Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De georgesgiralt  Le 20-03-2020 à 23:41 sta

    Bonsoir,
    J'ai une lampe stroboscopique chinoise qui est en panne. Enfin, la partie stroboscope (dont le schéma est particulier, avec un transfo pour la HT du tube à éclat qui est composé de bobinages à air... ).
    La partie électronique, à micro processeur fonctionne bien.
    Je souhaiterai remplacer la partie strobo par une LED blanche.
    La LED employée clignote bien par la commande de l'électronique. Mais évidemment elle n'éclaire pas assez pour que l'on voit les repères sur le volant moteur.
    Comment feriez vous pour la faire éclairer aussi fort que possible ? Sachant que l'alimentation est en 5V (pas trop le choix) et que je ne maîtrise pas la largeur de l'impulsion qui lui arrive, vu que ce n'est pas moi qui ait fait l’électronique ni son programme.... Mais, la largeur de l'impulsion a son importance si on veut être précis en terme de position du repère mobile.
    Toutes vos idées sont les bienvenues !
    P.S. j'ai bien 50 diodes identiques, donc on peut faire des essais destructifs


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De didgitalpunk  Le 21-03-2020 à 00:54 sta

    Ça serait moi, je mettrait un mosfet en sortie de ton signal 5V, afin de commander une LED haute puissance, par exemple une Altilon de chez Luxeon, alimentée en 12V (qui s’appelle maintenant Lumileds). ou alors tu peut te faire un montage série/parallèle avec les 50 diodes que tu as afin d’éviter l'achat d'une tel LED.

    Mais tu ne pourra (je pense) pas battre une lampe flash en termes de flux lumineux instantanée, a moins de chercher des LEDs biens particulières, et particulièrement chers.

    Francois


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De blaisepascal  Le 21-03-2020 à 01:25 sta

    Bonsoir,

    J'ai expérimenté il y a quelques temps comme vous pour me faire un stroboscope à LED, en détournant une lampe torche ''miracle'' de ce type pour récupérer la partie boîtier, LED et lentille de focalisation :
    https://www.ebay.fr/itm/L…

    J'ai dû passer à autre chose de plus urgent entre temps, mais j'ai eu le temps de faire quelques essais avec un circuit de ce genre (pas sûr que ce soit la dernière version) ->

    Je me souviens avoir balancé des impulsions de 10A durée 100µs jusqu'à 200Hz dans la LED.

    C'est Q1 qui régule le courant dans le mosfet de puissance via la chute de tension dans R1. Les références du schéma sont fantaisistes, elles correspondent à des modèles similaires de la bibliothèque LTspice.
    La cellule de filtrage de droite sert à lisser le courant impulsionnel.
    Le second MOSFET M1 sert à vider rapidement les charges accumulées dans la grille de celui de puissance. Il y a peut-être moyen de faire plus simple, c'est de l'expérimentation en cours et laissée en l'état pour le moment.

    Pascal

  
  

Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De Masterorion  Le 21-03-2020 à 08:46 sta

    Hello !

    Vous m'intéressez les gars.

    J'avais lu sur la toile que les led pouvaient voir des pics de puissance hallucinants sans cramer, pour peu qu'ils soient très très brefs. Le stroboscope pourrait en être une excellente application.

    Je crois même que c'est cette propriété qui est mise en œuvre dans le flash des smartphones, lequel sert également de petite lampe de poche de faible puissance.

    J'ai hâte de suivre le développement de ce sujet.


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De georgesgiralt  Le 21-03-2020 à 18:41 sta

    Bon,
    J'ai trouvé dans mes tiroirs un module pour Arduino avec une LED soit disant 3W.
    Le module porte un circuit avec la LED et un transistor. Le tout est alimenté en 5V et le transistor commande la LED.
    Pas plus brillant que ma simple LED de base. Et le fabriquant du module dit qu'il ne faut pas alimenter la chose avec plus de 5V... Donc c'est mort.
    Je vais jouer avec mes LED blanches mais il me faut soit employer un optocoupleur (comme sur le montage d'origine) ou un transistor pour éviter de claquer la sortie du module électronique si je lui fait commuter trop de puissance..
    Actuellement, j'ai mis 220 Ω pour limiter le courant dans la LED. Je vais essayer sans résistance...
    Je peux aussi employer 4 ou 5 LED en parallèle et voir ce que cela donne.
    Une fois le PB de flash réglé, il me faudra me pencher sur l'entrée. C'est fait avec une pince à induction sur le fil de bougie. Idem, il me faut isoler la pince de l'électronique (c'est plein d'impulsions un moteur de voiture ou de moto...) Donc, soit optocoupleur soit autre chose.
    Bref, je peux rester confiné ....


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De julienbeta  Le 22-03-2020 à 09:08 sta

    Bonjour
    stroboscope à Leds ça existe .... làààà
    https://www.astuces-prati…
    histoire de récupérer des infos
    attention les yeux !!!!
    Bon bricolages en ces temps CON Finés

  
  

Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De georgesgiralt  Le 22-03-2020 à 11:38 sta

    Bonne idée, mais le but n'est pas de faire une boite de nuit c'est fermé en ce moment...
    Mon but est de faire une lampe strobo à accu * (Li-ion de 3,7V au format pile AA accolée à un circuit charge/surveillance/remontée à 5V ) et remettre le tout dans le boîtier d'origine Chinois.
    C'est pas facile de faire les 48V demandés et en plus fournir le courant
    Je vais essayer de mettre plus de LED en // pour voir ce que cela donne en ''vrai''.

    * : La plupart des lampes strobos courantes ne peuvent être alimentées par le 12V de la voiture car il y a des parasites dus à l'alternateur, l'injection et l'allumage. Donc on a besoin d'une batterie supplémentaire ou une alim secteur dans le cas des bancs de mise au point.
    Avec une alim par accus interne, je m'affranchis des PB de parasites sur le déclenchement et la mesure du régime de rotation. Mais il faut que cela reste léger et maniable.... Y'a plein de choses sous le capot et la place est comptée...


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De F6FLC  Le 22-03-2020 à 15:59 sta

    Bonjour,

    faire du 48 V pour 15 $
    https://www.ebay.com/itm/…
    les régler à 24 V, en mettre deux en // au primaire avec la tension de son choix et en série au secondaire pour avoir 48 V

    Michel...



Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De Masterorion  Le 22-03-2020 à 16:49 sta

    Bah j'ai une lampe strobo premier prix, je n'ai jamais constaté d'anomalie de fonctionnement pour l'avoir branchée directement sur la batterie, et pourtant l'alternateur n'est que biphasé et pas triphasé.


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De georgesgiralt  Le 22-03-2020 à 19:41 sta

    Oh, mais la chinoise fonctionne aussi, si connectée à la batterie du véhicule, au ralenti.
    L'intérêt de la mienne est qu'elle est censée aller très haut en régime et dispose d'un déphasage qui permet de mesurer l'avance à n'importe quel régime et donc, soit de tracer la courbe de l'allumeur, soit de vérifier qu'il est ''dans les clous''. Et là, passé 1500 t/mn, elle ne synchronise plus ou donne (donnait) des éclats fantaisistes. Une fois branchée sur une batterie auxiliaire, pas de PB jusqu'à 9000 t/mn. Enfin, tant qu'elle a fonctionné.... C'est ce type de mesure dont j'ai besoin, car un moteur de moto a besoin d'avoir un allumage très précisément réglé pour obtenir les perfs (et la conso) prévue. Cela permet aussi de voir (littéralement) s'il y a des ratés ce qui n'est pas facile autrement.
    Il faut remarquer qu'Aliexpress les vends pour une poignée de cerise. Mais, j'aimerai faire quelque chose de la mienne sans en racheter une autre


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De georgesgiralt  Le 22-03-2020 à 19:49 sta

    Voila à qui ressemble ma lampe. La mienne est rouge et moins ''jolie'' que celle-ci mais dispose des mêmes fonctions...
    https://www.aliexpress.co…_


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De guyguy  Le 22-03-2020 à 22:08 sta



Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De georgesgiralt  Le 23-03-2020 à 09:57 sta

    Merci guyguy, je connais. C'est sur ses conseils que j'ai acheté le petit module à LED pour Arduino.
    Seuls les circuits autour de l'arduino sont utiles dans mon cas puisque j'ai déjà la partie numérique.
    J'ai repris les informations coté LED (j'ai commencé par là) et compte ensuite voir et étudier la circuiterie autour de la pince à induction. La pince chinoise n'était pas sensible au sens de montage sur le fil de bougie (alors que normalement c'est le cas, l'induction provoquant une impulsion soit positive soit négative selon l'orientation du tore ) Donc il y avait soit un moyen de ''redresser'' l'impulsion soit un moyen de compter les positives ET les négatives... Bref, j'ai encore du travail ...... Mais, j'ai du temps
    Il me faut aussi un moyen de générer des impulsions à basse fréquence sans allumer le moteur de la moto. Je vais regarder ce que donne mes différents générateurs coté basses fréquences (100 Hz c'est 6000 t/mn sur un 2 temps et 3000 t/mn sur un 4 temps et je n'ai besoin que de 10 000 t/mn au max. )
    Bref, je vais m'amuser pendant le confinement ! Il faut juste faire avec les stocks et fond de tiroir pour éviter les livraisons !


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De Masterorion  Le 23-03-2020 à 11:37 sta

    J'ai remarqué que ma lampe strobo chinoise premier prix perdait les pédales à partir d'un certain régime, sur les 2 temps.
    A partir d'un certain régime, je dirais 2500 à 3000trs/min, elle ne flash plus à chaque impulsion.

    Mais comme c'est le premier prix et que je n'ai pas de déphasage, ce n'est que peu d'importance puisque justement la lampe strobo n'est pas prévue pour aller vérifier l'avance dynamique dans les tours. Elle ne sert et n'est sensée servir qu'au calage d'avance initiale.

    Pour les 100Hz qui donnent 6000 sur un 2tps et 3000 sur un 4 temps, ce serait pas plutôt le contraire ?


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De georgesgiralt  Le 23-03-2020 à 12:24 sta

    Ben, je ne crois pas.
    Le deux temps a un allumage par tour.
    Le quatre temps a un allumage tous les deux tours.
    Donc a chaque impulsion tu as 1 tour sur le 2 tps et 1/2 tour sur le 4 tps...
    Ensuite, essaye de brancher ta lampe sur une batterie externe et refais un essai....voir si ça marche mieux. Avec la mienne, y'a pas photo au flash !


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De Masterorion  Le 23-03-2020 à 13:50 sta

    Euh oui mais non, on prend comme cylindre de référence le numéro 1, donc le fil de la bougie du cylindre numéro 1, et on aura 3000 flash à 6000trs minute sur un allumage ''classique à l'ancienne''.

    Les repères du volant moteur sont tracés par rapport au cylindre de référence et exclusivement pour lui, même si on peut s'en servir pour le second cylindre de la paire formée puisqu'il y a coïncidence.

    Sinon dans l'absolu effectivement pour un 4 cylindres il y a une étincelle chaque 180° de rotation vilebrequin donc 4 étincelles par cycle complet moteur, mais une et une seule sert pour le calage d'avance initiale : celle de la bougie du cylindre de référence.

    Pour voir chacune des 4 étincelles, dont 2 ne vont pas coïncider avec les repères du volant moteur, il faut que ce soit un allumage à bobine unique et distributeur, et mettre la pince sur le fil entre bobine et distributeur.

    Là où ça va se compliquer c'est avec les allumages modernes : les bobines étant le plus souvent jumostatiques il y a une bobine par paire de cylindre. On a donc le même système que les 2cv avec étincelles perdues et la bobine des cylindres 2 et 3 n'a pas de repère de calage sur le volant moteur.


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De Masterorion  Le 23-03-2020 à 13:58 sta

    Pour ce qui est de brancher la lampe sur batterie externe, c'est ce que je suis obligé de faire quand je cale un 2 temps 49,9cc. Faute de voir assez clair pour régler le rupteur, maintenant je sors systématiquement la lampe.

    Sur le moteur du micron qui est le dernier à avoir vu la lampe strobo, à plein régime, la lampe perd son latin. Ce n'est pourtant pas un moteur qui tourne excessivement vite, et comme il a un allumage renforcé par rapport au reste de la gamme solex ce n'est pas non plus par perte de puissance dans les tours, ni par manque d'étincelles physiquement : ça s'entendrait.


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De georgesgiralt  Le 23-03-2020 à 16:12 sta

    ''Euh oui mais non, on prend comme cylindre de référence le numéro 1, donc le fil de la bougie du cylindre numéro 1, et on aura 3000 flash à 6000trs minute sur un allumage ''classique à l'ancienne''.''

    OK, on va y arriver !
    Donc, on a bien une étincelle tous les deux tours.
    Donc, 50 Hz c'est 6 000 t/min sur un 2 temps qui a besoin d'une étincelle à chaque tour et 3000 t/min sur un 4 temps qui lui n'a besoin que d'une étincelle tous les 2 tours. Évidemment prises sur le cylindre concerné.
    Si l'allumage du 4 temps est ''à étincelle perdue'' comme sur les 2VC Citroën ou les motos BMW anciennes, on lira 6000 t/min à 50 Hz comme sur un 2 temps puisque à chaque tour on aura une étincelle (une utile pour le cylindre à allumer, et une perdue pour le cylindre ''sur le mauvais tour'').
    Évidemment, on parle d'un signal impulsionnel, dont la fréquence est de 50 Hz.

    ''Sur le moteur du micron qui est le dernier à avoir vu la lampe strobo, à plein régime, la lampe perd son latin. Ce n'est pourtant pas un moteur qui tourne excessivement vite, et comme il a un allumage renforcé par rapport au reste de la gamme solex ce n'est pas non plus par perte de puissance dans les tours, ni par manque d'étincelles physiquement : ça s'entendrait. ''

    Là, à mon avis, c'est la partie flash qui est en cause. Quand le moteur tourne vite, le condensateur du tube à éclats n'a pas le temps de se recharger entre chaque éclair. Après je n'ai pas idée ni de la cause (tension trop faible, courant trop faible...) ni de la solution. Il faudrait voir le schéma. Mais je pense que l'on doit pouvoir suivre un moteur de Micron qui n'est pas un foudre de guerre....


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De Masterorion  Le 23-03-2020 à 16:48 sta

    Bah re-oui, mais re-non.

    On va prendre un monocylindre pour simplifier, puisqu'on cale de toute façon l'avance statique comme s'il n'y avait qu'un seul et unique cylindre.

    Pour avoir le même nombre de temps moteurs, donc d'étincelles, le 4T doit tourner 2 fois plus vite que le 2T.

    Si les étincelles sont à 50Hz, un 2T tourne à 50 trs/seconde soit 3000trs/minute et un 4T à 100trs/seconde soit 6000 trs/minute. Pas la moitié, mais le double.

    Ou alors c'est qu'on veut utiliser la lampe strobo pour voir d'autres choses que l'avance statique du cylindre de référence.

    C'est l'utilisation des impulsions en comptage ''mode compte-tours'' qui est très sensible à l'étincelle perdue, car un compte-tours non prévu pour cette étincelle perdue va indiquer une valeur double de la valeur réelle quand on le montera, comme si on l'avait mis sur un moteur 2 temps. En déclenchement du tube à éclats, il n'y a pas cette erreur.

    Il est bien possible que ma lampe peine à recharger le condensateur dans les hauts régimes, après tout elle est prévue pour régler un moteur 4 temps dont le régime de rotation lors du réglage n'excède pas 600 trs à 900 trs/min, soit une fréquence de flash de 10 à 15 HZ, quand le micron à plein régime s'approche des 80 à 90 HZ. ça ne laisse guère de temps à l'électronique pour travailler.


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De georgesgiralt  Le 24-03-2020 à 09:14 sta

    Zut, mais il a raison !
    Ce que je disais plus haut date des notes que j'ai prises pendant mes cours de mécanique où l'on a employé un banc électronique pour un moteur 2 temps (de Mobylette, pas mal modifié par rapport à l'origine). Donc soit j'ai rien compris à l'époque soit le prof nous a dit une c...
    Merci pour l'explication claire et précise.
    Bon, ça ne règle pas le PB de la diode qui éclaire pas assez, mais....
    Comme j'ai un Arduino, et un écran LCD idoine, je vais maquetter le stroboscope donné en lien ci-dessus pour voir. (au sens propre) et s'il éclaire mieux (et là, j'aurais la main sur la largeur d'impulsion)
    Bon confinement !


Sujet : Faire briller une LED plein pot ... Nouveau De Masterorion  Le 24-03-2020 à 11:30 sta

    Si la diode éclaire trop peu pour voir le calage statique d'avance en plein jour, la solution la plus simple est de se mettre dans l'obscurité. En plus ça permet de déceler d'éventuelles fuites du faisceau d'allumage.
    C'est pas pratique, et ça vaut ce que ça vaut, mais faute de mieux pour le moment, si il y a urgence de réglage...

    Ou bien de commander une lampe premier prix comme la mienne, et de la vampiriser pour refaire la vôtre qui est plus sophistiquée.

    La lampe premier prix est à l'aise jusque 50Hz environ, peut-être 60. ça laisse de la marge pour vérifier l'avance dynamique.
    Plus haut en régime elle loupe des étincelles, mais ça n'empêche en rien la lecture c'est juste qu'on n'a pas un flash à chaque fois.

    Si je ne dis pas de connerie, l'avance centrifuge est au maxi vers 2500trs sur une 2cv et 5000trs/min sur une 205 rally, soit dans les 2 cas 42Hz. ça pourrait donc le faire.

    Ou travailler exclusivement avec la version bas de gamme, demander à google ou compter le nombre de dents de la couronne de démarreur, diviser par 360, multiplier par la valeur d'avance centrifuge, reculer depuis le point d'avance initiale de ce nombre de dents ainsi calculé, marquer la dent en question à l'écrimétal....

    Il n'y a pas de problèmes, que des solutions.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -