Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De PHY  Le 13-03-2020 à 16:19 cms

 Bonjour,

je recherche le schéma de cet ampli qui a 40 ans... Je tenterai bien de le réparer.. voici les symptomes : 1 canal ne donne plus rien, l'autre bruit de fond permanent assez fort puis quelques craquement, quelque soit l'entrée utilisée et apres 2/3 mn il coupe en sécurité. 

Votre aide me serait précieuse ainsi que le schéma si quelqu'un sait où le trouver, il n'est pas dans notre schémathèque ni dans les archives. 

Merci d'avance.

 Cor...dialement !

Philippe 



Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De PHY  Le 13-03-2020 à 16:52 cms

 Schéma trouvé ci joint... panne toujours à solutionner.


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De Dominique  Le 13-03-2020 à 17:01 sta

    bonjour,

    Vous tapez dans Google : ampli Pioneer sa 3000 schematic et vous allez tomber sur le site elektrotanya qui donne un lien de téléchargement.

    Désolé, je suis sur tablette et la manip pour mette des pièces jointes est laborieuse, sinon je vous aurais mis le document téléchargé.

    Dominique.


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De Dominique  Le 13-03-2020 à 17:02 sta

    Mince, vous avez été plus rapide que moi


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De PHY  Le 13-03-2020 à 17:15 cms

 Merci quand même à vous! 

Philippe



Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De PHY  Le 13-03-2020 à 17:46 cms

 Je progresse un peu ! quand je deconnnecte la sortie HP de la voie qui craque, l'autre fonctionne TB, je ne l'entendais pas car trop de craquement dans la voie qui crache!

La voie qui crache : c'est un bruit similaire en comparaison à  celui d' une aiguille de tourne disque en fin de disque : çà craque, le potar mini ou maxi change peu au niveau sonore de ce craquement : fuite de condo , fuite d'un TR ? si quelqu'un sait faire un lien type de bruit cause electronique ... merci à lui.

 cdlt.

 Philippe



Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De PHY  Le 13-03-2020 à 19:33 cms

 Je continue dans mes recherches ! si je mets la balance + sur le "bon" canal cela fonctionne en débranchant le HP du canal defectueux ; si je mets la balance sur le canal défectueux alors le relais de sécurité coupe tout puis redemarre ensuite pour s'arreté et ainsi de suite...



Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De Tubologic  Le 13-03-2020 à 20:59 sta

    Si le problème est présent même avec le potentiomètre de volume à zéro (butée gauche) Il s'agit du problème classique généralement provoqué par des transistors vieillissants dans l'ampli de puissance qui deviennent instables, provoquent des craquement et/ou la mise en service de la protection de l'appareil. Pratiquement n'importe quel transistor (à l'exception des transistors de puissance) peut développer ce défaut mais le principal suspect dans ce circuit est la paire différentielle (transistor double) 2SA798 (Q7 ou Q8 selon le canal). Ce transistor est connu pour ses problèmes de fiabilité et je commencerais avant tout par le remplacer (sur les deux canaux). Pas toujours facile à trouver (et ce sont souvent des contrefaçons inutilisables !) il peut être remplacé par une paire de BC560 appairés et couplés thermiquement. Attention de respecter le brochage ! (les émetteurs sont communs et reliés ensemble).


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De pointcom  Le 13-03-2020 à 21:03 sta

    Vous aller faire griller vos enceintes, la sortie de l'ampli est directe, une alimentation symétrique, si les transistors sont HS, le courant passe direct dans les HP.

    Vos transistors Q1 Q3 ou Q2 Q4 sont surement HS 2SD848, 2SB758


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De Tubologic  Le 13-03-2020 à 21:42 sta

    Pas de gros risques pour les enceintes car il y a un circuit de protection par relais qui les déconnecte en cas de présence de DC en sortie des amplis. Par contre il y un risque d'endommager plus gravement l'ampli (transistors de sortie) si on persiste à le faire fonctionner dans cet état. Donc il vaut mieux déconnecter l'enceinte durant le dépistage. Remplacez tout d'abord les 2SA798 (uniquement) et il y a 80% de probabilités que le problème soit résolu. Dans la négative, continuez alors avec les autres transistors (sauf ceux de sortie)


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De GUERDER  Le 14-03-2020 à 08:20 sta

    Merci beaucoup pour vos explications ; je pars à la recherche des TR incriminés. BC 560 plus faciles à trouver feraient alors l'affaire pour remplacer les 2SA798...


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De Tubologic  Le 14-03-2020 à 18:17 sta

    Une paire de BC560 (si possible appairés) fonctionnent très bien pour cet usage, j'ai eu recours à ce ''bricolage'' plusieurs fois avec succès. Il est préférable de coupler mécaniquement (thermiquement) le boîtier des deux transistors (p.ex à l'aide d'un court morceau de gaine thermo-rétractable) et ne pas se tromper dans le brochage: sur le circuit imprimé le fil central correspond aux deux émetteurs reliés ensemble, les deux fils extrêmes sont les bases, et les deux fils restants entre les autres les collecteurs.


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De GUERDER  Le 15-03-2020 à 14:05 sta

    D'accord , j'attends livraison des TR, merci!
    cordialement.
    Philippe


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De GUERDER  Le 15-03-2020 à 20:27 sta

    precisions :pour appairer on compare les gains et les Vbe ? merci.


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De Tubologic  Le 16-03-2020 à 00:20 sta

    Oui, le gain en courant (hFE) et la chute de tension jonction base-émetteur (Vbe) suffisent généralement si vous disposez d'un transistormètre. En cas de dispersion trop importante des caractéristiques entre les deux transistors vous risquez de retrouver une légère tension continue en sortie de l'ampli (DC offset, positive ou négative) et il faut alors essayer une autre paire.


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De PHY  Le 12-04-2020 à 19:07 sta

    Bonjour,
    Ne recevant toujours pas mes BC 560 j'ai foullié dans mes stocks et ai remplacé par 2 BC 557 A à appairer.
    Résultat :
    1- l'horrible bruit n'existe plus donc bon point
    2- le son sur ce canal fonctionne bien SEULEMENT pendant environ 1/2 heure ensuite il diminue jusqu'à devenir très très faible ; si je rallume quelques heures après cela re-marche et le même cycle recommence. !!
    NB :j'ai monté la paire +/- ''pattes en l'air'', montage provisoire et les TR ne sont pas très liès physiquement.
    Que conclure sur la panne avec ce résultat, dans l'attente des BC 560 ?
    Cordialement.
    Philippe


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De pointcom  Le 13-04-2020 à 08:28 sta

    Je vérifierai les tensions, elles sont proches de la valeur limite des transistors. la diode sur le collecteur du 2ème transistor peut aussi avoir une fuite.
    Les transistors sont ils chaud ? Essayez un couplage mécanique.
    Le couple 68 pF 680 a sont importance, il se peut qu'une auto oscillation s'emballe.

    Si le transistor a grillé, même s'il est donné pour fragile, il doit y avoir une raison.


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De Bombarde  Le 13-04-2020 à 10:42 sta

    Bonjour à tous,

    Un petit conseil, changer les chimiques de liaison dans les préamplis etc... Pour ma part, plusieurs pannes dans le même genre: Ampli Philips 2 chimiques, ampli ITT 4 chimiques de liaison.
    En général les chimiques et condensateurs ne sont pas fiables. 5 condensateurs dans 5 moteurs de volets roulants, chimiques d'alimentation dans machine à bière, condensateurs dans une carte de cafetière avec alimentation avec condensateur faisant office transfo et autres condensateurs de démarrage ....La liste est longue.
    Bonne journée
    Bombarde


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De PHY  Le 13-04-2020 à 11:03 sta

    Bonjour,
    Merci pour vos remarques ...Je vais tester tout çà.
    Cependant ayant mis des BC 557 il y a une différence sur la caractéristique Veb :
    2SA798--> Veb =10 v et BC 557 est Veb = 5 v.... d'autre part si les gains entre ma paire et le 2SA798 sont différents cela peut il est une cause de chute de son après 1/2 comme décrit ci dessus?
    Cordialement.
    Philippe


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De PHY  Le 13-04-2020 à 14:22 sta

    J'ai relevé les tensions suivantes :
    - point 12, sortie R45 on a -38.6 v semble stable, pour donnée -44 v donc ecart d'environ 5.4 v
    - base Q7 ( Tr de gauche vers R33) : 0.2 v donnée pour 0.1 v mais le fait de mettre le multitesteur engendre du souffle
    - base Q7 (Tr de droite vers R49) : -36.2 v evolue vers -36.7 v donnée à -42.5 v donc ecart de 6 v environ....


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De GUERDER  Le 15-04-2020 à 23:12 sta

    Bonsoir,
    Après bonne connexion des bases, collecteurs et emetteurs, tout semble fonctionner avec cette paire de BC 557, j'attends toujours mes BC560 ... la voie de gauche donne maintenant satisfaction après plusieurs heures d'écoute RAS. Faudrait il quand même changer aussi le TR appairés le 2SA798, sur l'autre voie pour garder une ''symétrie''des voies ?
    Pas d'explications par contre sur les ecarts de tension notés ci dessus.
    Merci à tous ceux qui m 'ont bien aidé
    Cordialement.
    Philippe


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De pointcom  Le 16-04-2020 à 07:35 sta

    Pour les écarts de tensions, il faut regarder les tensions sur l'alimentation -50 et 51 Volts ainsi que les consommations 9 mA.


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De Tubologic  Le 17-04-2020 à 00:14 cms

Comme je l'ai mentionné dans mes posts précédents, le transistor double 2SA798 est connu pour développer des problèmes d'instabilité qui se traduisent par des craquements intermittents, parfois même la destruction de l'étage ampli. Donc oui, il est recommandé de le remplacer sur les deux canaux pour se prémunir de futures pannes possibles.

Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De PHY  Le 17-04-2020 à 13:15 sta

    Bonjour,
    Merci à poitcom et tubolgic
    oui conseil suivi je vais changer les 2 TR sur chaque canal.
    pour les tensions : j'ai mesuré 36 volts sortie des ponts donc ok, question : pourquoi est il mentionné 45/36 v ?
    cordialement. Philippe


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De PHY  Le 17-04-2020 à 14:43 sta

    nouvel essai : j'avais le bornier tension d'arrivée sur ''240 v'' un reflexe systématique pour être hors surtention 220 v d'où les mesures de 36 v ; j'ai suivant votre approche remis sur ''220 v'' en entrée et là ok on a bien 44 v attendus. Donc OK.
    Reste mon interrogation pourquoi indiqué en sortie pont 45/36 v ?
    Cordialement.
    Philippe


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De pointcom  Le 18-04-2020 à 07:40 sta

    45 Volts sans signal
    36 volts à puissance maximum


Sujet : ampli PIONEER SA 3000 Nouveau De GUERDER  Le 20-04-2020 à 17:57 sta

    ok c'est noté.merci


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -