il y a des variations de tension.


Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 13-03-2020 à 22:11 sta

    Je reviens sur mon circuit crowbar
    J'ai réussi à visualiser les pics de tension résultant d'un augmentation puis d'une diminution de la charge de l'alim ( entre 250 et 10 ohms) sur un scope numérique Tektro 222 ; si ma mesure est correcte les pics de tension ont une amplitude de 2 à 4 V. L'alim en question est une alim à découpage ALINCO DM-330MVE. Je vais refaire l'essai avec l'alim linéaire faite maison.

  
  

Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Guy Allo  Le 13-03-2020 à 23:21 sta



    C'est pic s'ils font entre 2 et 4V ne sont pas normaux,
    Il faudrait augmenter, les capas de filtrage pour voir si cela diminue l'amplitude des pics.
    Quelle est la valeur des capas de filtrage en sortie d'alim Alinco?
    Quel courant max est elle capable de délivrer?

    Le cablage est fait avec du fil de quelle section?


Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Tubologic  Le 14-03-2020 à 00:59 cms

Ces "pics" de plusieurs volts sont très certainement à l'origine de vos problèmes et l'essai avec une autre alimentation (linéaire) permettrait sans doute de le confirmer. Mais comme ces pics impulsionnels semblent de très courte durée (impossible à chiffrer, ne connaissant pas l'échelle H de votre oscillo) la méthode proposée plus haut (capa en parallèle sur la résistance de 4.7k) aurait du fonctionner car la transitoire aurait été "mangée" par intégration. En tout cas ce n'est pas un signe de bonne qualité de votre alimentation (à découpage) qui ne semble pas bien réagir aux variations brusques de charge.

Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 14-03-2020 à 15:07 sta

    Ma méthode de mesure (décrite dans le manuel du scope Tektro 222) n'est peut-être pas bonne, car j'observe les mêmes pics en remplaçant l'alim par une batterie 12 V qui débite ou pas sur une R de 10 .


Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Guy Allo  Le 14-03-2020 à 17:19 sta

    Faudrait comprendre d'où viennent ces pics.
    En court circuitant la sonde, ils disparaissent?
    Il faudrait voir, qu'elle est la durée de ces pics en accélérant la base de temps.

    Si ces pics ne sont pas su=synchrones avec les variations de charge, c'est un parasite du a autre chose, que le scope capte.
    Voir le branchement du scope, sa bonne mise a la terre et comment est faite la mesure (sonde et mise a la terre ou pas du - de l'alim 12V.)

    Une double mise à la terre peut entrainer ce genre de surprises.



Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 14-03-2020 à 17:54 sta

    Guy, je suis revenu à ta suggestion du 12/03 : un géné BF me sort un signal carré à qques Hz. Avec ça, je commande via un transistor un relais qui commute une charge de 10 sur une batterie 12V pour éliminer un éventuel pb lié à l’alimentation.
    Comment dois-je régler mon scope 454 pour voir les pics de commutation s'ils existent ?


Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 17-03-2020 à 22:41 sta

    Un petit up avec le schéma du circuit avec lequel j'espère mettre en évidence d'éventuels pics de commutation lorsque la charge de l'alim varie brusquement :
    Un géné BF attaque le relais qui commute 10 ou 100 pour faire varier la charge de l'alim 12.6 V à tester
    Un ampli différentiel pour ramener la variation de tension de l'alim autour de 0V.
    Ma question : comment régler le trigger du scope (tektro 454) pour voir la commutation au centre de l'écran ?
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 17-03-2020 à 22:42 sta

    Sur mon schéma, les entrées + et - de l'ampli op sont inversées, désolé.


Sujet : Crowbar (trop) chatouilleux Nouveau De Guy Allo  Le 18-03-2020 à 00:17 sta

    Pas besoin de l'ampli op.

    Il faut rajouter une diode de roue libre en // avec la bobine du relais.
    1 Hz? le relais doit pouvoir battre plus vite.

    Branchement du scope:

    La masse du scope au moins de la batterie
    La sonde voie 1 au + de la batterie

    Relier la masse de l'alim au - batterie.

    Trigger pris à la sortie du gené BF et connecté sur l'entrée trig externe du scope.

    Le scope va démarrer le balayage à la fermeture ou à l'ouverture du relais, selon la sélection du front montant ou descendant sur le scope.

    Attention aux court-circuits avec la batterie.

    Le cordon d'alim secteur du scope et celui du générateur BF branchés sur le même groupe de prises.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -