Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Polarisation variable Nouveau De stockfish  Le 18-03-2020 à 19:10 sta

    Bonjour

    J'ai déjà évoqué un ampli guitare que j'ai monté récemment à partir d'élements de récup. Le montage est bien connu puisqu'il s'agit d'un des tous premiers sorti en 1959 et ensuite largement repris.

    Le résultat actuel me donne toute satisfaction mais je voudrais un peu simplifier car le circuit de polarisation de l'étage push-pull auquel j'ai abouti est un peu usine à gaz et ne permet pas un réglage de la polarisation très aisé.

    Des schémas valent mieux qu'un long discours ->

    - Le premier est le schéma d'origine de 59

    - Le second est le montage mis au point. Ne disposant pas de transfo d'alimentation avec une connexion intermédiaire destinée à la polarisation, j'ai mis en oeuvre les excellents enseignements de ce forum à savoir une polarisation par le -HT. Par ailleurs, souhaitant pouvoir la régler j'ai placé un potar. De plus, pour pouvoir utiliser des tubes non apairés j'ai placé un second potar non représenté sur le schéma dans le circuit de L2.
    Ca marche très bien mais c'est devenu une usine à gaz. De plus, l'inconvénient de la polaristation par le -HT est qu'elle dépend du débit des tubes qui lui même dépend de la polarisation. Bref, pas très facile et surtout impossible de parvenir au cut-off puisqu'un débit nul est incompatible avec une polarisation très négative qui le permettrait.

    - Le troisième est celui que j'envisage maintenant qui me paraît plus simple, autoriserait le cut-off et qui concerne en fait ma question :

    Avez-vous déjà expérimenté cette solution ou rencontré sur un ampli du commerce ?

    Le problème est l'isolement du potar soumis à HT sur ce schéma mais en réalité je le placerai entre deux résistances pour définir la plage de réglage et limiter la tension à ses connexions.
    Pour ma part je suis surpris de n'avoir jamais rencontré ce montage. D'où ma question. Y aurait-il un loup ?

    Désolé pour la longueur ( faut bien s'occuper... ) et merci d'avance pour vos retours.


  
  

Sujet : Polarisation variable Nouveau De f6cer  Le 18-03-2020 à 21:24 sta

    Le premier et le troisième sont équivalents .... on les trouve sur quantité d’amplis
    il est bien évident que le deuxieme est inapplicable des que l’on s'écarte de la classe A
    Pourquoi voulez vous atteindre le cut-off ?



Sujet : Polarisation variable Nouveau De stockfish  Le 18-03-2020 à 21:35 sta

    ok merci f6cer. Si cette solution a déjà été éprouvée j'achète. Pourquoi le cut-off ? C'est aussi expérimental. Tester toutes les configurations possibles couvertes par un push-pull de 6l6. Expérimeenter encore et encore ... Vu mon niveau de guitare, le but premier n'est pas une utilisation musicale.


Sujet : Polarisation variable Nouveau De f6cer  Le 19-03-2020 à 09:20 sta

    On peut aussi dériver la tension de polar de la HT avec un pont de condensateur et il y a quantité d’autres solutions comme un petit transfo de bloc secteur monté a l’envers sur la tension de chauffage , c’est extremement facile d’autant qu’a part les resistances il n’y a aucune consommation ....... mais en attendant pourquoi ne pas commencer par le commencement : la résistance de cathode ?


Sujet : Polarisation variable Nouveau De stockfish  Le 19-03-2020 à 10:59 sta

    Merci pour les indications. Le but c'est aussi de respecter le plus possible le montage historique en ajoutant juste la fonctionnalité de réglage des bias comme disent les musicos. Si le schéma 3 est équivalent au 1 ça me va parfaitement.

    Je trouvais simplement étrange de ne jamais avoir croisé cette solution mais c'est peut-être parce ce qu'elle n'est utile qu'aux bricolos du dimanche. Les fabricants d'amplis du commerce dont on trouve les schémas doivent probablement se fournir systématiquement avec des TA sur mesure.


Sujet : Polarisation variable Nouveau De f6cer  Le 19-03-2020 à 18:57 sta

    si vous regardez les schémas des amplis réalisés par les bricolos du dimanche , je suis certain que vous trouverez des sources d’inspiration pour vos futurs développements historiques
    Les bricolos du dimanche :
    Ampeg : B18N , B25 , etc.......
    Carvin : V3 , Belair , etc....
    Marshall : JCM800 , JMP , 2204 , 2550 , 4010
    Musicman : GP2 , GP2 , RD50
    Et bien d’autres , il suffit de se donner la peine de chercher


Sujet : Polarisation variable Nouveau De stockfish  Le 19-03-2020 à 19:51 sta

    ah oui, ça existe. Merci pour ces références.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -