Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Teppaz Nouveau De Gilbert  Le 25-03-2020 à 08:53 sta

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert ce petit montage, dans le circuit d'alimentation du moteur de la platine?

    La platine fonctionnait....avant que je n'y touche !
    9 volts en entrée, 3,5 volts en sortie et bien sûr le moteur ne tourne plus.

    A part cela j'ai changé trois transistors....toujours du souffle mais aucune station.

  
  

Sujet : Teppaz Nouveau De Gilbert  Le 25-03-2020 à 08:57 sta

    Oups, la bonne image:

  
  

Sujet : Teppaz Nouveau De f6cer  Le 25-03-2020 à 09:38 sta

    C’est simplement le filtre pour eviter que les parasites du moteur ne polluent l’ampli BF
    Verifiez en tout premier lieu si le moteur n’a pas un « dur » qui le ferait consommer plus que prevu , puis testez la bonne santé des condensateurs


Sujet : Teppaz Nouveau De Gilbert  Le 25-03-2020 à 10:39 sta

    Merci pour ces conseils.

    Le moteur alimenté en direct fonctionne parfaitement sans la moindre sollicitation au démarrage.
    Cotè condensateurs, je vais faire une photo, mais il me semble que ce sont des modèles plutôt ''résistants''!


Sujet : Teppaz Nouveau De f6cer  Le 25-03-2020 à 10:44 sta

    Vu le peu de composants , Il est aussi très facile de mesurer la chute de tension entre l’alimentation et le moteur , ça peut aussi provenir de la self du filtre ou du commutateur mais le fait qu’ils aient une bonne tête ne veut absolument rien dire tout peut tomber en panne


Sujet : Teppaz Nouveau De Gilbert  Le 25-03-2020 à 11:26 sta

    Oui je me doute bien que leur aspect ne présume en rien de leur état, mais à l'instar de certaines résistances il y en a qui ont la réputation de fiabilité plus que d'autres !
    Je vais de toutes façons les tester.


Sujet : Teppaz Nouveau De Tubologic  Le 25-03-2020 à 15:26 cms

"9 volts en entrée, 3,5 volts en sortie..." ça ressemble à une résistance de contact série excessive. Il y a deux contacts dans le circuit du moteur: l'inter principal (représenté près de la pile) et probablement un inter (microswitch ?) de mise en route sur le châssis de la platine, via le connecteur marqué "PU". Il faudrait nettoyer et vérifier ohmiquement ces deux inters, ainsi que le câblage de ce circuit (connecteur,etc...). Ca reste un schéma très simple, donc le diagnostic ne devrait pas être trop difficile.

Sujet : Teppaz Nouveau De Gilbert  Le 25-03-2020 à 17:54 sta

    Ca c'est vous qui le dites !!

    J'ai vérifié les condos, nettoyé le contact sur la platine....toujours rien!
    Pas de connecteur, le tout est cablé sur une mini barrette (qui commence à avoir souffert des soudages et dessoudages)
    Précision: quand je cable l'alim sur la barette j'ai bien 9volts en entrée, ce qui met hors de cause les divers interrupteurs.Mais quand je raccorde le moteur la tension chute en sortie.

    J'ai débranché ce circuit pour sortir le cablage,afin de changer des transistors.Le PU fonctionnait très bien avant.
    Je fais une pause parce que ça me gonfle un peu !!!!
    Merci quand même de l'aide.



Sujet : Teppaz Nouveau De RETRO25  Le 25-03-2020 à 20:13 sta

    Bonsoir Gilbert,
    avez-vous vérifié ce que suggère F6CER plus haut ) savoir '' Verifiez en tout premier lieu si le moteur n’a pas un « dur » qui le ferait consommer plus que prevu '' ?
    bon courage, reposez-vous et n'abandonnez pas !
    bonne soirée
    Jean-Bernard


Sujet : Teppaz Nouveau De Gilbert  Le 25-03-2020 à 22:07 sta

    Dans mon message du 25/3 à10h39 je précisais que le moteur alimenté en direct fonctionnait normalement, sans necessiter d'aide au démarrage.

    La nuit porte conseil...on verra demain !


Sujet : Teppaz Nouveau De michel87  Le 25-03-2020 à 22:26 sta


    Bonsoir,


    A tout hasard, en court-circuitant la self, on ne sait jamais...


Sujet : Teppaz Nouveau De XYZ du 56  Le 25-03-2020 à 22:42 sta

    Et tout bêtement, refaites toutes les soudures de cette partie de l'appareil. Est-ce identique?


Sujet : Teppaz Nouveau De F6FLC  Le 26-03-2020 à 00:18 sta

    Bonjour,

    la self est le seul élément en série
    à part une soudure, ça ne peut que provenir d'elle, les commutateurs ayant été mis hors de cause

    Michel...


Sujet : Teppaz Nouveau De Gilbert  Le 26-03-2020 à 05:25 sta

    Ok je vérifie !


Sujet : Teppaz Nouveau De Gilbert  Le 26-03-2020 à 10:04 sta

    J'ai isolé ce petit circuit et l'ai alimenté avec une alim externe: le moteur tourne impec !
    Quand je rebranche le tout normalement, j'ai 8 volts en entrée et 3 volts en sortie (???)

    Je recherche dans le cablage. Contact du clavier?
    A suivre....


Sujet : Teppaz Nouveau De f6cer  Le 26-03-2020 à 10:33 sta

    Interrupteur dont les contacts sont sales , c’est classique avec les appareils de cette epoque


Sujet : Teppaz Nouveau De Gilbert  Le 26-03-2020 à 11:19 sta

    Probablement une erreur de cablage au remontage, mais c'est un tel fouilli que j'ai du mal à m'y retrouver.
    Je vous raconterai


Sujet : Teppaz Nouveau De Gilbert  Le 27-03-2020 à 09:20 sta

    Problème résolu: soudure sèche sur le bloc !
    Ca n'aurait pas du durer aussi longtemps sur un cablage clair ! Merci pour vos conseils.

    Bon me voilà revenu au problème de départ: pick up ok mais rien que du souffle en radio.

    C'est reparti !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -